NextPit Page d'accueil NextPit

Test du Soundcore Life Q35: La petite mise à niveau en vaut-elle la peine?

Test du Soundcore Life Q35: La petite mise à niveau en vaut-elle la peine?

De manière assez surprenante, Anker a présenté le Soundcore Life Q35, une petite mise à niveau de son dernier casque supra-auriculaire avec ANC. Comme nouveauté, le Life Q35 apporte la détection de port et le codec LDAC Hi-Res. Mais la petite mise à niveau saura t-elle convaincre les fans du modèle précédent? La réponse dans ce test!

Note

Plus

  • Excellente autonomie
  • Charge rapide pratique
  • Bon son avec de nombreux égaliseurs
  • Codec LDAC
  • Le multipoint toujours aussi ingénieux

Moins

  • L'ANC est à la traîne par rapport aux autres modèles
  • Odeur désagréable de cuir

Mon avis sur le Soundcore Life Q35 en bref

Soundcore, la marque audio d'Anker, a présenté le casque Life Q35, qui est en fait une petite mise à niveau de son prédécesseur, le Life Q30. Le casque a une apparence presque identique et utilise également les mêmes composants sonores. Le codec audio haute résolution "LDAC" a été ajouté, et les microphones ont également reçu une petite mise à niveau.

NextPit Soundcore Life Q35 case open
Le casque a été mis à jour. / © NextPit

Les 50 euros supplémentaires ne valent donc la peine que si vous souhaitez opter pour un abonnement de streaming musical premium comme celui de Tidal ou si vous avez des fichiers FLAC sur votre smartphone. Si ce n'est pas le cas et que vous pouvez aussi vous accommoder des couleurs légèrement différentes du prédécesseur, alors vous pouvez sans crainte opter pour le prédécesseur.

Néanmoins, le Soundcore Life Q35 est un très bon casque supra-auriculaire qui reste attractif même pour 130 euros. Vous découvrirez pourquoi tout au long de ce test.

Design et ergonomie: Une nouvelle couleur bleue et une qualité légèrement supérieure.

Visuellement, le Soundcore Life Q35 se distingue à peine du modèle précédent. Anker nous a envoyé le modèle bleu pour le test, et il a également une nouvelle variante de couleur rose. Les seuls autres changements concernent les oreillettes et la pochette de voyage fournie qui est désormais un peu plus ronde.

J'ai aimé:

  • Le grand confort d'utilisation
  • La détection de port assez pratique
  • Le Bluetooth multipoint tout simplement ingénieux

Je n'ai pas aimé:

  • Les boutons difficiles à distinguer les uns des autres
  • La mauvaise odeur dont il est difficile de se débarrasser
  • La prise Jack utilisable uniquement lorsque le casque est allumé

Le Soundcore Life Q35 est un casque supra-auriculaire, ce qui signifie qu'il entoure complètement vos oreilles. Les oreillettes sont donc assez larges et, dans l'ensemble, le casque n'est pas fait pour être glissés dans la poche de votre veste.

Cependant, avec un poids d'un peu moins de 270 grammes (selon la page produit d'Amazon), il n'est pas particulièrement gênant lorsqu'ils est porté pendant de longues périodes. À titre de comparaison, le casque premium AirPods Max d'Apple pèse 386 grammes.

NextPit Soundcore Life Q35 volume
A mon avis, les boutons sont encore trop identiques et il est difficile de les identifier. / © NextPit

Anker a adopté le bandeau du Life Q30 et je peux vous dire qu'après des centaines d'heures d'expérience de port, le rembourrage du bandeau était adéquat, mais il semble maintenant un peu plus ferme. Il en va de même pour le rembourrage des oreillettes, qui ont également reçu une couture supplémentaire.

Je suis un fan de casque et j'ai porté le Q35 pendant plusieurs jours d'affilée. Je n'ai jamais eu de problèmes de points de pression, et les coussinets plus fermes améliorent encore un peu plus l'ajustement. La nouvelle fonction de détection de port, qui facilite l'utilisation du casque, est également très pratique.

La détection de port pour pallier au problème de la confusion des boutons

En effet, l'une des principales critiques que j'ai formulées à l'égard de ce type de casque concerne les boutons, qui sont pratiquement impossibles à distinguer les uns des autres. Même après des mois d'utilisation, je ne trouve toujours pas facilement où régler le volume et je suis constamment en train d'activer l'assistant vocal en voulant éteindre le Life Q35.

Le nouveau système de reconnaissance de port constitue une bonne alternative, car au moins vous n'avez pas à chercher le bouton de pause. Il fonctionne également lorsque vous placez le Life Q35 autour de votre cou et, de là, sur votre tête. Une autre fonctionnalité pratique est le NFC sur l'oreillette droite qui permet de placer simplement les smartphones compatibles au-dessus de celle-ci pour lancer l'appariement. C'est pratique!

Si vous connectez deux appareils, vous bénéficierez également du Bluetooth multipoint. Le casque bascule assez intelligemment entre deux appareils. Pendant une journée de travail, j'ai généralement connecté mon smartphone pour la musique et mon ordinateur portable.

Visuellement, Anker n'a amélioré le Soundcore Life Q35 que sur de petits détails. La détection de port qui rend la vie avec le casque beaucoup plus agréable. En outre, j'aurais néanmoins aimé avoir des boutons de formes différentes. Les nouveaux coussinets sont aussi cool ! Oh oui, et le nom rime enfin!

Qualité sonore: La puissance et la personnalisation sont au rendez-vous

Il est temps de nous intéresser à la qualité sonore du Life Q35. Anker n'a pas modifié les composants sonores, mais vous pouvez désormais utiliser le codec audio sans perte "LDAC". Toutefois, cela a plus d'intérêt pour les utilisateurs de services de streaming musical premium.

J'ai aimé:

  • Le codec LDAC impressionnant sur papier
  • Le son toujours puissant et équilibré
  • Le très bon égaliseur dans l'application Soundcore

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence de mise à niveau audio malgré le supplément de 50 euros 
  • Les basses sont plutôt lourdes dans l'ensemble

Dans le Life Q35, Anker s'appuie sur ses membranes audio en soie de 40 millimètres, déjà utilisées dans son prédécesseur. La réponse en fréquence va de 16 Hz à 40 kHz. Concernant la puissance de sortie des différents haut-parleurs, Anker ne donne malheureusement aucune information. Toutefois, le fabricant met l'accent sur l'intégration du codec audio LDAC.

Streaming musical premium avec Tidal grâce au LDAC

Le LDAC garantit des débits binaires trois fois plus élevés que le SCB. Ainsi, au lieu de 328 kbit/s par seconde, le Life Q35 peut aller jusqu'à 990 kbit/s. En théorie, cela signifie que la musique contiendra plus d'informations, à condition de disposer de la bonne source audio.

L'abonnement premium de Spotify offre une qualité maximum de 320 kbit/s, c'est pourquoi j'ai souscris à un abonnement d'essai à Tidal. J'ai ensuite pu activer le LDAC dans les paramètres audio de mon Google Pixel 3 XL, ce qui m'a permis de plonger dans de tout nouveaux univers sonores. Du moins en théorie.

Avec le streaming musical premium, je pense que vous obtiendrez plus d'immersion qu'autre chose. Les musiciens seront métaphoriquement sur une scène plus large autour de vous, et vous pourrez distinguer un peu mieux les différents instruments.

NextPit Soundcore Life Q35 detail
Anker utilise toujours les diaphragmes audio en soie de 40 mm de son prédécesseur / © NextPit

Dans Inca Roads de Frank Zappa, par exemple, vous pouvez entendre les plus infimes vibrations du vibraphone qui bourdonnent autour de vous. Des pièces complexes comme "Now He Sings, Now He Sobs" de Chick Corea semblent un peu moins écrasantes lorsque les instruments se mélangent si subtilement. Mais vous ne remarquerez pas ces effets uniquement en diffusant en hi-fi de la vieille musique de quelques chavistes du jazz.

Le nouvel album de Gojira, Fortitude, est un peu plus puissant en qualité master et vous pouvez écouter des albums pop surproduits pour environ 20 euros par mois. Pour le test, j'ai écouté le nouvel album "Labyrinth" de la gagnante du casting Stephanie Heinzmann. Je pense que j'ai eu un peu plus la nausée en qualité master.

L'amélioration de la qualité du son est amusante si vous êtes un féru de musique. Toutefois, si vous n'écoutez de la musique que de temps en temps ou en déplacement, les avantages sonores se perdront un peu dans le bruit ambiant ou dans d'autres activités.

Des profils sonores personnalisables

Avant de voir comment le Soundcore Life Q35 peut neutraliser ces bruits secondaires, je tiens une fois de plus à faire l'éloge de l'application Soundcore. David n'a aimé le son du Life Q30 dans son test qu'après avoir ajusté le profil sonore via les égaliseurs. Et c'est toujours un point positif sur le successeur.

soundcore app
L'application Soundcore reste l'une des meilleures applications compagnon du marché / © NextPit

Là encore, vous pouvez choisir parmi d'innombrables préréglages pour différents genres ou scénarios. En outre, vous pouvez créer et enregistrer vos propres profils sonores. Étant donné que l'application Soundcore permet de lier les comptes, vous pouvez également transférer facilement le profil sonore des écouteurs existants. Dans l'ensemble, c'est très cool et personnalisable.

En résumé, j'aime beaucoup le son du Life Q35. Pour le prix de vente conseillé de 129,99 euros, vous bénéficierez d'un belle expérience sonore. Toutefois, le coût supplémentaire n'est perceptible que si vous investissez dans un abonnement de streaming musical premium et si vous êtes un fan de musique. Mais tout le monde n'est pas prêt à le faire!

L'ANC reste un point faible

Comme la plupart des casques sortis depuis 2020, le Life Q35 propose l'ANC. Anker a repositionné les microphones du Life Q35 pour les appels téléphoniques.

J'ai aimé:

  • L'ANC qui sans être exceptionnelle, n'est pas mauvaise non plus.
  • Le mode de transparence légèrement amélioré
  • Les microphones qui captent moins le bruit de fond

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence de réglable par paliers, uniquement par "modes".
  • Les enregistrements avec les microphones manquent de basses

Puisque rien n'a vraiment changé avec l'ANC, je peux m'appuyer sur une certaine expérience ici aussi. Les écouteurs intra auriculaires comme les Oppo Enco X ou les Galaxy Buds Pro peuvent filtrer le bruit beaucoup plus efficacement. La circulation dans les rues de Berlin, particulièrement bruyante, est bien atténuée par l'ANC.

Le Soundcore Life Q35 y parvient également, mais avec un peu de bruit résiduel. Lors d'une promenade dans une rue à deux voies et particulièrement bruyante notamment avec un tramway, j'ai testé l'ANC dans les modes "Extérieur", "Intérieur" et "Trafic", je l'ai désactivé et j'ai aussi activé le mode transparence de temps en temps.

NextPit Soundcore Life Q35 noise cancelling
Ce que le Life Q35 fait discrètement, il le ressort sur le bandeau / © NextPit

Je n'ai pas pu faire de différence entre les différents modes. Le bruit des pneus sur la route mouillée était bien filtré, mais les bruits soudains, comme le rugissement d'un moteur, étaient toujours très clairs à l'oreille. Le mode de transparence est devenu plus efficace à mon avis. Il a un certain effet d'appareil auditif où vous pouvez même entendre le bruissement de vos vêtements.

Les microphones ont été réorientés pour les appels téléphoniques

Il est un peu dommage qu'Anker ait apporté quelques modifications aux microphones du Life Q35. Pendant les appels, vous bénéficiez du réalignement qui est censé permettre à une IA de mieux filtrer le bruit. Une comparaison rapide sur le PC avec l'outil Audacity a montré que quelque chose a vraiment changé.

NextPit Soundcore Life Q35 power
Les petits trous sous les boutons vous indiquent où se trouvent les microphones. / © NextPit

Les chocs sur les écouteurs sont filtrés à presque 100 % sur ce casque. C'est assez impressionnant, cependant, je n'aime plus le traitement du Q35 sur ma voix. Il y a un manque de basses et la qualité est encore très insuffisante. Cependant, lorsque vous êtes au téléphone, tout est question de clarté, et c'est là que votre interlocuteur bénéficie de la mise à niveau.

L'ANC n'est toujours pas l'un des points forts du Soundcore Life Q35. Cependant, comme référence, on pense automatiquement à des casques supra-auriculaires beaucoup plus chers mais pour un casque vendu un peu moins de 130 euros, la réduction active du bruit est correcte et Anker est également parvenu à améliorer la qualité des appels téléphoniques.

Autonomie: Toujours au top

Anker s'est fait un nom en tant que fabricant de power bank et autres dispositifs d'autonomie. Comme pour les écouteurs intra-auriculaires Soundcore Liberty Air 2 Pro, l'autonomie annoncée est surprenante au premier abord, mais se confirme ensuite dans la pratique. En d'autres termes, vous pouvez écouter de la musique jusqu'à 60 heures avec le Soundcore Life Q35. C'est formidable!

J'ai aimé:

  • L'excellente autonomie
  • La charge rapide pratique

Je n'ai pas aimé:

  • La prise jack 3,5 millimètres qui ne fonctionne que lorsque le casque est allumé.
  • La voix de l'ordinateur qui dérange beaucoup lorsque la batterie est faible.

Avec l'ANC activé, vous pouvez garder le Life Q35 sur vos oreilles pendant 40 heures d'affilée. Si vous restez dans un environnement calme pendant 60 heures, le casque saura vous servir durant tout ce temps sans ANC. Je peux allègrement confirmer les affirmations du fabricant après de nombreux jours d'utilisation de son prédécesseur.

NextPit Soundcore Life Q35 cable
Malheureusement, le casque devra être allumer pour l'utiliser en le mode filaire. / © NextPit

Comme sur le prédécesseur, la fonction de charge rapide est également présente, ce qui est très pratique. Cinq minutes de charge permettent de gagner environ quatre heures de musique supplémentaires. Il n'y a pas grand-chose à dire de plus sur l'autonomie, si ce n'est qu'il faut supporter la voix lancinante de l'ordinateur. Si la batterie se vide, vous entendrez "Batterie faible" un peu trop régulièrement.

Si vous voulez vous passer du Bluetooth, vous trouverez une prise jack de 3,5 millimètres sur l'oreillette droite. Contrairement à mon Marshall Major III, elle ne fonctionne que lorsque le casque est allumé. Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser le Life Q35 comme casque filaire avec une batterie vide.

Concernant l'autonomie, personne ne peut battre Anker. Avoir des écouteurs Bluetooth avec une autonomie maximale de 60 heures est super pratique. D'autant plus que vous pouvez charger le casque via n'importe quel chargeur USB-C et gagner quatre heures d'autonomie supplémentaires en cinq minutes grâce à la charge rapide.

Fiche technique

Fiche technique du Soundcore Life Q35

Fonctionnalité Soundcore Life Q35
Profil sonore Son certifié Hi-Res Audio Wireless via des haut-parleurs audio dynamiques de 40 mm, égaliseur individuel, technologie LDAC
Réponse en fréquence 16 Hz à 40 kHz
ANC Réduction active du bruit hybride avec modes intérieur, extérieur, transport et transparence
Autonomie 60 heures sans ANC | 40 heures avec ANC | Charge rapide
Connectivité Bluetooth 5.0 | AUX | NFC | Multi-pairage avec 2 appareils | USB-C
Microphones 2 microphones avec suppression du bruit
Autre Détection de port | Design pliable | Etui fourni
Prix 129,99 euros

 

Conclusion

Le Soundcore Life Q35 est une fois de plus un très bon casque supra-auriculaire d'entrée de gamme. Comme avec son prédécesseur, je suis impressionné par la qualité du son des pilotes Soundcore. De plus, l'autonomie est même meilleure que celle de modèles beaucoup plus chers. Cependant, le Q35 est toujours inférieur à ces derniers en ce qui concerne l'ANC.

NextPit Soundcore Life Q35 buttons
Les oreillettes ont maintenant quelques coutures de plus, cela les rendra-t-il plus résistants à long terme? / © NextPit

Ma plus grande critique concerne le supplément qu'Anker vous demande de payer par rapport au Life Q30. Le coût supplémentaire de 50 euros juste pour le codec LDAC, une qualité vocale légèrement meilleure lors des appels et des oreillettes très très légèrement amélioré en vaudra probablement la peine pour très peu d'utilisateurs. J'aurai aimé avoir quelques améliorations supplémentaires en matière de technologie du son.

Alors, avez-vous lu cet article avec intérêt et avec l'envie d'acheter un casque, mais sans vouloir dépenser de l'argent supplémentaire pour un abonnement de streaming musical premium? Alors achetez simplement le Soundcore Life Q30 et faites quelques économies. Pour tous les autres, je peux recommander le Life Q35 mais je suis curieux de voir ce qu'Anker nous réserve pour le Life Q40.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition