NextPit

iPhone SE 3, iPad Air 5, Mac Studio: Le récap des annonces de l'Apple Event

Apple event peak performance 17
© Apple

Le premier Apple Event de l'année vient de s'achever! Sous le slogan "Peek Performance", l'équipe d'Apple dirigée par Tim Cook a présenté un nouvel iPhone, un nouvel iPad et un tout nouveau Mac Studio. Voici pour vous, le récap des annonces de la keynote d'Apple.

Apple a organisé sa première keynote de l'année 2022 sous le slogan "Peek Performance" durant laquelle il a, entre autres, lancé son nouvel iPhone SE 2022. Nous nous attendions à un premier aperçu des Apple View, les premières lunettes connectées d'Apple. Mais Apple a pris une tout autre direction et nous avons pu voir un nouvel iPhone.

Mais outre un nouvel iPad Air, c'est surtout le nouveau Mac qui a été mis en avant, principalement destiné aux professionnels. En effet, ses performances surpassent encore nettement celles des modèles MacBook Pro, déjà très puissants.

  1. iPhone SE 2022
  2. iPad Air de 5e génération
  3. Mac Studio avec Studio Display
  4. Apple TV+ avec de nouveaux contenus

Chronologiquement, nous commençons par l'iPhone SE 2022, qu'Apple a présenté en premier après avoir annoncé l'Apple TV+.

iPhone SE 2022: Faire du neuf avec du vieux

Outre deux nouveaux coloris pour l'iPhone 13, deux tons de vert, respectivement exclusifs aux modèles Pro et standard, il y a un nouvel iPhone SE! L'iPhone SE 3 (2022) dispose d'un écran de 4,7 pouces qui, comme lors de son lancement en 2016, est doté de grandes bordures d'écran. Cela offre l'avantage qu'Apple continue d'y intégrer Touch ID dans le bouton d'accueil. L'écran Retina est protégé par un verre de sécurité et Apple a doté son smartphone de la certification IP67.

Apple event peak performance 18
Comme prévu, l'iPhone SE 2022 est identique à son prédécesseur / © Apple.

L'iPhone SE 2022 utilise le SoC le plus puissant d'Apple, l'A15 Bionic, qui est utilisé dans les iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro et 13 Pro Max. Un SoC particulièrement puissant donc, dans un smartphone commercialisé au prix de 429 dollars. L'iPhone le moins cher est également compatible avec la 5G.

En ce qui concerne l'appareil photo, Apple utilise (malheureusement) encore une seule caméra à l'arrière. En revanche, les nouvelles optimisations logicielles de la série iPhone 13, comme les styles photographiques, sont intégrés. En outre, le smartphone profite de la meilleure ISP du processeur.

Apple event peak performance 26
L'A15 Bionic est présent même dans le modèle le moins cher / © Apple

Midnight, Starlight et rouge dans le cadre du programme Project Red sont les nouveaux coloris. Le nouvel iPhone abordable sera disponible à partir du 18 mars 2022.

L'iPad Air reçoit le SoC M1

Le deuxième appareil présenté par Apple est l'iPad Air de cinquième génération. La nouvelle tablette intègre désormais le SoC M1, qui n'était jusqu'à présent utilisé que dans l'iPad Pro de 2021 ainsi que dans les MacBooks. Les performances devraient être supérieure de 60 % à celle de son prédécesseur, qui reposait sur l'A14 Bionic. Outre le gain de performances, l'iPad Air propose désormais la 5G en option.

Apple event peak performance 094
Le design de l'iPad Air n'a pas beaucoup changé / © Apple.

L'écran est toujours en Liquid Retina avec une luminosité de 500 Nits et couvre l'espace colorimétrique P3. Il faut malheureusement encore renoncer à l'OLED ou au Mini-LED, mais l'Apple Pencil de 2e génération est toujours compatible avec l'iPad Air. En parlant d'images: La caméra frontale de l'iPad Air de 5e génération prend enfin en charge le Center Stage, grâce à l'utilisation d'un objectif ultra grand angle. Il fallait s'y attendre, car même l'iPad de base de 2021 supporte cette fonction.

Lors de l'achat, vous devrez choisir entre les coloris Space Gray, Starlight, Pink, Purple et Green. Les prix débutent à 679 dollars US pour la version Wi-Fi avec 64 Go de stockage. Les précommandes commenceront dès vendredi. Comme pour l'iPhone, le nouvel iPad Air 5 sera disponible à partir du 18 mars.

Nouveau Mac Studio avec la puce M1 Ultra SoC et Studio Display

Le quatrième produit présenté par Tim Cook était un nouvel ordinateur dans la gamme d'Apple. Après un petit tour d'horizon des performances des SoC M1, M1 Pro et M1 Max, Apple a présenté le M1 Ultra. Une nouvelle puce qui exploite pour la première fois une fonctionnalité cachée qui était déjà cachée dans le M1 Max. La technologie "Ultra Fusion" permet à Apple de relier deux M1 Max entre eux et de doubler ainsi leurs performances. L'astuce est que l'OS reconnaît la puce comme un seul processeur. Il n'est donc pas nécessaire de modifier l'OS.

Ce SoC est utilisé dans le Mac Studio, un tout nouveau membre de la famille Mac. Le design ressemble un peu à un Mac Mini gonflé, mesurant 7,7 pouces de large et 3,8 pouces de haut. La plus grande partie de l'espace est occupée par deux ventilateurs qui refroidissent les composants. Ils devraient être à peine audibles, même dans les environnements calmes.

Apple event peak performance 102
Le M1 Ultra est une combinaison de deux processeurs M1-Max / © Apple.

La diversité de la connectique est plutôt bonne pour les standards Apple! À l'arrière, on trouve quatre ports Thunderbolt 4, un port Ethernet 10 Gigabit, deux ports USB A, un port HDMI et une prise casque. En termes de norme sans fil, le PC supporte le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5. À l'avant, il y a deux ports USB-C Thunderbolt 4 de 10 Gbit/s et un slot pour cartes SD. Il est ainsi possible de connecter au maximum quatre moniteurs Mac Studio et un téléviseur 8K.

Apple pose un jalon avec le stockage unifié du SoC. En théorie, il est possible de stocker jusqu'à 128 Go de vidéo, ce qu'aucune autre carte graphique n'a pu faire jusqu'à présent. Le SSD atteint en outre 7,4 Gbit/s et peut être configuré avec jusqu'à 8 To. Au total, le Mac Studio équipé du M1 Ultra devrait être 80 % plus rapide que le MacBook Pro avec le SoC le plus performant à ce jour.

Le Mac Studio démarre avec le M1 Max à 2299 euros. Avec le M1 Ultra, il coûtera à partir de 4599 euros pour atteindre jusqu'à 9199 euros.

Studio Display

En même temps que le Mac Studio, Apple a aussi présenté le Studio Display, qui est cette fois-ci livré avec un support intégré. L'écran Retina 5K mesure 27 pouces, supporte les contenus 10 bits et adapte automatiquement les couleurs avec le True Tone. Si vous utilisez l'écran sur votre Mac, vous pourrez pour la première fois également utiliser Center Stage, car Apple a intégré sa célèbre caméra frontale ultra grand angle en haut de l'écran.

Apple event peak performance 122
Le nouveau Studio Display a une résolution 5K / © Apple

Pour piloter en plus les six haut-parleurs de l'écran, le fabricant utilise un SoC A13 Bionic dans l'écran. Cela permet à l'écran de supporter entre autres le Spatial Audio. À l'arrière, il y a trois ports USB-C de 10 Gbit/ ainsi qu'un port Thunderbolt qui peut charger un MacBook avec une puissance de 98 W. En boucle, il sera ainsi possible de connecter trois Studio Display au MacBook Pro.

Le nouveau Studio Display coûtera au moins 1749 euros aux États-Unis. Dès que nous aurons les prix e  n France, nous mettrons à jour cet article.

De nouveaux contenus sur Apple TV+ et plus encore

De nouveaux contenus ont été annoncés pour le service de streaming maison Apple TV+. Au casting, on trouve Zac Efron, Samuel L. Jackson, Denzel Washington, Ethan Hawke, Dua Lipa, Ryan Reynolds et Will Ferrell. Les films sont déjà disponibles sur la page d'accueil d'Apple.

Les licences assurées pour le Friday Night Baseball, qui comprend deux matchs de baseball chaque vendredi, sont également intéressantes pour le marché américain. Reste à savoir si nous pourrons également nous connecter en France.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition