Test des Sony WF-1000XM4: Les meilleurs intras true wireless... encore!

Test des Sony WF-1000XM4: Les meilleurs intras true wireless... encore!

Sony demande 279 euros pour ses nouveaux WF-1000XM4! Les écouteurs true wireless avec le nom le plus plus imprononçable du marché sont recommandés par presque tous les sites. J'ai testé les Sony WF-1000XM4 et on va voir s'ils sont à la hauteur de leur réputation.

Note

Plus

  • Son de haute qualité
  • L'ANC exceptionnelle
  • Les codecs LDAC et DSEE Extreme
  • Jusqu'à 12 heures d'autonomie

Moins

  • Il faut un peu de temps pour s'habituer au maintien dans l'oreille
  • Pas d'AptX (HD)
  • L'application compagnon
  • Le son à 360 degrés cool, mais trop rarement utilisable

Mon avis sur les Sony WF-1000XM4 en bref

Les Sony WF-1000XM4 sont les meilleurs écouteurs intra true wireless avec réduction de bruit active (ANC) que vous puissiez acheter en juin 2021!

Les nouveaux écouteurs haut de gamme de Sony ont un bon son, ils offrent une ANC comparable à celle du casque supra-auriculaire WH-1000XM4 et possèdent toutes les caractéristiques haut de gamme que l'on est en droit d'attendre d'écouteurs haut de gamme en 2021. En outre, l'autonomie est très bonne et les écouteurs font également des progrès en termes de design avec un boîtier de chargement plus petit.

Cependant, dans mes oreilles, que je connais maintenant très bien grâce à l'application Sony, les WH-1000XM4 n'ont pas toujours fait l'unanimité. L'application susmentionnée est également assez désuète, ce qui, à mon avis, ternit un peu l'impression de qualité. Néanmoins, je vous conseille d'acheter les WF-1000XM4 si vous voulez dépenser un peu moins de 280 euros pour avoir ce qu'il y a de mieux en termes d'écouteurs intra-auriculaires true wireless en 2021.

Design et confort de port: Un maintient pas toujours optimal

Chaque écouteur pèse un peu moins de 7 grammes, tandis que l'étui de chargement fourni pèse 41 grammes. La taille de ce dernier a été réduite par rapport au modèle précédent.

J'ai aimé:

  • Le design moderne
  • L'étui de chargement plus petit
  • L'excellente qualité de fabrication
  • La certification IPX4

Je n'ai pas aimé:

  • Le maintien pas toujours optimal 
  • Les embouts qui dépassent largement dans l'oreille
NextPit Sony WF 1000XM4 6
Le design des Sony WF-1000XM3 a beaucoup évolué par rapport au modèle précédent. / © NextPit

Même visuellement, vous remarquerez une différence entre les WF-1000XM3 et les WF-1000XM4. Sony a réussi à faire la différence avec un design tout en rondeur. Et ce, avec le genre de gadget qui ne peut pas être très différent en principe. Que vous aimiez le design est, bien sûr, une question de goût.

Ce que l'on ne peut nier, cependant, c'est que Sony a réduit la taille du boîtier de chargement. Bien que les écouteurs soient assez grands, le boîtier ne mesure que 6,5 x 3 x 3,5 centimètres. Avec un poids de 41 grammes, il se remarque à peine dans les poches de pantalon ou dans ma sacoche de hipster que je porte à la poitrine. Le prédécesseur était assez peu transportable.

S'il commence à pleuvoir pendant que vous les portez, vous pourrez garder les WF-1000XM4 dans vos oreilles. En effet, ils sont certifiés IPX4 et sont donc protégés contre les éclaboussures et conviendront donc également comme écouteurs de sport. Lors de trois tours de jogging, les écouteurs intra-auriculaires true wireless de Sony m'ont convaincu en tant que compagnon pour mes moments musicaux et les podcasts.

NextPit Sony WF 1000XM4 2
Le boîtier est aussi un peu plus compact. / © NextPit

Confort de port

Cela nous amène au confort de port, qui ne m'a pas tout à fait convaincu au début. Par défaut, Sony installe des embouts de taille moyenne et ceux-ci étaient probablement trop grands pour mes tympans. Pas seulement parce qu'ils tombaient sans cesse, mais aussi parce que je devais lutter contre des douleurs aux oreilles.

Comme je n'arrivais pas à obtenir un bon ajustement, j'ai enfoncé davantage les écouteurs dans mes oreilles et j'ai dû les enfoncer trop profondément. Un problème que j'ai pu résoudre en mettant les bons embouts. L'application Sony propose en outre une fonction permettant de vérifier si les écouteurs sont biens portés.

Malgré cette modification, je ne me sens toujours pas à 100% en confiance en me promenant avec les WF-1000XM4. C'est peut-être une question de goût, mais le design des écouteurs et les embouts en silicone de les Oppo Enco X me faisaient sentir plus en sécurité à vélo et pendant le jogging. Mais la peur de les perdre est peut-être due au prix des écouteurs de Sony.

A mon avis, Sony a vraiment réussi le design des WF-1000XM4. Si vous n'aimez pas le design, vous pourrez au moins vous réjouir d'avoir un boîtier de chargement plus petit. Le confort de port pourrait être meilleur pour mes oreilles, mais c'est une question de goût. Félicitations pour l'emballage écologique de Sony. Arigato, Sony-San!

Une qualité sonore impressionante

Les Sony WF-1000XM4 contiennent des haut-parleurs de 6 millimètres avec des aimants en néodyme haute performance. Ils couvrent une gamme de fréquences allant de 20 à 40 kHz, si vous utilisez le codec audio LDAC de haute qualité. En outre, les écouteurs prennent en charge le DSEE Extreme et l'échantillonnage à 96 kHz à 990 kbits/s.

J'ai aimé:

  • Le son puissant et personnalisable
  • Les codecs audio de haute qualité (LDAC et AAC).
  • Le son à 360 degrés

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence d'AptX (HD)
  • Le son à 360 degrés n'est que trop rarement utilisable
  • L'égaliseur de seulement 5 bandes + manque d'optimisation des basses
NextPit Sony WF 1000XM4 3
Les Sony WF-1000XM4 utilisent toujours le codec audio LDAC propriétaire du fabricant. / © NextPit

Avec des haut-parleurs de haute qualité et les codecs Bluetooth appropriés, Sony a crée les conditions pour avoir un son de haute qualitéd du moins sur le papier. Alors qu'Apple a équipé son service de streaming musical d'une fonction Lossless malgré le fait que ses AirPods n'ont pas nécessairement les caractéristiques techniques nécessaires pour cela, les WF-1000XM4 sont techniquement équipés pour Tidal, Amazon Music HD et Cie.

Cela grâce au LDAC et au DSEE Extreme de Sony. Le support de l'AptX, présent sur les WH-1000XM3 a malheureusement été abandonné. Les fans d'Apple, en revanche, se réjouiront du codec AAC.

Pour mon test, je me suis abonné au service de streaming musical premium Tidal, qui diffuse la musique au format MQA jusqu'à 4 608 kbits/s 96 kHz et en 24 bits. Sous Android 11, vous pouvez envoyer la haute qualité de streaming de manière optimale aux écouteurs grâce au LDAC, puis optimiser encore plus le son avec le DSEE Extreme de Sony.

Alors que le LDAC garantit des données particulièrement "denses" lors de l'écoute de musique, le DSEE Extreme optimise la reproduction des réponses en fréquence qui sont perdues lors de la compression de la source sonore originale.

NextPit Sony WF 1000XM4 5
Le LDAC ne vous sert à rien si vous écoutez du mp3. / © NextPit

Le résultat est une qualité sonore impressionnante, mais elle est également cohérente avec Spotify Premium et sans LDAC. Les haut-parleurs des WF-1000XM4 fournissent toute la puissance nécessaire, et avec quelques réglages des égaliseurs dans l'application Sony, vous pourrez correctement adapter les écouteurs à vos habitudes d'écoute.

Sur Spotify, vous pouvez trouver ma playlist de test pour les écouteurs, où je décompose plusieurs genres. Comme le son s'y résout si bien, je me suis retrouvé à graviter vers le jazz à la Chick Corea pendant la semaine de test. Mais le métal à la Gojira ou les rythmes hip-hop juteux de Tyler, the Creator sonnent également avec classe. D'ailleurs, il a sorti un nouvel album le jour de la publication de ce test, je vous le recommande vivement! 👌.

 

Le son à 360° est impressionnant, mais trop peu utilisable

Je dois vous parler du son à 360 degrés de Sony. Cette fonctionnalité est surtout comparable au Dolby Atmos (la technologie qu'Apple aussi utilise). L'objectif est d'apporter une expérience surround réaliste à une paire d'écouteurs stéréo. Pour activer la fonction, vous devrez prendre une photo de vos oreilles avec votre smartphone.

Sony analysera ensuite vos oreilles et pour calculer la manière dont le son spatial y pénétrera. Le fait qu'un son surround réaliste soit également possible avec des écouteurs stéréo est connu au moins depuis la coupe de cheveux virtuelle basée sur des enregistrements de sons binauraux, que l'on peut entendre sur YouTube.

Sony simule également le son surround en fonction de la forme de votre oreille, et là aussi, vous devrez disposer de la bonne source audio. Entre autres choses, Tidal prend en charge les enregistrements à 360 degrés.

Sony App 02 NextPit
La prouesse technologique de l'audio 360 degrés est incontournable. / © Sony / Screenshot: NextPit

Lorsque vous déballez les écouteurs, vous trouverez un coupon permettant d'activer un essai gratuit sur Tidal, Deezer ou nugs.net, et il n'y en a que 20 dans le catalogue de Tidal. Malheureusement, cela ne suffit pas pour que la technologie de Sony passe de la démo à l'utilisation quotidienne.

L'application 360 dédiée à Deezer offre bien plus, mais le service de streaming coûte tout de même 14,99 euros pour la version HiFi. Donc, après les trois mois offerts par le coupon Sony, la facture risquera d'être salée pour vous permettre ce plaisir.

Cela ne veut pas dire que la démo technologique de Sony n'est pas amusante. Je me suis retrouvé à grimacer dans mon appartement en écoutant Foo Fighters Everlong (Tidal). C'est quelque chose que la technologie sous cette forme n'a pas déclenché chez moi depuis longtemps.

Le son est réglable grâce à un équaliseur à 5 bandes

Je dois également souligner de manière positive l'optimisation du son par Sony via l'équaliseur. Bien que vous n'ayez à votre disposition qu'un équaliseur à 5 bandes, il s'avère extrêmement efficace. En outre, il y a une fonction d'optimisation des basses,10 préréglages ainsi que 2 réglages personnalisés.

Sony App 01 NextPit
L'application compagnon de Sony. / © Sony / Screenshot: NextPit

Seule une analyse de votre audition, comme le propose, par exemple, la très bonne application Soundcore, manque à Sony. De manière très fondamentale, je voudrais toutefois critiquer très brièvement l'application Sony. Parce qu'en tant qu'application compagnon de produits audio d'un tel prix, je trouve l'application de Sony tout simplement trop démodée et encombrée.

Oui, l'application brille par son large éventail de fonctions et, après un temps d'adaptation, on peut s'y retrouver. Mais à mon avis, l'application a tout simplement l'air démodée et n'offre pas une expérience utilisateur particulièrement bonne. Vous n'y accordez peut-être pas beaucoup d'importance, mais, surtout après avoir testé le Soundcore Life Q35, l'application de Sony me dérange vraiment.

Les Sony WF-1000XM3 sont au-delà de tout doute, tant sur le plan technique que sur le plan acoustique. Dans l'utilisation quotidienne, les codecs modernes tels que le DSEE Extreme et le LDAC sont particulièrement convaincants, vous permettant de donner aux pilotes de haute qualité le contenu dont ils ont besoin. Dans l'ensemble, ils sont aussi proches d'un véritable casque hi-fi que des écouteurs true wireless peuvent l'être.

Une ANC digne d'un casque Bluetooth

Bien entendu, Sony équipe également ses WF-1000XM4 d'une fonction de réduction active du bruit. En plus de la réduction passive grâce aux embouts en mousse, Sony utilise son nouveau processeur V1 pour envoyer des bruits blancs encore plus précis et sans latence. Il y a aussi un mode de transparence, qui peut même être automatique si vous le souhaitez.

J'ai aimé:

  • L'ANC globalement très efficace
  • Le mode transparence 

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence de réglages pour l'ANC
  • Le mode transparence très sensible au vent
  • Le contrôle adaptatif du son avec notification gênante par défaut
NextPit Sony WF 1000XM4 4
La réduction de bruit active des Sony WF-1000XM4 est excellente. / © NextPit

Sony est un habitué de l'ANC, puisqu'il est même la référence en la matière, notamment pour ses casques supra-auriculaires. Ce dont est capable le WH-1000XM4 de Sony, vous pouvez enfin l'obtenir dans des écouteurs intra-auriculaires. À mon avis, les écouteurs intra-auriculaires n'ont plus rien à envier aux casques en termes d'ANC.

Le bruit comme par exemple celui des voitures dans la circulation, est presque entièrement filtré. Si vous passez du mode transparence au mode ANC activé, vous aurez l'impression de plonger votre tête sous l'eau. Cependant, comme c'est le cas pour presque tous les écouteurs avec ANC, les bruits soudains sont moins bien supprimés.

A proprement parler, Sony ne propose pas de contrôle de l'ANC. Au lieu de cela, vous pouvez régler l'efficacité de la réduction du bruit en activant le mode transparence. Sony appelle ce système "Ambient Sound Control" et propose une autre fonction de confort très intéressante.

Avant de vous parler des merveilles de l'Adaptive Sound Control, une dernière critique: Bien que Sony propose un mode permettant de réduire le bruit du vent, celui-ci est très présent en mode transparence. Lorsque je faisais du vélo, j'ai dû désactiver ce mode car le vent était trop fort.

Adaptive Sound Control

Mais passons maintenant à la fonctionnalité la plus cool, car avec l'"Adaptive Sound Control", l'application Sony reconnaît les mouvements de votre smartphone. Ce faisant, l'application bascule automatiquement entre quelques modes. Par exemple, si vous êtes assis à votre bureau, l'ANC bloquera complètement le bruit des collègues gênants.

Ensuite, si vous vous levez et que vous voulez discutez sur le chemin des toilettes, les écouteurs passeront automatiquement en mode "Marche" et activeront le mode transparence avec la possibilité de mettre l'accent sur les voix.

Au début, tout cela m'ennuyait au plus haut point, car il y avait toujours une notification et ma musique s'arrêtait brièvement. Vous pourrez cependant désactiver cette notification, et également configurer des emplacements avec des paramètres fixes si vous n'avez pas besoin de l'ANC à la maison par exemple.

En résumé, les écouteurs intra-auriculaires true wireless de Sony sont non seulement très performants en matière d'ANC, mais ils y ajoutent des fonctions pratiques. L'Adaptive Sound Control n'est pas une première mondiale, mais sait tout de même convaincre dans la pratique. La seule chose qui manque est la possibilité de régler l'ANC sans le mode transparence, car celui-ci est assez sensible au bruit du vent.

Une autonomie allant jusqu'à 12 heures

Vous pouvez écouter de la musique avec les WF-1000XM4 pendant 12 heures d'affilée, à condition de laisser l'ANC désactivée.  Avec la réduction de bruit activée, l'autonomie passe à huit heures. Le boîtier de chargement, qui peut se recharger sans-fil, vous ajoutera 16 heures supplémentaires avec l'ANC et 24 heures supplémentaires sans. Sony intègre également une fonction de charge rapide.

J'ai aimé:

  • La très bonne autonomie dans l'ensemble
  • La charge rapide et sans fil 
  • L'annonce discrète de "batterie faible".

Je n'ai pas aimé:

  • L'autonomie qui varie trop en fonction de l'ANC

Si vous avez lu le teaser en début de cet article, vous savez déjà tout sur l'autonomie des Sony WF-1000XM4. L'autonomie, qui peut atteindre 12 heures, est exceptionnelle sur le marché des écouteurs intra-auriculaires true wireless, et même avec l'ANC activée, vous pourrez tenir toute une journée de travail.

Vous voulez faire un petit jogging et vous remarquez que les écouteurs sont à plat? Vous pourrez gagner une heure de musique en seulement cinq minutes grâce à la charge rapide. Une caractéristique de premier ordre qui est complétée par une charge sans fil pratique. En termes d'autonomie, le seul point négatif que j'aurais remarqué est la différence d'autonomie entre les deux écouteurs. Dans l'usage quotidien, cependant, ce n'est pas un problème.

Une autonomie allant jusqu'à 12 heures est exceptionnelle! Le fait que Sony ait également pensé à des fonctions de confort telles que la charge rapide et la charge sans fil complète le tout. Bien joué Sony.

La fiche technique

La fiche technique en un coup d'œil

Fonctionnalité Sony WF-1000XM4
Taille 6,5 x 3 x 3,5 centimètres (boîtier) | 2,8 x 2 x 3 centimètres (écouteur)
Poids 41 g (boîtier) | 7 g (écouteur)
Conducteur aimants néodymes haute performance de 6 mm
Réponse en fréquence 20 - 40.000 Hz
Bluetooth Bluetooth 5.2
ANC Oui, avec le processeur V1 de Sony
Codecs Bluetooth SCB, AAC, LDAC
Durée de vie de la batterie

Jusqu'à 12 heures (ANC off) | Jusqu'à 8 heures (ANC on)

24 heures avec le boîtier

Caractéristiques DSEE Extreme, son à 360 degrés, Google Assistant, Alexa, reconnaissance de port, appels mains libres
Prix 279,00 €

Ce que vous devez savoir d'autre sur les WF-1000XM4

  • Pour les appels, Sony utilise des microphones à formation de faisceau. La qualité de l'appel donne encore un peu l'impression de parler sur un téléphone en mains libres
  • La réduction du bruit du vent et du bruit de fond est excellente lors des conversations
  • Les écouteurs sont disponibles en blanc et noir

Conclusion

Eh bien, Sony, que puis-je vous dire d'autre? La société a vraiment fait du bon boulot avec les WF-1000XM4! La qualité sonore est excellente, toutes les codecs modernes sont présents, les fonctionnalités de confort sont présentes et l'autonomie est également supérieure à celle de la concurrence. La seule fonctionnalité que j'ai vu meilleure ailleurs est l'ANC.

Mais cela ne signifie pas que la réduction active du bruit des WF-1000XM4 est mauvaise. Surtout en écoutant de la musique, vous pourrez entendre le tramway qui a manqué de vous écraser l'instant d'après. Mais grâce à des technologies comme l'Adaptive Sound Control, Sony a tout prévu pour vous procurer une expérience optimale.

Quelle note donneriez-vous aux Sony WF-1000XM4, de 0 à 5?

Tout bien considéré, les Sony WF-1000XM4 sont les nouvelles références en matière d'écouteurs intra-auriculaires true wireless. Cependant, je suis sûr que les autres fabricants n'accepteront pas cela longtemps. J'attends donc avec impatience les prochains mois pour voir comment évolueront les choses.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Emmanuel MILCENT depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'ai vu d'autres tests et effectivement, ils sont unanimes, la qualité de son est bluffante, même le célèbre journaliste Pepe Garcia de de la chaîne Youtube Pepeworld (en voilà un, de Youtubeur à suivre, ses vidéos sont vraiment très sympa, toujours pleines d'humour) a été bluffé, et pourtant il est très exigeant. Selon lui, les concurrents au même prix ou presque seraient largués question qualité audio.
    Bon, pour ma part je trouve ça très cher pour des écouteurs (c'est pour ça que je ne mets pas plus de 4), mais pour ceux qui sont très exigeants et sont abonnés à un service de streaming en Haute Résolution, il n' y a pas de mystère, pour obtenir une telle qualité sonore, il faut mettre le prix dans ses écouteurs ou son casque audio...