Sujets chauds du moment

Les meilleurs vieux smartphones haut de gamme encore dans la course en 2024

Best Old Flagships
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Vous voulez avoir un smartphone haut de gamme sans trop dépenser? L'une des meilleures solutions est d'opter pour un ancien modèle. Afin de vous aider à bien choisir, nextpit a sélectionné pour vous les meilleurs anciens flagships qui valent encore le coup en 2024 et pour les années à venir.

Galaxy S22 Ultra ou encore iPhone 13 Pro Max, les flagships restent compétitifs pendant longtemps contrairement aux modèles milieu de gamme comme les Xiaomi Redmi ou Galaxy A. Même en choisissant un vieux flagship, vous aurez un smartphone qui va vous accompagner pendant au moins 2 ans et qui n'est en réalité pas très éloigné des derniers modèles tout en étant bien moins cher.

Vous devrez trouver un modèle assez vieux pour qu'il ait eu le temps de baisser considérablement de prix mais aussi encore assez récent pour continuer d'être mis à jour. C'est pourquoi, nous avons conçu pour vous cette sélection afin de vous donner quelques conseils d'achat et vous montrer les modèles à regarder si vous cherchez un vieux flagship.

Sommaire:

Conseils d'achat: Les critères à considérer pour acheter un vieux smartphone haut de gamme

La valeur sur le marché des anciens smartphones haut de gamme

Le principal avantage d'acheter un ancien smartphone haut de gamme est le prix plus abordable par rapport aux derniers modèles. Sur Android surtout, les smartphones perdent beaucoup de valeur et assez rapidement après la sortie de leur successeur.

Les iPhone d'Apple font figurent d'exception et il faut souvent attendre au moins 2 ans avant d'avoir une chute de prix vraiment significative. D'après une étude commandée et publiée en 2022 par Bankmycell, les smartphones Android ont perdu en moyenne plus de 33 % de leur valeur en 2020, contre environ 16 % pour les iPhone.

iPhone vs Samsung Baisses de prix
Les iPhone décotent beaucoup moins vite que les smartphones Android / © nextpit

Vous devrez donc faire attention à choisir un modèle qui a baissé de prix mais qui garde encore une certaine valeur qui vous permettra de la revendre si vous le souhaitez.

Le design des anciens smartphones haut de gamme

Concernant le design, il est clair que vous n'aurez pas un smartphone avec les dernières tendances mais il n'y a pas eu de gros changements non plus. Les anciens smartphones haut de gamme sont quand même des smartphones haut de gamme et proposent donc à ce titre des matériaux nobles et une qualité de finition remarquable.

À titre d'exemple, le Galaxy S22 Ultra de Samsung fait aussi bien que les derniers modèles sur des éléments comme la certification IP68. Les flagships de ces deux ou trois dernières années faisaient la part belle aux écrans incurvés, ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui comme le montrent les Xiaomi 14 ou Pixel 8 Pro.

Xiaomi 12 Pro écran d'accueil
Le design du Xiaomi 12 Pro est encore tout à fait d'actualités/ © nextpit

En général, le design des anciens smartphones haut de gamme a peu évolué sur ces trois dernières années et reste d'actualité même en 2024. On peut citer le cas des iPhone 13, 14 et 15 ou encore des Galaxy S23 Ultra et S24 Ultra qui se ressemblent beaucoup.

La garantie de mises à jour des anciens flagships

Pour ne pas vous retrouver avec un smartphone trop vite obsolète, faites attention à la garantie de mises à jour restante du modèle que vous envisagez d'acheter. La plupart des flagships sont garantis pour recevoir au moins 3 ou 4 mises à jour majeures d'Android et 4 à 5 ans de correctifs de sécurité.

L'iPhone 13 Pro Max est sorti en 2021 mais devrait sauf changement, être mis à jour jusqu'au moins en 2026. Si vous l'acheter aujourd'hui, vous pourrez donc en profiter encore longtemps bien qu'il ait déjà 2 ans.

Je vous conseillerais donc de vous orienter vers un modèle qui devrait recevoir encore au moins 1 ou 2 mises à jour majeures d'Android et 2 ou 3 ans de correctifs de sécurité.

La fiche technique 

Concernant la fiche technique, il ne devrait pas y avoir d'inquiétude car les smartphones premium proposent généralement toujours plus qu'il n'en faut au moment de leur sortie. En termes de performances notamment, leur réserve de puissance est censée leur permettre de tourner encore parfaitement après plusieurs années.

Avec un OnePlus 10 Pro par exemple, vous pourrez encore facilement tourner n'importe quel jeu du Google Play Store, faire du montage vidéo ou même filmer en 8K sans aucun souci.

Le seul point d'inquiétude concerne l'autonomie mais si elle devient vraiment problématique, vous pourrez toujours faire remplacer la batterie pour donner un nouveau souffle à votre smartphone. Pour l'expérience logicielle ou la qualité photo, les vieux smartphones haut de gamme restent aussi compétitifs.

Samsung Galaxy S21+
Les flagships sont conçus pour rester efficaces même après de nombreuses années / © nextpit

Si vous envisagez d'acheter un modèle Samsung, gardez à l'esprit que le SoC différait selon les régions et que les versions ayant l'Exynos posaient des problèmes de performances. Aussi, le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm avait tendance à beaucoup chauffer sur certains modèles.

Par ailleurs, la recharge rapide par exemple a peu évolué et est toujours de 20 W chez Apple ou 30 W chez Google. Même Samsung n'a pas fait de bond spectaculaire en passant de 25 à 45 W. Chez Apple, la technologie MagSafe propose toujours aussi la recharge sans fil en 15 W.

La disponibilité et la réparabilité du modèle visé

C'est là que les choses se corsent. Il n'est pas si facile de trouver ces anciens smartphones haut de gamme neufs dans le commerce. La plupart des offres concernent des modèles d'occasion ou reconditionnés et les offres de smartphones neufs viennent quasiment toutes de vendeurs tiers en marketplace.

Il faudra donc faire attention lors de l'achat de votre smartphone. Heureusement, on vous apprend comment acheter un smartphone en ligne au meilleur prix en évitant les arnaques ainsi que les pièges et arnaques à éviter quand vous achetez un smartphone en promo.

Concernant la réparabilité, la plupart des anciens smartphones haut de gamme ne sont plus sous garantie. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des fabricants proposent un service de réparation qui prennent en charge les anciens modèles en cas de problème.

Samsung par exemple propose de remplacer l'écran de votre Galaxy S22 Ultra pour 320 euros alors Apple vous facturera 99 euros pour remplacer la batterie de votre iPhone 13 Pro.

Vous pourrez aussi passer par des réparateurs tiers ou réparer vous-même votre appareil en achetant un kit complet de réparation et en suivant des tutoriels.

Les meilleurs vieux smartphones haut de gamme à acheter en 2024

Samsung Galaxy S22 Ultra: Le meilleur vieux smartphone haut de gamme 

Samsung Galaxy S22 Ultra
Le Galaxy S22 Ultra de Samsung est toujours d'actualité/ © nextpit

Lisez notre test complet du Samsung Galaxy S22 Ultra pour en savoir plus

Samsung a sorti un Galaxy S22 Ultra tellement efficace que même 2 ans après sa sortie, il reste un très bon smartphone. On y retrouve un écran Amoled 120 Hz de 6,8 pouces, un SoC Exynos 2200 avec 8 ou 12 Go de RAM ainsi que 128, 256, 512 Go ou même 1 To de stockage, un quadruple module photo de 108 MP et une batterie de 5000 mAh rechargeable en 45 W.

La force du Galaxy S22 Ultra repose dans son excellent écran QHD+ 120 Hz, son design épuré et carré très élégant, l'intégration du S Pen plus cohérente, sa polyvalence en photo, la politique de mise à jour plus que correcte. Vous devrez juste composer avec les performances de l'Exynos 2200 décevantes, l'autonomie trop faiblarde et le chargeur non fourni. 

Par rapport au Galaxy S24 Ultra, vous devrez faire des concessions principalement sur le design revu avec du titane, l'écran sans bords incurvés, le SoC Snapdragon 8 Gen 3 et le capteur principal de 200 MP.

Le Galaxy S22 Ultra continue de recevoir régulièrement ses mises à jour et son prix tournent aujourd'hui autour de 800 euros en moyenne contre 1259 euros à son lancement.

Apple iPhone 13 Pro Max: Pour les fans d'Apple

Apple iPhone 13 Pro Max
Si vous êtes fan d'Apple, l'iPhone 13 Pro Max est l'ancien iPhone à choisir / © nextpit

Lisez notre test complet de l'Apple iPhone 13 Pro Max pour en savoir plus

Si vous ne jurez que par Apple, l'iPhone 13 Pro Max est toujours une valeur sûre. Le smartphone intègre un écran Oled 120 Hz de 6,7 pouces, un SoC A15 Bionic épaulé par 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, un triple module photo de 12 MP et une batterie de 3687 mAh rechargeable en 20 W.

Ses principaux atouts sont son écran 120 Hz avec technologie ProMotion, sa bonne autonomie, l'excellente expérience logicielle, l'écosystème presque infaillible ainsi que son module photo polyvalent et efficace. Cependant, vous devrez composer avec quelques défauts tels que la recharge rapide pas assez puissante.

Les plus grosses concessions à faire par rapport à l'iPhone 15 Pro Max sont le nouveau design avec la Dynamic Island, le SoC A17 Pro, le module photo amélioré et certaines fonctions comme le SOS d'urgence par satellite ou la détection d'accident.

L'iPhone 13 Pro Max sera pris en charge par Apple pendant encore de très nombreuses années et vous pouvez l'avoir actuellement pour 1150 euros environ au lieu de son prix de lancement de 1259 euros. Si le modèle Pro Max est trop grand pour vous, vous pourrez opter pour l'iPhone 13 Pro.

Pixel 6 Pro: Le smartphone photo toujours au top

Google Pixel 6 Pro
Google a réussi avec son Pixel 6 Pro à sortir un smartphone photo toujours efficace / © nextpit

Lisez notre test complet du Google Pixel 6 Pro pour en savoir plus

Le Pixel 6 Pro a impressionné le monde de la tech avec sa qualité photo et vous pouvez en profiter aujourd'hui pour beaucoup moins cher. On y retrouve un écran Oled 120 Hz de 6,7 pouces, un SoC Google Tensor épaulé par 12 Go de RAM et 128 Go de stockage, un triple module photo de 50 MP et une batterie de 5003 mAh rechargeable en 30 W.

La grosse force du Pixel 6 Pro est clairement sa qualité photo remarquable mais il propose aussi un design assez original, un bel écran, des performances suffisantes ou encore un rapport-qualité attractif. Il ne pêche réellement que par sa recharge rapide trop lente et l'absence de chargeur dans la boîte.

Par rapport au Pixel 8 Pro, vous devrez vous passer du SoC Tensor G3, du nouveau module photo, du capteur de température et de la nouvelle politique de mise à jour.

Google devrait lui offrir encore au moins 2 ans de mises à jour. Son prix tourne actuellement autour de 600 euros au lieu de 899 euros comme à son lancement.

Oppo Find X5 Pro: Le plus polyvalent

Oppo Find X5 Pro
Le Find X5 Pro impressionne toujours pour sa polyvalence / © nextpit

Lisez notre test complet de l'Oppo Find X5 Pro pour en savoir plus

Le Find X5 Pro d'Oppo avait impressionné mon collègue Ben lors de son test complet. Il est équipé d'un écran Amoled 120 Hz de 6,7 pouces, un SoC Snapdragon 8 Gen 1 épaulé par 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, un triple module photo de 50 MP et une batterie de 5000 mAh rechargeable en 80 W.

Il a fallu chipoter pour trouver de réels défauts au Find X5 Pro. C'est un smartphone qui brille par sa polyvalence et que ce soit pour son excellente qualité photo et vidéo, ses performances, ses finitions irréprochables ou sa recharge super rapide, vous devriez adorer le smartphone d'Oppo. Les points négatifs à signaler sont le retrait de la caméra microscopique, le bridage thermique agressif et le stockage limité à 256 Go.

Face au Find X6 Pro, les concessions les plus importantes sont le nouveau module photo, le SoC Snapdragon 8 Gen 2 et le tout nouveau design.

Le Find X5 Pro est encore aujourd'hui un très bon smartphone qui saura vous accompagner encore longtemps grâce à sa mise à jour d'Android 14 et Android 15 déjà promise. Avec son prix actuel autour de 650 euros, vous ferez une bonne affaire.

OnePlus 10 Pro: Pour les gamers/le plus puissant

OnePlus 10 Pro
Le OnePlus 10 Pro n'a pas pris une ride / © nextpit

Lisez notre test complet du OnePlus 10 Pro pour en savoir plus

OnePlus s'est fait une réputation avec ses flagships surpuissant et le OnePlus 10 Pro ne déroge pas à la règle. Il dispose d'un écran Amoled incurvé 120 Hz de 6,7 pouces, un SoC Snapdragon 8 Gen 1 épaulé par 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, un triple module photo de 48 MP et une batterie de 5000 mAh rechargeable en 80 W.

Si vous êtes un gamer ou avez besoin de beaucoup de puissance, le OnePlus 10 Pro est une vraie bête de course avec ses très bonnes performances et son autonomie exemplaire. Il se démarque aussi par la qualité de son écran, son design à couper le souffle et la qualité de son écran. Malheureusement, la qualité photo moyenne et le manque de certification IP viennent ternir le tableau.

Le OnePlus n'a à envier au OnePlus 11 que sa nouvelle politique de mise à jour et son SoC Snapdragon 8 Gen 2. 

Son prix d'environ 650 euros le rend encore plus attractif qu'il ne l'était déjà avec son prix de lancement de 899 euros. Vous aurez l'esprit serein pour les trois prochaines années avec le OnePlus 10 Pro.


Voilà pour notre sélection des meilleurs anciens smartphones haut de gamme qui sont encore recommandables en 2024. Quel smartphone préférez-vous? Préférez-vous investir dans un ancien flagship ou un milieu de gamme récent? Quel smartphone utilisez-vous actuellement? Pendant combien de temps gardez-vous vos smartphones?

Pour aller plus loin, lisez aussi notre sélection des meilleurs smartphones haut de gamme à moins de 1000 euros ou celle des meilleurs smartphones à moins de 500 euros.

  Le flagship Le flagship intermédiaire Le flagship standard Le flagship abordable Le milieu de gamme L'ancien Le milieu de gamme pas cher L'ancien L'entrée de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S24+ Product Image Samsung Galaxy S24 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Samsung Galaxy A55 Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image Samsung Galaxy A35 Product Image Samsung Galaxy A34 Product Image Samsung Galaxy A14 5G Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Samsung Galaxy S24+
Lire le test du Samsung Galaxy S24
Lire le test du Samsung Galaxy S23 FE
Pas encore testé
Lire le premier test du Galaxy A55
Lire le test du Samsung Galaxy A54
Pas encore testé
Lire le test du Samsung Galaxy A34
Lire le test du Samsung Galaxy A14 5G
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Florian Philon

Florian Philon
Junior Editor

Féru de nouvelles technologies et geek dans l'âme, je suis passionné par l'évolution des smartphones et des objets connectés. Je suis particulièrement fasciné par les smartphones pliables et les technologies révolutionnaires comme les lunettes connectées. Je fais partie de l'équipe NextPit France et j'aime travailler sur des sélections et des guides d'achats pour vous recommander les meilleurs produits techs pour vous.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Ousmane Mouctar depuis 5 mois Lien du commentaire

    Les téléphon sont jolie