Test du Honor Band 6: Le fitness tracker coche toutes les cases sauf la plus importante

Mis à jour : Correctif: les dimensions de l'écran & les langues disponibles
Test du Honor Band 6: Le fitness tracker coche toutes les cases sauf la plus importante

Le Honor Band 6, disponible chez nous depuis le mois d'avril, est en fait un Huawei Band 6 rebrandé, mais une fonctionnalité importante a été retirée pour réduire les coûts. Cela fait-il vraiment une différence? Nous avons testé le bracelet connecté pour le savoir!

Note

Plus

  • Un nouveau design magnifique
  • Utilisation très simple
  • Huawei Health comme application compagnon, une fois de plus formidable
  • Moniteur de fréquence cardiaque avec mesure de la SpO2
  • Bonne autonomie

Moins

  • Pas de GPS
  • Le gros bouton est souvent pressé par erreur
  • Actuellement, uniquement en anglais
  • Suivi du cycle menstruel uniquement avec HMS core

Mon avis sur le Honor Band 6 en bref

GPS! La fonction manquante est le GPS. Désolé pour cette introduction un peu brutale, mais il fallait que je le dise. Dans le même temps, je peux aborder directement le principal défaut du Honor Band 6. Car dans le Huawei Band 6, qui est disponible pour un peu moins de 10 euros de plus, vous pouvez sortir faire votre jogging sans vous soucier d'avoir votre smartphone avec vous pour le suivi de votre parcours.

Personnellement, cela ne me dérange pas du tout, puisque je fais toujours mon jogging avec mon smartphone de toute façon. En dehors de cela, le Honor Band 6 m'a complètement convaincu lors des jours de test. La version avec le bracelet gris clair est superbe, l'écran est très facile à lire et le fonctionnement est très intuitif. Je n'ai pas non plus remarqué d'imprécisions dans la mesure de la fréquence cardiaque.

Néanmoins, je ne peux pas vous encourager à l'acheter en toute conscience, car vous pouvez obtenir un appareil avec GPS pour 10 euros de plus. Pourquoi accepter ce compromis alors que vous pouvez obtenir un meilleur appareil avec le même design pas grand chose de plus?

Design et écran: la forme suit la fonction

Par rapport au Honor Band 5, l'écran du Band 6 a augmenté de 148 %. L'écran AMOLED de 1,47 pouce a une résolution de 194x368 pixels et répond naturellement à vos appuis. Sinon, il y a juste un bouton sur le côté droit et un grand marquage HONOR de l'autre côté.

J'ai aimé:

  • L'écran plus grand et très facile à lire
  • Le bouton avec un bon point de pression
  • Le bracelet avec fermoir de montre classique

Je n'ai pas aimé:

  • Le bouton qui s'enfonce parfois lorsque l'on plie le poignet.
  • La résolution qui laisse distinguer les pixels sur l'écran.

L'amélioration de l'écran a fait beaucoup de bien au bracelet connecté à mon avis. Quoi qu'il en soit, je m'intéresse davantage aux fitness trackers plus larges et moins aux modèles tels que le très bon Xiaomi Mi Band 5, qui est censé être davantage un bracelet. La variante de couleur avec bracelet gris apporte également un contraste très agréable au fitness tracker.

NextPit Honor Band 6 honor
Le bracelet blanc s'accorde assez bien avec le fitness tracker noir. Bien vu, Honor ! / © NextPit

En plein soleil, la luminosité de l'écran AMOLED de 1,47 pouce est suffisante pour tout lire correctement. En même temps, l'écran est presque trop lumineux le soir. Comme la luminosité ne s'ajuste pas automatiquement, cela peut être assez désagréable.

Pailleurs, Honor place l'écran dans un boîtier assez compact qui s'adapte très bien à mon poignet pas si grand que ça. Sans le bracelet, le Honor Band 6 mesure exactement 43 x 25.4 x 11.45 millimètres.

Le design et l'écran sont tout à fait convaincants dans le Honor Band 6. Le fitness tracker a l'air moderne avec son écran presque sans bords et est équipé d'un panneau AMOLED de haute qualité. Seule la résolution pourrait être meilleure mais vous ne regarderez pas Netflix sur le fitness tracker de toute façon.

Utilisation et application compagnon

Honor s'appuie sur un OS propriétaire qui est tout à fait convaincant dans le Band 6. L'appareil se commande par des gestes de glissement et par le grand bouton situé sur le côté droit du boîtier. Huawei Health fait office d'application compagnon, ce qui assure une fois de plus une très bonne connexion entre le smartphone et le fitness tracker.

J'ai aimé:

  • L'OS intuitif et soigné
  • Huawei Health comme application compagnon

Je n'ai pas aimé:

  • Sortie vocale en anglais uniquement (ajout d'autres langues via une MAJ le 6 mai 2021)

Je ne veux pas parler trop longtemps de l'OS, car il n'y a essentiellement que des choses positives à signaler. Pendant la période de test, j'ai pu trouver toutes les fonctions sans trop fouiller, ce qui est assez impressionnant lorsqu'on utilise un petit écran avec un seul bouton. Le bouton vous ramène toujours à l'écran d'accueil, et le reste du contrôle se fait par des clics et des balayages.

Le lien avec le smartphone se fait via l'application Huawei Health et la connexion entre les deux appareils est étonnamment réussie. Les notifications s'affichent directement sur le fitness tracker et lorsque vous lancez une activité physique sur votre smartphone, elle vibre directement sur votre poignet. J'ai constaté des latences nettement plus élevées sur d'autres modèles, comme l'Oppo Watch.

NextPit Honor Band 6 hand
L'écran AMOLED est désormais nettement plus grand que celui de son prédécesseur / © NextPit

L'application Huawei Health est également intuitive et riche en fonctionnalités. Un tableau de bord vous permet d'accéder à toutes les fonctions de suivi, que je vais aborder tout de suite après. Ce qui est génial, c'est que vous pouvez aussi modifier facilement les principaux paramètres du fitness tracker. Par exemple, il est beaucoup plus facile de modifier l'apparence des cadrans, y compris les aperçus, et vous pouvez même y définir des alarmes.

Seul le fait que la sortie vocale du tracker soit uniquement en anglais pourrait poser des problèmes dans mon scénario fictif préféré à savoir donner l'appareil à ma mère.

Honor a fait un excellent travail en ce qui concerne l'ergonomie du Honor Band 6. Tout est facilement et intuitivement accessible et la connexion entre le fitness tracker et le smartphone est excellente grâce à l'application Huawei Health. Seule la sortie vocale en anglais pourrait effrayer certains utilisateurs francophones.

Caractéristiques technique et suivi: capteur de fréquence cardiaque, capteur SpO2 mais où est le GPS?

Honor intègre un capteur de fréquence cardiaque dans le Band 6 qui peut également mesurer votre taux d'oxygène dans le sang. Cela vous permet, entre autres, de surveiller votre niveau de stress et bien sûr de suivre votre pouls pendant le sport. Cependant, Honor n'intègre pas de module GPS et vous ne pouvez pas non plus répondre aux notifications.

J'ai aimé:

  • Moniteur de fréquence cardiaque avec capteur SpO2
  • Possibilité de suivi 24 heures sur 24
  • Surveillance du stress
  • Suivi du sommeil

Je n'ai pas aimé:

  • La mesure du pouls n'est pas très précise
  • Pas de GPS (mais veuillez lire les sections suivantes)
  • Pas possible de répondre aux notifications

Lors du test, j'ai utilisé le Honor Band 6 avec la mesure de la fréquence cardiaque activée pendant 24 heures, ce qui m'a permis de voir clairement quand je transpirais pendant la journée et quand je ne transpirais pas. Cependant, j'ai remarqué, lors d'une vérification croisée avec un tensiomètre, que le Band 6 estimait mon pouls trop élevé de quelques battements par minute. Une autre vérification avec la bonne vieille méthode manuelle était à nouveau assez précise. Saviez-vous que vous pouvez également mesurer votre pouls avec votre smartphone?

Honor Band 6 Puls
Lors de la vérification avec un tensiomètre, la mesure n'était pas tout à fait précise / © NextPit

Outre la mesure du pouls, Honor propose également des fonctions telles que le suivi du sommeil, la mesure du niveau de stress et la surveillance du taux d'oxygène dans le sang. Pour cela, le capteur de pouls prend également en charge la mesure de la SpO2, l'ensemble est également appelé oxymétrie de pouls. Cependant, comme je l'ai écrit dans mon test du Fitbit Charge 4, ces valeurs ne sont pas trop importantes si vous ne souffrez pas de maladies cardiaques ou si vous faites du sport en haute altitude.

Les modes sport du Honor Band 6

Ces activités sportives sont disponibles
Course en plein air
Course en salle
Marche en plein air
Cyclisme sur piste
Cyclisme en salle
Entraînement libre
Natation en intérieur
Aviron
Vélo elliptique
Marche en intérieur

Cependant, ils aident Honor à faire des déclarations sur la qualité de votre sommeil et sur votre niveau de stress. L'intégration est donc assez utile, même si j'utilise assez peu les fonctions associées.

Le véritable inconvénient est l'absence de GPS, qui est disponible dans d'autres modèles de la même gamme de prix. Au lieu de cela, le fitness tracker s'appuie sur votre smartphone pour enregistrer les distances de course, par exemple. Comme j'ai eu de mauvaises expériences avec les modules GPS des fitness trackers, je ne trouve personnellement pas cela trop mauvais.

NextPit Honor Band 6 back
Vous pouvez voir ici le capteur de fréquence cardiaque et les ports de charge / © NextPit

Mais de toute façon, je vais toujours faire mon jogging avec mon smartphone dans ma poche, car je veux aussi suivre mon parcours avec Adidas Running et écouter des podcasts. Si vous aimez faire de l'exercice avec plus d'indépendance, vous devriez plutôt opter pour le Huawei Band 6. Parce qu'il a un module GPS intégré pour à peine 10 euros de plus.

En résumé, le Honor Band 6 a presque tout ce qu'il faut à un fitness tracker vendu moins de 50 euros. La surveillance du niveau de stress et le suivi du sommeil sont des fonctionnalités supplémentaires intéressantes, mais la plupart des utilisateurs les échangeraient probablement contre un GPS. C'est donc ma plus grande critique à l'égard du Honor Band 6.

Autonomie: 14 jours à votre poignet et 3 jours gagnés en 10 minutes de charge

Honor annonce que son Band 6 a une autonomie de 14 jours. Dans le même temps, le fabricant propose une fonction de charge rapide qui devrait vous permettre d'obtenir trois jours supplémentaires en seulement 10 minutes sur le câble d'alimentation propriétaire inclus.

J'ai aimé:

  • Autonomie au niveau du Mi Band
  • La charge rapide
  • Port de charge magnétique

Je n'ai pas aimé:

  • Port de charge propriétaire (mais ce n'est pas une exception)

Ndlr: En raison de la longue autonomie et du fait que j'aime bien essayer la fonction de charge rapide, le Honor Band 6 n'a jamais été complètement vide pendant le test. Il ne vous lâchera pas un seul instant pendant 10 à 14 jours!

Presque comme un mantra, je répète cette exigence dans tous mes tests de fitness trackers: Je veux enregistrer mes signes vitaux sans beaucoup de distractions et, surtout, sans lacunes. C'est donc une bonne chose que l'autonomie d'environ deux semaines, soit désormais monnaie courante chez la plupart des fabricants.

Bien que je voulais vous offrir ce test rapidement et que je n'ai donc pas utilisé une charge entière, je pense que les revendications de Honor sont réalistes.

Honor Band 6 Ladeaschluss
Le port de charge est situé au-dessus du moniteur de fréquence cardiaque / © NextPit

En activant le suivi permanent, le suivi du sommeil, le suivi du stress et un jogging intensif d'une heure, j'ai réduit le niveau de la batterie de 15 % après un peu moins de deux jours. Donc, avec une habile règle de trois, la batterie devrait durer un peu moins de 13 jours avec cette utilisation. Voilà qui n'est pas très loin des promesses du fabricant.

La recharge s'effectue par le biais d'un port de charge magnétique, qui nécessite bien sûr de retirer le bracelet. Comme le veut la physique, les aimants trouvent toujours la bonne polarité. Une fois encore, le problème de la solution propriétaire est que vous devez toujours emporter le bon câble avec vous. L'USB-C ou le micro-USB sur les fitness trackers présentent toutefois leurs propres inconvénients.

Les 14 jours d'autonomie que Honor annonce pour le Band 6 ne sont pas une caractéristique particulière. Mais ce n'est pas nécessaire, car l'autonomie est bonne! Avec une charge rapide de 10 minutes, vous pouvez aussi facilement en tirer trois jours supplémentaires si vous avez besoin d'aller vite. Même si cette section doit être mise à jour, je suis convaincu de l'autonomie!

Autres détails notables sur le Honor Band 6

Une fois de plus, voici quelques notes et détails sur l'appareil que vous devez savoir. Ces éléments n'ont pas nécessairement d'incidence sur l'évaluation du produit, mais sont tout de même "bons à savoir" pour certains acheteurs potentiels.

  • La surveillance du pouls est basée sur la technologie TruSeen 4.0 de Huawei.
  • Le contrôle de la musique est également intégré
  • Les cadrans peuvent être configurés en tant que watchfaces sous Android, ce n'est pas possible sous iOS
  • Le suivi des menstruations nécessite l'installation de la version 4.0.0 de HMS Core.
  • Protection contre l'eau et la poussière conformément à la norme IP67
  • Les bracelets sont disponibles dans les couleurs "Meteorite Black, Seagull Grey & Coral Pink".

Conclusion

Globalement, Honor m'impressionne avec son nouveau fitness tracker. Je suis particulièrement séduit par le design, l'écran légèrement plus large et la facilité d'utilisation. En même temps, les 10 modes sport ainsi que les fonctions supplémentaires pour le stress et le sommeil me suffisent amplement.

NextPit Honor Band 6 watch
Le fitness tracker fait également bonne figure au poignet d'Ezequiel ! / © NextPit

Cependant, je dois quand même critiquer l'absence de GPS, car cela remet trop en question un achat en vue du Huawei Band 6. La différence de prix est si minime: 10 euros seulement, pour choisir de se passer d'une fonction aussi essentielle. Pourquoi vivre avec un compromis alors qu'on pourrait avoir le même appareil en mieux pour pas grand chose de plus?

De plus, le fait que le suivi de la menstruation ne fonctionne qu'avec le HMS core et donc soit uniquement avec les smartphones Huawei, soit maladroitement sur Android, est une épine dans mon pied. Si vous n'avez pas de cycle à suivre pour quelque raison que ce soit vous ne vous en soucierez pas de toute façon.

Pour terminer sur une note positive: Contrairement à celle de l'Oppo Watch, l'autonomie est agréable et sans souci. Le fait que l'autonomie de 14 jours soit réaliste reste actuellement une extrapolation. Mais dans deux semaines, nous aurons le résultat exact. Je vous informerai bien sûr de cette mise à jour sur la page d'accueil.

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • On ne peut également pas enclencher l'appareil photo du smartphone s'il n'a pas mui 8 et plus, donc sur des téléphones autres que honor et Huawei pas moyen d'avoir cette option..


  • Vous faites erreur, le Huawei band 6 n'a pas de GPS !
    La différence entre les deux modèles : le nombre d'activités sportives et le suivi Spo2 en temps réel.