NextPit

Test de la Bluetti EB3A+PV200: Une Powerstation solaire compacte, puissante et abordable

NextPit Bluetti EB3A 7
© NextPit

La Bluetti EB3A est une Powerstation super compacte qui, associée au nouveau panneau solaire PV200, sert de générateur solaire ultra portable. La technologie LiFePO4 promet à la Powerstation d'avoir une grande autonomie, tandis que la puissance de sortie maximale de 600 watts est très correcte. NextPit a testé la Bluetti EB3A pour vous.

Note

Plus

  • Boîtier très compact et pratique à transporter
  • 600 watts par AC et 100 watts par USB-C
  • Recharge sans fil sur le dessus
  • Lampe de poche avec fonction SOS
  • Écran couleur élégant
  • Application pratique
  • Sert aussi d'onduleur

Moins

  • Connexion Bluetooth non sécurisée et non désactivable
  • Ventilateur parfois bruyant

La Bluetti EB3A en bref

La Bluetti EB3A est une station de charge portable très compacte, puissante et surtout abordable. Ses 600 watts- ou 1200 watts en mode turbo- n'ont pas d'équivalent dans cette gamme de prix. À cela s'ajoutent des fonctionnalités pratiques telles que le fonctionnement en UPS, la lampe de poche intégrée et l'application-compagnon. Il est toutefois inquiétant que la connexion Bluetooth ne puisse pas être désactivée et qu'elle ne puisse pas être protégée par un mot de passe.

La Bluetti EB3A coûte normalement 399 euros. Actuellement, le fabricant propose sur son propre site web une réduction qui vous permet d'économiser 100 euros et d'obtenir la station de charge pour seulement 299 euros.

Bluetti EB3A avec panneau solaire PV200
La Bluetti EB3A semble presque petite face au panneau solaire PV200 de 200 watts / © NextPit.

Le panneau solaire PV200 est stable tout en proposant des angles de d'installation très flexibles. À condition que la lumière soit suffisante, on peut recharger complètement la Bluetti EB3A en moins de deux heures.

Design et finition

La Bluetti EB3A est super compacte et bénéficie d'une finition de qualité. Grâce à son format carré, la Powerstation est facile à emballer, la poignée de transport intégrée semble solide. Le nouveau panneau solaire PV200 a l'air très correct en termes de finition et de fonctions.


J'ai aimé:

  • Form factor compact et empilable
  • Poignée de transport dépliable et bonne finition
  • Indice IP65 pour le panneau solaire
  • Angle du panneau solaire réglable

Je n'ai pas aimé:

  • Pas d'indice IP pour la station elle-même

Avec ses 4,6 kilos, la Bluetti EB3A est relativement légère et ses dimensions (25 x 18 x 18 cm) sont heureusement compactes pour une Powerstation. Le boîtier en plastique noir mat donne une impression de finition solide. La poignée située sur la partie supérieure se déplie avec un peu de force et s'enclenche parfaitement lorsqu'elle est repliée.

Elle est ensuite complètement plane avec le boîtier, ce qui permet d'empiler sans problème d'autres objets sur le dessus de l'EB3A. Quatre petits pieds en caoutchouc souple sur la face inférieure assurent une stabilité antidérapante. Le boîtier n'est malheureusement pas certifié IP - il ne faut donc pas le laisser dehors sous la pluie.

Bluetti EB3A poignee
La solide poignée de transport se replie complètement, ce qui permet de ranger facilement l'EB3A. / © NextPit

Il en va autrement du panneau solaire PV200 que nous avons testé avec la Bluetti EB3A. Celui-ci est certifié IP65 et devrait résister sans problème à une averse. Son prédécesseur, le SP200, n'offre "que" la certification IP54. Autre nouveauté du PV200, les pieds qui permettent désormais différents angles d'installation. Cela permet d'adapter encore mieux le panneau solaire à la position haute ou basse du soleil et d'optimiser ainsi le rendement.

Bluetti EB3A et PV200
Une fois replié, le panneau solaire est également facile à transporter. / © NextPit

D'une puissance allant jusqu'à 200 watts, le PV200 est composé de quatre éléments de 63 par 59 cm qui, une fois superposés, ont une épaisseur de trois à quatre cm. Une fois déplié, le panneau solaire mesure 227 cm de long. Son poids est de 6,5 kg. Petit bémol, contrairement à son prédécesseur, le PV200 n'a plus d'œillets intégrés pour le fixer au terrain, par exemple comme centrale électrique mobile de balcon, ou pour l'empêcher de s'envoler en cas de vent fort.

Bluetti PV200
À l'arrière du Bluetti PV200, il y a une poche pour ranger les câbles. / © NextPit

Hardware et fonctionnalités

La Bluetti EB3A offre une série de fonctionnalités intéressantes pour sa gamme de prix, dont une puissance de sortie relativement élevée, de nombreux ports, une fonction UPS, une lampe de poche et même une recharge sans fil. L'application est unique dans cette gamme de prix, car elle permet de nombreuses fonctions intéressantes, mais pose aussi des problèmes. Le panneau solaire PV200 se limite en revanche au strict nécessaire.


J'ai aimé:

  • Large gamme de connexions
  • Bloc d'alimentation intégré dans le boîtier
  • Recharge sans fil avec 15 watts
  • L'application très pratique
  • Fonction UPS

Je n'ai pas aimé:

  • Connexion Bluetooth non sécurisée
  • Le Bluetooth ne peut pas être désactivé
  • Certaines fonctions ne peuvent être utilisées que via l'application
  • Pas de connexion USB directe sur le panneau solaire

La Bluetti EB3A offre un large éventail de connexions sur la face avant. Outre la prise 230 volts obligatoire, tu y trouveras également deux ports USB-A de 18 watts chacun et un port USB-C de 100 watts via PowerDelivery. Le port 12 V pour voiture ("allume-cigare") est capable de fournir 10A/120 watts - tout comme les deux connecteurs DC5521. Sur le dessus du boîtier, il y a encore un pad de recharge sans fil qui recharge vos appareils via Qi avec jusqu'à 15 watts.

Bluetti EB3A
Sur le dessus de la Bluetti EB3A, il y a un pad de recharge Qi / © NextPit.

Pour la recharge, il y a deux options: AC et DC. Bluetti a heureusement réussi à glisser le bloc d'alimentation pour le raccordement au courant alternatif dans le boîtier compact. Pour la recharge, vous n'avez donc besoin que d'un câble d'appareil standard que vous trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage. Pour le courant continu- par exemple pour la recharge via l'énergie solaire ou l'allume-cigare- il y a un autre raccordement à deux pôles (12-28V, max 8,5A).

La connexion de l'application EB3A via Bluetooth est unique dans cette gamme de prix. Dès que le module de sortie en courant continu ou en courant alternatif est actif, la station d'alimentation active automatiquement le Bluetooth et vous pouvez vous connecter via l'application Bluetti. Dans l'application, vous trouverez un aperçu de l'activité des différentes entrées et sorties ainsi que des interrupteurs pour activer et désactiver les différents ports.

Bluetti EB3A application captures d ecran
L'appli Bluetti EB3A est très pratique. Cependant, la connexion Bluetooth est toujours active et non protégée. / © NextPit

La connexion Bluetooth n'est toutefois pas sécurisée- et ne peut pas non plus être désactivée sur l'EB3A. Dès que votre Powerstation fonctionne, n'importe qui peut donc se connecter à l'application Bluetti. Actuellement, il n'y a pas de protection par mot de passe ou autre. La seule possibilité de protection consiste à vous connecter vous-même à l'EB3A, car une seule connexion simultanée est possible. Mais si vous êtes par exemple à la plage, toute personne à portée Bluetooth pourrait théoriquement éteindre votre glacière au camping.

Il faut aussi penser à toujours éteindre la Powerstation dès que vous ne l'utilisez pas. En effet, c'est probablement surtout en raison de la connexion Bluetooth permanente que 5 à 6% de la capacité de la batterie sont perdus par heure en mode inactif. Si vous activez le mode éco dans l'application, l'EB3A s'éteint tout de même après 4 heures.

Bluetti EB3A lampe de poche
La lampe de poche de la Bluetti EB3A offre deux niveaux de luminosité et une fonction SOS. / © NextPit

Un point intéressant concernant la protection contre les pannes de courant, vous pouvez charger et décharger l'EB3A en même temps- et donc l'utiliser comme alimentation sans interruption (UPS). Si vous la branchez par exemple entre la prise de courant et le réfrigérateur, elle continuera à alimenter le réfrigérateur pendant plusieurs heures en cas de panne de courant. Mais n'oubliez pas que vous devez vous attendre à une consommation d'électricité supplémentaire en raison de l'onduleur activé en permanence.

Enfin, la lampe de poche, qui offre deux niveaux de luminosité et un mode SOS, est également très pratique. Avec sa lumière froide et dure, elle n'est toutefois "qu'une" lampe de poche d'urgence et ne convient pas comme lampe de lecture ou éclairage de table en camping.

Autonomie et recharge

Lors de notre test, la Bluetti EB3A a offert de solides performances en termes d'autonomie, aussi bien en recharge qu'en décharge. C'est justement la puissance de sortie élevée, jusqu'à 1200 watts sur une courte durée, qui est unique dans cette gamme de prix.


J'ai aimé:

  • Puissance de sortie élevée et le mode turbo
  • Fonction de recharge rapide

Je n'ai pas aimé:

  • -

La Powerstation fonctionne complètement sans ventilateur à une puissance de sortie modérée. En cas d'utilisation avec un ordinateur portable et la recharge d'un smartphone, le ventilateur reste éteint. Certes, le boîtier chauffe sensiblement à une puissance de sortie de 100 watts, mais il reste complètement silencieux.

Même des puissances de sortie plus élevées ne posent pas de problème lors du test. Toutefois, cela n'est valable qu'avec le mode turbo activé par l'application, qui permet d'atteindre brièvement jusqu'à 1200 watts. Cela fonctionne alors également avec le four à micro-ondes de 400 watts ou le grille-pain de la rédaction NextPit (500 watts). Avec le mode turbo désactivé, l'EB3A s'éteint dans les deux cas en raison d'une puissance de démarrage trop élevée. Et comme nous l'avons déjà dit, si vous n'utilisez pas la Bluetti EB3A, veillez à bien désactiver tous les connecteurs.

Bluetti EB3A connectique
La Bluetti EB3A a trois boutons sur la face avant qui permettent d'allumer et d'éteindre séparément les sorties AC et DC ainsi que la lampe de poche / © NextPit.

Avec les réglages par défaut, la Bluetti EB3A recharge, selon le fabricant, à 260 watts. Lors du premier test, la Powerstation a affiché 265 watts sur l'écran. Après la mise à jour du micrologiciel à la version v2053.07 / v2052.04, il n'y a cependant plus que 155 watts en mode standard. Lors de notre test, il faut ainsi 1 heure et 15 minutes pour recharger la Powerstation de 25 à 100%.

L'application propose d'autres modes pour la vitesse de recharge: Silent (100 watts) et Turbo (350 watts). Auparavant, nous avons effectivement atteint dans la pratique des puissances de charge de 105 et 325 watts. En mode silencieux, le ventilateur est à peine audible, mais en mode turbo, il l'est nettement. Le fabricant recommande dans l'application de n'activer le mode turbo qu'en cas d'urgence afin de prolonger l'autonomie.

Bluetti EB3A Ecran
L'écran de la Bluetti EB3A est vraiment agréable à regarder. / © NextPit

Malheureusement, la météo ne nous a pas été favorable ces derniers jours, et nous n'avons pas pu pousser le panneau solaire PV200 de 200 watts à sa limite de puissance. Notre expérience avec les panneaux solaires Bluetti montre toutefois qu'en plein soleil, ils sont tout à fait proches de la puissance maximale indiquée par le fabricant. Dès que le ciel berlinois nous permettra d'effectuer d'autres tests, nous mettrons à jour le test.

Conclusion

En fin de compte, Bluetti a réussi à créer un véritable cube de puissance avec l'EB3A. Bien sûr, avec 268 watts-heure, vous ne pourrez pas passer une semaine de vacances en camping avec votre réfrigérateur. Mais pour une après-midi au parc ou pour les pannes de courant de courte durée, la Bluetti EB3A est une aide solide et bon marché. C'est particulièrement vrai en combinaison avec le panneau solaire PV200 qui fournit jusqu'à 200 watts dans des conditions optimales.

Bluetti EB3A
En combinaison avec le panneau solaire PV200, la Bluetti EB3A est un compagnon solide pour le camping ou une aide importante en cas d'urgence. / © NextPit

La connexion Bluetooth non sécurisée est toutefois pour le moins discutable- nous espérons que Bluetti y remédiera par une mise à jour logicielle. Vu la forte consommation d'énergie à vide, vous devriez également activer le mode éco dans l'application. Et pour que les appareils gourmands puissent tourner correctement, le mode "Power Lifting" est important. 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff

Stefan gathered his first tech journalism experiences in 2004 – and works in this field full-time since 2008. His enthusiasm for everything digital started already in the 80s with a Sharp MZ700. The smartphone enlightenment came 2002 with a Symbian IRC client for his Nokia 7650. Currently, Stefan is sometimes behind the camera, sometimes writing but mainly taking care of organisational aspects at NextPit. Leisure time consists of cooking, fitness, bouldering, running and everything that has to do with AI and the concept of a Singularity.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition