NextPit

Samsung est-il allé trop loin en vendant les Galaxy A de 2022 sans chargeurs?

Samsung 2022 Galaxy A
© Samsung

Samsung vient de finir de mettre à jour ses gammes de smartphones pour le premier semestre 2022, avec ses flagships, les Galaxy S, ainsi que ses modèles d'entrée et milieu de gamme de la gamme Galaxy A. Mais après une cuvée 2021 très intéressante, la gamme Galaxy A de cette année est assez décevante.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Ne vous méprenez pas, les nouveaux Galaxy A seront certainement toujours parmi les smartphones les plus vendus de 2022. Pour rappel, certains analystes ont même souligné que le Galaxy A12 était le smartphone le plus vendu l'année dernière.

Galaxy A53 5G vs A52 5G A52s
Les changements entre les Galaxy A52, A52s et A53 sont si importants (avec quelques inconvénients) / © mojo cp / Shutterstock.com

Samsung a dépassé les bornes

Logiquement, les Galaxy A12, A22 et A02 sont des modèles d'entrée de gamme qui, par le passé, auraient été rangés dans les gammes Galaxy Young/Y/J. Mais même leurs successeurs montrent les premiers signes d'une tendance qui a commencé avec Apple. Cette tendance qui a commencé avec les flagships Android se répand maintenant dans les smartphones abordables.

Le chargeur secteur est vendu séparemment; n'utilisez que des chargeurs et des câbles approuvés par Samsung.
- Samsung

Vous avez bien lu, même les smartphones à moins de 300 euros sont désormais vendus sans chargeurs. Peut-être que les clients des pays développés n'y verraient pas d'inconvénient, mais ce changement affectera également les acheteurs des pays du tiers monde, comme l'Inde, ou mon pays d'origine, le Brésil, où la plupart des utilisateurs n'ont toujours pas quitté le port microUSB.

Cela laisse la porte ouverte aux marques chinoises, qui peuvent séduire le consommateur moyen avec leurs technologies de charge (presque) exagérées, offrant non seulement leur puissance comme argument de vente, mais aussi le fait que le chargeur est fourni avec le smartphone. En résumé, c'est puissant et c'est gratuit.

Un autre choix fâcheux

Mais la déception ne s'arrête pas là et je dis cela alors que j'envisage de passer d'un Galaxy S9 à un S22 (tous deux équipés d'un SoC Snapdragon). De plus, la maison de mes parents contient plus de smartphones Galaxy qu'un foyer moyen de Séoul… Après le lancement inattendu des Galaxy A52 l'année dernière, Samsung a fait un pas en arrière avec l'A53, offrant un SoC à priori moins bon.

Nous n'avons pas encore testé le Galaxy A53, mais les premiers benchmarks indiquent que le SoC Samsung sans nom, qui porte le nom de code s5e8825 et est connu comme étant 'Exynos 1280, est plus proche en performances du Snapdragon 750G du Galaxy A52 5G que du Snapdragon 778G de l'A52s.

Galaxy A53 A52s
Le Galaxy A52s (SM-A528) est presque 40 % plus puissant que l'A53 (SM-A536) / © Geekbench

Ces chiffres du Galaxy A52s correspondent à ceux que nous avons trouvés avec d'autres smartphones équipés du Snapdragon 778G, comme le Moto Edge 20. Et même s'il a été gravé en 5nm par Samsung Foundry, la gravure en 6nm de TSMC semble toujours plus efficace.

Cette preuve a été renforcée l'année dernière après la disparition du Snapdragon 780G du marché. Gravé en 5nm par Samsung, le SoC milieu de gamme a été discrètement remplacé par le 778G (gravé en 6nm par TSMC) après avoir équipé un seul modèle.

Le successeur de ce modèle, le terriblement nommé Xiaomi 11 Lite 5G NE, équipé du Snapdragon 778G avait une autonomie environ 15 % supérieure à celle de l'ancien modèle, selon les tests de GSMArena.

L'utilisateur moyen ne remarquerait probablement pas la différence de performances entre les deux SoCs, à moins de jouer à un jeu probablement. Mais cette puissance supplémentaire et la meilleure autonomie rendrait le smartphone beaucoup plus résistant sur le long terme, surtout maintenant que Samsung promet 5 ans de correctifs de sécurité pour la ligne Galaxy A de 2022.

Je comprends que la mise à niveau de l'année dernière du Galaxy A51 au A52 5G (puis aux A52) était pratiquement impossible à répéter en 2022, à moins que Samsung n'opte pour des composants beaucoup plus chers pendant la pénurie mondiale actuelle. Mais quand même, le retrait du chargeur a été la goutte d'eau de trop qui a fait que les autres rédacteurs de NextPit m'ont permis de pousser ce coup de gueule.

Quoi qu'il en soit, pensez-vous que je réagis de manière excessive à un problème qui n'en est pas un? Croyez-vous que Samsung a fait du mieux qu'il pouvait dans les circonstances actuelles? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires!

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Dany depuis 1 mois Lien du commentaire

    Ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’avec les smartphones chinois on trouve très frequemment dans ´e packaging une coque de protection. C’est encore un argument supplementaire pour que les petits budgets se détournent de Samsung


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est comme pour la suppression de la prise Jack , du port SD et même de la carte sim amovible, c'est beaucoup de changements que l'on paye et qui nous apportent que des problèmes.
    Mais où est ce que je vais trouver un bon chargeur et pas seulement le moins cher ?
    Et pour le kit mains libres, en bluetooth c'est pareil ou pas, pourquoi on n'en parle plus des effets néfastes des radiofréquences ?
    Du prix du cloud et de sa non confidentialité, quand on supprime à la pelle le support SD et que dire de la isim ?
    Qu'on a beaucoup de problèmes à résoudre et qu'il faudrait peut-être commencer à rétablir les batteries amovibles.


    • artylax depuis 1 mois Lien du commentaire

      👍🏼 pas mieux! toute cette stratégie de suppression n'est guidée que par des considérations financières et en aucun cas écologiques, c'est une arnaque et une tromperie qui permet de faire passer la pilule. Le pire est que les journalistes tech relaient le discours officiel sans critique de fond. Le consommateur n'est pas un con et sait réfléchir.


      • Luna
        • Mod
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Quand le consommateur paye plus cher des technologies qui fonctionnent à nos dépens, ce n'est plus de l’innovation mais des modèles sombres et quand même Luna s’en rend compte, c'est qu'on est arrivé au point critique.
        Attention à l’effet boomerang.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition