Qualcomm lance le Snapdragon X65, premier modem 5G avec un débit de 10 GBit/s

Qualcomm lance le Snapdragon X65, premier modem 5G avec un débit de 10 GBit/s

Hier, Qualcomm a présenté sa quatrième génération de modem 5G avec le Snapdragon X65. Théoriquement, il est possible d'atteindre une vitesse de transfert de 10 GBit/s. Qualcomm prévoit que les premiers smartphones équipés du nouveau modem seront disponibles au plus tôt en fin 2021.

  • Qualcomm présente le modem 5G Snapdragon X65
  • Le modem 5G le plus rapide avec une vitesse de transmission allant jusqu'à 10 GBit/s
  • Les spécifications de la version 16 du 3GPP sont respectées
  • Toutes les fréquences mmWave sont prises en charge

Le modem 5G le plus rapide!

Qualcomm entame la quatrième phase de lancement de ses propres modems 5G avec le lancement du Snapdragon X65, en soulignant fièrement qu'il peut atteindre des vitesses de transfert allant jusqu'à 10 Gbps en débit descendant. Cela bat les 7,5 GBit/s du modem X60 intégré dans le Snapdragon 888 de manière assez significative et peut également mettre battre le modem M80 du concurrent MediaTek.

Toutefois, il faut tenir compte du fait que ces vitesses ne peuvent être atteintes que très théoriquement, puisque les réseaux 5G actuels ne pourront pas les atteindre de sitôt.

Le Snapdragon X65 fonctionne de manière plus économe et plus efficace en énergie et est également capable d'établir des connexions 5G simultanément via deux cartes SIM. En outre, le géant américain des semi-conducteurs promet que le modem X65 devrait permettre des connexions 5G plus rapides et plus fiables dans l'ensemble. Contrairement à ses prédécesseurs, le tout nouveau modem prend en charge toutes les fonctionnalités du protocole 5G amélioré 3GGP version 16.

Le nouveau modem de Qualcomm prend en charge toutes les fréquences mmWave, y compris les connexions combinées sur les réseaux de moins de 6 Ghz et mmWave simultanément. On dit que jusqu'à 10 fréquences peuvent être utilisées simultanément dans le spectre des ondes millimétriques.

Qualcomm Snapdragon X65 5G Modem 02
Le Snapdragon X65 est plus rapide que la concurrence. / © Qualcomm

Un modem 5G à l'épreuve du temps et polyvalent

Qualcomm poursuit en expliquant qu'ils ont développé un modem à l'épreuve du temps qui ne sera pleinement utilisé qu'avec le temps. Cela signifie que de nouvelles fonctionnalités pourront être ajoutées dès que les réseaux concernés pourront les mettre à disposition.

Grâce à l'intelligence artificielle, ils veulent améliorer sensiblement le signal et empêcher que la réception ne soit affectée négativement par la main de l'utilisateur du smartphone. Qualcomm parle de pouvoir détecter la façon dont le smartphone est tenu avec 30 % de précision en plus.

Le modem sera utilisé dans diverses applications, notamment les smartphones, les ordinateurs portables compatibles 5G, les routeurs stationnaires, les dispositifs IdO et les voitures. Un modèle de référence existe déjà et Qualcomm déclare qu'elle fournit déjà des échantillons de pré-production aux partenaires de l'entreprise.

La nouvelle technologie n'est pas encore très intéressante pour les smartphones haut de gamme de 2021, qui reposent sur le Snapdragon 888 avec modem X60, mais nous devrions voir les premiers smartphones intégrant le modem X65 à partir de la fin de l'année. Qualcomm prendra réellement son envol en 2022 et nous garderons bien sûr un œil sur ce que la concurrence nous réserve d'ici là.


Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Carsten Dress a été initialement publiée sur NextPit.de le 10 Février 2021.

Via : WinFuture.de Source : Qualcomm

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 7 mois Lien du commentaire

    Ce qui ne sera pas théorique par contre, c'est la hausse des prix qui va accompagner ce nouveau modem.


    • Emmanuel MILCENT depuis 7 mois Lien du commentaire

      Vas y, fais pas ta radine Madame Irma, annonce nous le tirage du prochain loto puisque tu as visiblement le don de voyance :)


      • Luna
        • Mod
        depuis 7 mois Lien du commentaire

        Dixit celui qui ne peut pas se payer le prochain Oneplus 9

        "A voir ce que Hasselblad peut vraiment apporter à ce OnePlus 9 Pro et si ce n'est pas que du vent (J'espère, même s'il ne m'intéresse pas, d'une je n'ai pas le budget pour un tel smartphone actuellement, d'autres achats à faire sont beaucoup plus prioritaires dans les prochains mois, à commencer par remplacer ma vieille TV cathodique Philips qui a fêté il y a peu ses 15 ans, eh oui, mes yeux ne vont pas en revenir en passant de la SD à la 4K :). En plus mon smartphone a tout juste 14 mois, il me convient et me satisfait parfaitement et ce n'est pas le moment de le remplacer. "

        https://www.nextpit.fr/oneplus-9-toutes-les-infos-et-les-leaks-sur-le-prochain-flagship?c=2851923#comment2851923

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition