Test des Oppo Enco W31 : Des écouteurs avec une jolie petite boîte mais un son pas à la hauteur !

Test des Oppo Enco W31 : Des écouteurs avec une jolie petite boîte mais un son pas à la hauteur !

Oppo veut s'établir comme un fabricant haut de gamme qui privilégie la qualité à un prix raisonnable . Cependant, il ne néglige pas le marché des produits qui sont disponibles à un prix abordable. C'est le cas, par exemple, des écouteurs sans fil Enco W31, qui se situent dans la gamme de prix moyenne des écouteurs d'Oppo. Sur le papier, ces écouteurs se décrivent comme étant "équilibrés et à un prix raisonnable". Mais que valent les Oppo Enco W31 dans la vraie vie ? La réponse dans ce test.

 

Note

Plus

  • Design et confort de port
  • Une impressionnante présence des basses
  • Protection contre la poussière et l'eau selon la norme IP54

Moins

  • Un son pas satisfaisant
  • Touche tactile avec peu de fonctions
  • Mauvaise autonomie

Oppo Enco W31 – Date de sortie et prix

Les OPPO Enco W31 sont disponible en blanc et en noir depuis la fin mai 2020. Les écouteurs true wireless ont été lancés au prix de 79 euros mais certains revendeurs en ligne les proposent déjà à moins de 70 euros.

 

Oppo Enco W31 – Design et finition

Contrairement aux Enco Free, que nous avons également testé, les W31 sont des écouteurs intra auriculaires classiques, avec une fixation en silicone sur le boîtier des haut-parleurs. Cela signifie qu'il vous faudra faire un peu plus attention pour positionner correctement les écouteurs, mais l'avantage est que votre conduit auditif sera mieux protégé des bruits extérieurs.

AndroidPIT Oppo Enco W31 headphones
Les Oppo Enco W31 sont dotés d'une suppression naturelle du bruit grâce à des embouts en silicone / © AndroidPIT

Le boîtier allongé des écouteurs, avec des tiges relativement compactes, est en plastique TPU mat et brillant et présente un design élégant. La partie externe au look métallique met un bel accent sur le design. Le boitier de chargement circulaire à la forme charmante d'une boîte à pilule se démarque agréablement de la monotonie des étuis de transport des concurrents.

AndroidPIT Oppo Enco W31 case closed
Le boitier de chargement des Oppo Enco W31 est particulièrement chic / © AndroidPIT

Les écouteurs, qui ne pèsent que quatre grammes, sont à peine perceptibles et restent donc confortables dans l'oreille même après une longue période d'écoute. Ce faible poids est surprenant car Oppo a même inclus une protection contre la poussière et les éclaboussures d'eau. Les écouteurs sont ainsi certifiés IP54. En comptant le boitier de chargement, ils ne pèsent que 50 grammes. Les écouteurs devraient donc facilement trouver leur place dans la poche de n'importe quel pantalon

Utilisation des Oppo Enco W31

Les Oppo Enco W31 peuvent être connectés très rapidement grâce au Bluetooth 5 à n'importe quel smartphone Android ou iPhone récent. La liaison avec les smartphones Oppo compatibles fonctionnant sous ColorOS 7 est encore plus rapide. Il n'est donc pas nécessaire d'entrer dans le menu Bluetooth, il suffit d'ouvrir le boîtier de chargement à côté du smartphone et un écran de jumelage apparaîtra. Ensuite, la connexion se fait automatiquement à chaque fois que vous ouvrez le boîtier de chargement. Cette fonction est réservée aux appareils phares d'Oppo comme le Find X2 Pro. Les modèles moins chers tels que la série A et le Reno 2Z ne sont pas compatibles.

Les Oppo Enco W31 peuvent être utilisés directement via la surface tactile située à l'extrémité supérieure des écouteurs. L'utilité est limité à quelques fonctions. Si vous appuyez deux fois sur l'écouteur droit, vous lancez la chanson suivante. Sur le côté gauche, vous pouvez passer d'un profil sonore préréglé à l'autre en double-cliquant. Lorsque le téléphone sonne, vous acceptez l'appel en appuyant deux fois sur n'importe quel côté et vous raccrochez avec la même commande. Appuyez trois fois sur la droite ou la gauche pour activer l'assistant vocal.

AndroidPIT Oppo Enco W31 headphone
Les écouteurs ont un contrôle tactile / © AndroidPIT

Attendez une minute, il ne manque pas quelque chose ? Si !. Vous ne pouvez accéder au morceau précédent que dans l'application musicale de votre choix, et non par les écouteurs. Et bizarrement, Oppo a oublié la simple commande qui lance et arrête la musique. Au lieu de cela, les Enco W31 ne peuvent être arrêtés qu'en les retirant de votre oreille. Ensuite, la musique s'arrête automatiquement. C'est grâce à des capteurs infrarouges qui détectent si vous les portez ou non. Cependant, la musique ne redémarre pas lorsque les écouteurs sont remis en place. Vous pouvez démarrer les Enco W31 uniquement via un Smartphone ou une Smartwatch connectée.

Ce que vaut le son des Oppo Enco W31

Oppo souligne que les Enco W31 n'envoient pas le signal d'un écouteur à l'autre, mais aux deux en même temps. Le fabricant appelle cette transmission binaurale Bluetooth. Il s'agit de prévenir les coupures et de réduire la latence. Cependant, avec des écouteurs true wireless vendus 80 euros, vous pouvez de toute façon vous attendre à une connexion stable et sans délai. Le contraire serait décevant.

Le plus important est le son que les écouteurs ont à offrir. Dans les Enco W31, Oppo se vante d'utiliser des diaphragmes recouverts de graphène qui étendent la gamme des hautes fréquences et améliorent la profondeur des basses fréquences. En outre, le fabricant a rendu possible le passage entre deux profils sonores par un double tap. Le mode balance est conçu pour fournir un son équilibré à toutes les fréquences pour la musique pop et classique, tandis que le mode basse est conçu pour rendre le rock et la musique électronique plus amusants. Voilà pour la théorie.

AndroidPIT Oppo Enco W31 headphones front
Joli design mais le son n'est pas fameux. / © AndroidPIT

En fait, les Oppo Enco W31 semblent extrêmement faibles et manquent de détails. Même à volume moyen, ils sont saturés et reproduisent les aigus de façon désagréable. Le mode basse donne aux basses fréquences un peu plus de puissance. Mais comme cela n'aide pas du tout les fréquences moyennes et hautes, l'impression sonore globale reste modérée.

Après tout, la conception intra auriculaire maintient le bruit extérieur à un niveau raisonnable, de sorte que vous n'avez pas besoin de pousser les Enco W31 à des volumes encore plus élevés. Une réduction active supplémentaire du bruit aurait pu renforcer l'effet, mais il ne faut tout simplement pas s'attendre à une ANC à ce prix.

Oppo Enco W31 – Autonomie

La capacité de la batterie ne compense pas les faiblesses sonores. Avec une durée de lecture de 3,5 heures à un volume musical réduit de moitié, l'endurance de la batterie intégrée de 25 mAh est très limitée. Si elle est vide, elle peut être chargée en dix minutes avec suffisamment d'énergie pour 80 minutes de musique supplémentaires. La batterie de 350 mAh de l'étui de chargement contient une réserve de dix heures d'écoute. S'il se décharge, il faut deux heures et demie pour que les batteries de tous les composants soient à nouveau complètement chargées par le câble USB-C fourni. Une diode électroluminescente située sur le boîtier de chargement indique la quantité de batterie restante dans les écouteurs à l'aide d'un code couleur de feu de circulation. Lorsque vous retirez les écouteurs, l'affichage LED fait référence à la puissance restante dans boîtier de chargement

Verdict final

Les écouteurs true wireless d'Oppo méritent certainement quelques compliments. Le design charmant est agréable, le confort de port est parfait, du moins pour mes oreilles, et la protection contre les intempéries et la recharge rapide ne sont pas une évidence dans cette gamme de prix. 

Le plus important, c'est que ces écouteurs offrent un son, une facilité d'utilisation et autonomie. Dans ces compétences de base, les Enco W31 n'ont rien d'irrésistible à offrir. Même le prix abordable est une maigre consolation. Malgré une impressionnante amplification des basses, le son reste faible. Avec sa commande tactile, Oppo a oublié l'essentiel avec la fonction de lecture et de pause. L'arrêt automatique grâce capteur de port n'est pas un substitut acceptable. De plus, la durée de vie de la batterie reste inférieure à ce que d'autres fabricants proposent à ce prix. Pour 80 euros, les Soundcore Spirit Dot 2 d'Anker offre un meilleur son, une meilleur ergonomie et une plus grande autonomie. La seule chose qu'ils n'ont pas dans leurs manches est une certification contre la poussière et l'eau.

A lire également sur NextPit France :

 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition