Test de l'Alcatel 1S (2020): 100 euros pour un smartphone correct, c'est possible?

Test de l'Alcatel 1S (2020): 100 euros pour un smartphone correct, c'est possible?

Lancé en 2020 et très abordable pour un peu moins de 100 euros en Europe, l'Alcatel 1S (2020) doit prouver qu'il est possible de payer très peu pour un smartphone moderne avec l'essentiel des fonctionnalités nécessaires . Car sur le papier, le smartphone d'Alcatel avec son triple module photo, sa grande batterie de 4000 mAh et son écran de 6,22 pouces sans bords et une encoche discrète est très prometteur. Cependant, Alcatel propose également l'Alcatel 3L, qui dispose d'une plus grande mémoire vive et d'un appareil photo de 48 mégapixels, pour à peu près 30 euros de plus. Cela vaut-il le coup d'acheter l'Alcatel 1S (2020)? La réponse dans ce test.

 

Note

Plus

  • Un design réussi et une fabrication solide
  • L'écran convainc par une bonne reproduction des couleurs
  • Tourne sous Android 10
  • Batterie de 4000 mAh

Moins

  • Faiblesse du hardware
  • Mauvaises performances
  • 32 Go de stockage interne uniquement
  • Module photo décevant
  • Haut parleur mono de mauvaise qualité

Alcatel 1S (2020) – Date de sortie et prix

En juillet 2020, l'Alcatel 1S est passé sous la barre des 100 euros dans les boutiques en ligne. Le smartphone du constructeur français, qui appartient au géant chinois TCL, a l'air tout sauf bon marché sur les photos et dans la description du produit. L'encoche dans l'écran de 6,22 pouces est discrètte, la batterie promet une bonne autonomie avec une capacité de 4 000 mAh, et Alcatel a placé trois caméras à l'arrière.

Il n'y a pas de configurations matérielles différentes. Toutefois, Alcatel vous laisse le choix de la couleur du smartphone lorsque vous l'achetez. Pour notre test, nous avons utilisé l'Alcatel 1S (2020) dans le coloris "Power Gray", mais le smartphone est également disponible dans un vert bleuté appelé "Agate Green".

Sous le dos en plastique du smartphone, repose dans la boîte en carton bleu et blanc, un chargeur qui avec ses 10 Watts est suffisant pour un téléphone sans fonction de charge rapide.

AndroidPIT Alcatel 1S camera front : Grâce au haut-parleur surélevé, l'encoche a l'air belle et discrète / © NextPit

Alcatel fournit également un câble micro-USB et un casque avec un connecteur jack de 3,5 mm. Ce dernier ne convient au mieux qu'aux appels téléphoniques en raison d'une absence totale de présence de des basses. Mais si Alcatel économise sur le casque, cela peut avoir un effet positif sur les composants intégrés dans le téléphone.

Une version Android à jour pour un ancien processeur

L'Alcatel 1S (2020) utilise le processeur Mediatek MT67262D Helio P22. Ainsi, Alcatel n'installe malheureusement pas seulement un ancien processeur de 2018 dans son smartphone bon marché, mais l'ajout du "D" indique également une fréquence d'horloge plus basse de 1,8 GHz. Alcatel fournit 3 Go de RAM pour avec ce processeur pas fameux, et l'ensemble fournit malheureusement une performance globale assez faible.

L'OS Android 10 installé démarre lentement ses applications, et même la navigation dans les menus est loin d'être fluide, le smartphone atteint rapidement ses limites. Utiliser l'Alcatel 1S (2020) dans la vie de tous les jours signifie malheureusement aussi vivre avec des bugs et de longs temps de chargement.

Les jeux mobiles graphiquement élaborés comme PUBG Mobile se lancent après ce qui semble être une éternité, mais ne parviennent à fonctionner qu'à de faibles taux d'images par seconde. Bien sûr, c'est la raison pour laquelle j'ai perdu mon match d'essai au bout de quelques minutes.

Il est dommage qu'Alcatel n'utilise pas des composants assez puissants pour faire correctement tourner Android 10. Parce que le fabricant a fait un très bon travail avec l'OS. La surcouche adaptée d'Android 10 a l'air bien conçue. En dehors d'un mode enfant raisonnable, il n'existe que quelques applications préinstallées qui peuvent être facilement désinstallées.

Alcatel n'a qu'un mois de retard sur les mises à jour de sécurité de Google par rapport au Google Pixel 3XL. Des ajouts comme une recherche dans l'ensemble du système dans l'App Drawer sont également très utiles, mais ne sont pas très pratiques à cause des faibles performances. 

Caractéristiques : triple caméra, capteur d'empreintes digitales et double carte SIM

Tester la triple caméra comprenant un ultra grand angle, un objectif macro et l'intégration pratique de Google Lens devient donc un jeu de patience. Vous devrez attendre un peu moins de deux secondes avant que le téléphone ne passe de la vue standard à l'ultra grand angle.

L'objectif macro, qu'Alcatel utilise également pour obtenir des informations de profondeur pour son mode portrait, n'est également accessible que via le menu avancé de l'appareil photo, ce qui fait que le triple appareil ressemble davantage à un système à deux objectifs.

AndroidPIT Alcatel 1S camera
Une triple caméra n'est pas synonyme de bonne qualité. L'Alcatel 1S (2020) le montre clairement. / © NextPit

La fiche technique contient les informations suivantes sur la triple caméra:

  • Résolution : 13 + 2 + 5 Mpx
  • Autofocus Flash à une tonalité
  • Lentilles : 5P + 4P + 3P
  • Ouverture : f/1.8 + f/2.2 + f/2.4
  • Taille du capteur : 1/3,06 + 1/5 + 1/5 pouce
  • Taille des pixels : 1,12 μm + 1,12 μm + 1,65 μm
  • Enregistrement et lecture vidéo : 1080p à 30 fps
  • Fonctions : Détection de scène par IA, bokeh, amélioration des visages, HDR, macro, mode nuit, panorama, filtre photo en temps réel
Alcatel 1S 2020
Sans HDR, les images manquent de brillance des couleurs. / © NextPit

Comme vous pouvez le voir sur les photos d'essai, la qualité de la caméra n'est pas très satisfaisante.  En fait, la triple caméra n'est qu'un argument publicitaire, car avec un capteur de 2 mégapixels et un capteur de 5 mégapixels, Alcatel aurait plutôt dû s'économiser les deux objectifs supplémentaires. Après tout, même la caméra principale de 13 mégapixels n'est pas très correcte pour un smartphone de 2020.

alcatel 1s 2020 kamera test
A gauche: Même si la fonction macro est très amusante, les résultats de la caméra ne sont pas vraiment expoitables. A droite: Le mode portrait comporte de nombreuses imperfections. Dans ce portrait, par exemple, seul un côté a été flouté. / © NextPit

Si on passe sur la partie photographie, le reste de la fiche technique reste correct. Outre la norme moderne WLAN 801.11n, le Bluetooth 5.0 est également de la partie et une prise jack de 3,5 millimètres est présente. De plus, le capteur d'empreintes digitales situé à l'arrière reconnaît rapidement les empreintes stockées, et la batterie est amplement suffisante avec ses 4000 mAh.

Cependant, la mémoire interne, qui est de 32 Go est tout simplement trop petite, . Avec une carte microSD, elle peut être étendue de 32 Go supplémentaires.

Cependant, la possibilité d'utiliser deux cartes SIM se perd, car l'extension de mémoire doit être utilisée à la place d'une deuxième carte SIM. Pour la lecture de la musique, Alcatel a placé un haut-parleur mono en dessous du boîtier, ce qui offre une expérience sonore désagréable. La musique manque de basse et est encore trop faible au volume maximum.

Conclusion : probablement votre prochain mauvais achat

Pendant longtemps, j'ai réfléchi à qui je conseillerais d'acheter l'Alcatel 1S. Parce qu'en fait, j'aime le design et le bel écran de ce téléphone bon marché. Mais les deux sont également disponibles sur l'Alcatel 3L, qui n'est que 30 euros plus cher, et ici le fabricant installe non seulement plus de RAM, mais aussi un processeur plus rapide. Donc, si vous aimez le design ou si vous avez des souvenirs du nostalgique One Touch d'Alcatel, vous devriez certainement dépenser 30 euros de plus.

Si vous ne vous souciez pas de la conception et de la qualité de fabrication, il existe de meilleures alternatives pour un peu plus cher. Le surcoût pourra être justifié comme un investissement à long terme, car vous ne serez probablement pas satisfait de l'Alcatel 1S avant longtemps.

Nous recommandons surtout le Motorola G8 pour 199 euros dans la gamme de prix inférieure à 200 euros. Il offre également une batterie de 4000 mAh et même un capteur photo supplémentaire. Motorola s'appuie également sur un puissant processeur Snapdragon 655.

Pour ceux qui trouvent le G8 trop cher, le Nokia 4.2 est une alternative pour seulement 89 euros. Vous trouverez plus de détails sur ces deux appareils sur les pages dédiées et des conseils dans notre guide d'achat des smartphones à moins de 200 euros.

A lire également sur NexPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Dans ces prix-là, il vaut largement mieux s'orienter vers un Redmi 9A ou Redmi 9, le résultat sera nettement meilleur à tous les niveaux.