Sujets chauds du moment

72% des travailleurs de la tech prêts à quitter leur job à cause d'une mauvaise culture d'entreprise

jobbio work stress poor culture
© crizzystudio/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Comment l'année 2024 a-t-elle commencé pour vous? Êtes-vous de retour au travail et plein d'énergie, ou comptez-vous déjà les jours qui vous séparent de vos prochaines vacances? Dans ce dernier cas, vous n'êtes pas seul. Le phénomène de l'abandon silencieux est bien établi, mais cela ne signifie pas qu'il s'atténue.


NdlrCet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpit. Cet article a été écrit par Doug Whelan.


La pandémie, combinée à une grande disponibilité des postes dans la technologie et le numérique, signifie que les gens n'ont pas peur de partir s'ils ne se sentent pas soutenus ou satisfaits dans leur rôle actuel.

Au début de l'année 2022, les démissions en France ont atteint un niveau historiquement élevé, avec près de 520.000 démissions par trimestre, dont 470.000 démissions de contrats à durée indéterminée.

Ces chiffres devraient suffire à tirer la sonnette d'alarme. Après tout, plus il y aura de personnes qui franchiront le pas, plus nombreuses seront celles qui réaliseront qu'elles n'ont pas besoin de se morfondre dans un rôle qui ne les épanouit pas ou qui ne les satisfait pas.

Alors, d'où vient la satisfaction sur le lieu de travail? Naturellement, un salaire et des avantages compétitifs sont essentiels. L'autre source principale de satisfaction- ou d'absence de satisfaction- est la culture d'entreprise.

Sur un marché de l'emploi très concurrentiel, la culture d'entreprise peut être l'arme secrète qui attire et retient les meilleurs talents, mais si vous vous retrouvez dans un endroit où la culture est médiocre, inexistante, voire toxique, ce prétendu emploi de rêve peut rapidement se transformer en cauchemar.

Comme toute chose, la culture d'une entreprise vient d'en haut, et le message extérieur d'une entreprise, distinct des produits et des services, est essentiel pour susciter la satisfaction et la loyauté.

Selon Blue Beyond, huit travailleurs sur dix estiment qu'il est important que les valeurs de l'entreprise correspondent aux leurs, et 52% sont susceptibles de quitter leur emploi si ce n'est pas le cas. En outre, 76% d'entre eux attendent de leur employeur qu'il soit une force positive pour la société.

C'est des questions que les travailleurs sont tout à fait en droit de poser à leurs employeurs: que faisons-nous pour lutter contre le changement climatique, le développement durable, les inégalités, etc. Et si la culture d'entreprise n'agit pas comme une force pour le bien de la société, il existe de nombreuses entreprises qui y attachent autant d'importance que les employés.

La culture d'entreprise ne se résume toutefois pas à l'environnementalisme et à une bonne morale. Les défis interpersonnels et la manière dont ils sont gérés font également partie de la culture d'entreprise. Selon la Fondation pour les études européennes progressistes, 63% des personnes font état d'un stress important au travail, tandis que 56% ont été victimes de harcèlement moral ou sexuel.

Une atmosphère toxique peut être alimentée par un certain nombre de facteurs, qui ne sont pas tous immédiatement apparents. Il peut s'agir d'un comportement contraire à l'éthique, d'un sentiment d'irrespect de la part des travailleurs à l'égard de leurs pairs ou de la direction, ou encore de l'absence de promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion.

Enfin, tous ces facteurs sont susceptibles de conduire à l'épuisement professionnel. L'épuisement professionnel peut se manifester de différentes manières, notamment par des performances médiocres et des symptômes plus physiques de maladie. Le rapport de la FPES révèle que 64% des travailleurs souffrent d'épuisement professionnel, ce qui les conduit dans certains cas à des pensées suicidaires.

Si la mauvaise culture du lieu de travail vous fait redouter d'aller au bureau, il y a de la lumière au bout du tunnel grâce au site d'offres d'emploi nextpit, qui contient des milliers de postes à pourvoir, comme les trois ci-dessous.

Un espace très intéressant est celui où l'industrie traditionnelle et la technologie de pointe se rencontrent, et c'est là que GMR Safety opère actuellement. L'entreprise de Terrebonne est à la recherche d'un spécialiste en IdO pour concevoir et mettre en œuvre des solutions liées à la sécurisation des véhicules aux quais de chargement des plus grands exploitants d'entrepôts en Amérique du Nord et en Europe. Outre des compétences en génie logiciel, ce poste exige des aptitudes à travailler avec des intervenants de diverses disciplines afin d'évaluer les besoins de toutes les parties avant de concevoir un plan pour mettre en œuvre des solutions rapidement, en toute sécurité et avec un maximum d'efficacité.

Si vous êtes au début de votre carrière, une opportunité passionnante peut être trouvée chez IBM, qui recherche des candidats pour le poste de développeur stagiaire. Dans ce poste, vous serez placé au cœur des technologies émergentes, travaillant aux côtés de consultants de premier plan en première ligne des technologies nouvelles et innovantes. Avec des équipes en France et également chez IBM Inde, vous apporterez des contributions substantielles dans le domaine du segment RBA Smart Automation d'IBM, tout en développant vos compétences et votre expérience au sein de l'une des marques technologiques les plus respectées au monde.

A Caen, une PME industrielle de premier plan recherche un Développeur Java pour rejoindre l'équipe et construire des solutions logicielles frontales. Dans ce rôle, vous rejoindrez une équipe de quatre développeurs travaillant sur un système unique de gestion et de planification de la production industrielle, intégrant des données pour surveiller, tracer et optimiser la gestion de la production. La production et l'évaluation d'un code de haute qualité sont essentielles, de même que la collaboration et l'assistance aux membres de l'équipe dans la mesure du possible. Tous les niveaux de compétence et d'expérience seront pris en compte pour ce poste.

Commencez votre recherche d'emploi dès aujourd'hui sur le site Offres d'emploi de nextpit.

  Le choix de la rédaction Le meilleur photophone L'alternative haut de gamme Le meilleur rapport qualité-prix L'alternative au meilleur rapport qualité-prix Le meilleur petit budget
Produit
Illustration Xiaomi 14 Product Image Xiaomi 14 Ultra Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Xiaomi Poco X6 Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14
Pas encore testé
Lire la prise en main du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Xiaomi 13T Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Pas encore testé
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Offres*
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition