Test des Oppo Enco Free : Des écouteurs légers et peu profonds

Test des Oppo Enco Free : Des écouteurs légers et peu profonds

Oppo ne se contente pas de conquérir le marché français avec ses smartphones, mais veut aussi mettre en place tout un écosystème, comprenant des accessoires . Cela inclut évidemment aussi les écouteurs true wireless. Le modèle phare d'Oppo s'appelle Enco Free et est basé comme beaucoup d'autres sur les AirPods d'Apple. Oppo s'écarte néanmoins de la norme avec une approche hybride. L'idée fonctionne-t-elle ?

 

 

Note

Plus

  • Volume réglable aux oreilles
  • Des bas et des hauts clairs
  • Une bonne autonomie
  • Conception compacte

Moins

  • Manque de présence des basses
  • Pas de réduction de bruit
  • Réglables uniquement avec Oppo ColorOS

Oppo Enco Free – Date de sortie et prix

Les Oppo Enco Free sont disponibles en version blanche et noire depuis mai 2020. Oppo recommande un prix d'environ 130 euros pour les revendeurs. Jusqu'à présent, pratiquement tous les fournisseurs ont suivi cette suggestion. Les écouteurs sont souvent beaucoup moins chers sur Amazon . En août 2020, le prix des deux modèles est inférieur à 100 euros :

 

Oppo Enco Free – Design et finition

Il suffit de l'accrocher dans l'oreille et c'est parti. Apple a popularisé l'approche de la conception des écouteurs Earbud pour en faire de véritables écouteurs sans fil avec les AirPods. Ce type de conception ne protège pas bien le conduit auditif contre les bruits extérieurs, mais au moins, vous pouvez faire fonctionner les écouteurs rapidement sans avoir à les fixer dans l'oreille pendant longtemps.

En comparaison, Oppo a adopté une approche différente avec l'Enco Free. Il s'agit d'un design hybride combinant les avantages d'écouteurs classiques et d'intra-auriculaires. Comme les AirPods, le boîtier n'a pas de haut-parleur saillant. Contrairement à Apple, cependant, l'ouverture du haut-parleur se termine par une étroite fixation en silicone qui assure un meilleur ajustement dans l'oreille. Si l'embout préinstallé de taille S ne suffit pas à fermer le conduit auditif, vous pouvez le remplacer par deux autres embouts plus grands.

AndroidPIT Oppo Enco Free headphones side
Les Oppo Enco Free sont minimalistes et très légers / © AndroidPIT

Malgré l'ajout de composants supplémentaires, les Enco Free sont très compacts et légers. Ils sont à peine perceptibles et ne pèsent que quatre grammes par écouteur. Ce faible poids est d'autant plus remarquable qu'Oppo a ajouté des joints qui protègent les Enco Free contre les projections d'eau conformément à la norme IPX4.

Le boîtier de chargement rectangulaire permet également à Oppo de rester compact. Il tient parfaitement dans une poche de chemise et ne pèse que 48 grammes avec les écouteurs en place.

Oppo Enco Free : l'utilisation

Tenez l'étui du chargeur à côté d'un smartphone, ouvrez le couvercle,votre téléphone portable trouvera les écouteurs et vous pourrez les coupler dans les paramètres Bluetooth. Cela fonctionne avec tous les smartphones, iPhone ou Android. Si vous utilisez un smartphone Oppo actuel, vous n'avez pas besoin d'ouvrir les paramètres du système. A la place, un menu d'appariement apparaîtra sur l'écran de démarrage.

AndroidPIT Oppo Enco Free case closed
Le boitier de recharge a l'air de haute qualité et est également beau / © AndroidPIT

Un smartphone Oppo est également un avantage si vous souhaitez attribuer d'autres fonctions à la commande tactile des écouteurs en fonction de vos préférences. Cela n'est possible que dans l'interface utilisateur ColorOS d'Oppo. Il n'y a pas d'application qui le permet sur les autres smartphones.

Mais dès le départ, la surface tactile des tiges des Oppo Enco Free est déjà chargée de fonctions utiles. Selon le contexte, une double pression permet de répondre ou de mettre fin à un appel, ou de démarrer et de mettre en pause un morceau. Le fait de retirer un écouteur met également la musique en pause. Oppo a intégré des capteurs pour la détection de la pression. Le fait de toucher et maintenir le doigt sur la surface tactile active l'assistant vocal correspondant. Cela a bien fonctionné lors des tests avec Siri et Google Assistant.

AndroidPIT Oppo Enco Free headphones inside
Les écouteurs ont une surface tactile / © AndroidPIT

L'interface tactile accepte également les gestes de balayage. Si vous glissez votre doigt sur l'écouteur de droite, vous passerez à la piste suivante ou précédente. Particulièrement cool : En glissant sur l'écouteur gauche, on modifie le volume. Il est rare de pouvoir le faire directement sur la télécommande des écouteurs. Dans la plupart des cas, vous devrez utiliser un Smartphone ou une smartwatch qui lui est connecté à cet effet.

Voici comment sonne l'Oppo Enco Free

Oppo a intégré toutes sortes de technologies dans son modèle phare qui, sur le papier, est synonyme de bon son. Il s'agit avant tout d'un haut-parleur d'un grand diamètre de 13,4 millimètres. Il est destiné à fournir une reproduction sonore particulièrement naturelle avec une gamme dynamique élevée. En fait, les Oppo Enco Free sont agréables grâce à des aigus très clairs et sans distorsion, même à des volumes élevés. Si vous préférez la musique avec des chants au premier plan, vous serez satisfait du profil sonore réglé sur les médiums.

Mais les Oppo Enco Free manquent de basse. Écouter de la musique à forte basse était tout sauf amusant dans le test. Les Oppo Enco Free pourraient certainement sonner un peu plus fort si les embouts en silicone s'enfonçaient davantage dans le conduit auditif. Mais Oppo s'est prononcé contre une construction à l'intérieur des oreilles. Un manque de présence, c'est le prix à payer.

AndroidPIT Oppo Enco Free headphones
Les écouteurs d'Oppo sont brillants à l'extérieur et mats à l'intérieur / © AndroidPIT

Un autre inconvénient dans la pratique est l'absence de réduction de bruit active. J'entends beaucoup de bruit ambiant, donc je dois augmenter le volume et ensuite déranger mon voisin.

La suppression active du bruit, dans laquelle le contre-bruit assure le silence, n'aurait pas de sens avec une construction aussi aérée. C'est pourquoi Oppo s'en est naturellement passé. Le prix aurait été raisonnable. Huawei et Honor peuvent même le faire pour 20 à 30 euros de moins dans les modèles Freebuds 3i et Magic Earbuds tous deux avec ANC.

Oppo Enco Free – Autonomie

Une durée de lecture de cinq heures avec une seule charge de batterie est acceptable pour des écouteurs aussi compacts. Ce n'est pas beaucoup, mais heureusement pas aussi dramatique que les modèles Honor et Huawei mentionnés. Oppo, en revanche, fait preuve de beaucoup de réserve dans le boitier de recharge compact.

Sa batterie intégrée de 410 mAh est suffisante pour 20 heures d'écoute supplémentaires. La charge restante dans le boîtier est indiquée par une LED sur la face extérieure avec un code couleur identique feux de circulation. Ce que la batterie de 31 mAh des écouteurs fournit, cependant, vous ne le découvrirez ni optiquement ni par un retour acoustique.

Verdict final

Les Oppo Enco Free sont des écouteurs compacts avec un bel un étui de chargement. L'utilisation est confortable, notamment grâce au contrôle de volume intégré. La protection contre les éclaboussures d'eau est un autre point positif.

Les écouteurs faciles à mettre en place offrent un son passable lorsque vous écoutez de la musique et des podcasts. Si vous voulez vous immerger dans la musique et vous isoler de votre environnement, ce modèle n'est pas pour vous.

Les amateurs de musique axée sur la basse ne toucheront certainement pas aux Oppo Enco Free. Le design hybride, mélangeant les atouts d'écouteurs classiques et d'intra-auriculaires, ne fonctionne pas vraiment. Les embouts en silicone ne protègent pas assez bien le conduit auditif pour éliminer les bruits extérieurs, tout en n'allant pas assez loin dans l'oreille pour transmettre correctement les basses fréquences.

Dans l'ensemble, les Oppo Enco Free ne sont pas de mauvais écouteurs sans fil. Mais étant donné qu'Oppo veut se positionner en tant que fabricant haut de gamme, le modèle déçoit mes attentes et offre trop peu pour leur prix

A lire également sur NextPit France : .

 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition