Sujets chauds du moment

Test des Sony WF-C700N: Pourquoi dépenser plus pour des écouteurs?

Sony WF C700N NextPit Review3
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Les Sony WF-C700N sont des écouteurs sans fil avec réduction de bruit active vendus 99 euros. Un prix plus qu'attractif pour des buds avec une excellente ANC et un son de qualité. Dans ce test complet, je vous donne mon avis honnête sur les Sony WF-C700N.

Sony WF-C700N

Plus

  • Très bonne réduction de bruit
  • Excellente autonomie
  • Design joli et moderne
  • Bon confort de port

Moins

  • Son pas très haute résolution
  • Pas de détecteur de port
  • Pas de recharge sans fil
  • Pas de multi-appairage (devrait arriver via une MAJ)
Sony WF-C700N
    Sony WF-C700N: Toutes les offres

    Mon avis sur les Sony WF-C700N en bref

    Pour un prix de 99 €, les Sony WF-C700N offrent un son correct et une réduction de bruit étonnamment efficace. En même temps, les écouteurs sont convaincants, tant sur le plan esthétique que sur celui du confort.

    Comme nous l'avons déjà mentionné, vous devrez faire des concessions sur la qualité audio, qui n'est pas particulièrement haute résolution en raison de l'absence de codecs HD. Vous devrez également renoncer à des fonctions de confort telles que le détecteur de port ou la recharge sans fil.

    Consultez notre sélection des meilleurs écouteurs sans fil avec ANC en 2023

    Design et utilisation

    Avec les WF-C700N, Sony rafraîchit sa gamme de produits avec de nouveaux coloris. Ces écouteurs fins, qui ne pèsent que 4,6 g, sont disponibles en blanc sureau, noir goya, vert sauge et lavande. Le fabricant a inclus trois embouts en silicone pour différentes tailles d'oreilles - le contrôle se fait par de "vrais" boutons à l'extérieur de chaque écouteur.


    Les points forts des Sony WF-C700N:

    • Joli design dans des coloris vifs
    • Boutons de commande physiques convaincants au quotidien
    • Agréablement petits et légers

    Les points faibles des Sony WF-C700N:


    Comme d'habitude chez Sony, on opte pour un design plus audacieux et plus insolite pour les WC-C700N, avec des variantes de couleurs vives comme la lavande et le vert sauge.

    Nous connaissons cette stratégie, par exemple, avec le  Sony Xperia 10, que vous pouvez également acheter dans des couleurs vives. Je pense que les couleurs pastel sont un changement bienvenu dans la gamme de produits habituellement très fade de Sony.

    Sony WF-C700N Design
    Le design du WF-C700N est séduisant! / © NextPit

    Au-delà de leur finition laquée, les WF-C700N sont des écouteurs intra-auriculaires confortables et surtout légers. Avec un poids de 4,6 g, chaque écouteur est très discret et disparaît presque complètement lors de sessions longues. Aucune douleur ou sensation d'inconfort n'a été ressentie. Si les embouts en silicone préinstallés ne vous conviennent pas, vous pouvez choisir parmi les trois autres tailles fournies.

    Selon moi, l'utilisation des écouteurs entrée de gamme de Sony est également intelligente. En effet, au lieu d'utiliser des surfaces tactiles capacitives, Sony a opté pour de "vrais" boutons, ce qui permet d'éviter les erreurs de saisie dues à la pluie ou à la mise en place des écouteurs.

    Mais comme cela ne permet pas d'enregistrer les mouvements de balayage, vous devez choisir entre plusieurs profils dans les paramètres de l'application Sony. Vous pouvez utiliser le bouton de chaque casque pour le "contrôle du bruit ambiant" ou le "contrôle de la lecture", ainsi que pour le "contrôle du volume". Dans ce cas, j'aurais préféré une combinaison de contrôle de la lecture et du volume.

    Sony WF-C700N  dans l'oreille
    La commande se fait par des boutons haptiques - un plus pour le confort d'utilisation à mon avis / © NextPit

    Le chargeur, dans lequel vous devez placer les écouteurs lorsque vous ne les utilisez pas, est de forme allongée et mesure 7 x 3 x 2,5 cm (l x p x h), ce qui est relativement grand. Le plastique utilisé est assez glissant et il faut donc faire un peu attention à ne pas laisser tomber les écouteurs de la poche. Cependant, grâce à une charnière solide, il est peu probable que les écouteurs tombent et se salissent.

    Si c'est le cas, vous devez être prudent lorsque vous utilisez de l'eau pour les nettoyer. En effet, la certification IP de Sony est seulement IPX4. Il n'est donc pas possible de les immerger dans l'eau.

    Application & fonctionnalités

    Lorsque vous passez de la position assise à la marche avec les WF-C700N de Sony, les écouteurs modifient comme par magie l'intensité de la réduction de bruit active. Le fabricant introduit ainsi une fonction de ses WF-1000XM4 haut de gamme dans le segment d'entrée de gamme.


    Les points forts des Sony WF-C700N:

    • ANC adaptative basée sur la localisation et les mouvements
    • Son à 360 degrés

    Les points faibles des Sony WF-C700N:

    • Pas de détection de port
    • Le multi-appairage ne sera ajouté qu'à l'été 2023

    Si Sony ajoute le multi-appairage à l'été 2023, les fonctionnalités de ces écouteurs entrée de gamme seront vraiment bonnes. Certes, il me manque au quotidien une détection de port, mais avec la connexion simultanée de plusieurs appareils, le son à 360 degrés et l'ANC adaptative, les Sony WF-C700N offrent quelques fonctions qui font généralement défaut dans les modèles d'entrée de gamme.

    Sony App
    L'application Sony est comme d'habitude de haute qualité, mais parfois difficile à appréhender. / © Sony / Captures d'écran : NextPit

    L'ANC adaptatve peut fonctionner à la fois en fonction de la localisation et de vos mouvements. Si ces fonctions vous dérangent, vous pouvez toujours les désactiver ou les changer manuellement via les commandes du casque.

    Ce que Sony apporte également de ses casques plus chers dans la catégorie d'entrée de gamme, c'est le son à 360 degrés. Pour cela, vous photographiez vos oreilles, ce qui permet à l'application Sony de calculer l'incidence des ondes sonores dans le pavillon de l'oreille.

    En parlant de l'application Sony, elle est également très fonctionnelle sur les WF-C700N, mais parfois assez compliquée à utiliser. L'intégration par Sony d'une fonction de suivi de la durée d'utilisation, avec de nombreux badges tels que "premier écouteur" ou "écouteur à domicile", est à mon avis une fonction de gamification superflue.

    Elle permet au moins de vérifier si l'on ne porte pas les écouteurs trop longtemps dans les oreilles et si l'on ne risque pas de subir des lésions auditives.

    Sony WF-C700N
    Le confort des WF-C700N est assuré par des embouts profonds en silicone. / © NextPit

    Qualité audio & ANC

    Sony équipe les WF-C700N de transducteurs de 5 mm de diamètre, offrant une réponse en fréquence de 20 Hz à 20.000 kHz. Au lieu d'équiper les écouteurs de codecs audio HD, ils font confiance au SBC et à l'AAC en combinaison avec le Digital Sound Enhancement Engine (DSEE) maison. La réduction de bruit active est bien entendu incluse et peut être mixée avec le bruit ambiant sur plusieurs niveaux.


    Les points forts des Sony WF-C700N:

    • Très bonne ANC
    • Bon volume avec des basses percutantes

    Les points faibles des Sony WF-C700N:

    • Résolution de la musique moins convaincante sans codecs HD
    • Fort bruit de vent en mode transparent
    • Les bruits soudains sont parfois désagréables lorsque l'ANC est activée

    Sony fait la promotion de ses écouteurs intra-auriculaires abordables avec une qualité audio "impressionnante". Au cours de ma période de test de plusieurs jours, je ne peux que confirmer partiellement cette affirmation.

    Le son des écouteurs est puissant et offre des basses agréables malgré une réponse en fréquence assez étroite. Cependant, comme la transmission de la musique ne fonctionne qu'en SBC ou AAC, le son est un peu mince et trop peu résolu.

    Sony WF-C700N
    Sony propose ses écouteurs à bas prix en quatre couleurs différentes / © NextPit

    Pour compenser les pertes lors de la transmission Bluetooth, Sony fait confiance à une technologie d'upscaling appelée DSEE. Celle-ci apporte une amélioration minimale lorsqu'elle est activée, mais l'optimisation audio fonctionne mieux avec l'égaliseur intégré.

    L'égaliseur à 5 bandes a un effet efficace sur la signature audio du casque, mais il est loin d'égaler les modèles de Sony plus chers. Dans l'ensemble, la qualité sonore est une caractéristique sur laquelle vous devrez faire des compromis lors de l'achat des WF-C700N.

    Il est assez surprenant que la même remarque ne puisse pas être faite à propos de l'ANC. Comme nous l'avons vu dans le test des WF-1000XM4, la réduction de bruit active a toujours été l'un des points forts de Sony et le fabricant parvient à en tirer parti même dans son entrée de gamme.

    L'ANC à pleine puissance est très efficace pour bloquer les sources de bruit permanentes, comme les bruit de la rue ou le bruit des purificateurs d'air connectés. Cependant, les écouteurs sont un peu lents à réagir aux bruits soudains, comme le fait de poser un verre sur ma table de cuisine. Dans ce cas, il y a un bruit de cliquetis perceptible et presque désagréable que d'autres écouteurs atténuent au moins un peu.

    Sony-WF-C700N
    Un coup d'œil suffit pour savoir quel embout doit aller dans quelle oreille / © NextPit

    Si vous mélangez la réduction de bruit active avec le mode de transparence - petit rappel que les écouteurs le font souvent eux-mêmes à l'usage - le monde de l'ANC sonne déjà un peu différemment.

    En effet, les microphones, qui sont visibles à l'extérieur des écouteurs, captent trop fortement le bruit du vent. Une discipline dans laquelle même les écouteurs sans fil les plus chers échouent. Avec le WF-C700N, je l'ai encore plus remarqué en faisant du vélo et en marchant.

    La qualité des appels est également correcte, mais on m'a dit que ma voix était "un peu bruyante". De mon côté, la personne à l'autre bout sonnait un peu faux, mais la conversation était tout de même compréhensible. Il est également agréable de constater que les WF-C700N laissent passer un peu ma propre voix, ce qui est moins fatigant à la longue que de téléphoner avec l'ANC activée.

    Autonomie & recharge

    Sony annonce une autonomie impressionnante de 7,5 heures pour les WF-C700N avec la réduction de bruit activée. Si vous renoncez à l'ANC, cette durée peut même atteindre 10 heures. Avec le boîtier de recharge fourni, les indications du fabricant font état de 15 heures. Si vous oubliez de recharger les écouteurs, une recharge de 10 minutes suffit pour une heure d'écoute supplémentaire.


    Les points forts des Sony WF-C700N:

    • Autonomie très solide avec et sans ANC.
    • Fonction de recharge rapide

    Les points faibles des Sony WF-C700N:

    • Étui de recharge avec une batterie assez petite
    • Pas de recharge sans fil

    Pour des écouteurs à moins de 100 €, la durée de vie de la batterie des Sony WF-C700N est exceptionnelle. Vous pouvez écouter de la musique pendant 7,5 heures avec l'ANC activée.

    J'ai pu confirmer les indications du fabricant lors de mon test au quotidien et il en résulte un comportement d'utilisation très confortable. Si vous voulez vous débarrasser de vos collègues ou d'autres bruits parasites au travail, vous pouvez le faire pendant toute une journée.

    Sony-WF-C700N
    Trois points de contac permettent de recharger chaque écouteur. / © NextPit

    Si les écouteurs Bluetooth intra-auriculaires se vident avant de faire du sport, Sony intègre même la fonction de recharge rapide. Il est possible d'obtenir une heure d'autonomie supplémentaire en branchant les écouteurs sur une prise de courant pendant dix minutes.

    Un câble USB-C est toutefois nécessaire pour la recharge, car les écouteurs ne proposent pas de recharge sans fil. Un câble USB-C court est inclus dans la boîte.

    Sony-WF-C700N
    Nécessaire pour la recharge: un câble USB-C. / © NextPit

    Conclusion

    Au prix de 99 €, il est difficile de se tromper en achetant les Sony WF-C700N. En effet, les écouteurs offrent une réduction de bruit vraiment excellente ainsi qu'un contrôle adaptatif.

    Il ne faut pas s'attendre à des miracles au niveau du son, mais si vous cherchez des écouteurs pour vos déplacements et que vous n'écoutez pas toujours attentivement, vous apprécierez les WF-C700N.

    Sony-WF-C700N
    Le boîtier de recharge des écouteurs est simple, allongé et relativement grand / © NextPit

    Avec le multi-appairage, que Sony prévoit de mettre à jour à l'été 2023, une autonomie étonnamment longue de près de huit heures avec ANC activée et la recharge rapide ainsi qu'un confort de port élevé, Sony fait également beaucoup de choses bien dans les détails.

    Seuls la détection du port, la recharge sans fil et une combinaison de contrôle de la lecture et du volume nous ont manqué pendant la période de test.

    Le fait que Sony n'utilise pas de boutons de commande tactiles pourrait également décourager certains acheteurs et acheteuses. Mais si vous utilisez les écouteurs sous la pluie, ce qui est tout à fait possible grâce à la certification IPX4, il est préférable d'utiliser de "vrais" boutons sans risque d'erreur de saisie.

      Meilleur choix Meilleure alternative Meilleur choix Apple Meilleure réduction de bruit active Meilleurs pour le sport Meilleur choix à moins de 200 € Meilleur choix à moins de 150 € Meilleur choix à moins de 100€
    Produit
    Illustration Jabra Elite 10 Product Image Sony WF-1000XM5 Product Image Apple AirPods Pro 2 Product Image Bose QuietComfort Ultra Earbuds Product Image Jabra Elite 8 Active Product Image Huawei FreeBuds Pro 3 Product Image Nothing ear (2) Product Image Jabra Elite 4 Product Image
    Test
    Test des Jabra Elite 10
    Pas encore noté
    Test des Sony WF-1000XM5
    Test des Apple AirPods Pro 2
    Test des Bose QuietComfort Ultra Earbuds
    Test des Jabra Elite 8 Active
    Test des Huawei FreeBuds Pro 3
    Test des Nothing ear (2)
    Test des Jabra Elite 4
    Offres
    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (0)
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    Pas de commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition