Test de la Soundworks SoundID : personnalisez votre son pour affiner votre musique

Test de la Soundworks SoundID : personnalisez votre son pour affiner votre musique

Sonarworks, la société à l'origine du logiciel audio de précision utilisé par les créateurs de musique récompensés par un Grammy Award dans 45 000 studios d'enregistrement professionnels du monde entier, a lancé un nouvel outil de personnalisation de la musique appelé SoundID Listen . L'application de bureau apporte un son personnalisé à toute personne qui écoute son casque sur Mac ou Windows en créant des profils sonores personnalisés. Nous l'avons testé pour vous.

La technologie SoundID est née du logiciel audio de précision de Sonarworks, qui est utilisé pour enregistrer les meilleurs artistes comme Lady Gaga, Madonna, Rihanna, Adele, Coldplay et Kanye West. C'est la première fois qu'une des sociétés les plus respectées dans le domaine de l'audio professionnel propose une solution dans la quête sans fin du son parfait.

Ce n'est pas un concept entièrement nouveau, et au cours des deux dernières années, nous avons vu apparaître sur le marché, divers produits visant à améliorer les performances audio de vos écouteurs. Cependant, tous ceux qui s'y sont essayé ont généralement opté pour un système qui optimise essentiellement l'égalisation pour les marques et modèles populaires afin d'en améliorer le son.

Le préréglage audio optimal est celui d'un "expert", essentiellement quelqu'un en blouse blanche quelque part qui vous dit ce qui sonne le mieux.

Sauf que ce n'est pas vraiment comme ça que la musique fonctionne, n'est-ce pas ? Le son est élément vraiment subjectif, et ce qui vous semble bon ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre. C'est le problème que SoundID est censé résoudre.

soundid profile 02
Vous pouvez créer des profils sonores individuels sur SoundID Listen. / © Sonarworks

En créant un profil individuel, Sonarwork dit que l'endroit où nous interprétons le son est aussi unique que votre empreinte digitale. Ainsi, ils utilisent des algorithmes intelligents et le machine learning pour évoluer avec vous au fil du temps, vous pouvez optimiser votre consommation de son. Votre profil SoundID est personnel, est stocké dans le cloud et peut être utilisé pour se connecter à différents appareils compatibles SoundID, un peu comme votre Apple ID ou votre login Google.

Sonarwork utilise une approche à trois niveaux pour identifier votre profil SoundID, en fonction de vos écouteurs (en calibrant chaque paire pour délivrer le son comme un artiste l'a enregistré en studio), de votre capacité auditive unique et de vos préférences d'écoute. Le niveau de personnalisation disponible avec SoundID est inégalé sur le marché actuel.

SoundID prend en charge 360 modèles de casques au moment de la rédaction de ce test. Vous pouvez voir si vos propres écouteurs sont compatibles via le site web officiel de l'entreprise.

Une approche de la qualité sonore axée sur les données et les utilisateurs

Afin d'examiner de plus près la façon dont les auditeurs définissent véritablement le bon son, Sonarworks a mené la plus grande étude jamais réalisée sur les préférences des consommateurs en matière de son, en interrogeant plus de 39 000 participants.

Elle a permis de découvrir que la définition du son parfait diffère considérablement d'un individu à l'autre. Pas plus de 17 % des auditeurs préfèrent le son d'un modèle de casque particulier, ce qui laisse plus de 80 % des utilisateurs qui pensent que la qualité du son du casque pourrait être améliorée.

Pour améliorer la qualité du son, Sonarworks a réalisé qu'il devait adopter une approche plus personnelle. L'entreprise affirme que ses recherches montrent qu'avec la personnalisation de SoundID, plus de 80 % des participants au test en aveugle ont préféré un son personnalisé au son d'origine de leur casque sans la technologie SoundID.

cwTgC2MQ
L'application SoundID Listen sur mobile. / © Sonarworks

Combien coûte SoundID ?

L'optimisation du son selon vos préférences n'est pas gratuite. Le prix de base est de 4,75 euros par mois. Vous pourrez économiser un peu en vous abonnant pour des périodes plus longues. Un abonnement de six mois coûte 24,99 euros, tandis qu'un abonnement annuel coûte 44,75 euros, ce qui représente une économie totale de 15 euros.

SoundID Listen a récemment étendu sa période d'essai gratuit de 30 jours à 60 jours pour soutenir les mélomanes du monde entier.

Alors, est-ce que ça marche vraiment ?

Vous créez votre profil SoundID en téléchargeant l'application gratuite SoundID sur l'App Store ou Google Play avant d'identifier votre profil SoundID à l'aide d'un simple test dans l'application. Une fois que vous avez sélectionné votre modèle de casque, vous devez répondre à huit à douze questions sur vos préférences d'écoute.

Il s'agit essentiellement de choisir le son que vous préférez ou d'affirmer que vous n'entendez pas de différence. Une fois que vous aurez terminé, vous aurez créé votre propre profil sonore personnel qui doit être en accord avec vos oreilles. Vous pouvez ensuite tester votre profil en sélectionnant un titre de votre compte premium Spotify et en l'activant ou le désactivant pour entendre la différence.

Vous pouvez faire des tests supplémentaires pour affiner les résultats, mais il n'y a pas de réglage plus fin du profil disponible.

La différence est certainement là pour être entendue. Selon la marque et le modèle de vos casques, SoundID peut faire une énorme différence. Si vous téléchargez l'application SoundID Listen sur Mac ou Windows, vous pourrez connectez facilement et transférez votre profil SoundID sur votre appareil mobile, tel qu'il est stocké dans le cloud.

Conclusion

Selon Sonarworks, SoundID dispose d'une technologie supplémentaire à déployer tout au long de l'année 2020 : "Les auditeurs pourront bientôt emporter leur SoundID partout où la vie les mène sur leur appareil mobile, sur les plateformes de streaming, de bases de données sociales ou musicales, et sur leurs appareils, ce qui garantira une expérience sonore personnalisée et cohérente où que vous alliez", déclare la marque.

La question reste de savoir si vous voulez vraiment ajouter un autre abonnement à votre collection croissante. Je paie déjà Spotify premium dont je suis un gros utilisateur, mais ajouter 5 euros de plus à mes débits mensuels me semble être un luxe dont je n'ai pas besoin, même si c'est bon marché.

Cependant, le plus gros problème que j'ai constaté est que lorsque j'alternais entre trois paires d'écouteurs selon que j'étais au bureau, à la maison ou en déplacement, le son changeait légèrement lorsque je le faisais régulièrement. Il est vraiment difficile d'obtenir un profil cohérent avec plusieurs paires de casques différentes. Même si le son peut être "optimisé" sur chaque paire, beaucoup seront prêts à sacrifier un peu de qualité pour la cohérence.

Mon conseil serait de télécharger le logiciel pour bureau et de faire quelques tests. Ensuite, faites un essai gratuit de 60 jours et voyez si le service s'adapte à votre style de vie avant d'être tenté de vous engager dans un abonnement annuel ou même semestriel.

SoundID est certainement un produit intéressant que je surveillerai de près, et pour ceux qui utilisent une seule paire d'écouteurs pour tout, il pourrait être un véritable changement de jeu dans notre expérience d'écoute.

A lire également sur NextPit France:

 

 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition