NextPit

Xiaomi Mi Mix Fold: Les objectifs "liquid lens" vont-ils révolutionner la photo sur smartphone?

Xiaomi Mi Mix Fold: Les objectifs "liquid lens" vont-ils révolutionner la photo sur smartphone?

Une fois de plus, Xiaomi a présenté un smartphone très innovant avec le Mi Mix Fold. Nous sommes particulièrement intéressés par la nouvelle technologie des caméras d'aujourd'hui. Nous expliquons l'objectif de l'appareil photo liquid lens et nous nous demandons si nous pouvons nous attendre à une révolution des petits appareils photo des smartphones.

Objectif "liquid lens", comment ça marche et à quoi ça sert?

Ignorons le reste du module photo du Xiaomi Mi Mix Fold ici présent et aussi le processeur Surge C1 développé par Xiaomi pour le traitement d'image, qui est utilisé pour la première fois. Plein phare sur la lentille liquide!

La lentille liquide est basée sur le principe de la bionique de l'œil humain et forme une structure semblable à une lentille avec un liquide transparent qui est enveloppé dans un film, ce qui la rend très différente des lentilles optiques auxquelles nous sommes habitués. Dans le communiqué de presse, Xiaomi explique :

Le rayon de courbure de la surface sphérique peut être modifié avec précision grâce à un moteur de haute précision basé sur la technologie exclusive de Xiaomi, permettant un zoom optique 3x, un téléobjectif jusqu'à 30x et une distance minimale de mise au point de 3 cm.

xiaomi mi mix fold event nextpit 3
Le Liquid Lens de Xiaomi a fait ses débuts le 30 mars / © Xiaomi / Capture d'écran : NextPit

En d'autres termes, Xiaomi s'assure que dans un ensemble composé de quatre caméras, seuls trois objectifs de caméra sont nécessaires car l'objectif couvre les fonctions de deux objectifs à la fois. Ainsi, après déformation, le téléobjectif nous offre également la possibilité de photographier au microscope 30x.

Il se peut qu'une telle fonction de microscope ne soit qu'un gadget pour beaucoup, mais au moins une fonction qui était suffisamment importante pour qu'Oppo, le concurrent de Xiaomi, l'inclue dans son propre flagship Oppo Find X3 Pro.

Xiaomi met également l'accent sur la transmission élevée de la lumière et la durabilité dans des environnements extrêmes, ce qui devrait permettre d'obtenir des "optiques stables, durables et de haute qualité." Xiaomi n'a pas encore commenté la structure des coûts de cette nouvelle technologie.

Après tout, il y a une différence entre mettre en œuvre quelque chose comme cela dans une sorte de concept phone - qui justifie un prix élevé sur la base du seul form factor pliable - et mettre la même technologie dans un smartphone à 500 euros. Cependant, il semble que ces lentilles liquides pourraient même être installées de manière économique dans des appareils abordables.

Huawei et OnePlus expérimentent également les lentilles bioniques.

Si cette technologie pouvait effectivement être produite et installée dans le smartphone à un coût comparativement faible, il est probable que d'autres fabricants de smartphones manifesteraient également leur intérêt pour ces Liquid Lenses. Cela dit, la technologie elle-même est tout sauf nouvelle.

Corning, que l'on connaît surtout pour ses Gorilla Glass, produit depuis plusieurs années  déjà ses lentilles liquides varioptiques pour le secteur industriel et a déjà célébré la vente de deux millions de ces lentilles en 2019.

Corning vante également les avantages des lentilles liquides:

  • Aucune pièce mobile, ce qui augmente considérablement la durée de vie de l'objectif
  • Des centaines de millions de cycles d'endurance
  • Vitesse plus élevée
  • Robustesse et résistance inégalée aux vibrations et aux chocs mécaniques
  • Capacité de mise au point rapprochée
  • Faible consommation d'énergie
  • Fonctionnement silencieux

Il s'agit maintenant de faire en sorte que cette technologie, qui est déjà utilisée à échelle industrielle, soit également mise en œuvre dans nos smartphones. Il n'y a pas beaucoup de choses qui se passent à cet égard pour le moment, mais au moins il y a déjà des rumeurs selon lesquelles Huawei pourrait également adopter une lentille liquide pour son P50 Pro.

Il y a un peu moins d'un an, on apprenait que Huawei avait déjà déposé un brevet sur une telle lentille liquide en décembre 2019 même. On s'attend également ici à ce que, dès cette année, des smartphones en soient équipés et le P50 Pro s'imposerait donc virtuellement comme un candidat potentiel.

Selon les rumeurs, la technologie du smartphone Huawei devrait permettre d'améliorer considérablement la stabilisation de l'image et la mise au point devrait être aussi rapide que celle de l'œil humain, par exemple. Sur l'image suivante, vous pouvez voir la confirmation du brevet Liquid Lens de Huawei, mais ce n'est pas une garantie pour le P50 Pro.

liquid lens camera huawei
Le brevet de la lentille liquide de Huawei a été publié en avril dernier ! / © CNIPA

À cet égard, OnePlus nous promet également déjà des changements passionnants dans le département de la caméra. Peu après avoir annoncé le partenariat avec Hasselblad, qui profitera d'abord aux OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro, l'entreprise a évoqué les innovations à venir. Il s'agissait de nouvelles caméras panoramiques avec un champ de vision plus large, mais aussi simplement de l'objectif bionique. Dans le communiqué de presse, OnePlus nous parle de ce nouvel objectif:

"Cela a été inspiré par l'œil humain, ce qui conduit au nom actuel : Lentille bionique. Cet objectif remplace le traditionnel moteur à bobine pour un autofocus quasi-instantané sous la milliseconde, soit 5 à 10 fois plus rapide que le moteur à bobine. Cette technologie peut également réduire la consommation d'énergie pendant le processus de mise au point tout en réduisant le capteur de la caméra frontale."

Comme exemple de scénario de l'autofocus rapide comme l'éclair d'un tel objectif, OnePlus mentionne la prise rapide de deux photos - portrait et arrière-plan - et leur combinaison pour les selfies. OnePlus aborde également la longueur focale de 15 centimètres et la stabilité d'un tel objectif, ce qui, en tout cas, fait déjà monter mon impatience pour les prochains smartphones OnePlus.

Les lentilles liquides seront-elles la prochaine grande tendance photo pour smartphones?

Avec Xiaomi, OnePlus et Huawei, au moins trois entreprises ont déjà sauté le pas, et il est difficile de ne pas voir d'autres fabricants en faire de même.

Après tout, cette technologie présente plusieurs avantages. Elle permettrait peut-être d'éliminer les stabilisateurs d'image optiques et le capteur ToF, et si vous pouviez alors également économiser un objectif, l'objectif liquide serait une alternative intéressante rien que pour des raisons d'espace.

Moins de pièces mobiles signifie moins de risques de défauts et la mise au point rapide comme l'éclair est certainement un autre argument de poids.

Donc, si tout cela peut être intégré à un coût raisonnable, que le module photo du smartphone devient plus robuste et durable, et qu'en plus de l'espace économisé, de nouvelles et meilleures fonctions deviennent possibles, il n'y a qu'une seule conclusion à tirer: la lentille liquide sera la prochaine nouveauté en matière d'appareils photo pour smartphones!

Que pensez-vous des lentilles liquides?

 

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • thinkappleseven depuis 7 mois Lien du commentaire

    xiaomi ia doing get experiments with their phones


    •   52
      Compte désactivé depuis 7 mois Lien du commentaire

      Were you drunk ? :) Your sentence has no meaning.


  •   52
    Compte désactivé depuis 7 mois Lien du commentaire

    Très prometteur, en effet...
    Je pense qu'on attend tous impatiemment de voir vraiment ce que ça va donner concrètement niveau qualité photo...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition