NextPit

Face aux smartphones Apple et Samsung hors de prix, Xiaomi est-il la voix de la raison?

Xiaomi 12T Pro Flagship Antoine

On est en pleine saison des flagships, Apple et Samsung nous assènent de smartphones à plus de 1000 balles. Et v'là-t'y pas que Xiaomi débarque avec ses gros sabots pour disrupter tout ça avec ses Xiaomi 12T et Xiaomi 12T Pro. Cette stratégie markéting est non seulement payante pour Xiaomi mais aussi carrément plus pertinente pour nous, utilisateurs et consommateurs. 

Vous l'avez peut-être remarqué, mais on voit ma tronche un peu partout sur le site en ce moment. Eh oui, j'enchaîne les tests depuis le mois d'août, tout comme mes collègues de NextPit.de et NextPit.com. La quasi-totalité des modèles qui me passent sous la main depuis la rentrée sont des flagships.

Galaxy Z Fold 4, iPhone 14 Pro Max, etc. C'est normal, c'est la saison. Comme chaque année, on a le techtember (mois de septembre) et le techtober (mois d'octobre) dont l'actualité médiatique tech est totalement happée par les lancements de smartphones haut de gamme

Et c'est génial. Les fiches techniques font rêver. Les appareils sont cools. On a envie de faire plein de contenu, écrit ou vidéo. Et surtout, ça fait du clic. Mais en vrai de vrai, à qui s'adressent ces modèles? Qui va réellement acheter le nouvel iPhone 14 Pro Max à partir de 1479 euros ou le nouveau Samsung Galaxy Z Fold 4 à 1799 euros en 2022? PERSONNE! Bon allez, moins de 10% du parc d'utilisateurs, tout au plus. 

Du coup, à qui je m'adresse MOI, en faisant tous ces tests? C'est la question que je me pose et qui m'a amené à écrire cet article.

Xiaomi 12T Pro module photo arriere
Le Xiaomi 12T Pro a un rapport fiche technique/prix bien plus réaliste que les autres flagships Android, selon moi. / © NextPit

Revenir à des prix plus réalistes

Parce que si je ne raisonne qu'en termes de pure fiche technique, passer d'un iPhone 14 Pro Max comme smartphone daily à tester un Xiaomi 12T Pro est une sacrée descente en gamme.

Mais si, ne serait-ce que le temps d'un article, je descends de mon piédestal de journaliste tech qui n'a pas acheté le moindre smartphone depuis près de cinq ans. Si, pour une fois, je raisonne en tant que consommateur vivant dans le monde réel, celui où le pouvoir d'achat ne fait que baisser tandis que l'inflation ne fait qu'augmenter. Alors tout de suite, le Xiaomi 12T Pro devient nettement plus intéressant. 

Non seulement le produit en lui-même devient plus sexy aux yeux du scribouillard sous-payé que je suis et qui ne pourrait jamais, Ô grand jamais, envisager de débourser 1000 euros dans un quelconque produit. Mais le timing soigneusement choisi par Xiaomi pour lancer un tel produit à un tel tarif est lui-aussi très, très intéressant. 

Apple iPhone 14 Pro Max
Je serais très curieux de savoir combien parmi vous comptent sincèrement acheter l'iPhone 14 Pro Max cette année. / © NextPit

Vous pensez que c'est un hasard, vous, que Xiaomi nous lâche un milieu de gamme premium et un haut de gamme abordable juste après qu'Apple ait balancé la sauce avec ses iPhone 14 plus chers que jamais? Non, je vous sais plus malins que ça. Mais je suis en plein monologue donc il faut bien que je me pose des questions rhétoriques à moi-même. 

Ce que je veux dire par là, c'est que certes, les iPhone et les pliables trouveront toujours preneurs. Il y aura toujours quelqu'un de plus riche que vous pour acheter un produit plus cher que votre budget max. C'est un fait. Les fabricants en sont parfaitement conscients. Mais alors, il faut que la niche des smartphones ultra premium soit clairement considérée en tant que telle. 

Si Apple assume par exemple de vendre son iPhone 14 Pro Max de 1 To à plus de 2000 euros ou son iPhone 14 de base en 512 Go à 1409 euros, il faut aussi assumer d'exclure la très grande majorité de potentiels acheteurs qui n'en ont pas les moyens. En gros, arrêtez de nous vendre du "connecting people" avec des modèles dont le prix est, par essence, un critère excluant.

Si ton flagship coûte plus de 1000 euros, ne me prends pas pour une courge en prétendant qu'il a été fait pour moi. Assume de me dire que je suis trop pauvre pour faire partie de tes utilisateurs.

Xiaomi n'est pas la solution miracle ni un exemple de vertu

Pour autant, je ne veux pas non plus me transformer en communiquant pour Xiaomi. Le fabricant n'est pas un héros du peuple, dernier bastion des smartphones abordables et grand Paladin défenseur du petit peuple. Non, le Xiaomi 12S Ultra, lorsqu'il sera enfin commercialisé en France, coûtera lui-aussi autour des 1000 euros, voire certainement plus.

Mais je trouve que Xiaomi reste le fabricant qui séquence le moins strictement ses gammes. Samsung ou Apple vous font payer le fait de ne pas acheter leurs flagships. Si vous optez pour l'un de leurs modèles les plus abordables, ils vous font bien sentir la différence de gamme. L'idée est que vous soyez conscients que vous n'avez pas acheté le top du top. 

Passez d'un Galaxy S22 à un Galaxy A53, vous sentirez la différence. Ce n'est pas pour rien que le Galaxy S22 FE a été annulé (ce n'est pas la principale raison, évidemment, mais tout de même). Passez d'un iPhone 14 à un iPhone SE 2022, et vous sentirez encore une fois la très nette descente en gamme. 

Alors qu'avec le Xiaomi 12T Pro et même le Xiaomi 12T de base, on sent que Xiaomi veut en quelque sorte faire passer la pilule par rapport aux Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro. Les smartphones sont conçus pour vous donner l'impression d'avoir un produit premium entre les mains. On veut vous donner une expérience utilisateur digne d'un flagship, mais à un tarif abordable. 

Nothing Phone (1) vu du dessus avec le design au dos
Le Nothing Phone (1) est l'exemple parfait d'un smartphone abordable (milieu de gamme) qui procure une expérience utilisateur et des sensations haut de gamme. / © NextPit

Je ne parle pas de flagship killer, ce concept est mort et enterré. Je parle vraiment en termes de sensations. Alors évidemment, ça passe par des magouilles sur la chaîne de production. Un cadre en plastoc au lieu de l'aluminium ou de l'acier inoxydable. Pas d'indice IP pour l'étanchéité. Un capteur macro merdique de 2 MP pour gonfler la fiche technique. 

Ces procédés ne sont pas excusables ni exemplaires, je ne dis pas ça. Mais ils ont un sens. Je trouve qu'opter pour un cadre en plastique pour faire baisser les prix a plus de sens que de conserver le même SoC que l'an dernier tout en augmentant le prix du nouvel iPhone, par exemple. 

Bon, après, la grosse limite de mon raisonnement, c'est que les prix des flagships Android baissent drastiquement peu de temps après leur lancement. Je peux trouver un Samsung Galaxy S22 à moins de 800 euros sur Amazon sans problème. Et je comprends qu'on puisse préférer l'UX du flagship de Samsung à celle du Xiaomi 12T Pro. Mais cet argument des baisses de prix s'applique aussi aux smartphones Xiaomi. Déjà que le 12T Pro est intéressant à 799,90 euros, il le sera encore plus dans 3 mois quand il coûtera 100 euros de moins. 

Et vous, qu'en pensez-vous? Vous trouvez ma réflexion trop populiste? Pensez-vous que je surestime l'intérêt du Xiaomi 12T Pro ou que je sous-estime le nombre d'utilisateurs qui achètent des smartphones à 1000 euros, voire plus?

Antoine Engels

Antoine Engels

Journaliste tech français, j'écris et publie en français pour un public français mais je suis basé à Berlin, en Allemagne. Je dirige la rédaction de NextPit France, le service francophone de NextPit GmbH, un média en ligne spécialisé sur la tech (consumer electronics). Tests, comparatifs, guides d'achats, interviews et reportages sur le marché des smartphones, wearables et des objets connectés AIoT.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Habib khalil depuis 1 mois Lien du commentaire

    On aurait dit que tu écrivais a ma place🔥🔥🔥


  • 243mboka depuis 1 mois Lien du commentaire

    Quand je me suis rendu compte que j'achetais de téléphone haut de gamme et que je n'en faisais rien de spécial l'idée me venu d'acheter un redmi note 9 pro en 2020 la première année les mises à jour tombé assez rapidement mais l'année suivante c'était comme la pluie au Qatar et j'attends toujours miui 13 et Android 12 ...
    Depuis je préfère acheter un iPhone mais pas le dernier, celui de 2020 encore une fois ☺️


  • Afrotech depuis 1 mois Lien du commentaire

    Xiaomi, c'est un MIUI bugué, l'absence d'IP67/68 et des choix toujours bizarre avec les caméras selfie et l'absence de 4k. Trop de modèles Xiaomi, Redmi, Poco donc pas de support longue durée. Et puis, la présence de bloatware systématique. C'est dommage. 🫤

    J'imagine que Samsung et Apple ont mis en place des paiements en 24 fois car ils ont compris que bcp de gens sont prêts à tout pour acheter des flagship, ce qui est selon moi très triste. 👎🏿

    Si tu ne peux pas acheter un smartphone cash, c'est que tu n'as pas les moyens donc il faut cibler un smartphone dans tes moyens et avec des priorités.

    Les gens se plaignent des prix d'Apple et Samsung alors qu'ils n'ont qu'à acheter des moyens de gamme à 500€ qui font largement le boulot, tant pis pour eux. Apple et Samsung ont raison de faire du business et de prendre l'argent des consommateurs qui ont des problèmes d'égo.


  • Plumplum depuis 1 mois Lien du commentaire

    Matériellement, il y a des solutions vraiment proches des flagships qu'on avait pas avant.
    Avant entre un Snapdragon série 6 et un série 8, il y avait un énorme gouffre dans lequel il n'y avait rien.

    Maintenant, tu as du Dimensity 1200 ou 8100 ou côté Qualcomm, tu as un 778G qui sont vraiment très proches des flagships en terme de qualité d'utilisation (et parfois plus stables sur des perfs soutenues)...

    Le capteur principal est également moins souvent sacrifié. On trouve des très bons IMX766 avec une stabilisation optique sous les 400€...avant la stabilisation optique était réservée aux flagships...pour le reste des capteurs, c'est vrai que c'est du remplissage.

    Quand j'utilise mon Nord 2, y compris son capteur photo principal, il fonctionne tout aussi bien qu'un S21.

    Après, malgré des prix indécents, Apple fait aussi beaucoup d'impasses sur ses smartphones.


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Au contraire, c'est très juste et personnellement, ça fait longtemps que je ne cherche pas le meilleur smartphone, mais celui qui fonctionne bien à moins de 299€, la sévère limite de mon budget, si je veux m'offrir du chauffage.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition