NextPit

Test du Xiaomi 12X: Ce smartphone ne devrait pas exister

NextPit Xiaomi 12X Review
© NextPit

Le Xiaomi 12X est présenté par son fabricant comme son flagship compact et abordable. Et si les Xiaomi 12 et Xiaomi 12X sont très similaires, vous allez voir dans ce test complet que les concessions faites par le Xiaomi 12X ne sont pas anodines.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Note

Plus

  • Le design compact et soigné
  • L'écran sublime
  • L'autonomie excellente
  • Le Snapdragon 870 encore efficace
  • Les photos avec l'objectif IMX 766

Moins

  • Politique de mise à jour limitée
  • Pas de recharge 120 watts
  • Pas d'indice IP ni de recharge sans-fil
  • L'ultra grand-angle décevant en photo
  • Le prix peu compétitif

Le Xiaomi 12X en bref

Le Xiaomi 12X est disponible en France depuis le 28 mars 2022 et se décline en une seule configuration de mémoire de 8/256 Go, vendue 799,90 euros. Sur le papier, il est en tout point identique au Xiaomi 12, le "vrai" flagship du fabricant chinois, si ce n'est qu'il est plus compact et plus facile à tenir en main. 

C'est en tout cas ce que Xiaomi aimerait vous faire croire. En réalité, le Xiaomi 12X fait l'impasse sur plusieurs éléments-clé des Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro. Un SoC plus ancien, une version Android plus datée, une politique de mise à jour plus limitée et une recharge moins puissante. Ces concessions justifient certes son prix plus compétitif, surtout dans un contexte où Xiaomi a nettement augmenté ses tarifs. Mais ces concessions posent aussi la question de la pertinence de ce modèle dans le catalogue de Xiaomi. 

En gros, est-ce que le Xiaomi 12X n'est pas le smartphone en trop dans le line-up cette année? Pour moi oui. En plus, il n'est même pas plus compact que le Xiaomi 12, en réalité.

Design: Un form factor compact très sympa

Le Xiaomi 12X est une version plus compacte du Xiaomi 12. C'est son principal argument de vente. Il arbore donc un design similaire, tout aussi réussi que sur la version de base. 


J'ai aimé: 

  • le revêtement mat doux et lisse au dos
  • le coloris bleu et ses reflets

Je n'ai pas aimé: 

  • pas d'indice IP

Xiaomi 12X Design au dos
Le design au dos du Xiaomi 12X / © NextPit

Le modèle de base est déjà assez compact, comme mon collègue Ben a pu le noter dans son test du Xiaomi 12. Et en fait, le Xiaomi 12X présente exactement les mêmes dimensions de 152,7 x 69,9 x 8,2 mm et pèse. La seule différence étant le poids de 176 g du Xiaomi 12X, seulement 4 g plus léger que celui du Xiaomi 12 de base (180 g).

Ce form factor est vraiment sympa à tenir en main, bien que l'ergonomie en souffre un peu quand on a de gros doigts comme les miens. Mais je ne comprends pas pourquoi Xiaomi a décidé de markéter ce modèle comme étant son flagship compact et pas le Xiaomi 12 normal. 

Le revêtement au dos en verre mat est très lisse et super doux au toucher. J'aime aussi beaucoup les reflets du coloris bleu pâle que je trouve par ailleurs très sobre. Le module photo au dos repose verticalement dans un îlot rectangulaire et ressort beaucoup trop en relief à mon goût. L'objectif principal occupe la moitié de cet îlot ce qui donne l'impression d'avoir un capteur énorme.

Xiaomi 12X écran bords incurvés
Les bords incurvés sur un smartphone, on aime ou on n'aime pas. Moi j'aime bien. / © NextPit

A l'avant, l'écran a des bords incurvés et un poinçon centré en haut. Comme le dos, l'écran est protégé par du Gorilla Glass Victus. On retrouve aussi deux haut-parleurs stéréo Harman Kardon mais pas de prise jack 3,5 mm. Le Xiaomi 12X ne dispose pas non plus d'indice IP pour certifier sa résistance à l'eau et à la poussière.

Xiaomi 12X haut-parleurs Harman Kardon
Les haut-parleurs stéréo du Xiaomi 12X sont assez puissants / © NextPit

Écran: X sur X, rien à redire

Le Xiaomi 12X embarque un écran Amoled de 6,28 pouces d'une résolution Full HD+ de 1080 x 2400 pixels et avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. La luminosité maximale annoncée est de 1100 nits (en pic). C'est le seul élément sur lequel le Xiaomi 12X ne fait pas de concessions par rapport au modèle de base.


J'ai aimé:

  • prise en charge des couleurs 12-bit
  • taux de rafraîchissement de 120 Hz
  • colorimétrie bien calibrée
  • bonne luminosité

Je n'ai pas aimé: 

  • -

Xiaomi 12X écran
L'écran Amoled du Xiaomi 12X est le même que celui du Xiaomi 12 de base / © NextPit

La qualité de l'écran est toujours au top sur les flagships de Xiaomi. C'est le même écran certifié HDR10+ et Dolby Vision que sur le Xiaomi 12 de base et donc l'un des premiers à prendre nativement en charge les couleurs 12-bit. 

Le taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz est aussi de la partie et le taux d'échantillonnage reste malheureusement limité à 480 Hz. L'écran prend en charge l'intégralité du spectre colorimétrique DCI-P3 et j'ai trouvé le mode de colorimétrie P3 dans les options avancées très efficace.

Xiaomi 12X écran poinçon
Le poinçon central qu'on connaît toutes et tous / © NextPit

La luminosité max de 1100 nits n'est atteinte qu'en pic, comme indiqué. Autrement dit, on n'a les 1100 nits que sur une partie de l'écran. La luminosité en typique et en HBM (avec le mode haute lumonisité) sont nécessairement moindres, autour de 500 et 930, respectivement, d'après ce que j'ai pu voir dans d'autres tests.

Xiaomi 12X écran coins arrondis
Les coins arrondis confèrent une bonne préhension / © NextPit

OS: MIUI 13 basé sur Android 11

Le Xiaomi 12X tourne sur MUI 13 mais pas sur Android 12... Le smartphone ne bénéficie pas non plus de la nouvelle politique de mise à jour de Xiaomi.


J'ai aimé:

  • MIUI 13 très personnalisable

Je n'ai pas aimé: 

  • politique de mise à jour limitée
  • surcouche basée sur Android 11

Xiaomi 12X interface MIUI 13
Le Xiaomi 12X tourne sur MIUI 13 mais basée sur Android 11 et non Android 12 / © NextPit

Je ne vais pas m'attarder sur l'interface en elle-même puisque MIUI 13 fera très prochainement l'objet d'un test complet dédié. Notez simplement que les changements par rapport à MIUI 12 sont plutôt incrémentaux. Vous pouvez consulter ma sélection des meilleures fonctionnalités de MIUI 13 ainsi que mon tutoriel pour retirer les publicités de l'interface puisqu'elles sont présentes, même sur les smartphones haut de gamme de Xiaomi. 

À part ça, et la présence de beaucoup trop de bloatwares, je n'ai pas grand-chose à signaler. Je trouve dommage que Xiaomi ne propose pas la même politique de mise à jour que sur les Xiaomi 11T/11T Pro et Xiaomi 12/12 Pro. Oubliez les 3 versions d'Android et les 4 ans de mises à jour de sécurité. 

En revanche, MIUI 13 est ici basé sur Android 11 et non Android 12. On n'a donc pas les widgets retravaillés à la sauce Material You, le Privacy Dashboard, la protection de du presse-papier, la géolocalisation précise cachée et l'algorithme de Face Unlock amélioré. Et concrètement, vous avez logiciellement un an de retard sur les autres flagships sortis en 2022. Je sais que chez Xiaomi, c'est surtout les versions de MIUI qui comptent, mais tout de même.

Performances: Le Snapdragon 870 tient encore la route

Le Xiaomi 12X embarque un SoC Snapdragon, non pas 8 Gen 1, mais 870 couplé à 8 Go de RAM LPDDR5 et 256 Go de stockage UFS 3.1. 


J'ai aimé:

  • les performances du Snapdragon 870 tiennent encore la route
  • pas de surchauffe

Je n'ai pas aimé: 

  • 800 euros pour un smartphone avec un SoC de mi-2021, c'est moyen

Le Snapdragon 870 est un SoC sorti l'an dernier et généralement réservé aux smartphones haut de gamme dits intermédiaires ou à des milieu de gamme gaming. Sur le papier, on peut reprocher au Xiaomi 12X cette concession technique de ne pas intégrer le processeur le plus récent par rapport à la plupart de ses concurrents Android. Même le Poco F4 GT, vendu 599 euros soit 200 euros moins cher que le Xiaomi 12X, a un Snapdragon 8 Gen 1. 

  Xiaomi 12X Xiaomi 12 Xiaomi 12 Pro
3DMark Wild Life 4283 9626 9975
3DMark Wild Life Stress Test
  • Meilleur score: 4278
  • Pire score: 2906
  • Arrêt pour cause de surchauffe
  • Meilleur score: 10028
  • Pire score: 4625
Geekbench 5
  • Single core: 966
  • Multi-cœur: 3340
  • Single core: 1179
  • Multi-cœur : 3591
  • Single core: 1155
  • Cœur multiple : 3356

Mais à l'usage, la différence est imperceptible. Certes, les scores de benchmark sont nettement moins mirobolants sur le Xiaomi 12X que sur d'autres flagships Android de 2022. Mais j'ai pu jouer tranquillement à tous mes jeux avec les graphismes au max sans ressentir de pertes de framerate notable. 

Xiaomi 12X test performance benchmark
Les performances du Xiaomi 12X sur le benchmark Wild Life Stress Test de 3DMark / © NextPit

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le framerate reste stable sur l'essentiel de la durée du benchmark Wild Life Stress Test de 3DMark, qui simule un usage gaming intensif pendant 20 minutes. Hormis une perte dans les dernières boucles, le contrôle de température est plutôt réussi. 

Je pense que, pour le coup, Xiaomi n'a pas fait un si mauvais choix en intégrant ce Snapdragon 870, surtout quand on sait à quel point le Snapdragon 8 Gen 1 fait surchauffer les smartphones qu'il équipe. Mais il aurait fallu que ce choix se répercute sur le prix du téléphone.

Photo: Le Sony IMX766 fait le café

Le Xiaomi 12X dispose d'un triple module photo à l'arrière porté par le fameux Sony IMX766 de 50 MP pour l'objectif principal et complété par un objectif ultra grand-angle de 13 MP et un objectif macro de 5 MP. À l'avant, on retrouve une caméra selfie de 32 MP.


J'ai aimé:

  • L'objectif principal efficace de jour comme de nuit
  • Le mode nuit qui marche bien

Je n'ai pas aimé:

  • L'ultra grand-angle décevant
  • Le zoom numérique limité
  • Pourquoi un capteur macro??

Xiaomi 12X module photo
Le triple module photo du Xiaomi 12X et son objectif principal Sony IMX766 de 50 MP / © NextPit

Sur le papier, le module photo a franchement très peu évolué par rapport au Xiaomi Mi 11 de l'an dernier, si ce n'est qu'on retrouve le fameux Sony IMX766 dans l'objectif principal, un capteur qu'on a vu sur beaucoup de flagships Android cette année et que je trouve très efficace. 

De jour, l'objectif principal s'en sort évidemment très bien. On a un bon niveau de détails et le piqué est bien présent. La plage dynamique est par ailleurs suffisamment large dans la plupart des scénarios et l'exposition bien gérée. 

J'ai noté pas mal d'incohérence colorimétrique entre l'objectif principal et l'ultra grand-angle. La distorsion en ultra grand-angle est d'ailleurs trop notable à mon goût, donnant presque un effet fish-eye aux clichés.

Le zoom est forcément limité dès qu'on dépasse les capacités optiques de l'objectif et le grossissement purement numérique dégrade considérablement l'image dès qu'on dépasse le niveau x2.

Le mode nuit marche plutôt bien quant à lui et améliore nettement la qualité des clichés en réduisant le bruit numérique et en limitant l'effet de flare des fortes sources de lumière. Mais sans le mode nuit les résultats sont totalement inexploitables selon moi.

Xiaomi 12X Vidéo 1080p à 60 FPS

Xiaomi 12X Vidéo 4K à 60 FPS

Xiaomi 12X Vidéo Selfie 1080p à 60 FPS

Autonomie: Excellente endurance mais pas de 120 watts

Le Xiaomi 12X est doté d'une batterie de 4500 mAh qui accepte la recharge rapide filaire de 67 watts.


J'ai aimé:

  • Excellente autonomie
  • Chargeur fourni dans la boîte et compatible PD 3.0 et QC 4
  • Recharge rapide 65 watts

Je n'aime pas:

  • Pas de recharge sans-fil
  • Pas de HyperCharge 120 watts

J'ai soumis le Xiaomi 12X au benchmark PC Mark qu'on utilise et qui simule une utilisation peu réaliste (car trop intensive et déséquilibrée). J'ai réglé la luminosité de l'écran sur 200 nits avec le taux de rafraîchissement adaptatif et la résolution en Full HD+ (on ne peut pas changer la résolution de toute façon). 

Le Xiaomi 12X a mis 14h21 à passer sous la barre des 20% d'autonomie restante. C'est donc plus qu'une journée complète d'utilisation avec l'écran allumé en permanence. Avec un temps d'écran plus réaliste et une utilisation plus concrète, vous pouvez facilement tenir 2 jours avant d'avoir besoin de le brancher sur secteur. 

Xiaomi 12X test autonomie benchmark
Le Xiaiomi 12X a très bien résisté à notre benchmark d'autonomie / © NextPit

La recharge rapide filaire en 67 watts est amplement suffisante au quotidien. Il me fallait un tout petit peu plus de 15 minutes à chaque fois pour passer de 0 à 50% de charge et un tout petit peu plus de 45 minutes pour passer de 0 à 100% (46 minutes étant mon meilleur temps).

Par contre, je trouve vraiment dommage que Xiaomi n'ait pas implémenté sa nouvelle technologie HyperCharge en 120 watts. Même le Xiaomi 11T Pro sorti l'an dernier en est doté, c'est quand même bête de réserver cette fonction au seul Xiaomi 12 Pro cette année (et au Redmi Note 11 Pro+ 5G).

Fiche technique

  Gamme Xiaomi 12
Produit
Illustration Xiaomi 12 Xiaomi 12X
Écran Écran AMOLED incurvé de 6,28 pouces,
2 400 x 1 080 pixels, 120 Hz
Écran AMOLED incurvé de 6,28 pouces,
2 400 x 1 080 pixels, 120 Hz
SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 Snapdragon 870 5G
Mémoire 128 / 256 Go de stockage
8 / 12 Go de RAM
256 Go de stockage
8 de RAM
OS MIUI 13 MIUI 13
Appareil photo Caméra principale: 50 MP
Caméra ultra grand angle: 13 MP
Caméra macro: 5 MP
Caméra principale: 50 MP
Caméra ultra grand angle: 13 MP
Caméra macro: 5 MP
Caméra selfie 32 MP 32 MP
Batterie 4500 mAh, charge rapide 67 W, charge sans fil 50 W 4500 mAh, charge rapide 67 W
Connectivité 5G, Wi-Fi 5 et 6 (ac/ax), BT 5.2, NFC, double GPS/Galileo, GLONASS/ BDS 5G, Wi-Fi 5 et 6 (ac/ax), BT 5.1, NFC, double GPS/Galileo, GLONASS/ BDS
Dimensions et poids 152,7 x 69,9 x 8,16 mm, 180 g 152,7 x 69,9 x 8,16 mm, 176 g

Conclusion

Le Xiaomi 12X est un smartphone équilibré que je vous conseillerais sans hésiter s'il était sorti en 2021. 

Qu'on se comprenne, je ne lui reproche pas les concessions techniques faites par rapport au Xiaomi 12 de base. Je les trouve cohérentes en termes de stratégie produit, pour un modèle censé être un flagship lite. Mais elles perdent toute pertinence en termes de prix. 800 euros pour cette fiche technique en 2022, c'est vraiment très cher payé selon moi.

Le Snapdragon 870 tient encore très bien la route et a le mérite de nettement moins chauffer que le Snapdragon 8 Gen 1 ou même le Snapdragon 888. Le module photo est tout à fait correct bien qu'il manque un peu de polyvalence. L'écran est très beau et parfaitement calibré. L'autonomie est excellente et le form factor compact est un critère recherché par de plus en plus d'utilisateurs. 

En revanche, je ne vois pas pourquoi ce smartphone mérite d'exister. Ou plutôt pourquoi il mériterait de coexister au sein du catalogue Xiaomi aux côtés du Xiaomi 11T Pro, nettement moins cher à 629€ en version 8/256 Go, avec des specs similaires et qui propose un SoC plus récent, la recharge 120 watts, Android 12 ainsi qu'une politique de mise à jour plus étendue. 

Donc au lieu d'acheter le Xiaomi 12X, faites plutôt une croix dessus (un X, lol!!!!!) et achetez un Xiaomi 11T Pro.

 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Antoine Engels
    • Admin
    • Staff
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    Du coup, comme ça a été évoqué plusieurs fois, je vais checker l'offre d'AliExpress à 499€ et y consacrer un rapide article, juste pour être sûr que le vendeur tiers est fiable :)

    Mais pour ce test, ce serait peu pertinent de ma part de me baser sur les prix en marketplace pour juger du rapport qualité/prix d'un smartphone. En tout cas, pour un smartphone si récent. L'offre d'AliExpress par exemple, n'a qu'une petite centaine d'exemplaires.

    Ce test a été lu 25.000 fois. Ce serait trompeur de dire à tout le monde que le smartphone ne coûte que 500 euros alors que seule une infime fraction d'entre vous pourra l'avoir à ce prix. Et quand l'offre expire, qu'est-ce qu'on fait? On passe au vendeur moins cher suivant? Mais si ce vendeur n'est pas fiable?


  • Pirlo01 depuis 2 mois Lien du commentaire

    Écran Amoled 12 bits !! C'est le seul smartphone sur le marché avec le 12 classique à être capable de produire 12 bits de profondeur de couleur, de plus il est certifié Dolby Vision et c'est très rare chez Android, à part Apple qui l'utilise sur tous ses smartphone seul Xiaomi sur certains de ses modèles à cette certification donc autant vous dire que l'expérience multimédia est un régal !! La luminosité est au top !! Elle culmine autour des 1000 nits !! La taille 6'2 pouces c'est très agréable en main !! Franchement pour moi c'est LE smartphone de l'année grâce à son écran et ses performances,


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Tout ce que tu viens de dire est évoqué dans le test.


  • Grego depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je comprends pas trop la critique pour ce smartphone hormis la politique de mises à jours moins longue que je trouve aberrante.


  • Issa Sawane depuis 2 mois Lien du commentaire

    J'ai acheté ce téléphone en version globale 8Go/256Go sur Ali express livré en 2 jours au prix de 499 €... Et à ce prix compte tenu de ces specs, et de la qualité du téléphone qui fait très haut de gamme (design identique au Xiaomi 12) , je le trouve très (très) intéressant.
    Donc pour moi la seule erreur de Xiaomi aura été de l'annoncer à 799 prix officiel alors qu'on le trouve partout sur le net à 200 même 300 € de moins

    https://a.aliexpress.com/_mrEvGhc


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Nan mais ok mais est-ce que tu vas l'acheter sur AliExpress? J'aimerais bien un retour d'expérience parce que certes, le smartphone tu l'as moins cher, mais après, en cas de casse ou de panne, bonne chance pour le renvoyer en Chine et te le faire remplacer/réparer (et oui, plein de revendeurs sur AliExpress prétendent avoir des entrepôts en France mais ils sont eux-mêmes basés en Chine).

      Sur un achat aussi conséquent, parce que 500 euros ça reste très cher, il n'y a pas que l'expérience d'achat qui compte. Ya tout le SAV.


      • Issa Sawane depuis 2 mois Lien du commentaire

        On ne peut pas tout avoir et je reconnais que je n'ai pas beaucoup de garantie quant au SAV mais le téléphone je l'ai bien reçu en moins de 48h (une prouesse digne d'Amazon) à 300€ de moins que le prix officiel... Ça n'est pas négligeable


  • Pirlo01 depuis 2 mois Lien du commentaire

    On trouve le 12 X a 500 EUR environ si vous cherchez bien et contrairement à l'avis de cette article, le Xiaomi 12 X est Le smartphone à acheter pour cette année 2022 , il à un très bon écran Amoled , un soc premium Snapdragon 870 qui ne chauffe pas donc vous aurez une stabilité lors des longues scetion de jeux , la recharge 65 watt est emplement suffisante , l'étanchéité elle là mais Xiaomi n'as pas voulu payé pour la certification, c'est le flashgip killer !! Surtout à 500 EUR chez Amazon où Aliexpress c'est Le seul smartphone qui vaut le coup


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Pourquoi celui-là plutôt que le Xiaomi 11T Pro?


      • Flo90 depuis 2 mois Lien du commentaire

        Perso j'ai hésité. J'ai pris le 11T pro car moins cher et je regrette vraiment le soc. J'avais un poco F3 avec le même soc que le 12x. Le 11T pro chauffe trop. Impossible de faire du jeu. Parfois en utilisation basique si je téléchargé et que je film en 4k je me tape des "votre téléphone est en surchauffe" il chauffe la main et le simple fait de filmer fonctionne mal car les vidéos sont saccadées à cause de la surchauffe. Vraiment pas top. Je comprends pas qu'on se jete sur ces soc inexploitable. J'imagine même pas en plein été.


      • Issa Sawane depuis 2 mois Lien du commentaire

        La différence est surtout au niveau du poids et du form factor... Mi11T Pro écran plat 6,67" vs 6,28" écran incurvé pour le Xiaomi 12x...
        J'ai pu comparer avec mon poco F3 qui a des dimensions quasi similaires au Mi 11T pro :
        En main ça fait une sacrée différence. Le Xiaomi 12x est plus compact et plus agréable à manipuler


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        J'avoue que l'argument du form factor, je peux le comprendre. Je vais MAJ ma conclusion, enfin la partie où je recommande le 11T Pro. Merci pour ton retour.


    • Issa Sawane depuis 2 mois Lien du commentaire

      Complètement d'accord avec vous. Je l'ai acheté sur Aliexpress à 499€ sans aucun regret.

      https://a.aliexpress.com/_mrEvGhc


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        Je veux bien un retour d'expérience sur l'achat (délai de livraison, état du colis, chargeur EU dedans?, etc). Et si plus tard tu dois faire appel au SAV, ça m'intéresserait aussi de savoir combien de temps ça prend et ça coûte.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition