On vous a demandé et l'indice IP d'un smartphone, c'est important pour vous

Mis à jour : Les résultats du sondage
On vous a demandé et l'indice IP d'un smartphone, c'est important pour vous

À l'occasion de la sortie des premiers smartphones pliables étanches de Samsung, nous vous avons demandé dans notre sondage de la semaine dernière, quelle importance accordez à la certification IP lors de l'achat d'un smartphone. Voici donc les résultats du sondage.

Lorsque nous vous avons interrogé vendredi sur l'importance de la certification IP, c'était parce que Samsung a sorti ses premiers smartphones pliables certifiés IPX8. Ils coûtent assez cher et quand on dépense autant d'argent pour un smartphone, on aimerait qu'il soit protégé contre l'eau et la poussière.

Tout le monde ne fait pas confiance à la certification IP

Tout d'abord, nous voulions savoir si vous faites confiance à la certification IP et aux déclarations des fabricants. Dans tous les domaines, le nombre de personnes ayant confiance en ces certifications était supérieur à celui des sceptiques. Toutefois, les valeurs divergent fortement: en Allemagne, une faible majorité de 54 % s'est prononcée en faveur de la certification, tandis qu'au Brésil, le taux d'approbation était légèrement plus élevé (58 %). Pour la communauté française (69 %) et internationale (73 %), les résultats sont beaucoup plus clairs.

Cela signifie que, dans tous nos domaines, entre 27 et 46 % des personnes interrogées ne font pas confiance à la certification IP. Vous avez expliqué vos choix dans les commentaires. Olaf, de la communauté allemande de NextPit, a fait remarquer que la certification IP n'est souvent d'aucune aide en cas d'incident:

[...] par contre, je sais que dans le seul cas d'une immersion accidentelle à savoir dans la baignoire, il ne me viendrait jamais à l'idée de mettre le smartphone dans mon slip de bain en nageant, je ne peux pas être aussi dépendant du smartphone et je serais foutu malgré la certification en cas de recours à la garantie. Sel de bain, eau pas douce et ainsi de suite, les exceptions sont nombreuses.

Plusieurs d'entre vous ont réfléchi à cette question et ont fait remarquer que la protection contre l'eau est souvent liée à des conditions telles que l'absence d'additifs pour le bain ou l'eau salée. Je peux donc comprendre votre scepticisme. Voici une représentation graphique des résultats de la première question:

Question 1 2
En Allemagne, seulement un peu plus de la moitié des répondants font confiance à la certification. / © NextPit

La certification IP n'est pas importante pour tout le monde

La question de savoir si vous faites attention à la certification IP lors de l'achat d'un smartphone ne fait pas non plus l'unanimité. Après tout, dans les quatre domaines, la balance penche plus du côté de ceux pour qui la certification IP compte. Mais là aussi, il y a de grandes disparités. Avec 69 %, la certification IP est plutôt importante pour notre communauté brésilienne, suivie par la communauté française avec 64 %.

Viennent ensuite la communauté allemande (56 %) et la communauté internationale (53 %), où le nombre de votes est presque égal pour les deux options de réponses. Personnellement, j'apprécie la présence de la certification IP mais j'ai des priorités complètement différentes quand j'achète un smartphone. Là aussi, vous avez été très nombreux a expliqué vos choix dans les commentaires comme Jerome69Paris qui a écrit:

Etant très soigneux, je ne porte que peu d'intérêt à l'étanchéité de mes smartphones, ils résistent bien au minimum syndical, petite pluie, mains mouillées, etc... En 30 ans (pile) de téléphonie mobile, je n'ai jamais eu le moindre pépin d'étanchéité d'aucune sorte.

Au Brésil, Anderson Maciel a écrit:

Pour tous les smartphones de plus de 2000 reais (environ 317 euros), c'est extrêmement important pour moi. Pour les smartphones abordables, la certification IP est un gros avantage.

Même si vous ne prêtez pas tous attention à la certification IP lors de l'achat, la plupart d'entre vous trouvent qu'il est agréable de ne pas avoir à s'inquiéter de la pénétration d'eau ou de la poussière. Cependant, il n'est pas rare de trouver parmi vous des utilisateurs de smartphones qui préfèrent se passer de la certification coûteuse au profit au profit d'un prix de vente plus bas. Voici ci-dessous, une représentation graphique de vos réponses:

indice ip sondage semaine 33 resultat 2
Au Brésil notamment, l'indice IP est un critère d'achat visiblement important. / © NextPit

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé au sondage et ceux qui ont développé leurs réponses dans les commentaires. Si vous avez des suggestions pour de nouveaux sondages, n'hésitez pas à les partager. 


Article original

Les nouveaux Galaxy Z Flip 3 et Z Fold 3 sont certifiés IPX8. La question est de savoir si cela constitue réellement un argument de vente pour les nouveaux flagships. Dans le sondage de cette semaine, la question est très simple: la certification IP est-elle importante pour vous lorsque vous achetez un smartphone?

"Ingress Protection" ou "Protection internationale" est une norme internationale pour la protection des appareils électroniques contre l'eau et la poussière. En tant que client, vous pouvez facilement vérifier si un smartphone pourra survivre à une chute dans l'eau et si vous devrez faire attention à la plage. Avec la sortie des Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3, une nouvelle catégorie de produits est désormais protégée contre l'eau:

Les smartphones pliables sont encore techniquement assez difficiles à fabriquer. En effet, les fabricants comme Samsung doivent utiliser un écran pliable et intégrer des mécanismes compliqués dans la charnière afin que l'écran ne se plie pas trop. Pour la première fois, Samsung a réussi à obtenir la certification IPX8. Cela signifie que les smartphones devraient même être capables de résister à une immersion prolongée dans l'eau.

La certification IP est-elle importante pour vous?

Combien de fois allez-vous réellement vous baigner avec votre smartphone? Et une certification IP est-elle vraiment suffisante pour vous donner assez de confiance pour plonger dans la piscine avec un smartphone à 1 500 euros? Dans notre sondage de cette semaine, nous vous posons deux questions très simples:

La certification IP est-elle importante pour vous?

Peut-être que votre confiance dans la certification IP est liée à la question suivante:

Faites-vous attention à la certification IP lors de l'achat d'un smartphone?

Merci d'avoir participé à ce sondage. Comme toujours, je vous invite à expliquer vos choix dans les commentaires. En faisant cela, vous enrichirez l'analyse des résultats que nous publierons lundi et, en prime, votre commentaire pourrait être cité dans l'article.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • benoit depuis 4 semaines Lien du commentaire

    La protection contre la poussière est aussi très importante...on choisit son tél en fonction de son mode de vie, quand on est sédentaire ça n'a que peu d'intérêt effectivement.


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je compense avec une coque robuste de type RhinoShield ou Spigen.


  • Médéric Seuret depuis 1 mois Lien du commentaire

    Pour moi, l'étanchéité est une protection qui est de mise, car pas besoin de trouver un abri pour utiliser son smartphone s'il pleut, ou quand tu reçois 1 appel. S'est tres pratique pour mon quotidien.
    En plus, avec le réchauffement climatique et ses été super chaud et super lourd, avec plus de transpiration et plus d'inondations etc... Je privilégiers avec étanchéités et quand j'achètes un smartphone à plus de 400.- voir 800.- balles, je préfères avoir cette protection.


  • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

    Etant très soigneux, je ne porte que peu d'intérêt à l'étanchéité de mes smartphones, ils résistent bien au minimum syndical, petite pluie, mains mouillées, etc... En 30 ans (pile) de téléphonie mobile, je n'ai jamais eu le moindre pépin d'étanchéité d'aucune sorte.

    En ce qui concerne les questions, j'ai répondu "non", mais ce n'est pas une question de confiance de ma part envers ces certifications, c'est un simple désintérêt. Mais, bien entendu, à pris égal, s'il y avait 2 smartphones identiques, l'un étanche et l'autre non, j'opterais bien sûr pour le modèle étanche.


    • Emmanuel MILCENT depuis 1 mois Lien du commentaire

      A prix égal et caractéristiques égales bien entendu :) Ce qui est très rarement le cas...


  • Emmanuel MILCENT depuis 1 mois Lien du commentaire

    Vu que l'étanchéité n'est prise en compte par la garantie que si c'est de l'eau pure (non salée, non chlorée... ), ben je me demande bien à quoi ça sert. Le mien résiste à l'eau de pluie, c'est bien suffisant, je suis hyper prudent, je ne l'utilise pas près d'un évier, sous la douche, à la piscine... Et si je le pose sur la table je l'éloigne de tout liquide pour ne pas avoir de problème, donc la certification IP67 ou 68 je m'en fous ça ne fait qu'un smartphone plus cher sans intérêt réel.


    • Pierre Aubry depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Je voulais commenter de mon côté mais tu as absolument tout dit.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition