Samsung Isocell HP1: Le capteur photo 200 MP du Galaxy S22?

Samsung Isocell HP1: Le capteur photo 200 MP du Galaxy S22?

Samsung a présenté de nouveaux capteurs de caméra Isocell. Avec ses 200 MP, l'Isocell HP1 est un candidat pour le Samsung Galaxy S22, qui sera commercialisé au printemps prochain.


  • Samsung présente les capteurs de caméra Isocell HP1 et GN5
  • L'Isocell HP1 offre 200 mégapixels et trois options de binning de pixels
  • Le premier appareil équipé de ce capteur pourrait venir de Xiaomi

108 mégapixels - jusqu'à présent, c'était la limite pour les capteurs des appareils photo de Samsung et elle était utilisée, par exemple, dans le Samsung Galaxy S21 Ultra. Aujourd'hui, les Sud-Coréens poursuivent sur leur lancée avec de nouveaux capteurs, dont l'Isocell HP1 qui atteint même 200 mégapixels.

Samsung présente fièrement l'Isocell HP1 comme le "premier capteur d'image mobile de 200 mégapixels offrant la plus haute résolution possible pour un smartphone". Face à cette concurrence qui n'est pas nouvelle, nous savons bien sûr aussi que plus de mégapixels ne promettent pas automatiquement un meilleur appareil photo. Samsung le sait aussi et a plus à offrir que de simples slogans marketing accrocheurs.

Samsung Isocell HP1
Avec son nouveau capteur, Samsung veut bouleverser le marché / © Samsung

En plus des 200 mégapixels, le capteur offre des pixels de 0,64 micromètre. Par défaut, cependant, vous ne prenez pas de photos avec 200 MP avec cet appareil, mais avec 50 MP. Samsung présente une nouvelle technologie de pixel binning appelée "ChameleonCell". Il est ainsi possible de varier la disposition des pixels, de sorte que 4x4 ou la grille complète de 200 MP peuvent être utilisés en plus de 2x2.

Selon Samsung, nous profitons de ces nouvelles possibilités, notamment dans des conditions de faible luminosité. Dans un environnement à faible luminosité, explique Samsung, l'Isocell HP1 se transforme en un capteur d'image de 12,5 Mpx avec de grands pixels de 2,56μm en fusionnant 16 pixels adjacents. Les pixels de 2,56μm nouvellement formés seraient alors capables d'absorber davantage de lumière et d'être plus sensibles, ce qui permet d'obtenir des photos plus lumineuses et plus claires en intérieur ou en soirée.

En outre, la HP1 peut enregistrer des vidéos 8K à 30 images par seconde, ou encore des vidéos 4K à 120 ips ou des vidéos Full HD à 240 ips.

De nouveaux capteurs dans le Galaxy S22 ?

En plus de l'Isocell HP1, Samsung a également introduit l'Isocell GN5 avec 50 mégapixels. Le capteur à pixels de 1 micron est doté de la nouvelle technologie "Dual Pixel Pro" et est donc censé être capable d'effectuer une mise au point exceptionnellement rapide. Les deux capteurs sont déjà disponibles sous forme d'échantillons, mais nous ne savons pas encore quand la production en série commencera. Néanmoins, il est possible que nous voyions le premier matériel utilisant l'un des nouveaux capteurs dès cette année.

Bien sûr, le Samsung Galaxy S22 se distingue comme un candidat potentiel pour le capteur de 200 MP de Samsung. Le smartphone étant attendu au début de l'année prochaine, l'Isocell HP1 sera très certainement prêt d'ici là. Personnellement, cependant, je ne suis pas convaincu que Samsung franchira cette étape et s'en tiendra peut-être aux 108 MP.

Cependant, on soupçonne que Xiaomi pourrait être le premier fabricant à intégrer l'un des nouveaux capteurs de caméra. Depuis des mois, des rumeurs laissent entendre que Xiaomi pourrait utiliser un capteur de 200 MP provenant des Sud-Coréens. En novembre, nous attendons le Xiaomi 12 Ultra et il y a aussi une nouvelle rumeur du leaker Digital Chat Station. Il est dit que ce 12 Ultra utilisera le capteur 50-MP de Samsung.

Nous saurons au plus tard en novembre si Xiaomi utilisera l'un ou même les deux nouveaux capteurs Isocell dans son smartphone haut de gamme. Dans tous les cas, il y a de fortes chances que la nouvelle technologie de caméra de Samsung fasse ses débuts avec Xiaomi et non sur son propre smartphone.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition