Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test des Anker Soundcore Spirit Dot 2: une alternative solide aux Galaxy Buds+

Test des Anker Soundcore Spirit Dot 2: une alternative solide aux Galaxy Buds+

La gamme de produits audio Anker Soundcore s'est rapidement développée ces derniers temps, et il existe aujourd'hui une multitude de modèles et de styles parmi lesquels choisir. J'ai jeté un coup d'œil aux écouteurs sans-fil Spirit Dot 2 pour voir comment ils se positionnent par rapport à la concurrence dans un marché qui devient rapidement très encombré.

Note

Plus

  • Un design discret et élégant
  • Un volume puissant
  • Des tonnes de basses

Moins

  • Le couvercle du boîtier de recharge semble fragile
  • L'autonomie moyenne
  • Mauvaise qualité du micro

Soundcore Spirit Dot 2 – Date de sortie et prix

Anker a élargi la gamme d'écouteurs vraiment sans-fil de sa sous-marque Soundcore depuis un certain temps déjà. En plus de la ligne Liberty Air de type AirPods, les écouteurs Spirit X2 qui ressemblent aux Powerbeats Pro et s'adressent aux sportifs, Soundcore lance les écouteurs Spirit Dot 2. Une alternative d'Anker aux Samsung Galaxy Buds+.

Les véritables écouteurs sans-fil Soundcore Spirit Dot 2 ont été lancés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne le 3 juin 2020, en même temps que les écouteurs Spirit X2 au prix de 79,99 euros, contre 150 euros environ pour les Galaxy Buds+ à leur sortie.

Ils ne sont actuellement pas disponibles chez les e-commerçants en France et le site de la marque ne dispose pas de boutique en ligne française mais il est possible de se faire expédier les produits en France. Je n'ai trouvé qu'une seule offre d'un vendeur tiers basé à Hong-Kong sur la MarketPlace d'Amazon qui ajoute 10 euros au prix conseillé par le constructeur.

Des écouteurs vraiment sans-fil minces et discrets

La nomenclature est un peu déroutante dans la division des écouteurs vraiment sans-fil de Soundcore. Les Spirit Dot 2 pourraient être considérés comme les successeurs des Soundcore Liberty Neo, mais ils ont clairement donné le nom de Spirit en raison de certaines caractéristiques de conception qui le rendent adapté au sport.

Vous obtenez ici une certification IPX7 pour contre l'eau douce et la poussière. Les Spirit Dot 2 sont également renforcés par la technologie exclusive SweatGuard du constructeur. Le résultat est un exercice sportif tout en musique et sans souci.

J'ai sorti ces écouteurs pour une course rapide de 10 km sous la chaleur du mois de juin et j'ai certainement mis SweatGuard à l'épreuve, sans problème.

AndroidPIT Soundcore Spirit Dot 2 headphones inside both
Les ailettes de maintien "AirWings" des Spirit Dot 2 sont un choix de conception intelligent fait par Soundcore. / © NextPit

L'autre nouveauté pour les Spirit Dot 2 sont les "hollow AirWings". Il s'agit essentiellement d'ailettes de maintien creuses en silicone qui sont conçues pour se caler sous l'anthélix de votre oreille afin d'assurer un bon maintien. 

Comme elles sont creuses, la structure en silicone souple et flexible se dégonfle partiellement pour s'adapter à la forme et à la taille de vos oreilles. Je suis fan de ce système par rapport aux embouts plus rigides.

Les Spirit Dot 2 sont très confortables à porter jusqu'à environ une heure. Ce n'est pas un problème, même pour les longs trajets ou pendant une séance d'exercice, mais je me suis retrouvé un peu irrité une fois dépassée l'heure d'utilisation.

Ce n'est pas un très gros défaut, et c'est généralement le cas avec la plupart les écouteurs intra-auriculaires.  Soundcore affirme que les écouteurs vraiment sans-fil Spirit Dot 2 sont 20% plus fins pour garantir qu'ils s'insèrent confortablement et discrètement dans vos oreilles.

Leur taille et leur profil sont très agréables. J'irais même jusqu'à dire que c'est l'une des paires d'écouteurs sans-fil les plus discrètes que l'on puisse acheter sur le marché actuellement, toutes gammes confondues!

AndroidPIT Soundcore Spirit Dot 2 headphones
Les écouteurs Soundcore Spirit Dot 2 sont minces et ne dépassent pas trop du côté du visage. / © NextPit

Pas d'ANC, mais est-ce si important?

La seule caractéristique en vogue qui manque aux Spirit Dot 2 est la réduction de bruit active. Je suis toujours tiraillé sur cette question pour les écouteurs true wireless en général. C'est cool que l'ANC débarque sur ce type de produits.

Et les écouteurs haut de gamme comme les AirPods Pro et les Sony WF-1000XM3 me convainquent que c'est l'avenir, mais beaucoup d'écouteurs sans-fil dans l'entrée de gamme (moins de 100 euros) échouent lamentablement dans ce domaine lorsqu'ils proposent la fonctionnalité.

D'une certaine manière, je préfère l'approche des Soundcore Spirit Dot 2 - et des très attendu Pixel Buds 2 de Google - qui reposent sur un système de réduction passive du bruit et un volume et des basses suffisants pour noyer les bruits ambiants qui vous entourent.

Soundcore a bien abordé la question des basses, en affirmant que les Spirit Dot 2 offrent "100% de basses en plus" (par rapport à qui ou à quoi exactement, ce n'est pas précisé), mais vous pourrez lire plus tard ce que donne le son.

Les écouteurs sans-fil Spirit Dot 2 utilisent une antenne LDS et le Bluetooth 5 pour créer une connexion solide. Chaque écouteur comporte des émetteurs individuels, ce qui permet d'obtenir un couplage très stable. Il n'y a pas d'application ni de combinaisons de boutons fantaisistes ici.

Il suffit de sortir les deux écouteurs de leur étui de chargement et vous pouvez alors les appairer.

AndroidPIT Soundcore Spirit Dot 2 case headphones
Le couvercle de la caisse utilise un mécanisme coulissant. / © NextPit

En parlant du boîtie de recharge, c'est pour moi l'une des plus grandes déceptions des Spirit Dot 2. Elle n'est pas particulièrement énorme ni encombrante, mais j'ai l'impression que le fabricant aurait pu la rendre encore plus petite, surtout si l'on tient compte de l'autonomie, qui n'est pas si grande.

Il semble qu'il reste beaucoup d'espace dans le boîtier. Le couvercle glisse vers le haut, plutôt que de s'ouvrir, et il semble un peu fragile. Je n'utilise les Spirit Dot 2 que depuis une semaine environ, mais je m'inquiéterais de ce mécanisme à long terme.

Les écouteurs sans-fil Spirit Dot 2 sont disponibles avec cinq tailles d'embouts et trois tailles d'AirWings pour vous permettre de trouver la combinaison qui vous convient le mieux. Un câble USB-C est également fourni pour recharger le boîtier.

Toute les basses dont vous aurez besoin

En termes de performances audio, Soundcore s'est concentré sur la reproduction de basses percutantes pour les Spirit Dot 2. Le "punch" est assuré par les haut-parleurs recouverts de diamants et entourés d'un matériau élastique qui maximise les basses.

Le résultat est réussi. Pour un si petit modèle, les Spirit Dot 2 offrent beaucoup de basses pour une expérience d'écoute agréable. Les amateurs de hip-hop et de rock plus grunge trouveront leur bonheur avec ces écouteurs sans-fil.

J'ai également trouvé la qualité du son agréable pour un son avec un EQ plus plat, comme par exemple lors de l'écoute de podcasts. La seule honte est qu'il n'existe pas d'application permettant de régler l'égalisation.

Vous pouvez le faire via une application tierce ou dans votre lecteur audio, mais c'est bien de pouvoir régler manuellement les fréquences de celui des écouteurs et d'utiliser ensuite ces réglages d'égalisation pour tout l'audio que vous écoutez sur votre smartphone.

AndroidPIT Soundcore Spirit Dot 2 headphones right left
Les Soundcore Spirit Dot 2 délivrent beaucoup de basses. / © NextPit

Soundcore indique que la latence a été réduite de 30% par rapport au modèle précédent  et que vous pouvez passer de l'utilisation stéréo à mono très facilement. Les écouteurs gauche et droit se synchronisent grâce à la technologie MCSync de la marque.

Les commandes tactiles intégrées aux Spirit Dot 2 fonctionnent bien pour répondre aux appels ou pour lancer et mettre la musique en pause. Vous pouvez également appuyer longuement sur les deux écouteurs en même temps pour activer un assistant vocal.

La qualité du microphone est la seule véritable déception ici. J'ai utilisé les Spirit Dot 2 pour un appel de Google Meet avec mes collègues et ils ont rapidement remarqué la baisse de la qualité audio par rapport à ma configuration habituelle utilisant le micro interne de mon MacBook Pro.

Pour le prix du Spirit Dot 2, il y a de quoi se réjouir en termes de qualité audio, surtout si vous ne les utilisez que pour la lecture de musique et les podcasts plutôt que pour les appels téléphoniques, ou si vous êtes un fan de musique où les basses fréquences dirigent le son.

Une autonomie moyenne

Selon le constructeur, les Soundcore Spirit Dot 2 offrent 5,5 heures d'autonomie par charge . Vous pouvez atteindre un total de 16 heures avec le boîtier de recharge. Il n'y a rien à dire à ce sujet et c'est assez moyen mais cela suffit pour vous faire passer quelques jours avant de devoir brancher l'étui sur secteur.

Lors de mes tests, les chiffres étaient légèrement inférieurs aux chiffres avancés par le constructeur, mais c'est typique pour moi car j'ai tendance à écouter à un volume très élevé. La charge rapide est à bord ici, et une charge de seulement 10 minutes vous donne une heure de lecture.

AndroidPIT Soundcore Spirit Dot 2 case
L'autonomie est de 16 heures au total avec le boîtier de charge inclus. / © NextPit

Verdict final

Les Soundcore Spirit Dot 2 sont une paire d'écouteurs sans-fil à un prix abordable qui délivrent des basses puissantes et qui sont confortables à porter pendant une heure environ. Je suis un fan des embouts creux et ils offrent vraiment un bon maitien.

La taille des écouteurs est également un bon point pour Soundcore, et je pourrais facilement les porter en hiver sous un bonnet de laine sans aucun problème.

Les inconvénients des Spirit Dot 2 sont leur autonomie assez moyenne et la mauvaise qualité du microphone, mais ce sont des concessions que de nombreux consommateurs seront prêts à faire vu leur prix.

L'absence d'ANC est un point négatif sur le papier, mais en réalité, il est contourné par la conception de l'oreillette et le son puissant. De toute façon, le volume est suffisant pour noyer les bruits environnants, c'est pourquoi je ne vais pas en tenir rigueur à Soundcore sur ce point.

Les Spirit Dot 2 sont une solide alternative à des concurrents plus chers comme les Samsung Galaxy Buds+ pour tous ceux qui veulent juste une bonne qualité audio, du volume, et un vrai design sans-fil discret, en économisant quelques euros au passage.

À lire également sur AndroidPit France: 

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition