Telegram: Les nouvelles fonctionnalités de la dernière version 7.9.0

Mis à jour : Appels vidéo de groupe 2.0 et autres fonctionnalités
Telegram: Les nouvelles fonctionnalités de la dernière version 7.9.0

La version 7.9.0 de Telegram est désormais disponible. Elle apporte de nouvelles fonctionnalités comme les appels vidéo de groupe avec jusqu'à 1 000 participants, le partage d'écran, la vitesse de lecture vidéo et des messages vidéo améliorés, entre autres.

Le dernière version de Telegram concentre l'essentiel de ses nouveautés sur les fonctionnalités vidéo de l'application de messagerie. Je l'ai installée sur Android et vous présente les ajouts et/ou améliorations les plus notables.

Pour être au courant des nouveautés de chaque nouvelle bêta, vous pouvez suivre le canal Telegram Beta (@tgbeta). Vous pouvez aussi télécharger les dernières beta via le canal Telegram Apps (@tgfiles). Ces canaux ne sont pas officiels, contrairement à ce que j'ai écrit initialement. 

Mise à jour du 2/08/2021: Peu de temps après la publication des informations sur la version bêta 7.9.0, Telegram a officiellement publié la mise à jour sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple. En plus des nouveautés déjà mentionnées, le principal changement est l'option d'appels vidéo avec jusqu'à 1 000 participants.

Telegram 7.9.0: Les principales nouveautés

Appels vidéo avec jusqu'à 1 000 participants

Baptisée "Appels vidéo de groupe 2.0", cette modification de la fonction d'appel vidéo permet à un maximum de 30 personnes de diffuser simultanément une vidéo, tandis que les autres personnes seront des spectateurs. L'annonce de Telegram mentionne l'organisation de cours en ligne (ou de battles de rap) à titre d'exemple, et laisse entendre que la limite de 1 000 participants n'est qu'une première étape pour élargir le nombre de participants.

En plus des appels de groupe, Telegram a mis en œuvre les modifications relatives à la lecture des vidéos mentionnées ci-dessous et a inclus d'autres fonctionnalités.

Plus grande précision de l'outil de dessin

Les options de dessin et d'annotation des photos et des images comprennent désormais des options avancées de réglage du pinceau, ce qui permet une plus grande précision. L'application de bureau a maintenant son propre éditeur, qui permet de couper, de faire pivoter et même d'ajouter des autocollants aux images.

Récupération du mot de passe

Ceux qui ont oublié leur mot de passe mais qui ont encore un appareil actif dans leur compte peuvent désormais l'utiliser pour réinitialiser leur mot de passe même sans avoir enregistré un e-mail de récupération.

Animations lors de l'envoi de messages 

Fonctionnalité lancée pour iOS dans la mise à jour précédente, les animations lors de l'envoi de messages ont été ajoutées à Telegram pour Android. La nouvelle fonctionnalité est visible lors de l'envoi d'un message, et crée une transition animée entre le texte en cours de saisie et le message dans la discussion.

L'application pour iOS, quant à elle, a gagné un outil caméra amélioré, qui peut désormais utiliser les différentes focales du module photo de l'appareil, permettant ainsi de modifier le niveau de zoom en fonction des objectifs de l'iPhone ou l'iPad.

Telegram pour iOS/iPadOS permet également de transférer des messages à plusieurs contacts, de sélectionner plusieurs conversations à supprimer ou à archiver, et de modifier la fenêtre de discussion de groupe pour que la photo de profil du destinataire reste à l'écran lors du défilement de longs messages.

Vous pouvez accélérer la lecture des vidéos

Avec la version 7.9.0, le lecteur vidéo de Telegram vous permet désormais de modifier la vitesse de lecture des vidéos, en accélérant à hauteur de x1,5 ou x2 ou en ralentissant par x0,5 ou x0,2. Ce n'est pas la feature du siècle mais c'est toujours bon à avoir.

  1. Dans une conversation ou un groupe Telegram, appuyez sur une vidéo pour l'afficher en plein écran
  2. Appuyez sur le menu hamburger  pour accéder aux Paramètres
  3. Appuyez sur Vitesse et choisissez la vitesse de votre choix
telegram beta 7 9 0 new feature video speed
Votre pote vous envoie une vidéo soi-disant hilarante qu'il faut absolument regarder mais elle dure 45 minutes? Telegram pense enfin à vous. / © NextPit

Un mode picture-in-picture pour les messages vidéo

Je n'utilise jamais cette fonction mais dans la dernière version de Telegram, vous pouvez continuer à regarder un message vidéo tout en faisant défiler les messages d'une conversation grâce à un mode image dans l'image ou picture-in-picture. 

Sur la précédente version de l'application de messagerie, le message vidéo se mettait en pause dès qu'il n'était plus affiché à l'écran parce que vous aviez scrollé trop bas ou trop haut. Vous pouvez aussi zoomer sur la bulle du message vidéo pour l'agrandir mais il me semble que c'était déjà le cas dans la version précédente.

telegram beta 7 9 0 new feature video message player
Les messages vidéo vous suivent à la trace, peu importe où vous scrollez. / © NextPit

Telegram 7.9.0: Autres nouvelles fonctionnalités

Le délai pour effacer l'historique des messages prolongé

Si vous n'utilisez pas l'auto-suppression de vos messages, Telegram permet malgré tout d'effacer régulièrement l'historique des messages dans une discussion. Cette suppression se fait de façon périodique tous les jours ou toutes les semaines. Avec cette nouvelle version, Telegram ajoute un cran pour programmer l'effacement de l'historique tous les mois. 

  1. Dans une discussion ou un groupe, appuyez sur le menu hamburger  pour accéder aux Paramètres
  2. Appuyez sur Effacer l'historique
  3. Sous Autosupprimer les messages dans cet échange, optez pour 1 mois
telegram beta 7 9 0 new feature clear history 1 month
Vous pouvez désormais auto-supprimer l'historique de vos discussions Telegram tous les mois. / © NextPit

Le partage d'écran durant les appels vidéo

Fonctionnalité quasi-vitale pour tout meeting ou conf'call ou brief ou session de brainstorm proactive entre cadres jeunes et dynamiques au sein d'une start-up néodisruptive, le partage d'écran pendant les appels vidéo débarque sur Telegram.

  1. Appuyez sur l'icone de caméra en bas de l'écran pour la désactiver
  2. Une fois la caméra désactivée, réactivez-la en appuyant de nouveau dessus
  3. Un menu Partager ma vidéo apparaît en bas de l'écran
  4. Sous Partager ma vidéo, choisissez Écran de télélphone
telegram beta 7 9 0 new feature screen sharing
Je n'ai pas réussi à faire marcher le partage d'écran. / © NextPit

Mais la fonctionnalité ne semble marcher qu'entre plusieurs utilisateurs de la même version 7.9.0 et ne serait pas disponible sur tous les appareils. J'ai essayé l'option avec deux de mes collègues mais je n'ai pas pu la faire fonctionner.

Que pensez-vous de ces nouveautés apportées par la nouvelle version de Telegram? L'avez-vous installée sur votre smartphone? 

Source : Testing Catalog

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je trouve certaines de ces fonctionnalités intéressantes, même si je ne suis pas sûr de m'en servir. De toute façon, même si certains restent encore sur leur faim avec Telegram, malgré les très nombreuses fonctionnalités dont ne dispose pas ses concurrents, Rome ne s'est pas faite en un jour, patience, tout vient à point pour qui sait attendre.


  • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

    "Mais la fonctionnalité ne semble marcher qu'entre plusieurs utilisateurs de la même bêta 7.9.0 et ne serait pas disponible sur tous les appareils. J'ai essayé l'option avec deux de mes collègues mais je n'ai pas pu la faire fonctionner."

    Raison pour laquelle je préfère attendre les versions finalisées, au moins on est sûr que tout fonctionne avec tout le monde.


  • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

    "Fonctionnalité quasi-vitale pour tout meeting ou conf'call ou brief ou session de brainstorm proactive entre cadres jeunes et dynamiques au sein d'une start-up néodisruptive" 😂😂😂👍👍👍


  • Alexey Reborn depuis 1 mois Lien du commentaire

    @tgbeta is not an official Telegram channel. Just FYI


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      My bad, I've been subscribed to this channel for quite some time and always believed it was official or at least endorsed. Thanks for reaching out!


  • Gui Mau depuis 1 mois Lien du commentaire

    Des apports sympas sans pour autant casser des briques.
    Ce que j'attends le plus de Telegram c'est la possibilité toute bête de pouvoir dissocier ses conversations (individuelles ou groupes) des channels que l'on veut suivre. L'outil est cool mais je trouve que ça met le bazar dans le fil principal.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Je suis d'accord qu'un tri fferait du bien mais je me demande si ce serait vraiment plus pratique. Il y a pas mal de groupes que j'utilise comme channels par exemple.


      • Gui Mau depuis 1 mois Lien du commentaire

        Dans l'idée pour moi l'idéal serait de laisser le choix à l'utilisateur. Actuellement tu peux créer des dossiers et y ajouter ou exclure des conversations/channels, mais tu n'as pas la main sur le feed principal qui regroupe l'ensemble, c'est là que ça me frustre un peu. Ou à défaut de permettre que l'app s'ouvre sur un onglet au choix. Jusqu'à présent je me suis toujours désabo des channels (y compris de Nextpit que pourtant j'affectionne) pour cette restriction dans l'organisation des conversations.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition