Sujets chauds du moment

Premier test de la Rogbid Smart Ring: Je n'attendais rien de cette bague connectée et j'avais tort

rogbid smart ring test 01b
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Les anneaux connectés sont actuellement très à la mode et peuvent remplacer un fitness tracker. Le Rogbid Smart Ring est un modèle particulièrement abordable qui offre un nombre de fonctionnalités exceptionnel pour son prix. Découvrez nos premières impressions dans cette prise en main.

Avis en bref & guide d'achat

Le Smart Ring de Rogbid a attiré notre attention en raison de son prix exceptionnellement bas. Le prix de lancement est de 199,99 dollars mais il est actuellement en promo à 129,99 dollars sur la boutique officielle (qui livre en France), soit 120 euros.

Rogbid Smart Ring
Rogbid veut se faire une place sur le marché des bagues connectées avec une stratégie de prix agressive. / © nextpit

Mais ce n'est pas tout, nextpit vous offre en plus un coupon de 30 dollars US, ce qui vous permet de payer la bague 99 dollars US, soit environ 90 euros selon le cours du jour.

Lors de notre premier test, la bague connectée ne fait absolument rien de mal. Au contraire, il offre une autonomie qui dépasse celle d'une smartwatch typique. De plus, la bague suit de manière fiable nos pas, notre fréquence cardiaque, notre sommeil, notre température corporelle et bien plus encore.

Il y a même une commande gestuelle sur la bague qui permet d'émettre un appel d'urgence. Il est également possible de contrôler votre musique, de faire défiler le navigateur ou de prendre une photo en appuyant longuement ou en balayant vers le haut et le bas. Je ne peux pas penser à un scénario ad hoc où l'anneau connecté Rogbid aurait échoué lors de notre prise en main. C'est presque effrayant et il faut presque espérer qu'au moins le test détaillé révèle encore le hic.

Design

On pourrait probablement écrire des romans sur le design d'une bague traditionnelle en tant que bijou. Mais la diversité visuelle d'une bague connectée est "encore" assez limitée. Ainsi, le bijou de Rogbid brille par son aspect plutôt simple, dans un noir mat à l'intérieur comme à l'extérieur.

La bague connectée Rogbid Smart Ring posée verticalement
Le 13 est la plus grande version disponible (22,3 mm) du Rogbid Smart Ring / © nextpit.

La Rogbid Smart Ring n'est pas seulement disponible en huit tailles différentes (de 16,5 à 22,3 mm), mais aussi en plusieurs combinaisons de couleurs. Il s'agit notamment du noir, du blanc et de l'argent à l'extérieur et de l'argent, de l'or et du noir à l'intérieur.

La bague certifiée 5ATM de 8,5 x 3 mm et de près de 8 g est fabriquée en céramique à l'extérieur et en acier inoxydable à l'intérieur. Le certificat indique qu'elle résiste à la pression d'une colonne d'eau de 50 m, ce qui signifie dans la vie réelle que vous pouvez vous laver les mains et prendre une douche sans crainte avec la bague au doigt. Rogbid vous permet également de plonger et de nager- logiquement, c'est une activité sportive- mais je serais prudent.

La bague connectée Rogbid Smart Ring portée sur un index droit d'une main posée à plat
Selon le fabricant, la Smart Ring de Rogbid doit être portée à l'index, les capteurs vers le bas. / © nextpit

Si vous regardez d'un peu plus près, vous verrez à l'intérieur une série de capteurs qui réalisent d'innombrables services de suivi et de mesure. Rogbid recommande de positionner les capteurs sur la partie inférieure du doigt. De plus, nous voyons sur le côté un marquage rouge étroit qui indique au porteur que la surface du capteur pour le contrôle gestuel se trouve à cet endroit.

La bague connectée Rogbid Smart Ring vue de haut et posée à plat
La marque rouge indique la surface du capteur pour la commande gestuelle / © nextpit

La finition générale est solide et nous n'avons pas remarqué de défaillance ou de défaut de fabrication lors de notre utilisation à court terme pour des activités sportives ou quotidiennes.

Application

Bien que la Smart Ring de Rogbid dispose de fonctions typiques d'un fitness tracker, elle ne possède pas d'écran pour des raisons évidentes. L'analyse des données de suivi, qui sont stockées de manière autonome sur l'anneau pendant une semaine au maximum, doit donc être présentée d'une autre manière, dans notre cas avec l'application Aizo Ring de Shenzhen eIoT Technology, disponible gratuitement dans l'Apple App (iOS 9+) et le Google Play Store (Android 5+).

Comme moi, vous allez probablement vous arrêter un instant: Pourquoi Aizo? Le fabricant d'anneaux ne s'appelle-t-il pas Rogbid? Au cours de mes recherches, j'ai découvert d'autres noms, comme "Odo Smart Ring" en Finlande ou le chinois "HiFuture Smart Ring". Je l'ai déjà mentionné dans mon bref résumé: ce sont des points où toutes les lampes s'allument chez moi et où je m'abstiens d'acheter, mais dans notre cas, la bague est arrivée rapidement et en toute sécurité lorsque je l'ai achetée avec mes propres sous.

Captures d'écran de l'application Aizo Ring de la bague connectée Rogbid Smart Ring
L'application Aizo Ring est clairement structurée et offre un aperçu optimal des données suivies / © nextpit.

L'application prend en charge 30 langues différentes, communique via Bluetooth 5.0 et reçoit les mises à jour du logiciel de l'entreprise via OTA et les transmet en conséquence à l'anneau Rogbid. Nous avons également reçu une mise à jour de ce type pendant notre semaine d'utilisation.

L'application est divisée en quatre catégories, faciles à comprendre et très claires. Tout en haut se trouve l'état de la connexion et la capacité actuelle de la batterie que la bague intelligente de Rogbid est prête à fournir.

Captures d'écran de l'application Aizo Ring de la bague connectée Rogbid Smart Ring
Tout y est, de la fréquence cardiaque à la saturation en oxygène, en passant par le suivi du sommeil, la température corporelle et les boutons de démarrage rapide pour commencer un entraînement. / © nextpit

Dans notre première prise en main, les scénarios de test ne sont pour l'instant pas très nombreux. Mais ce que je peux déjà dire après une semaine d'utilisation permanente, c'est que toutes les catégories de monitoring affichées dans l'application ont tiré des données fiables de l'anneau.

Il est possible de créer un compte dans l'application Aizo Ring, mais ce n'est pas obligatoire pour l'utiliser.

Capteurs et fonctionnalités

À première vue, la Smart Ring de Rogbid semble plutôt discrète. Pourtant, après une courte période d'essai, je peux affirmer avec conviction que la Smart Ring a de l'épaisseur derrière ses capteurs.

Rogbid Smart Ring
Comme la Smart Ring n'a pas d'écran, elle a besoin de l'application Aizo Ring pour analyser les données / © nextpit

Tout commence par la mesure de la fréquence cardiaque, l'analyse du taux d'oxygène dans le sang (SpO2), la mesure de la température corporelle, un traqueur de sommeil complet, un compteur de pas et de distance, une analyse des calories et une prédiction des menstruations féminines, ainsi qu'un aperçu de votre corps appelé "Recovery Status".

Le tout est déterminé par un capteur PPG intégré, un capteur de température et un accéléromètre. De plus, il y a un contrôle gestuel intégré grâce à une surface de capteur non visible sur un côté de l'anneau (voir marque rouge). Celle-ci permet entre autres de déclencher un signal de détresse SOS. Une pression continue permet d'envoyer un SMS SOS avec votre position actuelle et de l'envoyer à vos contacts sélectionnés. Le signal GPS ainsi que l'envoi du SMS se font bien sûr via le smartphone couplé avec l'application Aizo-Ring.

Rogbid Smart Ring
La LED verte mesure la fréquence cardiaque et la LED rouge mesure la SpO2. / © nextpit

Mais la commande gestuelle peut aussi être utilisée à des fins moins dramatiques. Elle permet notamment d'utiliser des applications vidéo populaires comme TikTok, Instagram ou YouTube pour faire un "thumbs up" ou passer à la vidéo suivante. Vous pouvez également contrôler votre application Musique en appuyant longuement sur Play/Pause ou en balayant la piste de haut en bas.

Vous pouvez également prendre des photos à distance dans l'application photo ou faire défiler un document vers le haut ou vers le bas dans le navigateur et les autres applications de lecture. Je me répète en disant qu'il ne s'agit pas ici d'un test détaillé, mais j'ai quand même vérifié à l'occasion avec ma TicWatch Pro 5 (test) et mon smartphone la précision des données suivies. J'ai été surpris de constater que même en utilisant un tensiomètre et un cardiofréquencemètre professionnels, les données de la fréquence cardiaque correspondaient 1:1.

Rogbid Smart Ring
Même un appareil de mesure professionnel a confirmé l'analyse de la Smart Ring de Rogbid / © nextpit

Autonomie & recharge

La Smart Ring de Rogbid est équipée d'une batterie de 20 mAh. Vous vous doutez bien que je ne l'ai pas encore portée aussi longtemps.

Mais Rogbid admet aussi qu'un suivi 24h/24 et 7j/7 et des activités sportives régulières - que vous enregistrez séparément en les initiant dans l'application - ne fournissent plus que quatre à six jours d'énergie à la bague. Cela correspond également à ma première expérience, même si je dois admettre que j'ai essayé beaucoup de choses en dehors de la ligne pendant la semaine.

Rogbid Smart Ring
Une recharge complète se fait en 1,5 heure! / © nextpit

La recharge se fait sans fil, via le chargeur fourni, qui se fixe magnétiquement à la bague pour l'alimenter en électricité. Une charge typique dure une heure et demie. Ce sont, à mon sens, des valeurs avec lesquelles je peux bien vivre. Personnellement, j'aurais préféré une semaine d'autonomie, mais nous verrons comment le Rogbid se comporte dans la vie quotidienne.

Conclusion

Rogbid Smart Ring
Malgré son prix abordable, la Smart Ring de Rogbid n'a montré aucun défaut lors de notre première prise en main et brille par ses nombreuses fonctionnalités / © nextpit

Face à des prix de bagues connectées comme 499 euros pour la Oura Horizon Smart Ring, le prix de la Rogbid Smart Ring est tout simplement une bonne affaire. Avec notre code de réduction, vous la payez moins de 100 euros et vous avez encore beaucoup plus de fonctions que la concurrence. Si nous pensions au début qu'il s'agissait d'une arnaque ou d'une Smart Ring présentant des dysfonctionnements, nous avons été détrompés, du moins lors de notre premier test.

Des fonctions telles que la mesure de la température corporelle, un moniteur de sommeil complet, un podomètre, une analyse du cycle menstruel (basée sur la température), un suivi 24h/24 et 7j/7 de la fréquence cardiaque et de l'oxygène dans le sang fonctionnent parfaitement lors de notre test.

D'accord, la commande gestuelle nécessite un peu de pratique, mais elle fonctionne ensuite de manière fiable et il n'y a aucune raison de se plaindre de l'autonomie. Si ce test était le test final, je devrais obligatoirement attribuer les 5 étoiles tant convoitées et presque jamais attribuées.

Je suis en tout cas impatient de voir si le test détaillé révèle encore un point critique. Sinon, Samsung n'a plus besoin de présenter sa Galaxy Smart Ring, probablement beaucoup plus chère.

  Choix de la rédaction Meilleur rapport qualité/prix Meilleur choix haut de gamme avec poignée Meilleur choix abordable avec poignée Pour les fans de Garmin Alternative milieu de gamme
Produit
Illustration Withings Body Smart Product Image Renpho Smart Body Fat Scale Product Image Withings Body Smart Product Image Lepulse Lescale P1 Product Image Garmin Index S2 Smart Scale Product Image eufy Smart Scale P3 Product Image
Offres
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 2
    MarcoDu37 depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Suite a votre article. J'en ai acheté une. Elle est assez cohérente avec ma Galaxy watch 6, mais j'ai quand même 2 reproches: la mesure du spo2 pendant le sommeil n'est pas continue pendant la nuit, et c'est ce que je voulais suivre, et le nombre d'activités sportives se limite à 3..

    Quand à la zone tactile, c'est plus un gadget qu'autre chose

    Donc pour le prix, ça va a condition que la batterie ne se dégrade pas, mais ça ne vaut pas plus que 99€.

    Et pour le spo2 vous auriez dû nous le dire..