Xiaomi Mi Band 6 vs Huawei Band 6: Quel fitness tracker abordable choisir?

Xiaomi Mi Band 6 vs Huawei Band 6: Quel fitness tracker abordable choisir?

Vous cherchez un fitness tracker à moins de 50 euros? Alors vous devriez jeter un coup d'œil aux marques chinoises Xiaomi et Huawei. Les Xiaomi Mi Band 6 et Huawei Band 6, sont deux superbes options dans cette gamme de prix. NextPit a comparé les deux modèles pour vous pour savoir lequel est le meilleur bracelet connecté.

Les fitness trackers bon marché ne se contentent plus de vérifier si vous avez consciencieusement fait 10.000 pas par jour. Au lieu de cela, des modèles comme les Huawei Band 6 et Xiaomi Mi Band 6 peuvent également suivre la teneur en oxygène de votre sang en plus de votre pouls. Cela en fait de bons pour les asthmatiques ou ceux qui ont d'autres raisons de garder un œil sur la valeur de leur SpO2.

Dans ce comparatif, nous allons nous pencher sur les similitudes et les divergences deux fitness trackers. Mais il faut noter une chose: le Honor Band 6 est un peu moins cher que le Huawei Band 6, mais il ne propose pas le suivi SpO2 en continu. C'est pourquoi nous avons choisi le modèle Huawei pour ce comparatif.

Design et ergonomie

Enfin, deux fitness trackers qui se distinguent visuellement l'un de l'autre! Alors que Xiaomi a choisi un design tout en rondeur pour le Mi Band 6, le Huawei Band 6 est plus anguleux. Cependant, les écrans de ces deux modèles ont été agrandi par rapport à leurs prédécesseurs respectifs. L'écran AMOLED du modèle de Xiaomi mesure 1,56 pouce tandis que Huawei a installé un écran AMOLED de 1,47 pouce sur son appareil.

NextPit huawei band 6 wrist
Le Huawei Band 6 est un peu plus anguleux. / © NextPit

Même si la taille des boîtiers est loin d'être identique, les deux fitness tracker sont très compacts. Le Mi Band 5 mesure 47,4 x 18,6 x 12,7 millimètres, tandis que le modèle de Huawei est nettement plus large (43 x 25,4 x 11,45 millimètres), mais plus court et plus plat. Avec ses 18 grammes, le fitness tracker de Huawei est un peu plus léger que le Mi Band 6 avec ses 24 grammes.

Lors de la conception d'un fitness tracker, il est bien sûr important que le boîtier soit protégé contre la pénétration de l'eau et de la poussière. Les deux modèles sont protégés contre l'eau jusqu'à 5 ATM et peuvent donc être utilisés pour la natation. Adaptés aux nageurs, les deux fitness trackers offrent les modes de suivi correspondants.

NextPit Xiaomi Mi Band 6 3
Bien que Xiaomi ait abandonné le bouton soft-touch, le design reste plutôt rond / © NextPit

Fidèles à la devise "la forme suit la fonction", les deux fitness trackers s'utilisent principalement grâce à l'écran tactile situé sur la face avant. Pour l'activation, Huawei a placé un bouton "réel" sur le côté droit du Huawei Band 6. Xiaomi, quant à lui, a abandonné le bouton de contrôle capacitif sous l'écran dans la sixième génération de son fitness tracker. Ce qui fait que le Huawei Band 6 sera plus adapté aux athlètes qui portent souvent des gants ou d'autres vêtements de sport qui empêchent d'appuyer sur l'écran.

Une fois allumés, cependant, l'utilisation des deux appareils est similaire. La navigation dans l'interface se fait via des gestes. Malgré les différents fabricants, vous disposerez d'une gamme similaire de fonctions.

Capteurs et gamme de fonctions

Un coup d'œil à leurs fiches techniques révèle de nombreuses similitudes dans les capteurs et les fonctions proposés. Si le Huawei Band 6 et le Mi Band 6 ont en commun des capteurs pour le pouls, la teneur en oxygène de votre sang, ainsi que des capteurs d'accélération et le Bluetooth, tous deux sont dépourvus de Wi-Fi et de GPS. Pour vos activités sportives quotidiennes, cela signifie que vous devrez toujours avoir votre smartphone à portée de main. Ah oui, il manque aussi un capteur de luminosité ambiante.

NextPit huawei band 6 sensor
Avec ces capteurs, le Huawei Band 6 peut voir sous votre peau! / © NextPit

Si les sports que vous pratiquez sont un peu plus inhabituels, le Huawei Band 6 prendra le dessus. Alors que le Mi Band ne propose "que" 30 modes sportifs différents, le Huawei Band 6 inclut également des sports comme le parachutisme, le laser tag ou la course automobile. Dans chaque cas, vous pourrez aussi facilement enregistrer les activités via le mode gratuit, mais vous recevrez des informations moins précises sur les calories.

En tant que fitness tracker moderne pour des personnes modernes, vous pourrez également suivre votre stress. Les deux appareils suivent votre sommeil lorsque vous les portez à votre poignet pendant la nuit. Il pourrait être important pour les lectrices de savoir que Huawei ne propose le suivi des menstruations sur le Huawei Band 6 qu'en association avec un smartphone HMS. C'est ainsi que Huawei décrit ses smartphones sans services Google.

NextPit Xiaomi Mi Band 6 5
Voici les capteurs du Xiaomi Mi Band 6 / © NextPit

Le Xiaomi Mi Band 6 aura également l'avantage si vous voulez regarder votre smartphone moins souvent. Alors que le Huawei Band 6 ne peut qu'afficher les notifications, vous pourrez configurer quelques réponses rapides dans l'application compagnon du Mi Band 6. Vous pourrez ensuite les envoyer d'une simple pression sur l'écran et au moins dire à vos contacts "Je fais du sport". Une fonctionnalité qui m'a vraiment manqué lors du test du Huawei Band 6.

Cependant, les deux fitness trackers ont l'avantage et c'est une différence avec le Honor Band 6, de pouvoir suivre en permanence votre taux d'oxygène dans le sang. Et pour tenter d'écrire une transition tout aussi élégante vers le paragraphe suivant, je vous signale que la consommation de la batterie sera plus élevée lors de l'utilisation de cette fonction.

Autonomie

Si vous vous retrouvez devant les boîtes des deux fitness trackers dans un magasin, vous aurez du mal : Car Huawei et Xiaomi revendiquent tous deux une autonomie de 14 jours pour leurs appareils. En pratique, cependant, le Xiaomi Mi Band 6 s'est révélé un peu moins endurant. Casi a réussi à passer un peu moins de 10 jours avec le Mi Band 6 tandis que le Huawei Band 6 m'a accompagné durant 12 jours, et si vous faites un peu moins de sport, vous pourrez certainement tenir 14 jours.

NextPit huawei band 6 Mi Band 6 charger
Le chargement est assez simple avec les deux modèles! / © NextPit

La recharge est facile sur les deux fitness trackerss car il n'est pas nécessaire de déconnecter les appareils de leurs bracelets pour les recharger, comme c'est le cas avec l'Oppo Band. Au lieu de cela, un câble de chargement magnétique qui s'accroche au dos est inclus dans la boîte. La recharge sans fil via la norme Qi n'est pas disponible avec les deux appareils. Mais le Huawei Band offre une autre caractéristique des meilleurs smartphones actuels!

Il dispose d'une fonction de charge rapide qui permet d'augmenter l'autonomie de deux jours supplémentaires en seulement dix minutes. Si, comme moi, vous êtes distrait ou négligent lorsque vous chargez vos gadgets, alors... 

Prix et garantie

À 45 euros, le prix de vente conseillé du Xiaomi Mi Band 6 était nettement inférieur à celui du Huawei Band 6 au moment de sa sortie. Pour le grand frère du Honor Band 6, le fabricant chinois demandait 59,99 euros. Après quelques semaines dans les magasins, les prix se sont toutefois un peu stabilisés.

Il existe également une différence dans la garantie du fabricant: Xiaomi offre une garantie de 2 ans, tandis que Huawei offre jusqu'à 2 ans et demi. Un petit détail qui pourrait vous convaincre une fois pour toutes.

Conclusion

Les Huawei Band 6 et Xiaomi Mi Band 6 se ressemblent à bien des égards. Par conséquent, il est vraiment difficile de formuler une recommandation claire pour vous à la fin de ce comparatif. Pour Casi, le Mi Band 6 est clairement le meilleur fitness tracker, mais je ne pense pas que ce soit aussi tranché.

Quel est le meilleur fitness tracker à votre avis?

Personnellement, je trouve le Huawei Band 6 plus attrayant visuellement et je trouve le "vrai" bouton très pratique pour faire de l'exercice. Vous devrez donc également prêter attention aux petits détails dont je vous ai informé dans cet article. Une chose est sûre: vous ne regretterez pas l'achat de l'un ou l'autre de ces fitness trackers à moins de 50 euros.

Toujours indécis? Voici les tests complets des deux fitness trackers:

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   52
    Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bien qu'assez fan de Xiaomi, il ne faut pas oublier que, lors de son.lancement, une balance connectée Huawei Scale 3 (d'une valeur de 30 euros si je ne m'abuse) était offerte à l'achat (j'ignore si c'est toujours le cas, je n'ai pas vérifié), et, pour moi qui n'en avais pas encore, ça a fait une sacré différence lorsqu'il a fallu me décider entre les 2...
    Et, bien que l'écran du Huawei Band 6 offre une surface d'affichage totale un peu moins vaste, je le trouve bien plus lisible grâce à sa largeur plus importante (et c'est ce que de nombreux autres tests comparatifs ont aussi constaté) et cela a conforté mon choix... j'ai eu auparavant 2 autres bracelets connectés, les Honor Band 3 et 4, donc je m'étais rendu compte de l'inconfort de lecture, raison pour laquelle j'avais fini par opter pour une montre connectée Amazfit GTS (qui n'offre rien d'autre de plus qu'un plus grand confort de lecture et un choix bien plus grand de templates, avec 2 applis qui permettent d'en télécharger des centaines gratuitement), donc je savais pertinemment ce que je recherchais et quels critères de choix je devais retenir..

    Les 2 se tiennent au final dans un mouchoir de poche, mais pour moi ces 2 arguments là ont clairement fait pencher la balance du côté du Huawei Band 6