Google lance une extension Chrome pour voir qui vous traque pour les publicités ciblées

Google lance une extension Chrome pour voir qui vous traque pour les publicités ciblées

Google vient de lancer une nouvelle extension pour son navigateur Chrome. Ads Transparency Spotlight, est censée donner aux internautes plus de visibilité sur leurs données utilisées pour les publicités ciblées. 

Encore en développement, cette extension en version alpha permet d’obtenir des informations détaillées concernant les publicités ciblées sur une page web spécifique. Concrètement, elle indique le nombre d'annonces qui se chargent sur une page, les annonceurs et les sociétéss tech publicitaires présentes sur la page, ainsi que les données personnelles collectées (données démographiques, re-marketing, intérêts, localisation, etc).

google chrome extensio ads transparency spotlight
Voici toutes les sociétés présentes sur Nextpit.fr mais toutes les données ne sont pas indexées. / © NextPit

Les annonces de tiers ne sont pas concernées (pour l'instant)

Notre nouvelle extension Ads Transparency Spotlight (Alpha) pour Chrome fait partie de notre effort permanent visant à donner aux gens une plus grande visibilité des données utilisées pour personnaliser les annonces et un plus grand contrôle sur ces données", a écrit Google dans la description de sa boutique en ligne Chrome.

Google note que cette première version ne contient que des informations sur les annonces diffusées par Google qui ont mis en œuvre le "Ad Disclosure Schema" de Google, et non sur les autres annonces de tiers. Ne sont donc concernés que des annonceurs qui, via l'API Ad Disclosure Schema, sont encouragés à faire preuve de transparence sur l'utilisation qu'ils font de vos données. 

En plus des informations sur les annonces, l'extension indique "toutes les entreprises et tous les services présents sur la page", y compris les réseaux de diffusion de contenu ou les fournisseurs d'analyses d'audience. Elle fournit un lien vers la politique de confidentialité de chaque entreprise, montrant comment chacune d'entre elles collecte et stocke les données des utilisateurs.

Notez que l'extension peut fonctionner différemment en dehors des États-Unis. Plusieurs utilisateurs en Europe pourraient voir les annonceurs et le nombre de publicités, mais pas les informations de suivi pour chacun d'entre eux.

Avec le temps, Google dit espérer que le reste de l'industrie intégrera son schéma de transparence des annonces. On y croit. 

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Source : Google

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18 Commentaires

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Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
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  • Tout cela est bien beau, mais Google est le pyromane qui vient juste faire semblant d'aider à éteindre l'incendie qu'il a lui-même allumé. Et lorsqu'on bloque trop de choses (cookies, publicités, etc...), certains sites refusent leur accès. Ce que l'on peut comprendre, étant donné que beaucoup de sites web ne vivent que de la publicité, à commencer sans doute par NextPit, pour lequel je laisse volontairement les publicités actives. C'est toujours le même problème avec Internet, les gens voudraient tout voir gratuitement, uniquement parce que c'est dématérialisé. Jamais ces mêmes gens n'auraient l'idée de remplir leur caddie au supermarché et de partir sans payer, idem au cinéma, etc... Mais sous prétexte qu'Internet est "virtuel", on se croit autorisé à certaines choses.

    Comme disait l'autre, quand c'est gratuit, c'est vous le produit. 😉


    • " Mais sous prétexte qu'Internet est "virtuel", on se croit autorisé à certaines choses."

      Mais si les gens n'avaient pas massivement piraté des MP3 ou des films en les téléchargeant illégalement sur le net, on en serait peut etre encore aujourd'hui à acheter des CD audio à 15 euros et des Blu-ray hors de prix, alors que la qualité des contenus est loin de toujours le mériter. C'est un peu parce que des gens se sont massivement "autorisés certaines choses" que le modèle économique de l'industrie culturelle a évolué, et qu'on a aujourd'hui des Spotify, des Deezer, des Netflix et j'en passe...La désobéissance civile, ça peut faire avancer les choses dans le bon sens.


      • Le modèles évoluent et les prix sont acceptés uniquement quand l'utilisateur a un besoin et donc, suscite une demande contrainte, c'est à dire quand faire autrement est impossible ou trop compliqué.
        Juste pour exemple, investiriez-vous dans un VPN pour écouter de la musique 4H par mois (j'exagère un peu) au lieu de vous pater un abonnement Deezer?


      • @Pardayec

        On pourrait discuter des heures du sexe des anges, mais une chose est sûre, si les salaires n'étaient pas aussi bas dans ce pays, les gens auraient les moyens de se payer des "CD à 15 €" et des "Blu-ray hors de prix" et ça ne les dérangerait pas. Le problème est un peu là, on a fait du Lidl au lieu de faire du Fauchon, uniquement parce qu'on ne voulait pas ou que l'on ne savait pas comment faire pour augmenter les salaires. Un salaire d'embauche est le même qu'il y a 30 ans, alors qu'entre temps tous les prix des choses essentielles ont explosé (logement, énergie, nourriture, etc...à moins de vivre dans de mauvaises conditions et de se mal se nourrir, évidemment). Un enseignant est payé le double en Allemagne, le triple au Luxembourg et il est plus élevé également en Espagne ou au Portugal. Qu'on ne vienne pas me dire que les enseignants allemands ou luxembourgeois font 2 ou 3 fois plus d'heures... Le problème dans ce pays, ce sont les salaires.

        Après, je ne nie pas que certaines pratiques aient pu conduire à l'invention de nouveaux modèles économiques, c'est vrai, mais ces pratiques n'auraient peut-être jamais été mises en oeuvre si les gens avaient tout simplement eu les moyens au départ de s'offrir le fameux "CD à 15 €". Cela étant dit, je partage ton avis concernant la qualité des contenus qui sont loin de mériter leurs prix, ça n'a pas pu aider.


      • nas depuis 1 mois Lien du commentaire

        sans rentrer dans votre débat, juste pour info, le salaire d'embauche n'est pas le même qu'il y a 30 ans, il n'y a qu'à suivre l'évolution du SMIC...


      • Tout ce que je sais, c'est que j'y étais. Premier boulot en 1990, 7000 Francs nets/mois, sans diplôme et sans expérience, simple vendeur en magasin. Aujourd'hui, un tel boulot est payé le même prix, je suis bien placé pour le savoir. Après, si l'INSEE dit autre chose, on a l'habitude de leurs chiffres bidonnés, comme notamment l'inflation qu'ils trafiquent comme des voleurs de mobylettes, sans doute pour mieux justifier de ne pas avoir à relever les salaires et autres retraites. C'est grâce aux bidonnages de l'INSEE que le point d'indice du salaire de ma femme enseignante est gelé depuis 12 ans... Croire aux chiffres de l'INSEE revient à croire au Père Noël, tous les gouvernements ont l'habitude de s'en servir pour justifier leurs choix économiques.


      • nas depuis 1 mois Lien du commentaire

        donc je ne dois pas croire l'insee mais Jérôme....


      • Tu finiras peut-être par comprendre, mais ce ne sera pas grâce aux médias mainstream. Tu peux lire par exemple le site de Pierre Jovanovic, ou regarder ses vidéos sur YouTube, ce sera un bon début. 😉 Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, je ne veux qu'aider les autres à ouvrir les yeux sur certains sujets.


      • @ nas

        Au sujet de l'évolution des prix, tu peux lire Emmanuel Todt : "La lutte des classes en France au XXIème siècle" et tu constateras combien Jérôme a raison (le titre c'est juste un clin d'œil à Marx)


      • nas depuis 1 mois Lien du commentaire

        tu réponds a côté de la plaque, dsl.
        relis ton message précédent et ma réponse.


      • nas depuis 1 mois Lien du commentaire

        comme je le dis je ne rentre pas dans ce débat là. tu n'a pas lu mon message correctement, avant de conseiller des lectures, il faut apprendre a lire correctement.
        ce message peut paraître agressif, il n'en est rien.


    • j'ai enlevé l'ad-bloqueur et accepter tous les cookies sur NextPit depuis un moment, sur mon pc.
      Serait-ce un heureux hasard ou le site n'affiche plus les pubs?


  • Intéressant, mais quelle utilité si on ne peut pas agir sur l'utilisation des infos sans avoir à bloquer partiellement ou complètement les pubs.
    De toutes façons, si vous en chassez une, ils trouveront un autre moyen de vous toucher, en indiquant qu'ils font tout pour afficher des annonces qui correspondent mieux à vos attentes et centres d'intérêt.


    • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

      Tu peux modifier tes centres d'intérêt dans ton compte Google

      https://www.nextpit.fr/forum/787103/son-compte-google-etape-par-etape#3246651


      • Certes, on peut, mais qui le fait?
        Le plus naturel est de supprimer ce qu'on ne veut plus voir, pas de traquer les publications "intempestives" supposées correspondre à nos lectures. Et je ne parle même pas de la pub.


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Ce n'est pas le sujet de cette nouvelle extension qui veut redonner de la confiance dans les annonceurs en permettant aux utilisteurs d'afficher des informations détaillées sur toutes les publicités qu'ils voient sur le Web


      • Et moi, je voulais dire, qu'en théorie c'est une bonne idée qui était largement réclamée. Mais que dans les faits, ça ne sert à rien, ne changera pas grand chose à l'attitude des deux parties. Peut-être à long terme si tout le monde fait des efforts?
        Car pour tout ceux qui sont excédés par la pub, même pour une toute petite annonce aujourd'hui, ils ne reviendront pas en arrière.


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Je suis de ton avis et je le déplore car il faut le dire et le répéter si on utilise des ressources gratuites en échange de publicités ce n'est pas pour installer de Adblock mais pour y être attentif, sinon on ruine le système et tout fini par devenir payant.

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