NextPit

Pourquoi Samsung bride délibérément plus de 10.000 applications?

NextPit Samsung Galaxy S21 Plus back
© NextPit

Samsung réduit les performances des applications afin de préserver l'autonomie. Pour beaucoup, cela ne devrait pas être une nouveauté si l'on pense à OnePlus. Toutefois, il s'agit ici de plus de 10.000 applications dont les performances sont nettement réduites. Parmi elles, on trouve des applications connues comme Netflix, Instagram ou Microsoft Office mais pas de benchmarks. Ce phénomène est causé par le "Game Optimizing Service" (GOS) préinstallé.

  • Samsung réduit les performances de plus de 10.000 applications
  • Le Game Optimizing Service serait à l'origine de cette baisse de performances
  • Les applications de benchmarks ne sont pas concernées.
NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Normalement, le Game Optimizing Service sert à optimiser les jeux. En fait, c'est une fonctionnalité utile que Samsung préinstalle sur ses smartphones. Cependant, ce service présente désormais quelques problèmes. Selon la communauté sud-coréenne du fabricant, environ 10.000 apps sont affectées par ce bridage pour améliorer l'autonomie. Le twittos Garyeon Han a également parlé de ce problème.

Bien entendu, cela ne devrait pas être le but d'une telle application. Une liste montre toutes les apps qui sont concernées. On y retrouve pas seulement de nombreux jeux, mais aussi de célèbres applications connues comme Netflix ou Instagram. Même les applications Samsung sont concernées par ce problème. Il s'agit entre autres de Samsung Cloud ou de Samsung Pay. Même si l'autonomie du smartphone peut tout à fait être un point sensible pour de nombreux acheteurs, il s'agit là définitivement d'une méthode très discutable pour l'optimiser.

Les benchmarks épargnés par le bridage

Le youtubeur sud-coréen Nemonankkum a publié une vidéo à ce sujet. Vous pouvez y voir que les applications de benchmarks ne sont pas bridées. Le créateur a déguisé un test 3DMark en jeu Genshin Impact et voilà que le Game Optimizing Service s'est activé. Les performances de l'application ont été réduites de plus de 50 %.

Samsung drossel
Grâce à une astuce, un youtubeur a pu mettre en évidence le bridage / © Android Authority // Nemonankkum

Pour tous les acheteurs du Samsung Galaxy S22: ne vous inquiétez pas car les derniers smartphones du fabricant sud-coréen ne semblent pas être concernés. Les Galaxy S20 FE et Galaxy S10e devraient également fonctionner sans problème. Le bridage a toutefois été remarqué sur le Galaxy S21 Plus, où l'application ne peut pas être désactivée. On ne sait pas combien de modèles sont finalement concernés.

Une enquête serait en cours 

Samsung n'est pas le seul fabricant à user de telles pratiques. OnePlus a déjà bridé différentes applications avec le OnePlus 9 Pro, réduisant ainsi sensiblement les performances du smartphone. Des applications de benchmark ont également été omises afin de faire croire à de bonnes performances.

Selon le blog Naver, Samsung a entre-temps ouvert une enquête sur cet incident. Alors que certains comparent ce problème au Dieselgate de Volkswagen, le vice-président de Samsung, Lee Jae-Yong, voudrait aussi être rapidement éclairé sur la situation. L'ensemble de l'incident rappelle tout de même un peu la débâcle du Note 7 en 2017.

Que pensez-vous de ce bridage de Samsung? Pensez-vous que Samsung va prendre des mesures actives à ce sujet? Une comparaison avec le Dieselgate est-elle justifiée? Faites-le nous savoir dans les commentaires!

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis 2 mois Lien du commentaire

    Il fait pareil que OnePlus l'année dernière car les nouveaux soc sont de la merde , les exynos 2200 ou le Snapdragon 8 -1 sont toutes des usines à brûler .. et pour pas que la batterie fond comme neige au soleil Samsung bride les applications , ça devient de plus en plus ridicules avec les nouvelles puces .. qui selon certains auraient dû nous apporter efficacité énergétique car puce plus petite en 4 NM et plus de puissance ... C'est que des conneries ...


  • Richard Proteau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je ne suis pas d'accord avec ce bridage des appareils Samsung. Le tout devrait être laissé au choix de l'utilisateur.