Google devient moins cupide, le Realme GT puni par AnTuTu

Google devient moins cupide, le Realme GT puni par AnTuTu

Le choix des top et flop tech de la semaine a été assez facile. Les développeurs Android qui bénéficient de la réduction par Google de sa commission sur le Play Store sont clairement notre top. Et Realme qui se serait fait pincer par AnTuTu en ayant prétendument triché sur les benchmarks avec le Realme GT est assurément un beau flop. 

Mais commençons d'abord par quelques mentions honorables. OnePlus, qui devrait lancer les smartphones de la série OnePlus 9 la semaine prochaine pourrait proposer trois variantes du smartphone à savoir les OnePlus 9 Pro, OnePlus 9 et OnePlus 9R. Les rumeurs indiquent que le OnePlus R, anciennement OnePlus 9E, serait un modèle abordable spécifique à l'Inde. Il est également presque confirmé que OnePlus lancerait également sa toute première smartwatch le même jour que sa gamme OnePlus 9.

OnePlus 9 Pro 1
La série OnePlus 9 n'est plus qu'à une semaine de son lancement !/ © Evan Blass/ Voice/ OnePlus

C'était une grande semaine pour les fanboys de Samsung à travers le monde, car ils ont vu l'entreprise annoncer le lancement de deux nouveaux smartphones de la série A. Les nouveaux appareils sont les Samsung Galaxy A52, A52 5G, et A72.

Cette semaine, Samsung a également annoncé qu'il allait probablement retarder le lancement de ses prochains Galaxy Note 21. Ce retard est imputé à la pénurie mondiale de puces qui semble toucher presque tous les grands acteurs du secteur.

Une autre marque qui a attiré l'attention cette semaine est Nokia qui a commencé à envoyer des invitations pour le lancement de ses nouveaux appareils prévu le 8 avril 2021. Grâce à des fuites, nous savons en quelque sorte déjà que ces nouveaux smartphones porteront les noms suivants: Nokia G10, Nokia X10, et le Nokia X20.

Nokia invite
L'invitation pour l'événement de Nokia. / © Nokia

On suppose déjà que le Nokia G10 sera un appareil d'entrée de gamme, tandis que les deux autres appareils se situeront dans les segments supérieurs. Ce n'est pas une nouvelle particulièrement excitante pour les fans de Nokia qui attendaient des appareils un peu plus premium.

Alors que nous venons de publier notre test complet du Xiaomi Mi11, ses cousins mieux équipés, le Mi 11 Pro et le Mi 11 Ultra, doivent encore être officialisés. Nous savons par une précédente rumeur que le Mi 11 Ultra pourrait avoir un petit écran au dos. Cette semaine, il y a eu des rumeurs selon lesquelles cet écran fera également une apparition sur l'autre modèle de la série, le Xiaomi Mi 11 Pro.

Parlons maintenant de nos top et flop tech de la semaine.

Le top tech de la semaine: Les développeurs d'applications Android

Si vous êtes un petit développeur Android, vous savez déjà pourquoi nous avons fait ce choix. En début de semaine, Google a officiellement confirmé qu'il allait réduire la part qu'il prélève sur chaque achat effectué sur le Play Store. Jusqu'à présent, Google prélevait 30% de la somme versée par le client. Désormais, la société ne prélèvera plus que 15%.

Il est à noter que cette réduction ne s'appliquera qu'aux développeurs dont les applications rapportent moins d'un million de dollars par an. La réduction de la part de Google intervient peu de temps après qu'Apple ait annoncé une réduction similaire pour les développeurs iOS en septembre dernier.

Étant donné que 99% des développeurs Android correspondent à ce critère, ils peuvent s'attendre à une importante économie d'argent chaque fois que leurs clients effectuent un achat via Google.

Le flop tech de la semaine: Le Realme GT pour avoir triché sur les benchmarks

Avant que vous ne me disiez que les résultats des benchmarks ne comptent pas vraiment et que c'est l'utilisation réelle qui compte, écoutez-moi. Bien que je sois tout à fait d'accord avec ce postulat, le fait ici est que le Realme GT, qui est un flagship a été trouvé suspect sur plusieurs tests de référence par la plate-forme de benchmarking populaire AnTuTU.

Si ces benchmarks ne signifient pas grand-chose pour l'utilisateur moyen, ils sont suivis avec grand intérêt par les passionnés de smartphones. C'est ce public que Realme aurait tenté de duper. Un péché dont sont ou ont été coupables presque tous les constructeurs Android par le passé: Huawei, Oppo ou OnePlus.

Realme GT 05
Le Realme GT se retrouve embourbé dans la controverse avant son lancement international. / © Realme

L'objectif, semble-t-il, était de finir par recevoir un score élevé qui serait bien supérieur à celui de ses concurrents afin de pouvoir le vanter dans des documents promotionnels. Cette manœuvre sournoise de la part de Realme pour faire de la publicité pour les scores de référence avant le lancement mondial de l'appareil s'est cependant retournée contre elle.

Au moment où j'écris ces lignes, AnTuTu a banni le Realme GT pour une période de trois mois, après quoi Realme aura la possibilité de publier une mise à jour qui corrigera la falsification des benchmarks. Aïe!

Faites-nous savoir dans les commentaires si vous êtes d'accord ou non avec nos choix pour cette semaine. Et n'hésitez pas à nous dire quels seraient vos flop et top de la semaine! 


Cet article a été traduit de l'anglais puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Rahul Srinivas a été initialement publiée sur NextPit.com le 19 Mars 2021.

Derniers Articles

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Google réduit son prélèvement. Ça ne vas pas lui faire mal au portefeuille. C'est une goutte d'eau par rapport aux milliards engrangés par ailleurs. Mais tant mieux pour les développeurs qui, pour beaucoup, ont bien du mal à vivre avec leurs applis. Il pourrait même réduire à 0 %.


  • Je trouve vraiment dommage (pour ne pas dire scandaleux) de la part d'un fabricant de smartphones de vouloir tricher à tout prix sur les benchmarks pour faire de son dernier flagship le meilleur de sa catégorie, alors que ce n'est pas le cas. Cette façon d'agir nuit à l'image de la marque et à la confiance que le consommateur lui accorde. Ça n'enlève en rien les nombreuses qualités de ce Realme GT, ça reste un smartphone très performant,
    mais cette pratique n'est ni plus ni moins que de la tromperie.


    • Luna
      • Mod
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Ce n'est ni plus ni moins ce que font déjà les sportifs et ça n'empêche personne de continuer à les suivre, c'est ce que je trouve scandaleux car quand l'humain est dopé, il altère gravement sa santé.


    • @ Ali Gator

      Realme "rentre dans le rang" en trichant comme les plus connus et appréciés...une sorte de reconnaissance du vice à la vertu !

      Comment s'en étonner ? C'est le fonctionnement du système qui pousse et entraîne cela, je ne m'en formalise plus depuis... assez longtemps, malheureusement 😟


  • Il ne faudra pas que Google s'étonne de perdre des utilisateurs de ses applications, au profit d'autres développeurs...


    • Luna
      • Mod
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Et c'est tout à fait justifié quand par exemple les options payantes de retouche de Google Photos ne sont toujours pas à la hauteur de ce que propose Snapseed gratuitement.


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Clairement, cette semaine j'ai été déçu par l'annonce du Nest Hub de Google où le suivi de son sommeil dans Google Fit sera gratuit pendant un an.

    "La détection du sommeil sur le Nest Hub de deuxième génération est disponible en aperçu gratuit jusqu'à l'année prochaine. Nous rechercherons également des moyens de travailler avec les fonctionnalités de suivi du sommeil de Fitbit à l'avenir."

    https://www.nextpit.fr/forum/787753/la-famille-google-home/page/2#3393077

    C'est une grande déception car après la fin de la gratuité de Google Photos, c'est celle de Google Fit qui est sérieusement remise en cause par le rachat de Fitbit par Google, il faut s'y préparer alors qu'on est si nombreux à l'utiliser


    https://www.nextpit.fr/forum/813273/google-fitbit-wearos-en-actualites-et-en-mises-a-jour#3381148

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition