NextPit

Qi2: La nouvelle norme de recharge sans fil améliorée grâce à Apple arrive cette année

Apple iPhone 14 Pictures NextPit 06
© NextPit

La norme de recharge sans fil Qi2 va briser la frontière entre les smartphones Android et les iPhone. La nouvelle version de la technologie s'appuie sur des aimants à la manière du MagSafe d'Apple. Présentée au CES 2023 par le Wireless Power Consortium, la norme Qi2 apporte une recharge sans fil plus rapide et une meilleure interopérabilité.

Apple utilise sa propre technologie de recharge sans fil depuis l'iPhone 12. Mais en tant que membre du consortium, l'entreprise a été autorisée à contribuer au développement de Qi2. Apparemment, MagSafe est devenu un facteur clé et a été considéré comme une base pour la conception de la nouvelle norme.

Comment la norme Qi2 va améliorer la recharge sans fil?

Les détails techniques exacts n'ont pas été dévoilés, comme la puissance maximale en Watts, mais la norme Qi2 promet d'offrir une vitesse de recharge plus rapide et plus efficace que la norme Qi de première génération. Un profil de puissance magnétique permettra ces améliorations, car l'alignement du chargeur pourrait minimiser les pertes de puissance.

En même temps, l'introduction de la norme Qi2 aura un impact sur la réduction des déchets électroniques, car l'interopérabilité des chargeurs pour différents appareils alimentés par batterie est garantie. Les objectifs sont similaires à ceux de la normalisation de l'USB-C.

Le WPC a également élargi la compatibilité de la norme Qi2 aux nouveaux accessoires et wearables ainsi que ceux à venir, qui ne sont actuellement pas pris en charge par les stations de recharge existantes.

We see Tesla's wireless charging station for multiple devices at the same time.
La station de recharge sans fil Tesla peut accueillir jusqu'à trois appareils en même temps grâce à la technologie FreePower. / © Tesla

Quand arriveront les premiers appareils et chargeurs compatibles Qi2?

La nouvelle norme devrait être officialisée dans le courant de l'année, en même temps que la première vague d'appareils et d'accessoires certifiés Qi2. D'autres directives et spécifications devraient suivre, notamment sur la manière dont les grandes marques comme Samsung, Google et Apple intègreront la norme Qi2 à leurs appareils.

Que pensez-vous de cette norme commune de recharge sans fil? Pensez-vous qu'Apple adhérera pleinement à la norme Qi2 et permettra l'interopérabilité avec d'autres marques?

Source : BusinessWire

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition