Test des Huawei FreeBuds Pro: Pour se couper du monde!

Test des Huawei FreeBuds Pro: Pour se couper du monde!

Les Huawei Freebuds sont les derniers écouteurs intras true wireless du géant chinois. Je les ai testés pour NextPit pendant plus d'une semaine. Et, même en tant que fangirl d'Apple habituée à mes fidèles Airpods Pro, les Huawei Freebuds Pro m'ont vraiment séduite.

Note

Plus

  • Bon ANC
  • Un son fantastique, sans trop de basses
  • Excellente autonomie de la batterie
  • Une écoute confortable
  • Peut être couplé à deux dispositifs

Moins

  • L'application AI de Huawei fait des siennes
  • Pas de compatibilité pour iOS
  • Qualité des appels

Huawei FreeBuds Pro – Date de sortie et prix

Les Huawei FreeBuds Pro sont arrivés sur le marché avec un prix de vente conseillé de 179 euros et se placent donc plutôt dans le haut du segment des écouteurs true wireless avec ANC. Trois coloris sont disponibles : noir, blanc et gris. Une baisse des prix dans les prochaines semaines est très probable.

 

J'ai aimé les Huawei FreeBuds Pro pour...

... L'ANC: S'il vous plaît, protégez-moi de ce monde

"Et demain toi et moi serons partis. Demain toi et moi serons partis. Sans nous attendre. Tant de saisons ont passé." Rien ne pouvait être mieux que cette chanson du groupe de métal français Alcest pour mon automne. Cet automne 2020, un automne en pleine pandémie.

Les sons doux et la musique inspirent notre univers intérieur, nous rendent grands. Les Huawei FreeBuds Pro me coupent de ce monde extérieur et me font taire. Les nouveaux écouteurs carrés Huawei me coupent de ce monde bruyant jusqu'à 40 db.

Cela a bien fonctionné dans mon test. Huawei appelle cette réduction active du bruit "Hybrid Active Noise Cancellation" et elle devrait être capable de reconnaître les sons à l'extérieur et à l'intérieur de l'oreille au moyen de microphones dirigés vers l'intérieur et vers l'extérieur. Les pilotes dynamiques génèrent ensuite des contre-signaux précis pour rendre le tout vraiment silencieux. 

NextPit Huawei Free Buds Pro side
Les FreeBuds Pro ont des boutons pour contrôler la musique et activer le mode Ambient  / © NextPit

La réduction active du bruit offre trois modes qui ne peuvent pas être réglés manuellement via le casque, mais qui prennent effet dynamiquement dès que le bruit ambiant change. Les modes Ultra, Confort et Général peuvent détecter, par exemple, les frappes de clavier ou des sons très forts comme le bruit d'un avion. Dans mon test, cela a bien fonctionné.

Bien que je puisse encore entendre les annonces dans le train et à la gare, je n'ai pas remarqué de bruit de roulement pendant le trajet. Mais pendant que j'écris ce test, mes frappes pénètrent la guitare électrique en jouant en amour. Pour un picotement de peau d'oie avec ce solo, c'est quand même suffisant. Pour éteindre complètement l'ANC, il faut appuyer une fois de plus sur le casque gauche ou droit.

... Le design 

Contrairement aux AirPods Pro d'Apple, les FreeBuds Pro de Huawei ont un design carré. Mon modèle gris (Silver Frost) brille magnifiquement dans ma main. Le plastique est lisse et bien fait, et il absorbe rapidement la chaleur de ma paume, ce qui est agréable quand on glisse les bouchons dans les oreilles peu après.

Ensuite, les petits embouts en silicone, dont plusieurs paires de tailles différentes sont incluses dans l'emballage, offrent une bonne mais pas parfaite isolation passivve. Les écouteurs sont confortables et n'exercent une pression que sur mon oreille droite, où je semble présenter une petite anomalie attachante sur le cartilage supérieur, qui semble moins prononcée sur l'autre oreille. 

Sinon, les Huawei FreeBuds Pro sont vraiment très confortables à porter et ne se logent pas de manière visible dans l'oreille (6,1 grammes). Et ainsi les mots me pénètrent sans entrave et avec pureté : "J'ai oublié l'aisance", j'ai oublié la légèreté mais heureusement pas Huawei avec ses FreeBuds Pro .

Le boîtier de recharge des Huawei FreeBuds Pro est également très bien formé et tient confortablement dans la main. La fabrication n'est pas sans défaut; le couvercle rabattable n'est pas dans la position idéale, mais il fonctionne extrêmement bien par ailleurs.

Il y a un logo Huawei au dos. En dessous se trouve la technologie de recharge sans fil. Le boîtier chauffe facilement lorsque je la mets sur mon réveil intelligent pour la charger. Ensuite, il me réchauffe les mains pendant quelques secondes. Mais ça pourrait donc être pire.

NextPit Huawei Free Buds Pro case close up
Le boîtier de recharge des FreeBuds Pro offre 580 mAh pour recharger les écouteurs / © NextPit

... L'appairage 

Là encore, je voudrais établir une comparaison avec le modèle phare de Cupertino. Les Huawei FreeBuds Pro s'inspire du processus de couplage rapide. A la différence que le boîtier de chargement des écouteurs comporte un bouton qui met les écouteurs en mode d'apparaige.

Une LED s'allume en blanc après une longue pression et les écouteurs s'affichent sur votre appareil dans la liste des périphériques Bluetooth. Une fois que les FreeBuds Pro sont appariés, ils se connecteront automatiquement lorsque vous ouvrirez le boîtier.

La détection de port fonctionne également bien. Dès que je retire un écouteur de mon oreille, mon expérience de métal est mise en pause et rejouée dès que je porte à nouveau les deux. Dommage: pas moyen de contrôler la lecture sur les écouteurs.

... L'autonomie

Avec une durée d'écoute d'environ huit heures, les FreeBuds Pro sont une référence absolue sur le marché des casques d'écoute true wireless. Mes AirPods Pros durent environ cinq heures avec une charge.

Et ça, c'est pour un usage classique. Mais quand je joue avec mon équipe à Among-Us, je dois recharger les AirPods Pro sur après quelques heures. Les FreeBuds Pro de Huawei ont duré plus longtemps lors des tests pratiques. C'est donc un très bon point pour les intras true wireless de Huawei.

... Le son 

Ma référence personnelle pour le son des écouteurs est la chair de poule qu'ils me donnent, plutôt que de me lancer dans des envolées lyriques de jargon audiophile comme mon confrère Antoine.. Ça a l'air bête, mais je parle plutôt des poils fins sur mes bras qui se dressent et non de la signature sonore.

Et certains écouteurs gâchent votre plaisir musical avec un mauvais son. Pas les Huawei FreeBuds Pro. La symbiose d'une bonne tenue imperceptible et d'un son équilibré à faible distorsion me fait frissonner lorsque je m'embarque dans les voyages de l'âme. Les Voyages de l'Âme (oui, encore une référence à Alcest).

NextPit Huawei Free Buds Pro huawei
Sur le côté, vous pouvez voir la zone imprimée pour contrôler la musique. / © NextPit

Le morceau joue pendant sept minutes et m'emmène sur les Huawei FreeBuds Pro dans un autre monde très différent de ce que nous appelons la réalité. Je reconnais également les grands talents derrière chaque instrument. A partir de 03 minute 50 sec, mon cœur menace d'éclater.

Mais les battements frénétiques de la grosse caisse ne me submergent pas de dureté. Ils picotent presque tendrement et pourtant on sent le travail derrière. Dans l'ensemble, les guitares, le chant et le chapeau haut-de-forme sont équilibrés. 

Je reconnais une baisse assez précoce des hautes fréquences sur les Huawei FreeBuds Pro, mais l'activation de l'ANC influence également la qualité du son, comme pour la plupart des autres écouteurs. Ce titre d'Alcest, difficile à digérer, est néanmoins un grand plaisir sur les Huawei FreeBuds Pro. Les écouteurs transportent l'âme de la chanson.

Bon, je sais que je n'étais pas censée faire d'envolées lyriques, mais un peu de poésie dans ce monde de brutes n'est sûrement pas de trop.

J'ai moins aimé les Huawei FreeBuds Pro pour...

... L'application-compagnon

Mon cher collègue Antoine n'est pas un fan des applications qui accompagnent les écouteurs. Mais je le suis. Ni mes AirPods Pro ni les Huawei FreeBuds Pro n'offrent une telle application. J'aime personnaliser le son via un application, surtout avec mon casque WH-100XM3 de Sony.

Mais vous pouvez également voir ici sur quelle entreprise Huawei s'est orientée pour concevoir les FreeBuds Pro. Selon les collègues de Connect, l'appli Huawei AI Life devrait également supporter les FreeBuds Pro, pour permettre une éventuelle personnalisation.

Lors de mon test, les écouteurs n'ont pas pu être connectés à l'application et ne figuraient pas dans le catalogue de produits pour une connexion manuelle. Pour iOS, l'application Huawei AI Life n'existe pas du tout. Dommage.

NextPit Huawei Free Buds Pro logo
Les Huawei FreeBuds Pro ne sont pas seulement beaux, ils sont aussi fantastiques / © NextPit

... La qualité d'appel

Malheureusement, la personne à qui vous parlez au téléphone ne sera pas bien entendue, alors que je n'ai moi-même aucun problème à bien comprendre mon interlocuteur. La voix est aussi claire que la mienne. Ce qui n'est pas vraiment convaincant, c'est la réduction de bruit lorsque l'on parle au téléphone dans un environnement bruyant.

Comme les FreeBuds Pro offrent une conception intra-auriculaire plutôt souple, ils proposent déjà une isolation passive suffisante. Le logiciel ne fait pas beaucoup plus pour filtrer le bruit. C'est également dommage et cela découragera les personnes qui appellent souvent.

Conclusion

Merci, Huawei. Les Freebuds Pro ont vraiment rivalisé avec les Airpods Pro que j'utilise en tant que fan d'Apple tant décriée dans les commentaires. Le son me fait frissonner. Mais dans un sens positif. Je trouve le prix de 179 euros approprié pour des écouteurs true wireless haut de gamme.

L'autonomie est très bonne et la connexion fonctionne de manière fiable. Ces écouteurs n'ont pas vraiment de défaut. La seule chose sur laquelle vous devrez faire des compromis est la qualité de vos appels téléphoniques. Mais c'est une critique qu'on peut faire à la plupart des modèles sur le marché. Sinon, je ne peux que vous recommander chaleureusement les écouteurs true wireless de Huawei.

A lire également sur NextPit France : 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition