Xiaomi fait tomber des têtes, les Gafas tombent des nues face à l'UE

Xiaomi fait tomber des têtes, les Gafas tombent des nues face à l'UE

La bombe qu'est 2020 gronde. De nouveaux smartphones chinois et de nouvelles mesures européennes ont été lancés pour secouer l'establishment en Europe, couronnant chacun le gagnant et le perdant de cette semaine.

Comme toujours, je commencerai par quelques mentions honorables. Google a finalement dévoilé officiellement ses smartphones Pixel 5 et Pixel 4a 5G cette semaine. Le lancement a été quelque peu terne par rapport aux événements Pixel précédents, mais le manque d'audience physique et le fait que Mountain View n'ait pas été en mesure, une fois de plus, d'endiguer la vague de leaks dans la construction ont probablement contribué au battage médiatique en retrait.

Le Google Pixel 5 n'apporte pas de nouvelles fonctionnalités tape-à-l'œil cette année - contrairement au Pixel 4 de l'an dernier avec sa technologie Soli Radar, qui a été abandonnée - mais en tant que smartphone Android de tous les jours, à prix raisonnable et solide comme un roc, le Pixel 5 plaira à de nombreux consommateurs au cours des deux prochaines années.

Screenshot 2020 10 01 at 07.50.35
Le Google Pixel 5 dans Sorta Sage est très joli. / © Google

Oppo a également lancé ses Reno4, Reno4 Pro et Reno4 Z cette semaine. Les trois nouveaux smartphones correspondent à trois gammes dans la gamme et s'éloignent un peu de l'esprit innovateur de la série Reno. Ils sont équipés du même jeu de puces que le Pixel 5 - le Qualcomm Snapdragon 765G - et devraient donc offrir de bonnes performances.

Bien que ces deux lancements semblent intéressants et que nous soyons impatients de tester les smartphones, c'est un autre fabricant qui a volé la vedette cette semaine avec un coup d'éclat tout droit sorti de son glorieux héritage.

Le gagnant de la semaine: Xiaomi, de nouveau un flagship killer?

Le mot flagship killer est devenu quelque peu désuet. Mais Xiaomi a fait tourner les têtes dans notre rédaction cette semaine avec le lancement des ses Xiaomi Mi 10T.

Le Mi 10T Pro en particulier, vendu 699 € et qu'on a pu prendre en main, est équipé d'un Qualcomm Snapdragon 865, d'un écran (LCD) avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, d'une énorme batterie de 5000 mAh, d'une charge rapide de 33W, de 8 Go de mémoire vive LPDDR5 de 8 Go et d'un triple appareil photo de 108 mégapixels.

Le tout à un prix inférieur à celui du Pixel 5 de Google censé pourtant marquer une baisse en gamme chez Mountain View. 

NextPit Xiaomi Mi 10T Pro screen
Le nouveau Xioami Mi 10T Pro a d'excellentes caractéristiques techniques. / © NextPit

OnePlus n'a pas encore lancé son OnePlus 8T, mais il va avoir du pain sur la planche pour faire oublier le tacle à la gorge que lui a lancé Xiaomi. Sur le papier, au moins, Xiaomi semble pouvoir consolider sa place de marque phare avec ce modèle.

Le perdant de la semaine: ça chauffe pour les Gafas en Europe

Ce n'est pas la première fois que les géants technologiques américains se retrouvent sous la loupe de l'Union européenne cette semaine. Des rapports ont été publiés jeudi, indiquant que Google, Amazon, Facebook et Apple pourraient être empêchés de préinstaller des applications sur les smartphones vendus en Europe. L'UE serait en train d'élaborer de nouvelles règles, qui limiteront les pratiques actuelles.

Google exige des fabricants qu'ils préinstallent des applications telles que Gmail, Google Maps, Google Play Store, etc., comme condition de licence pour le système d'exploitation Android. Apple aussi, avec ses logiciels et son matériel de première main, promeut fortement ses propres applications par rapport à celles de ses rivaux.

Jusqu'à récemment, par exemple, il était impossible de modifier les applications par défaut pour le courrier électronique ou le navigateur web sur l'iPhone. Facebook est également très impliqué dans cette pratique, en passant des accords avec des sociétés comme Samsung pour préinstaller l'application Facebook sur ses smartphones.

Vous ne pouvez même pas supprimer l'application Facebook de certains smartphones Samsung, mais seulement la désactiver.

NextPit facebook app
Facebook est l'une des applications préinstallées les plus ennuyeuses. / © NextPit

Dans le cadre de ce que l'on pourrait appeler la loi sur les services numériques, l'UE souhaite également mettre la main sur le partage des données et le fonctionnement des marchés numériques. N'oublions pas que tout cela se déroule au milieu d'une gigantesque bataille juridique.

Apple et Google se battent tous deux contre les procès intentés par les développeurs à propos de la façon dont les deux plus grands magasins d'applications travaillent pour des sociétés tierces. Les 30% de commission facturés aux éditeurs/développeurs tiers sont au centre de ce feuilleton.

Quelle que soit la manière dont vous tranchez cette affaire, la Big Tech a un problème en Europe qui ne va pas disparaître, et c'est pour cette raison que nous devons nommer tous les géants de la Silicon Valley comme perdants de la semaine.

Qui sont vos gagnants et vos perdants de la semaine? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

À lire également sur NextPit France: 

 

Source : Businessinsider

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Antoine Engels
    • Admin
    depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Ahhh quels beaux échanges, merci vraiment. C'est un pur plaisir de revenir de week-end et de voir des commentaires aussi constructifs. ça me rappelle l'époque AndroidPit. Par contre, si vous pouviez vous insulter mutuellement en DMs ou sur Telegram, ce serait top. Bisous!


    • SsYlleC depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Je suis tombé sur l'article et j'ai vu 11 commentaires. Je me suis dit cool ça va être intéressant...en faite non c'est juste emmanuel qui est revenu...misère...


      • nas depuis 3 semaines Lien du commentaire

        t'inquiètes pas, le"nouveau" Antoine ne va pas tolérer les errements de milcent bien longtemps


      • Et ceux de Luna, c'est bizarre, on les passe sous silence... ce n'est pas parce que c'est une femme qu'il faut tout lui passer...
        C'est bien elle qui a commencé par m'insulter, moi je suis de retour, j'ai commenté sans insulter personne (d'ailleurs, il n'y a qu'avec Luna que ça dérape parfois, comme c'est étrange...), elle a répondu, comme très souvent, complètement à côté de la plaque, je l'ai notifié dans un de mes commentaires, et hop c'est parti, les insultes ont commencé, de son côté d'abord...
        C'est vraiment facile de toujours tomber sur la même personne...


      • Antoine Engels
        • Admin
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Je ne suis pas intervenu parce que je savais que ça allait lancer un énième débat sur la censure, les complots des Médias qui silencent les lecteurs et blablabla.

        En ton absence, j'ai clairement expliqué à de nombreuses reprises que je veux me débarrasser des comportements toxiques dans les commentaires. Quand je dis toxique, je ne parle pas des vannes, des débats d'idées agités etc...

        Je parle d'insultes gratuites, de sexisme, de complotisme (aussi arbitraire que sa définition puisse être) et plus généralement d'interventions stériles et contre-productives.

        Dorénavant, ces commentaires sont supprimés, l'auteur averti, kick puis ban en cas de récidive. Et j'inviterai toujours quelqu'un à reformuler son comm' avant de le supprimer si je vois qu'il y a une idée derrière les insultes.

        Donc tu n'étais pas là, normal que tu ne sois pas au courant, pas de soucis. Mais si on prend tes commentaires, tu débats souvent, donc il y a une idée que tu développes. Mais tu as très très souvent tendance à l'enrober d'une certaine agressivité et aussi d'insultes qui vont forcément déclencher une boule de neige de comms néfastes.

        Et j'ai très très très très très très très (vraiment très) souvent épinglé Luna pour ça aussi. Pas de favoritisme.

        Et honnêtement, j'ai l'impression que ça marche plutôt bien. Je vois pas mal de nouvelles têtes, voire même des "vieux" profils avec pas mal de levels qui reviennent dans l'espace de discussion.

        Je fais donc confiance aux "anciens" d'AndroidPit de mener des échanges sains sur NextPit. Sans faire de gate-keeping et sans non plus vous transformer en bisounours.


      • OK. Compris.


    • Par contre, je persiste et signe, je l'ai d'ailleurs signalé dans mon premier commentaire sur cet article et cela n'a pas été corrigé, il y a une petite coquille de David DcCourt, le Xiomi Mi 10T Pro commence à partir de 599 €, pas 699, si tu peux lui signaler...


  • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le simple fait de ne pas pouvoir désinstaller une app que vous ne voulez pas m'horripile. Les accords comme celui entre Facebook et Samsung ne devraient même pas être permis.
    D'ailleurs, le simple fait de devoir créer un compte Google pour utiliser un smartphone Android m'horripile tout autant. En fait, je crois que je commence à détester Android. Non franchement, je ne vois pas quel smartphone je pourrais acheter après mon Nokia 8.1...


    • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Tu peux utiliser un smartphone sans compte Google , mais le plus simple c'est d'acheter un Huawei


      • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Acheter un smartphone Huawei, pourquoi pas. Pouvoir s'en servir sans créer de compte Huawei, pas sûr que ce soit possible. Et même si ça le serait, est-ce que l'utilisation du smartphone sera plus agréable qu'un smartphone Android classique sans compte Google enregistré et avec le Play Store et les Play Services désactivés...

        Je pense que l'idéal quand même, ce serait un smartphone sous LineageOS ou encore /e/. Ou une vraie distribution Linux tant qu'à faire...


  • Je suis bien d'accord, Xiaomi a vraiment frappé un grand coup avec sa série Mi 10T, par contre j'aurais plutôt dit que Xiaomi fait " tourner les têtes " au lieu de " tomber les têtes " (avec une guillotine ? :).
    Attention, je remarque une coquille, le prix de la version de base du Xiaomi Mi 10T Pro est de 599 € et non 699 €.
    Enfin, que Google et Apple (surtout lui :) se fassent taper sur les doigts pour les mauvaises (et trop nombreuses) pratiques me semble une très bonne chose, la libre et juste concurrence (ce qui favorise l'innovation, pour se démarquer des concurrents) doit être rétablie.


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Ça demande confirmation pour les perdants.
      Qui peut croire qu'ils vont accepter facilement de "payer la note" ?


      • Attention, je n'ai pas dit que Google et Apple soient vraiment les perdants de la semaine, ni même sous-entendu qu'ils vont accepter de " payer la note ", mais juste que c'est bien qu'ils doivent faire face à la fronde des développeurs, voire aussi à ce que l'Europe les ramène à de bien meilleures pratiques plus respectueuses du principe de concurrence loyale. Bien sûr qu'ils vont tout faire pour y échapper, au moins pour réduire la note autant que possible, faire appel à leurs cohortes d'avocats pour faire traîne les choses autant que possible...
        De toute façon, nous consommateurs, on a tout a y gagner...


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Le jour où le Chromecast Ultra est entrée au cimetière Google, j'en doute et c'est tous les utilisateurs de Stadia qui sont les perdants de la semaine

        https://www.nextpit.fr/forum/782761/google-cimetiere/page/4#3369863


      • Stadia, il arrivera sur ce nouveau Chromecast amélioré, il faut juste être patient, Frandroid en a parlé
        De toute façon moi je m'en fous, je ne joue pas au jeux vidéo, et puis j'ai déjà une Mi Box S, payée moins cher, dont je suis enchanté, je ne vois aucun intérêt à ce Chromecast avec Google TV, d'autant que la nouvelle interface Google TV arrivera dessus début 2021 (que Google se réserve l'exclusivité de cette nouvelle interface quelque mois, comme il réserve fonctionnalités innovantes de ses smartphones Pixels à ceux-ci un certain temps le temps de favoriser leurs ventes, je trouve ça tout à fait normal, puisque c'est lui qui les a conçues, il est normal qu'il en ait un certain bénéfice pécunier), il faut juste être patient là encore (bon, près, l'interface actuellement me convient très bien, je la trouve très pratique et facile à appréhender, j'y ai tous mes repères, et même ma mère, 71 ans, pas technophile pour un sous, s'y est faite en 2 temps 3 mouvements, t la trouve très bien et a été convaincue (je l'emmène chez elle quand je vais la voir, on peut mater des films sur Amazon Prime et MyCanal qu'elle n'a pas etc... d'ailleurs, depuis, elle veut sa Mi Box S pour son domicile avant la fin de l'année :)
        Encore une fois, tu exagères, et en plus ni l'article ni moi ne parlaient du nouveau Chromecast ni de Stadia. Comme trop souvent, tu es complètement à côté de la plaque, tu réponds complètement à côté, et de choses qui n'ont rien à voir avec le contenu de l'article, ma pauvre, après mon absence pendant quelques mois, je constate encore que rien ne s'est arrangé de ton côté :)


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        FrAndroid je l'ai mis dans les chiottes et j'ai tiré la chasse, retourne y aussi 😁


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        @ Emmanuel Milcent

        Je ne demande qu'à y croire... mais j'avoue avoir encore un peu de mal 🤔
        Sinon, cela serait le début d'une vraie révolution politique et économique. Le renversement d'une tendance prise depuis plus de 30 ans...


      • @ Luna : C'est ça, tant mieux que tu n'y ailles plus, une plaie (ou une tannasse, comme tu veux) comme toi, avec ta prose pénible au possible, non merci ça suffit on s'en passe très très bien :) D'ailleurs si tu pouvais aussi partir d'ici, on t'en serai très gré.
        Quand à ce que j'aille aux chiottes, si c'est pour t'y retrouver, non merci, je te laisse le " plaisir " de t'y baigner au milieu des étrons si tu veux. Si tu avais tiré la chasse d'eau, tu te serais noyée puisque tu t'y baignes, attention, je vais le faire à ta place, ça va secouer :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition