Huawei Matebook D 14 : Un excellent rapport qualité-prix ?

Huawei Matebook D 14 : Un excellent rapport qualité-prix ?

Malgré une année 2019 très compliquée, Huawei s'est accroché de toutes ses forces afin de poursuivre ses ambitions sur le marché des ordinateurs portables. Bénéficiant de l'appui de Microsoft et son Windows 10, le fabricant chinois continue de proposer d'intéressantes alternatives aux classiques produits informatiques. Sorti en février de cette année, le Matebook D 14 se présente comme un sérieux candidat sur le marché des PC portables de moyenne gamme. Les premiers articles tech et des vidéos sur Youtube n'ont dès lors cessé de parler de cet ordinateur en des termes très élogieux. Qu'est-il vraiment ?

Note

Plus

  • Design et conception
  • Ecran
  • Batterie
  • Poids
  • Détecteur d'empreintes digitales

Moins

  • Webcam
  • Clavier et pavé tactile

Huawei Matebook D 14 – Date de sortie et prix

Lancé il y a un an, le Matebook 13 avait surpris plus d'un journaliste lors du CES de Las Vegas 2019. Sorti un an plus tard, le Matebook D poursuit l'aventure de Huawei sur le marché des ordinateurs portables. Annoncé fin février comme l'ordinateur de référence du milieu de gamme, son prix est tout à fait abordable. Vous pouvez le trouver à 700 euros, ce qui le place en concurrence directe avec des marques tels que Asus et son Vivobook S (100 euros plus cher), Acer et son Aspire 5 A515-54G-542A ou encore HP et son Pavilion Gaming 15-dk0082nf PC (100 euros plus cher). Vous pouvez l'acheter dans les suivantes boutiques en ligne depuis le 17 février 2020 :

Huawei Matebook D 14 – Design et finition

Quand j'ai parlé à la rédaction que j'allais recevoir un paquet avec le Huawei Matebook D 14, on a tout de suite fait la comparaison avec les produits Apple en rappelant que le design des PC Huawei ressemblait énormément aux MacBook. Étant un utilisateur de MacBook Pro depuis des lustres (pour être sincère, mes parents m'ont offert il y a 20 ans déjà un iBook), je pensais donc que j'allais recevoir pas tant un PC en aluminium gris mais plutôt un type de design qui m'était très familier.

Finalement, j'ai ouvert le paquet et je suis tombé sur la version grise non métallique de cet appareil. J'ai tout de suite accroché avec cette couleur que je trouve franchement très belle. La surface au toucher est très agréable et vous n'avez pas l'impression que vous êtes entrain de manipuler au quotidien un ordinateur milieu de gamme. Par chance pour moi, j'ai pu tester toutes les fonctionnalités avec un Huawei Mate 20 Pro de couleur bleu foncé. Lorsque vous placez les deux appareils l'un à côté de l'autre, ils combinent très bien. Mis à part le nom "Matebook", Huawei semble être entrain de trouver peu à peu sa propre signature au niveau design et esthétique.

AndroidPIT huawei matebook d14 hero
Huawei Matebook D14 / © NextPit

Ce fut une grande surprise de voir que ce léger PC de 1,4 kg est pourtant très robuste. Ses dimensions compactes (286 x 211 x 14,9 mm) en font un parfait compagnon pour les sorties en bibliothèque ou au café. Il tient à ce titre parfaitement dans une sacoche ou un sac à dos. Vous pouvez même faire du vélo avec un sac à dos avec le PC à l'intérieur et vous n'allez ressentir son poids à aucun moment. Malheureusement, il a un défaut qui est d'ailleurs commun à beaucoup d'ordinateurs milieu de gamme : il a tendance à chauffer assez rapidement. Le ventilateur fait alors quant même un peu de bruit dès lors que vous posez le Matebook D14 sur une surface non totalement plate comme par exemple un lit ou vos genoux.

"Sobre" et "élégant". Voilà les mots que l'on retrouve le plus souvent dans les divers commentaires sur cet ordinateur. Je dois avouer que je les rejoins totalement. Épais de 15,9 mm à son point le plus haut, Huawei propose un appareil destiné aux nomades et aux étudiants. Il se met de ce fait au service de la connectivité. Le MateBook D14 propose pour cela un port jack 3,5 mm, trois ports USB (1x type-C, 1x 3,0 et 1x 2,0) et une prise HDMI. Contrairement à la tendance actuelle, le géant chinois insiste sur le maintient des ports classiques et non sur leur remplacement par l'unique port l'USB-C. Personnellement, je regrette l'absence d'un port Ethernet, mais on doit garder en tête qu'il s'agit d'un PC coûtant 700 euros.

AndroidPIT huawei matebook d14 left
Huawei Matebook D14 © NextPit

Le détecteur d'empreintes digitales est, pour moi, le principal atout de cet ordinateur. J'avais eu la chance d'en avoir un avant-goût lors d'un entretien avec l'un des représentants de Huawei France. Il m'avait alors présenté cet instrument comme l'un des principaux avantages qualité-prix de ce modèle. Une fois l'ordinateur en main, j'ai tout de suite testé cette fonctionnalité et je dois l'avouer qu'elle me plaît énormément de par sa rapidité. Personnellement, je suis plus satisfait du déverrouillage par empreintes digitales sur le PC que sur le Huawei Mate 20 Pro. Le Matebook D14 est devenu mon ordinateur de loisir en phase de confinement et je trouve le détecteur d'empreintes parfait. Il fonctionne à merveille avec Windows Hello. Je n'ai jamais dû m' y reprendre à plusieurs fois pour déverrouiller l'appareil.

Huawei Matebook D 14 – Écran

Affichant un classique 1920 x 1080 pixels, l'écran du MateBook D14 produit des images d'une belle netteté. Y A cela s'ajoute un écran de 14 pouces qui tient la route lorsque l'on utilise le PC pour faire du télétravail où l'on doit ouvrir plusieurs onglets en même temps et utiliser tout le répertoire des outils de bureautique. La fonctionnalité qui m'a le plus intriguée est que l'écran peut s'ouvrir à 180° et ainsi reposer à plat. Au début de mon test, j'ai essayé de voir dans quelles types de situations cette option pouvait m'être utile. Après plusieurs semaines, je dois admettre que je ne l'utilise jamais mais je reconnais que cela peut être intéressant d'orienter l'écran comme bon nous semble.

Malgré la qualité incontestable de l'écran, le MateBook D14 souffre des mêmes problèmes face à la luminosité que le Matebook 13. Le taux de contraste de 800:1 et la luminosité de 250 cd/m2 sont trop faibles pour un usage confortable lorsque la lumière environnante est importante. Si vous aimez travailler en terrasse sur un café ou sur votre balcon, vous aurez beau augmenter la luminosité de l'écran mais cela ne réglera jamais le problème. Cette question mérite d'être mentionnée ici car comme me l'a confirmé le représentant de Huawei France, la marque vise un public jeune, nomade et étudiant. Or, ce public cible est certes urbain majoritairement, mais il se déplace dans les lieux publics avec son ordinateur. Il est important de signaler que celui-ci représente le gros des utilisateurs de MacBook en France.

La Webcam

Les cadres autour de l'écran sont petits. L'explication fournie par Huawei est qu'il fallait faire de la place pour l'écran. Ce type d'avantage peut servir si vous êtes un grand utilisateur de Skype ou de visioconférence Hangouts Meet. Mais pour que tout fonctionne correctement, il faut une webcam correcte. Ici, la webcam est placée au niveau du clavier. Elle s'ouvre et se ferme manuellement. Le résultat est un désastre. Je sais que le terme est fort mais j'utilise cet ordinateur tous les jours (la force des choses fait que je l'ai et aurai avec moi ce PC au-delà du temps dédié aux tests de produits dans les rédactions tech) et cela fonctionne très mal. Vous faites par exemple un Skype et votre interlocuteur ne voit jamais correctement votre visage. Il voit par exemple votre menton et non votre regard. L'image en contre-plongée d'un menton humain peut être désagréable si vous faites une visioconférence pour le travail ou une séance de drague par vidéo. Encore une fois, rappelez-vous que ce PC vise un public jeune. La webcam a toute son importance.

AndroidPIT huawei matebook d14 webcam
Webcam / © NextPit

Huawei Matebook D 14 – Interface logicielle

Malgré ses déboires avec les autorités nord-américaines, Huawei peut compter sur le soutien de Microsoft qui lui fournit Windows 10. Ce PC intègre parfaitement toutes les fonctionnalités de ce système d'exploitation. Mais le plus intéressant est ailleurs. Le MateBook D14 s'insère parfaitement dans le Huawei Share — sorte de AirDrop d'Apple. Ici, Nul besoin d'Internet, et encore moins de Bluetooth. Il suffit simplement de connecter votre smartphone Huawei au MateBook à travers une borne. L'opération est simple. Posez-le simplement sur l'autocollant Huawei Share, et voilà, le tour est joué. L'assistant de connexion PC Manager (le hub central de votre ordinateur Huawei, qui permet notamment de vérifier que les drivers sont à jour) fera le reste du travail.

AndroidPIT huawei matebook d14 stickers
Huawei Share / © NextPit

Les résultats sont assez bluffants. Je rappelle qu'il s'agit d'un PC de milieu de gamme qui coûte 700 euros. La fonctionnalité OneHop. (corollaire direct de Huawei Share) permet notamment de transférer en un clin d'œil des fichiers ou images entre son smartphone et son ordinateur. J'apprécie la facilité de cette fonction. Il suffit d'ouvrir une photo sur votre smartphone. Posez-le ensuite simplement sur votre ordinateur. La photo apparaîtra instantanément sur l'écran du D14. L'inverse est tout aussi vrai : ouvrez une image ou un fichier compatible sur votre ordinateur et posez ensuite votre téléphone pour le récupérer.

91499414 200017534753201 1606507318495674368 n 1
Huawei Share / © AndroidPit

Huawei Matebook D 14 – Performances

Cet appareil fonctionne avec un processeur Ryzen 5 3500U et offre un RAM de 8Go. Quant à son GPU, il s'agit d'un AMD Radeon Vega 8. Le D14 est de ce fait un ordinateur moyenne gamme. Malgré ses atouts, ce n'est pas un ordinateur pour gamers ou pour un usage de logiciels trop gourmands. Son processeur offre une fréquence relativement basse. L'interface graphique s'en ressent par exemple lorsque vous jouez à des jeux d'arcade. Comme mentionné précédemment, l'essoufflement de l'appareil est manifeste lorsqu'il est trop sollicité comme lors du lancement d'une application gourmande. L'ordinateur prend alors un léger coup de chaud et commence à évacuer de la chaleur de manière bruyante par l'unique ventilateur placé sous le châssis. Un autre problème à signaler est qu'il sera impossible d'ajouter de la mémoire vive à l'ordinateur (celle-ci est soudée à la carte mère).

Photo1 1
Performances générales Matebook D 14 / © UserBenchmark
Photo 2
Données générales Matebook D 14 / © UserBenchmark
Photo3
Processeur et carte graphique Matebook D 14 / © UserBenchmark
Photo 4
Drive et carte mémoire / © UserBenchmark

Huawei Matebook D 14 – Qualité sonore

Mis à part Apple qui fait du remarquable travail au niveau sonore sur ses MacBook , les fabricants de PC semblent peu se préoccuper de cette question. Ce n'est pas le cas de Huawei qui offre ici un son plus que correct sur un appareil de moyenne de gamme. Les hauts parleurs sont situés de part et d'autre du châssis produisent un son de bonne qualité, notamment au niveau des basses. L'intérêt de la prise Jack se trouve justifié pour l'usage d'un casque audio classique. J'ai testé avec mes casques sans fil bluetooth milieu de gamme est le résultat était plus que satisfaisant. Profitant du temps passé avec l'appareil, j'ai testé le volume dans différentes situations, notamment avec des enceintes bluetooth, et j'en tire la conclusion que le son ne souffre d'aucune distorsion notable — même à haut volume.

Huawei Matebook D 14 – Autonomie

L'autonomie de la batterie est l'une des belles surprises que renferme le Matebook D14. La batterie dure vraiment. Le AMD Ryzen 5 3500 U et son TDP de 15 W permettent au PC de tenir un peu plus de 7 heures "à plein régime", c'est à dire en mélangeant usage professionnel (bureautique, Slack, visioconférence, Google Chrome), navigation sur internet, visionnage de vidéos sur Youtube, lecture de séries sur Amazon Prime Video et utilisation de WhatsApp PC. L'endurance de 7h est tout à fait satisfaisante pour un ordinateur de cette tranche de prix.

Verdict final

Avec son Matebook D14, Huawei frappe un grand coup sur le marché du milieu de gamme. Ce PC offre des fonctionnalités très intéressantes pour 700 euros : design, batterie, écran, interface logicielle et surtout le Huawei Share. Il y a une vraie politique d'entreprise de s'inscrire sur le long terme dans le marché des PC portables. Smartphones, tablettes, auriculaires, antennes 5G, etc. Huawei semble avoir bien rebondi en ce début d'année 2020. On peut même dire que l'entreprise joue sur tous les tableaux et veut gagner partout. Le résultat est un ordinateur polyvalent tant dédié à la bureautique comme aux loisirs. J'ai testé ce modèle avec une console de jeu et j'ai bien aimé l'expérience.

Maintenant, la marque doit complètement revoir sa webcam. On dirait que Huawei se contredit exprès car le choix de proposer, en même temps, un écran plus grand et une webcam plus que médiocre me laisse perplexe. C'est dommage car le public visé utilise ou utilisera cet outil. La question est la suivante : Est-ce suffisamment handicapant pour freiner la conquête du jeune public par Huawei ? L'avenir nous le dira. En tout cas, l'entreprise compte avec le soutien de Microsoft qui lui fournit Windows 10. Mis à part la webcam, le Matebook D14 est la bonne affaire PC de ce début année. La qualité-prix est à ce titre quasi-parfaite.

Je finirai juste par mentionner la question de l'éco-système Huawei. Attention même si le marketing tend à vendre cette idée, on ne peut encore parler d'autonomie des systèmes Huawei car le fabricant n'a pas de logiciel d'exploitation propre. La marque a besoin ou aura encore besoin des services de Windows. Encore une fois ici, l'avenir nous le dira.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Faut avouer que Huawei fait fort avec un PC portable bon marché et en même temps avec des capacités loin d'être négligeable par rapport a d'autres marques et leurs processeurs d'entrée de gamme ..