NextPit

Test du Sennheiser Momentum 4 Wireless: Un bon casque Bluethooth en perte d'identité

NextPit Sennheiser Momentum 4 Wireless S
© NextPit

Sennheiser a lancé son nouveau Momentum 4 Wireless avec une autonomie de 60 heures, un design plus sobre et le Bluetooth multipoint. Le casque supra-auriculaires est même moins cher que les modèles haut de gamme. Après quelques jours de test, je vous ai résumé les qualités de ces nouveau casque.

Note

Plus

  • Qualité sonore exceptionnelle
  • Excellente autonomie (60 heures)
  • ANC efficace
  • Bluetooth multipoint
  • Grand confort de port

Moins

  • Beaucoup de plastique
  • Ergonomie un peu compliquée
  • Pas d'audio 3D
  • Câble jack 2,5 m au lieu de 3,5 mm

Le Sennheiser Momentum 4 Wireless en bref

Avec le nouveau Momentum 4, Sennheiser s'adapte un peu plus aux tendances actuelles tout en sortant un excellent casque. En effet, pour un prix de 349,99 euros, le nouveau Momentum offre une très bonne qualité sonore, un ANC efficace et adaptatif et une autonomie ultra longue de 60 heures. Les fonctions de confort ne manquent pas et le Bluetooth multipoint est également de la partie.

Cependant, le Momentum 4 manque de la qualité à laquelle nous a habitué ses prédécesseurs. Les éléments métalliques ont été remplacés par du plastique, le design a été adapté aux tendances actuelles. Les facteurs perturbateurs sont en outre la prise jack inhabituelle de 2,5 mm, les forts bruits de vent en mode transparent et une qualité sonore des microphones pas tout à fait optimale.

Le Momentum 4 Wireless est donc un très bon casque Bluetooth, mais il ne correspond pas tout à fait à l'image de noblesse de Sennheiser. Le fait que le fabricant délocalise la production en Chine pourrait en outre fâcher les fans de la marque et expliquer certaines de mes critiques. C'est dommage!

Design et confort: Plus sobre avec plus de plastique

Le Momentum 4 Wireless ne ressemble que très peu à ses prédécesseurs. En effet, Sennheiser a abandonné les arceaux métalliques à deux colonnes et les a remplacé par du plastique. Alors que l'arceau est recouvert d'un tissu chic, les oreillettes sont en similicuir. Sur la balance, les écouteurs pèsent 293 g, un étui de transport est fourni dans la boîte.


J'ai aimé

  • Le confort de port
  • Le design plus sobre que celui de son prédécesseur
  • Les réactions très directes aux commandes

Je n'ai pas aimé

  • Il y a beaucoup de plastique pour le prix
  • Ergonomie pas bien expliquée

Tim, un lecteur de NextPit, s'était déjà plaint du nouveau design du Momentum 4 Wireless dans les commentaires sous la dernière fuite sur le design et je dois lui donner raison à moitié. Personnellement, j'aime le look plus sobre, qui s'inscrit davantage dans la lignée des autres modèles. D'un autre côté, le Momentum 4 manque de caractère et, ce qui est bien pire, de qualité.

Sennheiser Momentum 4 Wireless Tragetasche.
La boîte du casque est vraiment top, l'étui de transport aussi. / © NextPit

En effet, le Momentum 4 est entièrement fabriqué en plastique, ce qui est bien dommage pour un prix de presque 350 euros. C'est au niveau de l'arceau que cela me dérange le plus, car c'est là que le casque est le plus sollicité, comme chacun sait. Le réglage de la taille du casque se fait certes en douceur et semble stable, mais je m'inquiète tout de même de sa longévité. Des renforts métalliques seraient donc les bienvenus.

Une raison à cela pourrait se trouver dans la fiche technique que Sennheiser nous a envoyée. Il y est indiqué comme pays d'origine "Designed in Germany, Made in China". C'est d'autant plus curieux que Sennheiser indique sur son site web que les produits sont fabriqués sur trois sites aux Etats-Unis, en Allemagne et en Roumanie. Apparemment, le fabricant a délocalisé la production de ses nouveaux écouteurs en Chine. J'ai demandé une déclaration à Sennheiser, mais j'attends toujours une réponse.

An-Knopf Sennheiser Momentum 4.
Le bouton unique de mise en marche est le seul bouton physique sur le Momentum 4 Wireless / © NextPit.

Le confort de port est tout de même excellent. Le nouvel élément en tissu sur l'arceau ne rappelle pas seulement l'étui de chargement des Momentum True Wireless 3 que j'ai testés récemment, il est également agréable au toucher. Le casque s'adapte parfaitement à mes oreilles et n'est pas désagréable, même après plusieurs heures d'utilisation.

Je me suis toutefois senti assez seul à cause de l'ergonomie car le Momentum 4 n'a qu'un seul bouton sur l'oreillette droite. Un autocollant explique brièvement qu'il permet de contrôler le volume, les changements de chansons ainsi que le démarrage et l'arrêt. Mais j'ai dû découvrir par moi-même que je pouvais aussi désactiver le mode transparent par un double tapotement et me faire annoncer le niveau de charge de la batterie en maintenant la pression. Je ne sais toujours pas comment appeler les assistants vocaux, comme le promet la fiche technique.

 

Application et fonctions de confort

L'application Smart-Control permet de contrôler de nombreuses caractéristiques du Sennheiser Momentum 4 Wireless. Votre smartphone reste connecté via Bluetooth, même lorsque vous utilisez d'autres appareils. Les fonctions de confort comprennent une reconnaissance intelligente du port, un mode pour laisser passer sa propre voix, des zones de son, des égaliseurs, un contrôle du son pour créer ses propres égaliseurs et bien plus encore.


J'ai aimé

  • Une jolie application compagnon qui sert de centre de contrôle
  • Le Bluetooth multipoint avec deux appareils
  • Fonctions de confort judicieuses

Je n'ai pas aimé

  • Il n'y a pas d'audio 3D ou d'autres caractéristiques "Wow"
  • L'égaliseur encore inopérant sur le modèle de présérie

L'application Smart-Control de Sennheiser est l'une des plus belles applications compagnons que je connaisse. Avec le Momentum 4 Wireless, elle devient à nouveau le centre de contrôle, avec lequel vous pourrez même contrôler la connexion à d'autres appareils. Votre smartphone reste toujours connecté en profil Bluetooth basse consommation, ce qui permet de contrôler les fonctions même lorsque vous utilisez d'autres appareils. Les égaliseurs devront être transférés.

Die Sennheiser Smart-Control-App auf einem iPhone SE.
L'application Companion de Sennheiser est complète, facile à comprendre et jolie! / © NextPit

Sur notre exemplaire de test, l'adaptation des égaliseurs n'a malheureusement eu aucun effet. Il s'agit toutefois d'un modèle de pré-série et je suppose que les problèmes ne se poseront plus après le lancement. Les Sennheiser Momentum True Wireless 3 n'ont par exemple pas eu ces problèmes. Les égaliseurs et la création de profils sonores personnalisés en sélectionnant les paramètres qui sonnent mieux pour vous ont fonctionné sans problème.

Ce que l'application Smart-Control fait très bien, c'est la gestion des appareils Bluetooth. Car le multipoint ne fonctionne en fait qu'avec deux appareils, mais l'application vous permet de passer facilement d'un appareil à l'autre. Cela fonctionne bien et tout ce qui me tient éloigné des menus Bluetooth agaçants des OS mobiles est positif!

Ohrhörer Momentum 4 Wireless von Sennheiser.
Le contrôle des écouteurs se fait par des gestes tactiles. / © NextPit

Comme fonctions de confort, Sennheiser met en avant une reconnaissance intelligente du port. Par rapport à d'autres casques, celle-ci est surtout nettement plus réactive et réagit directement lorsque vous retirez le Momentum de vos oreilles. Outre la fonction de pause automatique, les écouteurs s'éteignent automatiquement après 15 minutes. C'est une fonction que vous pourrez désactiver via l'application.

Les autres casques Sennheiser proposent également les Sound Zones, qui permettent d'automatiser les réglages en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Par exemple: Je veux réagir aux questions de mes collègues au bureau et le Momentum 4 Wireless active automatiquement le mode transparent sur place. Une fonction pratique, mais qui s'appuie sur un partage permanent de votre position.

Lors du test du Momentum 4 Wireless, il m'a manqué un certain effet "wow" que l'on retrouve par exemple dans l'AirPods Max ou le WH-1000XM5 de Sony. Les deux modèles offrent un son 3D qui fonctionne par suivi de la tête. Des fonctions comparables n'existent pas encore chez Sennheiser.

Son et ANC: On retrouve Sennheiser!

Le Sennheiser Momentum 4 est équipé de haut-parleurs dynamiques de 42 mm qui couvrent une plage de fréquences impressionnante de 6 Hz à 22 kHz. Les codecs utilisés sont supportés sont le SBC, l'AAC, l'aptX et l'aptX adaptive, qui sont transmis par Bluetooth 5.2. L'ANC adaptative est également de la partie et vous pourrez la mélanger manuellement avec le mode de transparence si vous le souhaitez.


J'ai aimé

  • La très bonne qualité sonore
  • L'excellente ANC
  • Le support de plusieurs codes Bluetooth

Je n'ai pas aimé

  • La prise jack de 2,5 mm
  • Le fort bruit de vent en mode transparence

Dès la lecture de la fiche technique, le Momentum 4 de Sennheiser fait plaisir. La plage de fréquences élevées devrait ouvrir un large spectre sonore que vous pourrez adapter à vos préférences grâce aux profils sonores intelligents. Même si la fonction d'égaliseur n'a pas encore fonctionné lors du test, j'ai été convaincu dès la première écoute.

Le Momentum 4 a un son propre et punchy dans toutes les fréquences. Cela signifie que vous pourrez percevoir des aigus clairs qui ne sont pas étouffés par des basses boueuses. En même temps, les basses sont suffisamment pénétrantes pour vous permettre de découvrir cet organe inexploré de votre cervelet, qui libère des hormones du bonheur aux basses fréquences. Le Momentum 4 a un son fantastique et peut également être utilisé avec du matériel audio de haute qualité.

Klinkenanschluss Sennheiser Momentum 4 Wireless.
La prise jack de 2,5 mm est agaçante / © NextPit.

Pour cela, vous utiliserez sous Android, les codecs Bluetooth aptX et aptX Adaptive, qui sont pris en charge par la plupart des smartphones. Les utilisateurs de produits Apple devront se fier au fait que l'AAC suffit, ou écouter avec un câble. Pour cela, Sennheiser a malheureusement suivi Bose et a installé une prise jack de 2,5 mm sur le casque. Le câble correspondant, qui se termine par une tête de 3,5 mm, est fourni. Mais l'utilisation de ce connecteur assez rare est tout de même agaçante. D'autant plus que les câbles sont généralement super fins et ne semblent pas vraiment solides.

L'ANC du Momentum 4 est, selon moi, au même niveau que celle du Sony WH-1000XM4. Les bruits environnants sont filtrés de manière uniforme, il n'y a donc pas de coupures lors de l'apparition soudaine de sons comme les klaxons de voiture ou les applaudissements. La réduction de bruit est adaptative, ce qui signifie qu'elle s'adapte activement aux bruits environnants.

Si vous en avez trop, vous pourrez la mélanger avec un mode de transparence. Celui-ci est suffisamment rapide pour donner l'impression que vous ne portez pas de casque. Seuls les bruits de vent nuisent au mode transparent, car ils sont transmis à vos oreilles sous forme de grattements.

Mikrofone Momentum 4 Wireless.
Les microphones sont censés mieux capter votre voix grâce au beamforming. / © NextPit

Votre voix sera également transmise si vous activez le mode Sidetone. Ce qui peut paraître étrange est en réalité génial. Car téléphoner avec un casque ANC sans une telle fonction n'est pas naturel et fatigant. Sans le vouloir activement, vous parlez plus fort, car vous essayez de lutter contre l'ANC. Si c'est ce que vous voulez, vous pourrez cependant régler l'intensité du passage de la voix.

Pour téléphoner, les microphones intégrés sont bien adaptés. Lors d'une conversation en pleine rue, mon interlocuteur m'a très bien entendu. Durant du test audio, le casque a toutefois dû s'avouer vaincu par les microphones de mon MacBook Air. Mais écoutez vous-même!

Autonomie: Difficile de faire mieux

Le Momentum 4 Wireless tient 60 heures en lecture active de musique. Le fabricant précise que cette indication est valable "en combinaison avec un iPhone" et "à un volume moyen". En outre, le casque est doté d'un système de charge rapide et peut être utilisé en mode filaire même si la batterie est déchargée.


J'ai aimé

  • Tout

Je n'ai pas aimé

  • Rien

Au rythme de la charge rapide, je vous résume mon avis sur l'autonomie du Momentum 4 Wireless: les 60 heures d'autonomie annoncées sont réalistes après quelques jours de test et c'est vraiment très bien. Si vous écoutez de la musique pendant huit heures en continu chaque jour de travail, il vous restera encore 20 heures d'autonomie le week-end.

Ohrhörer Momentum 4 Wireless von Sennheiser.
L'inscription dans l'oreillette a une touche élégante, n'est ce pas? / © NextPit

Grâce à la charge rapide, vous pourrez gagner six heures d'autonomie en dix minutes. Vous pourrez également utiliser le casque en filaire sans batterie. Impossible de faire mieux!

Conclusion

Après avoir testé le Momentum 4 Wireless, je suis véritablement mitigé. En effet, le casque offre une qualité sonore exceptionnelle, une ANC formidable et une autonomie grandiose. C'est donc une recommandation claire donc pour tous ceux qui cherchent un casque fiable et de grande qualité. Cela en fait donc un candidat de choix pour notre sélection des meilleurs casques Bluetooth.

Toutefois, la quatrième génération de la série Momentum Wireless marque également un tournant. En effet, Sennheiser a un peu baissé le prix, mais a renoncé à des matériaux de haute qualité sur des composants essentiels des écouteurs. Non pas que d'autres fabricants n'aient pas suivi cette tendance, mais ils ne sont pas Sennheiser. Une entreprise qui a gagné sa clientèle avec des produits de qualité devrait attacher de l'importance à ces caractéristiques, car c'est exactement ce que font les clients.

Sennheiser Momentum 4 Wireless komplett.
Le Momentum 4 Wireless ne ressemble plus à un Sennheiser/ © NextPit

En conclusion, il est impossible de juger de la résistance du Momentum 4 Wireless. La Chine comme pays de production et l'utilisation de plastique laissent toutefois un goût d'inachevé. Car ce casque qui sonne comme un Sennheiser ressemble plus que jamais à de nombreux casques Chi-Fi sans branding de marque. Et c'est dommage si vous tenez à cette petite touche de luxe ...

... si ce n'est pas le cas, le Momentum 4 Wireless est un casque génial à qui j'attribue la note de 4,5 étoiles sur cinq! 

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition