Test des LG Tone Free FN6 : Des tueurs silencieux

Test des LG Tone Free FN6 : Des tueurs silencieux

Avec les smartphones, LG perd de plus en plus du terrain. Cependant, le pionnier du mobile ne peut pas échapper à la tendance accessoire des écouteurs true wireless. Avec le modèle Tone Free FN6, LG a même actuellement un argument de vente unique dans sa manche. Des diodes électroluminescentes UV-C dans le boîtier de chargement pour désinfecter la surface des écouteurs pendant le chargement et ainsi éliminer les germes. Mais pour de bons écouteurs, ils doivent offrir un peu plus. Qu'en est-il du fonctionnement, du son et de l'autonomie? 

Note

Plus

  • Eclairage du boîtier de charge
  • Désinfection des écouteurs une fois rangés
  • Une bonne application riche en fonctionnalités
  • Volume réglable à l'oreille
  • Charge sans-fil

Moins

  • Son qui manque de puissance
  • Prix trop élevé pour les performances

LG Tone Free – Date de sortie et prix

Les écouteurs true wireless LG Tone Free, dont le nom complet est HBS-FN6, sont disponibles depuis juillet 2020. Au départ, ils coûtaient 149 euros. Cependant, certains vendeurs en ligne les proposent pour seulement 125 euros. Vous pouvez choisir entre une finition blanche et une finition noire.

LG Tone Free – Design et finition

Tout comme les Oppo Enco W31, LG place les Tone Free FN6 dans un charmant étui rond. Ouvrez-le, et la boîte à pilules high-tech diffuse Scifi-Flair. Pendant un court instant, des diodes électroluminescentes scintillent en bleu-violet, vous donnant un avant-goût du traitement que reçoivent les écouteurs pendant la charge avec le couvercle fermé.

Les LED brillent dans le spectre ultraviolet, ce que la plupart des germes ne peuvent pas du tout faire. Ainsi, selon LG, la lumière tue silencieusement 99,9 % des colibacilles et des bactéries staphylococciques sur les embouts en silicone et la maille intérieure.

Un bon nettoyage ne peut pas faire de mal, car les bouchons d'oreille peuvent abriter plus de bactéries qu'une planche à découper de cuisine, explique LG.

NextPit LG Tone Free case open
La lumière UV nettoie les écouteurs LG pendant la charge. / © NextPit

Les écouteurs sont petits et jolis, et sont visuellement discrets à l'oreille. Conformément à la norme de protection IPX4, le boîtier résiste aux éclaboussures d'eau mais n'est pas étanche à la poussière. Tout cela ajoute du poids. Avec cinq grammes par écouteur et un total de 50 grammes pour l'ensemble, LG vous offre un bagage agréablement léger pour la route.

NextPit LG Tone Free headphones close up
Grâce à des embouts souples en silicone, les écouteurs s'insèrent bien dans le conduit auditif / © NextPit

Mise en place et fonctionnement

Les écouteurs True-Wireless s'associent à un smartphone aussi facilement que l'on peut s'y attendre d'un modèle équipé du Bluetooth 5. Ouvrez le couvercle, activez le Bluetooth, connectez-vous dans le menu, c'est fait. Cependant, vous ne pouvez les coupler qu'avec un seul appareil à la fois. Pour en contacter un deuxième, une réinitialisation est nécessaire.

Les boîtiers des écouteurs vous offrent un fonctionnement tactile agréable, polyvalent et précis. Par défaut, le pavé tactile est configuré comme suit. En appuyant une fois sur la gauche ou la droite, on démarre ou on arrête une piste. Grâce à un capteur dédié , la musique s'arrête également lorsque vous retirez le Tone Free de votre oreille.

Un double tapotement sur la gauche diminue le volume, et sur la droite l'augmente. C'est très bien, parce que le contrôle du volume des écouteurs ne va pas de soi mais les Oppo Enco Free et Sennheiser Momentum True Wireless 2, par exemple, le proposent également. En appuyant trois fois sur la droite ou la gauche, vous passerez à la piste suivante.

Dans l'application compagnon exemplaire, complète et clairement agencée pour Android et iOS, les touches pour le contrôle de la musique peuvent être attribuées presque librement. Par exemple, vous pouvez également activer les assistants vocaux Siri et Google Assistant avec elle si vous choisissez de vous passer de toute autre fonction à la place. Vous ne pouvez pas modifier le contrôle des appels. Une touche pour accepter l'appel, deux pour raccrocher.

LG Tone Free
Dans l'application, vous pouvez effectuer des réglages étendus. / © NextPit

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander aux LG Tone Free FN6 de lire automatiquement les SMS à voix haute lorsque vous activez cette fonction dans l'application. Vous pouvez également y activer le mode Ambient. Les microphones extérieurs laissent passer le bruit ambiant, de sorte que vous pouvez toujours entendre votre entourage tout en écoutant de la musique. Sur les écouteurs, vous pouvez activer ou désactiver le mode transparent en appuyant longuement sur le pavé tactile.

Vous pouvez trouver les LG Tone Free FN6 plus facilement par un appel de recherche dans l'application. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour qu'ils gazouillent à un volume crescendo si jamais vous les perdez de vue.

LG Tone Free – Qualité sonore

Que vaut le son de ses écouteurs? Tout droit sorti de l'emballage, les LG Tone Free FN6 laisse une impression quelque peu froide et floue. Ils  manquent de chaleur et de clarté. Meridian, le fournisseur de logiciels de son de LG, dirait probablement qu'ils ont réglé les haut-parleurs de façon neutre pour les puristes de la hi-fi. 

Les quatre profils sonores sélectionnables ne changent pas grand-chose à ce sujet. Il est plus audible avec l'égaliseur, dont je peux enregistrer la configuration dans deux profils personnels. Vous pouvez travailler avec. Avec cela, vous pouvez en tirer quelque chose. Lorsque j'amplifie les basses et les aigus de cette manière, les LG Tone Free FN6 semblent un peu plus convaincants. 

NextPit LG Tone Free headphones front
Les LG Tone Free ne pourront pas satisfaire pas tout le monde / © NextPit

Ainsi, l'accord sonore de Meridian montre son effet. Mais comparé à d'autres écouteurs de la même gamme de prix, le son des LG Tone Free FN6 reste mince, faible et silencieux en quelque sorte impuissant et apathique malgré l'utilisation courageuse d'algorithmes.

Ils manquent de volume, de brillance et de profondeur. Le matériel sonore miniaturisé des très petits haut-parleurs de six millimètres fixe des limites étroites au potentiel sonore, qui ne peuvent évidemment pas être dépassées malgré un traitement numérique du signal délicat. C'est probablement le prix de la conception compacte, dans laquelle la sobriété esthétique, dans ce cas, va également de pair avec la retenue acoustique.

Si vous n'écoutez que des morceaux audio compressés où la qualité sonore absolue n'est pas importante, vous serez peut-être heureux d'apprendre que la réduction passive du bruit permet de se couper de son environnement . Cependant, les LG Tone Free FN6 ne disposent pas de la technologie ANC.

LG Tone Free – Autonomie

Les LG Tone Free FN6 se rattrapent en termes d'autonomie. Avec six heures de musique, les écouteurs tirent beaucoup de leurs batteries de 55 milliampères-heure. Dans ce cas, ils peuvent être rechargés complètement deux fois en utilisant la batterie de 390 mAh. Cette réserve de douze heures est très bien pour une boîte de transport aussi compacte.

Si vous manquez de temps, cinq minutes de recharge rapide suffisent pour une heure de jeu. Les écouteurs et l'étui sont complètement chargés au bout de deux heures. Cela prend plus de temps si vous chargez la boîte de transport par induction. Tout comme les Samsung Galaxy Buds+, le modèle LG prend en charge la norme Qi. La recharge sans-fil est une caractéristique rare dans le monde des écouteurs true wireless .

Pratique: une LED avec un code couleur à trois niveaux indique le montant de la réserve encore disponible dans le boîtier de charge. La puissance restante des écouteurs peut même être lue en pourcentage dans l'application compagnon.

Verdict final

Les LG Tone Free FN6 sont de belles pièces d'électronique, qui contiennent beaucoup de savoir-faire et de bons composants. Doté de LED à lumière UV antibactérienne, d'un système de recharge sans-fil et d'une application géniale offrant une grande liberté de configuration, ces écouteurs offrent beaucoup de choses que les autres modèles n'ont pas.

L'utilisation tactile et le design charmant sont également impressionnants. LG n'a manqué d'ambition qu'avec un seul élément central, le matériel sonore. Même le traitement sophistiqué du signal audio est impuissant face aux limites de la petite membrane.

Pour beaucoup moins d'argent, vous pouvez par exemple obtenir avec les Huawei Freebuds 3i un meilleur son et l'ANC, le contrôle tactile, la protection contre les intempéries, une bonne application au moins pour Android et un design compact. Mais il faudra se passer de gadgets comme la recharge sans fil et un tueur de bactéries silencieux.

 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition