Honor MagicBook 14: un cheval de trait léger et bon marché

Honor MagicBook 14: un cheval de trait léger et bon marché

Le MagicBook 14 de Honor arrive bientôt sur le marché européen.  Il est techniquement presque identique au Huawei Matebook D 14. J'aimerais vous montrer ses principales caractéristiques et vous faire part de mes impressions à l'issue de deux semaines d'un test intensif. 

Combien seriez-vous prêt à dépenser pour un ordinateur portable ultra-léger mais rapide, aux dimensions compactes et très solide ? Le MagicBook 14 ne coûte que 599 euros sur le marché allemand et vous offre tout ça. 

Honor MagicBook 14 : Données techniques

Afficher 14 pouces, 1.920 x 1.080, 220 cd/m², mat
Dimensions et poids 322,5 x 214,8 x 15,9 mm, 1,4 kg
Chipset AMD Ryzen 5 3500U, Vega 8
RAM 8 GByte DDR4 2400 (933 MHz), double canal, soudé et non extensible
SSD 256 Go PCIe-NVME, M.2 2280 (Samsung MZVLB256HBHQ)
Batterie 56 Wh, chargeur de type C avec 65 W
Connexions Type-C (chargeur + USB 3.1, pas de HDMI), USB-A 3.1, USB-A 2.0, HDMI
Windows 10 Accueil, pas de bloatware
WLAN Realtek 8822CE Wireless LAN 802.11ac
Audio Realtek, stéréo sur la face inférieure
Capteur d'empreintes digitales disponible sur
Lecteur de cartes inexistant
Webcam 0,9 MP, au clavier

Tout d'abord, je tiens à vous avertir qu'après presque dix ans de Linux et 6 mois de macOS, j'utilise Windows pendant deux semaines d'affilée pour la première fois depuis fort longtemps. Je m'attendais à des crashs, des redémarrages surprenants de mises à jour et des catastrophes de ce genre. Je m'attendais également à ce que de nombreux bloatwares clignotent et m'encouragent à renouveler ma mise à jour antivirus ou mon abonnement Microsoft. Mais rien de tel ne s'est produit. Des mises à jour encore plus importantes ont été installées en un rien de temps.

AndroidPIT honor magicbook keyboard detail
Personne ne s'attend à trouver un capteur d'empreintes digitales sur un ordinateur portable de 599 euros / © NextPit

Mon expérience d'utilisateur d'un Honor MagicBook 14 est très agréable. Lors de son test du Huawei Matebook D 14 (2020) identique, mon collègue Daniel avait déjà expliqué les détails de la fabrication, de l'équipement et des performances générales. Il est également arrivé à la conclusion que le dispositif justifie son prix de 699 euros. Honor vend maintenant pratiquement le même modèle avec un SSD (échangeable) plus petit de 256 Go pour 599 euros. Voici l'offre du marché allemand à titre indicatif (le temps des offres pour la France va certainement venir bientôt).

AndroidPIT honor magicbook daylight
Le MagicBook 14 est léger, mince, rapide et bon marché / © NextPit

Si vous payez 100 euros, vous obtiendrez un 1TB-SSD séparément. Ce qui me dérange est le fait que le fabricant a soudé la RAM et n'a pas installé un seul emplacement pour les mises à jour. Après tout, la RAM soudée fonctionne en double canal, ce qui permet à l'unité graphique de l'APU Ryzen d'atteindre son plein potentiel (elle se voit attribuer 1 Go de RAM sous forme de VRAM).

AndroidPIT honor magicbook detail
Le bord bleu du MagicBook attire l'attention sur le carnet / © NextPit

Vous pouvez jouer avec le Honor MagicBook 14

Je ne suis pas un passionné de jeux vidéos. Mais j'ai joué occasionnellement à Skyrim Special Edition ou Cities Skylines (vieux, je sais) sur cet appareil et l'expérience est très agréable. Même dans les scènes de bataille les plus passionnantes ou dans les grandes villes, la fréquence d'images ne descend pas en dessous de 24 images par seconde en Full HD et avec des détails moyens (SSAO désactivé). Les quatre cœurs de calcul à processeur physique et 512 unités de shaders de ce PC font un bon travail.

AndroidPIT honor magicbook webcam
La webcam est au mauvais endroit / © NextPit

De joyeuses découvertes

La masse de logiciels pré-installés est un sombre souvenir de mon passage sur les ordinateurs Windows - en particulier les ordinateurs portables et les PC complets. Avec ce PC, cette crainte n'a pas été confirmée non plus. Le fabricant ne fait que pré-installer le PC Manager. Il charge et installe les nouveaux pilotes en arrière-plan. De plus, vous pouvez configurer l'appareil de manière à ce que la batterie soit toujours chargée à 40 ou 70 %. De cette façon, sa durée de vie sera considérablement augmentée.

Le diable est dans les détails

Ici et là, vous remarquez que le MagicBook n'est qu'un PC portable de moyenne gamme. Le plus grand inconvénient - surtout en ces temps de distanciation sociale -  est l'emplacement de sa caméra lorsque je suis en vidéoconférence. Celle-ci est placée trop bas, à savoir dans le clavier, ce qui fait que mes interlocuteurs voient directement dans mes narines. Malheureusement, cette position est fixe et je ne peux donc pas ajuster l'angle de vue de la webcam.

matebook webcam
Comment vos interlocuteurs vous voient dans Zoom, Skype et Cie / © NextPit

Un autre détail bizarre : Lequel des deux ports de type A gère désormais l'USB 3.0 ? Il n'y a même pas d'indication.  Un coup d'œil au manuel révèle que le port rapide se trouve à gauche.

La connexion de type C est assez simple. En plus d'un chargement rapide (46 % en 30 minutes), elle ne gère que les transferts de données vers l'USB 3.1. Il manque le HDMI ou d'autres fonctionnalités. Je n'ai malheureusement pas pu vérifier si on peut mettre à niveau le port ethernet manquant avec une clé de sécurité. Les moniteurs externes peuvent être connectés au MagicBook exclusivement via HDMI. Même si le type de HDMI n'est pas défini en détail, il devrait être HDMI 2.0 en raison du processeur utilisé.

Conclusion

Si j'avais moi-même acheté le MagicBook 14 pour 599 euros, je serais probablement très satisfait. Mes jeux fonctionnent, je peux y travailler sans plantage et pendant les quatre prochaines années, tout matériel sera plus suffisant. En raison de sa fabrication robuste, il sera probablement encore très beau après cette période à l'exception de quelques bosses et petites éraflures.

Comme la mémoire vive de 8 Go est actuellement à peu près suffisante, j'y installerais probablement Linux au bout de deux ans. L'expérience montre que cette solution est plus économe et qu'elle ne double pas les exigences du système tous les deux ans, comme c'est le cas pour Windows. Mais je devrais alors me passer du capteur d'empreintes digitales qui est vraiment cool

Comme alternative à ce PC, je peux vous recommander le DELL Inspiron 5485 avec 512 GB SSD. Cette marque propose pendant une courte période des ordinateurs portables à moins de 100 euros. Ce PC dispose d'un port Ethernet, d'un lecteur de cartes, d'une connexion rapide de type A, etc. Mais il offre une capacité de batterie de 33 % de moins par rapport au MagicBook 14.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Merci pour ce test complet qui m'a convaincu de m'acheter. ( Je joue a cities skylines :p )
    Par contre un flou encore sur sa sortie en France ... Des infos ?