Le Huawei Mate X2 est officiel: Nouveau design et toujours pas de services Google

Le Huawei Mate X2 est officiel: Nouveau design et toujours pas de services Google

Huawei a annoncé plus tôt dans la journée, le lancement de son tout nouveau flagship pliable en Chine: le Mate X2. Le Mate X2 succède aux précédents modèles de smartphones pliables de Huawei, les Mate X et Xs, et marque la troisième génération de smartphones pliables du géant chinois des télécommunications actuellement en difficulté.

  • Le Mate X2 est le troisième smartphone pliable de Huawei 
  • Le mécanisme de pliage du Mate X2 est différent de celui de ses prédécesseurs
  • Vendu près de 3 000 dollars, c'est certainement le smartphone le plus cher de Huawei

Quelles différences avec les Mate X et Xs ?

Le principal changement apporté au Mate X2 est certainement la façon dont il se plie. Huawei, a cette fois-ci opté pour un pliage vers l'intérieur similaire à celui du Samsung Galaxy Z Fold 2. Cependant, contrairement au Fold 2, l'essentiel des composants du Mate X2 se trouve sous une seule moitié de l'écran. Le smartphone est donc plus épais dans la partie où sont logés les caméras. Le Mate X2 ne mesure que 4,4 mm à son extrémité la plus fine.

Huawei a également parlé de la nouvelle charnière qui permet aux utilisateurs de plier le smartphone sans aucun espace entre les deux parties. La société affirme utiliser des panneaux de métal liquide et de fibre de carbone à base de zirconium, ce qui selon elle, a contribué à réduire le poids total du smartphone. Mais avec près de 300g, le Mate X2 n'est certainement pas léger et pèse quelques grammes de plus que le Fold 2.

Mate X2 Colours
Le Huawei Mate X2 est disponible en quatre couleurs / © Huawei

Le pliage vers l'intérieur signifie également que le smartphone dispose désormais de deux écrans distincts. Alors que l'écran externe mesure 6,45 pouces de large et a une résolution de 2700 x 1160 pixels, l'écran principal, lorsqu'il est déplié, mesure 8 pouces et a une résolution de 2480 x 2200 pixels.

Les deux écrans sont OLED et supportent un taux de rafraîchissement de 90 Hz qui n'est pas tout à fait comparable à celui de l'écran principal de 120 Hz du Fold 2, mais qui est quand même mieux que les 60 Hz de l'écran externe du Fold 2. La fréquence d'échantillonnage tactile des deux écrans est également légèrement différente : elle est de 180 Hz pour l'écran principal et de 240 Hz pour l'écran externe.

Qu'en est-il des caractéristiques techniques ?

Le Huawei Mate X2 est, sans surprise, alimenté par le tout dernier SoC gravé en 5 nm de Huawei, le Kirin 9000. Bien qu'il ne soit pas aussi rapide que le Snapdragon 888, le Kirin 9000 est sans aucun doute une puce haut de gamme et se situe au même niveau (sinon légèrement mieux que le Snapdragon 865 de l'année dernière). Le smartphone dispose de 8 Go de RAM et propose deux choix de stockage : 256 Go et 512 Go. Et non, il n'y a pas de fente pour carte mémoire au cas où vous vous poseriez la question.

Huawei s'est fait un nom dans le domaine de la photographie sur smartphone et pour cette raison, les attentes étaient grandes en ce qui concerne les spécifications de l'appareil photo du Mate X2. La société n'a pas déçu et vous serez heureux d'apprendre que le Mate X2 est équipé de quatre caméras à l'arrière, dont une caméra principale de 50 MP, une caméra ultra-grand angle de 16 MP (qui sert également d'objectif macro), un téléobjectif de 12 MP avec OIS et un objectif à zoom périscopique de 8 MP, là encore avec OIS. Il y a également une caméra frontale de 16MP qui est située dans une découpe "punch-hole" sur l'écran externe.

Huawei Mate X2 Selfie
Le Huawei Mate X2 et son écran externe avec la caméra de 16MP / © Huawei

Pour un smartphone de cette taille, la batterie de 4 500 mAh est un peu faible. Avec le super chargeur de Huawei, le Mate X2 peut être chargé à 55W. Comme c'est devenu la norme sur les flagship de 2021, le Mate X2 est compatible 5G et offre également le support du WI-Fi 6.

Dispose-t-il des services Google ?

Nous allons maintenant aborder le plus gros problème du Huawei Mate X2, son talon d'Achille pour ainsi dire. Comme aucun signe de la fin de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine n'est apparu, Huawei continue de figurer sur une liste noire qui l'empêche de collaborer avec des entreprises américaines. Pour la même raison, le Mate X2, s'il parvient un jour à sortir de la Chine, arrivera sans les services Google. Alors que plusieurs personnes pensaient que ce smartphone fonctionnerait avec Harmony OS de Huawei, ce n'est pas le cas et l'appareil continue de fonctionner avec une version de-Googled d'Android 10 avec la surcouche EMUI 11.

Huawei Mate X2 Pricing
Le Mate X2 est même plus cher que le Samsung Galaxy Z Fold 2/ © Huawei

En Chine, où les services de Google n'ont pas vraiment d'importance, le Huawei Mate X2 est vendu au prix de 18 000 yuan (2 300 euros) pour la variante de base de 256 Go et de 19 000 yuan (2 420 euros) pour l'option de 512 Go. Cela rend le smartphone considérablement plus cher que le Galaxy Z Fold 2, qui a été lancé pour "seulement" 1 999 dollars. On ne sait pas si ce smartphone sera un jour disponible en dehors de la Chine.

Cet article a été traduit de l'anglais puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Rahul Srinivas a été initialement publiée sur NextPit.com le 23 Février 2021.

Derniers Articles

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • "... et toujours pas de services Google".

    En même temps, il n'y aura plus jamais de Google dans un smartphone Huawei. Et tant bien même si les sanctions contre eux sont levés, le mal est fait et les futurs smartphones de la marque embarqueront Androi.. *cough* Harmony OS *cough*.

    Quant à ce Mate X2, il a l'apparence d'un smartphone classique quand il est replié, avec son écran sur un des côtés. Une fois déplié, le tout devient une mini-tablette. Bon, il est épais, il est lourd. Mais surtout, il est extrêmement cher. Je pense que la démocratisation du smartphone pliable, c'est pas encore pour cette année...


    • Tu oses dire qu' il n'y aura " plus jamais de Google dans un smartphone Huawei "" ? Tu as lu mon commentaire ? Ceux-ci sont super facilement installables, même par un néophyte, alors bon, ça prend juste quelques minutes au plus et tout marche nickel.


      • Oui, j'ose. Parce que quelque part c'est vrai, il n'y aura plus jamais de smartphones Huawei vendus avec les services Google. C'est comme cela qu'il fallait le comprendre.

        Quant aux solutions miracles comme Googlefier, c'est bien joli mais ça reste des solutions non-officielles. Ça marche bien au début, mais ça peut devenir instable au fil du temps, voire incompatible après une mise à jour d'EMUI. Et puis, les smartphones Huawei n'étant plus certifiés par Google, ce dernier peut très bien faire le nécessaire pour empêcher ce genre de pratiques à l'avenir. Autant acheter un smartphone certifié, ça marchera bien et le suivi logiciel sera efficace.

        Reste la problématique de la sécurité et de la protection de la vie privée de ces solutions. Une problématique soulevée par certains sites dont Frandroid qui déconseillent d'ailleurs l'usage de telles applications (je suppose que Nextpit aussi). Mais ça, la plupart des néophytes ignorent les risques ou bien s'en tamponnent. Surtout les enfants de 7 ans qui ne sont pas encore en âge de comprendre ce genre de choses, mais qui le sont, en revanche, pour faire des conneries.


  • Euh, vous êtes sûr de cette tournure " ... et de fibre de carbone à base de zirconium " ? Si c'est du carbone, ce n'est pas du zirconium, qui lui est du faux diamant (le zirconium était (et peut être toujours) dans les bagues, beaucoup moins cher, pour remplacer le diamant qu'il imite très bien.
    Sinon, 3000 dollars me paraît très exagéré, dans d'autres articles que j'ai lu et qui le concernent, est annoncé un prix d'environ 2300 euros HT en Chine, or il n'y a pas autant de différence entre l'euro et le dollar...
    D'après les dernières infos annoncées Lors du MWC 2021 que j'ai lues sur Frandroid, Harmony OS 2.0, qui a vocation à remplacer Android sur les smartphones de Huawei, arrive en avril prochain et le Mate X2 devrait être le premier smartphone à en bénéficier. Quoi qu'il en soit, j'ai vu un tuto dans une vidéo Youtube de EspritNewGen de test du Huawei Mate 40 Pro qui nous montrait comment installer les Google Mobile Services sur les smartphones de Huawei et c'est très facile, il y a même 2 façons et la plus simple consiste en une application sur le Play Store qui permet de le faire très très facilement, même un enfant de 7 ans qui sait lire pourrait le faire " les doigts dans le nez ".

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition