Test des Skullcandy Sesh Evo: Vous ne les perdrez jamais!

Test des Skullcandy Sesh Evo: Vous ne les perdrez jamais!

Sans doute l'une des marques d'écouteurs les plus populaires quand j'étais au collège, Skullcandy a depuis un peu perdu de sa superbe sur le marché de l'audio grand public. La marque m'a récemment envoyé ses derniers produits true wireless d'entrée de gamme, les Skullcandy Sesh Evo. Après les avoir utilisés pendant plus de deux semaines, voici mon test complet pour NextPit.

Note

Plus

  • Bonne qualité de fabrication
  • Basses puissantes
  • Fonction de suivi des écouteurs
  • Une autonomie correcte

Moins

  • La concurrence a des offres équivalentes ou supérieures
  • Le placement des boutons peut occasionnellement causer des douleurs

À qui s'adressent les Skullcandy Evo Sesh?

Marque pionnière de la tendance des casques audio 2007, Skullcandy est également l'une des seules survivantes. Un peu plus malin que les autres, le constructeur s'est diversifié pour ne pas disparaitre. Lancé sur le marché du True Wireless avec un peu de retard, Skullcandy accélère avec sa seconde génération, dont les Sesh Evo, évolutions des Sesh, sont les représentants les plus abordables à 79,99 €. 

Design et finition

Les Skullcandy Sesh Evo succèdent à leurs prédécesseur de 2019, les Skullcandy Sesh. Bien que les nouveaux modèles comportent plusieurs mises à jour matérielles et logicielles, leur aspect général n'a pas changé.  

Sesh Evo closeup dock
Le boîtier de chargement des Skullcandy Sesh Evo. / © NextPit

Les nouveaux Sesh Evo ressemblent donc exactement à leurs grands frères. Comme on peut s'y attendre pour des produits d'entrée de gamme, les Sesh Evo semblent être entièrement construits en plastique bien qu'ils soient d'excellente qualité.

Le boîtier de chargement, bien qu'il ne soit pas le plus ergonomique à transporter, est assez bien construit et a un poids agréable, ce qui ajoute à la sensation générale. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont le boîtier s'ouvre et se ferme. L'aimant puissant permet de fermer fermement le couvercle tout en n'étant pas trop ferme, ce qui entrave le processus d'ouverture. Le boîtier intègre également quatre petites LED pour indiquer l'état de charge.

Les écouteurs et le boîtier de chargement semblent être fabriqués dans des matériaux identiques, ce qui donne une plus grande cohésion à l'ensemble. Les écouteurs eux-mêmes sont très petits et ne pèsent presque rien. Le logo de Skullcandy occupe une place de choix sur les côtés des écouteurs (qui servent également de bouton pour les contrôles rapides).

Le logo, cependant, est difficile à repérer sur l'option de couleur "True Black" que nous avons reçue pour le test. Le produit est disponible en deux autres variantes de couleur: Bleu Pêche et Menthe pure. Personnellement, je choisirais la variante noire pour son aspect discret. Les autres couleurs plairont aux personnes qui préfèrent quelque chose de plus voyant.

Sesh Evo Earcups Closeup
Le logo Skullcandy est incontournable ! / © NextPit

Il se trouve que les Skullcandy Sesh Evo sont classés IP55 pour la protection contre l'eau et la poussière. C'est une excellente caractéristique, surtout si vous êtes exposé à la poussière et que vous transpirez beaucoup pendant les séances d'entraînement. Notez que vous ne pouvez pas les emporter avec vous dans la piscine!

Ergonomie, utilisation

La première chose que vous remarquez lorsque vous ouvrez le boîtier sont les deux voyants lumineux LED. Les deux écouteurs se mettent automatiquement en mode appairage lorsque vous les retirez de l'étui pour la première fois. Si vous avez déjà effectué le processus d'appairage plus tôt, les écouteurs se connecteront  automatiquement à votre appareil. Le processus d'installation initial est simple et s'explique de lui-même.

Skullcandy Sesh Evo Box
La boîte et l'etui de chargement des Sesh Evo/ © NextPit

Les embouts par défaut des Sesh Evo s'adaptaient parfaitement à mes oreilles, et je n'ai pas utilisé les embouts supplémentaires fournis dans la boîte. J'ai reçu plusieurs plaintes concernant les embouts qui tombaient lors d'un entraînement ou d'une activité intense, mais dans mon cas, ils ont réussi à rester en place. Il m'a toutefois fallu un certain temps pour les aligner parfaitement avec le contour de mes oreilles.

Comme nous l'avons déjà expliqué dans la section "Design et finition", la face extérieure des écouteurs Sesh Evo fait office de bouton. C'est bien d'avoir ces boutons, mais pour presque toutes les fonctions que vous pouvez effectuer avec eux, vous devez appuyer fortement sur vos oreilles ce qui n'est pas vraiment confortable. En fait, la plupart des gens trouveront certainement cela plutôt douloureux.

Sesh Evo Usage
Les Sesh Evo sont petits/ © NextPit

Un ajout intéressant aux Skullcandy Sesh Evo est la prise en charge de l'application Tile. Grâce à cette fonction, vous pouvez facilement rechercher et localiser vos écouteurs au cas où vous auriez tendance à les égarer. Les Sesh Evo sont peut-être les seuls écouteurs true wireless à offrir cette fonction.

Qualité des micros et performances audio

Je n'ai pas beaucoup utilisé les Sesh Evo pour les appels, mais la réception de la voix était décente et la personne à l'autre bout pouvait m'entendre assez bien. Mais les Sesh Evo ne sont certainement pas les meilleurs du segment en ce qui concerne la qualité des appels.

Une autre chose que j'ai remarquée, c'est l'effet que le mouvement de ma mâchoire (pendant que je parle au téléphone) a eu sur les écouteurs. Dans mon cas, comme ils étaient bien ajustés, les Sesh Evo n'est pas tombés. Ce problème, cependant, n'est pas exclusif aux Sesh Evo et touche la plupart des autres écouteurs true wireless.

Sesh Evo Case Only

Un boîtier de charge efficace. / © NextPit

Les produits Skullcandy sont connus pour offrir des basses serrées et percutantes, et les Sesh Evo sont certainement à la hauteur sur ce plan. Les minuscules haut-parleurs de 6 mm font un travail louable pour reproduire les basses fréquences.

Cependant, les basses sont parfois dominantes et finissent même par affecter les fréquences mediums. Certaines pistes semblent embrouillées. Vous pouvez cependant utiliser un équaliseur graphique pour maîtriser la situation. Les Sesh Evo sont également livrés avec leur propre ensemble de modes sonores prédéfinis qui peuvent être activés en appuyant quatre fois sur le bouton.

Les trois modes proposés sont Podcast, Movie et Music. Pour les morceaux plus doux, avec un accent sur les médiums et les aigus, le passage au mode Podcast a fait toute la différence.

Pour évaluer le niveau sonore des Sesh Evo, j'ai joué mon morceau préféré, "Hunter" de Bjork. La particularité de ce morceau est le battement continu des tambours qui s'écoulent sur les canaux droit et gauche pendant presque toute la durée de la chanson.

Les Sesh Evo ont réussi à reproduire le morceau à ma satisfaction. Le son aurait pu être un peu plus large, mais j'ai compris les limites de ces écouteurs avec des hauts parleurs de seulement 6 mm. Dans l'ensemble, les Sesh Evo offrent de bonnes performances pour leur prix.

Les Skullcandy Sesh Evo revendiquent une autonomie de 24 heures, une amélioration significative par rapport à leurs prédécesseurs. Avec le boîtier de chargement, les écouteurs peuvent facilement durer une semaine en utilisation normale.

Il m'a fallu plus de deux jours pour épuiser complètement la batterie des écouteurs, avec cinq heures d'utilisation intermittente pendant toute la durée des 48 heures. L'étui peut facilement être rechargé pendant la nuit à l'aide d'un câble USB-C. Dans l'ensemble, aucune plainte à formuler en ce qui concerne la durée de vie de la batterie des Sesh Evo.

Conclusion

Il est indéniable que les Skullcandy Sesh Evo sont efficaces. Bien qu'ils soient légèrement plus chers, ils disposent de la fonctionnalité utile de l'application Tile, ce qui les rend quelque peu uniques. Si vous aimez votre musique, cependant, il existe plusieurs produits concurrents dans leur segment de prix qui offrent désormais des performances équivalentes ou supérieures. 

En Inde, où nous avons testé ce produit, il existe plusieurs écouteurs true wireless concurrents qui se révèlent être de bonnes alternatives. Il s'agit notamment des écouteurs Oppo Enco W31, Mi True Wireless Earphones 2, Redmi Earbuds S et Realme Buds Q.

Un autre produit offrant des performances presque équivalentes est le Noise Shots X5 Pro. Ailleurs, il existe plusieurs offres d'écouteurs true wireless de bonne qualité pour les 80 euros qui sont demandés pour ces écouteurs en Europe.

A lire également sur NextPit France : 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition