Test de l'iPad Pro 2020: Une tablette turbo pour les créatifs

Test de l'iPad Pro 2020: Une tablette turbo pour les créatifs

Si vous cherchez une tablette, l'iPad est un must. Surtout si vous souhaitez disposer du plus grand choix possible d'applications et d'accessoires. Et si vous voulez un appareil puissant, L'iPad Pro est fait pour vous. Après la grande révision de 2018, la quatrième génération apporte principalement une mise à niveau des modèles. J'ai testé la version 12,9 pouces pour voir ce que les nouvelles fonctionnalités ont à offrir et si la recommandation d'achat sans restriction pour les créatifs s'applique toujours.

Note

Plus

  • Un écran lumineux
  • Une rapidité considérable
  • Des logiciels judicieusement optimisés
  • Des accessoires parfaitement conçus
  • De très bons hauts parleurs

Moins

  • Reste cher, surtout si on veut beaucoup de mémoire
  • FaceID peu pratique
  • Pas de support pour l'Apple Pencil 1
  • Impossible d'étendre le stockage avec une carte micro SD

A qui s'adresse l'iPad Pro 2020?

Si vous voulez être créatif et productif à votre bureau ou en déplacement, l'iPad Pro est fondamentalement un bon choix. La puissance, les fonctions pratiques d'iPadOS, le support d'applications et les accessoires parfaitement adaptés en sont la preuve.

Par rapport à la version 11 pouces, l'écran plus grand avec une diagonale de 12,9 pouces facilite l'édition des images ainsi que le dessin et la rédaction de longs textes. Pour les mêmes raisons, les joueurs mobiles très exigeants en matière de graphismes choisiront également l'iPad Pro de 12.9 pouces.

La version 2020 ne diffère guère de son prédécesseur sur les points mentionnés. Les principales nouveautés sont une caméra ultra grand-angle supplémentaire et l'ajout d'un capteur LiDAR dans la caméra principale qui permet de mesurer la distance et les données de profondeur.

Cela fera plaisir aux amateurs de décoration, par exemple, qui pourront tester des meubles à la maison en utilisant la réalité augmentée. Les cinéastes qui tournent habituellement avec un smartphone recevront une solution combinée avec le nouvel iPad Pro, consistant en une caméra vidéo polyvalente et un écran de contrôle de première classe

J'ai aimé l'iPad Pro 2020 pour...

... La puissance et l'écran

L'iPad Pro 12.9 (2020) a les mêmes atouts que le modèle précédent de 2018. La vitesse de travail est si élevée que vous ne devriez pas pouvoir le pousser à ses limites de si tôt. En améliorant légèrement le processeur A12X Bionic des modèles 2018 et en le renommant A12Z Bionic, Apple améliore simplement la pérennité de l'appareil sur le long terme.

En pratique, je n'ai pas pu pousser la puissance des huit cœurs de calcul du noyau CPU et des huit cœurs de calcul graphique au lieu de sept à leurs limites. Mais c'était déjà le cas en 2018. Dans Lightroom, Premiere Rush et PUBG Mobile, le nouvel appareil ne m'offre aucun gain évident en termes de vitesse.

Apple s'en tient toujours au brillant écran LED de 2018. Avec 2 388 x 1 668 pixels et 264 ppp, ce n'est pas l'un des écrans mobiles à plus haute résolution, mais il est suffisamment net pour tous les usages classiques. Avec une luminosité maximale de 600 Nits, je trouve même que l'utilisation en extérieur est correcte.

Les personnes créatives seront heureuses de pouvoir profiter d'une bonne reproduction des couleurs  grâce à la norme P3. Jouer à des jeux et lire des vidéos Netflix ne sont pas seulement un plaisir pour moi en raison de l'affichage, mais aussi grâce aux quatre excellents hauts parleurs. Pour une tablette, ils ont un son très spatial et les basses sont bien présentes.

Apple iPad Pro 129 2020 im Test 2
L'iPad Pro 12.9 est un véritable champion. / © NextPit

... La productivité qu'il permet

Si vous utilisez votre tablette pas seulement comme une appareil multimédia, mais aussi comme un outil de travail, vous devriez apprécier les nouvelles fonctionnalités d'iPadOS autant que moi.  Grâce à la fonction Sidecar, l'iPad Pro 12.9 (2020) peut être utilisé comme un deuxième écran pour Mac et permet de travailler beaucoup plus facilement avec plusieurs fenêtres.

Si vous êtes seul sur la route avec votre iPad, le support du trackpad est un soulagement depuis iPadOS 13.4. Enfin, je peux naviguer sur une tablette Apple avec le curseur de la souris. L'iPad Pro 12.9 (2020) s'avère être la combinaison parfaite avec le nouveau Magic Keyboard, qui comporte un trackpad et une suspension "flottante". J'en parlerai de façon détaillée dans un test dédié.

Si vous voulez dessiner ou modifier des images plus précisément qu'avec votre doigt, comme pour la génération précédente d'iPad Pro, seul l'Apple Pencil 2 est compatible. Le stylet digital original n'est pas une option. La fonction de double tap du Pencil deuxième génération est un grand avantage. En passant de la brosse de traitement à la gomme, il m'est beaucoup plus facile de faire des réglages poussés dans Lightroom.

Apple iPad Pro 129 2020 im Test 5
L'iPad Pro de 2018 se contente d'un seul capteur photo / © NextPit

A propos: connecter un appareil photo à l'iPad Pro 12.9 (2020) et importer des photos directement dans Lightroom est enfin possible grâce à l'USB-C et à la fonction d'importation directe d'iPadOS. Et comme Apple utilise pour la deuxième fois dans cette série le connecteur standard au lieu du câble Lightning propriétaire, vous pouvez connecter la tablette à un moniteur, un hub USB et d'autres accessoires de production.

LiDAR et double module photo

Y a-t-il un composant de tablette moins important que la caméra arrière? Bien souvent les caméras des tablettes servent à dépanner mais néanmoins de nos jours, leur qualité s'améliore de plus en plus.

Mais le fait de pouvoir mieux mesurer les distances avec l'appareil photo est un avantage non négligeable. Ceci est rendu possible par la technologie LiDAR, qui est similaire au radar. Il utilise la lumière laser pour scanner la pièce et facilite le placement d'objets virtuels à l'aide d'applications de réalité augmentée dans votre salon réel.

Apple iPad Pro 129 2020 im Test 3
L'appareil photo du nouvel iPad Pro est équipé d'un capteur LiDAR / © NextPit

Lors de tests pratiques, j'ai pu mesurer des objets légers sur l'iPad Pro 12.9 (2020) avec l'application de mesure d'Apple. L'application n'a plus besoin d'être calibrée et affiche des lignes directrices et une règle. L'application de décoration Ikea Place place les meubles numériques sur le modèle 2020 un peu plus rapidement que sur la tablette précédente.

Il utilise également le LiDAR pour déterminer les proportions de manière plus fiable et ne rend pas un haut-parleur Symfonisk plus petit qu'il ne l'est. Dans le jeu intitulé Ma chenille AR, les pommes virtuelles ne flottent pas dans l'air, mais se trouvent à plat sur la surface de projection.

Je me sens stupide de prendre des photos ou de filmer avec une tablette, comme un homme des cavernes surtout avec l'iPad Pro 12.9. Si vous êtes plus détendu à ce sujet, vous apprécierez peut-être la sélection de la double focale.

Outre un appareil photo de 12 mégapixels avec un grand-angle standard (f/1,8), Apple vous propose un deuxième appareil avec un ultra grand-angle (f/2,4). Il s'agit en gros du même matériel que celui de l'iPhone 11, mais les astuces logicielles telles que les portraits avec un fond flou simulé ne sont pas disponible la tablette.

Ce que je n'apprécie pas sur l'iPad Pro (2020)

Passons directement de l'autre côté de la caméra améliorée. Comme l'iPad Pro 12.9 (2020) ne fait encore que 5,9 millimètres d'épaisseur (cool), le module de caméra agrandi dépasse légèrement (pas cool). Il est fortement recommandé d'utiliser une housse afin de ne pas rayer le verre des lentilles ni les surfaces sensibles.

... L'écran trop réfléchissant en extérieur

Aussi brillant et net que soit l'écran, il reflète fortement la lumière ambiante , même si Apple a disposé un revêtement anti-reflets sur l'écran et les lentilles. Lorsque vous regardez des vidéos dans le noir, cela ne pose pas de problème. Pour les travaux productifs et créatifs, une surface plus mate serait plus avantageuse. Et c'est exactement la cible qu'Apple vise principalement avec cet appareil.

... FaceID peu pratique

Depuis la génération précédente, l'écran de l'iPad Pro 12.9 peut être déverrouillé en utilisant FaceID au lieu de TouchID. Ce qui fonctionne bien sur l'iPhone X et ses successeurs ne fonctionne pas de manière fiable sur la tablette.

Comme le haut et le bas sont difficiles à distinguer et que les bords sont très étroits, je couvre souvent la caméra avant sans le vouloir. En fin de compte, je saisis souvent le code d'accès de façon ennuyeuse. Cela n'a pas changé avec le modèle 2020.

Apple iPad Pro 129 2020 im Test 4
La caméra frontale est souvent couverte par la main / © NextPit

... Le prix, toujours élevé

Le prix de l'iPad Pro est difficile à avaler surtout dans les variantes avec le plus de mémoire interne. En raison de l'absence d'un emplacement MicroSD, une mise à niveau ultérieure de la mémoire n'est toujours pas envisageable. C'est donc une petite consolation que la version la moins chère de l'iPad Pro 12.9 (2020) avec WiFi dispose de 128 Go au lieu de seulement 64 Go de mémoire flash comme en 2018 pour le même prix.

Configuré ainsi, le modèle coûte environ 1100 euros. Si vous l'augmentez à 1 To de stockage et ajoutez la 4G, Apple vous facturera environ 1800 euros. Il y a deux ans, c'était 200 euros de plus. C'est bien. Néanmoins vous pouvez obtenir pour le même prix,  un MacBook Air qui a un vrai clavier et plus de ports USB.

Conclusion

L'iPad Pro 12.9 (2020) est une tablette haut de gamme dont la puissance, l'écran et la qualité du son sont inégalées. Dans l'univers Android, les créatifs et les travailleurs mobiles ne trouveront rien de comparable en termes d'applications et d'accessoires.

Et les appareils Windows 2-en-1 n'offrent pas la même expérience en mode tablette et avec un écran de moins de 13 pouces. L'actuelle tablette XXL d'Apple ne présente que quelques améliorations par rapport au modèle précédent de 2018.

Pour inciter à l'achat, le nouveau scanner LiDAR ne convient qu'aux passionnés d'applications de réalité augmentée. La deuxième caméra semble très bien sur le papier, mais il est peu probable qu'elle soit utilisée dans la pratique.

Si vous souhaitez vous passer de ces nouvelles fonctionnalités et de la petite amélioration du processeur, jetez un coup d'œil au stock restant du modèle 2018 et économisez quelques euros. Si vous en êtes déjà propriétaire, une mise à niveau de l'appareil actuel ne vaut pas la peine.

A lire également sur NextPit:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Merci beaucoup pour les infos, ça m'éclaire bien! Je suis un professionnel de l'image travaillant sur Mac. Mis à part tablette graphique XP-PEN , il n'y avait pas d'autres tablettes digne de ce nom pour mon travail. L'iPad Pro me procure plus de satisfaction que ma XP-PEN Artist 12 . Moins de lag, meilleure résolution, plus de soucis de parallax et surtout, plus de fil à la patte ! Je l'utilise comme écran tactile, tablette graphique avec toutes les applications présentes sur mon Mac. Et je l'utilise aussi comme iPad tout simplement mais un iPad qui me permet de réaliser mes croquis n'importe où !


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Rien de comparable à quoi à Adobe Lightroom, comme si la créativité se limitait à trois retouches photos par semaine que tout le monde peut faire sur son PC 😂


    • Mais tout le monde peut aussi se targuer d'être créatif en bariolant des fonds d'écran à coups de couleurs criardes, d'autocollants pour gamins de 6 ans, de papillons roses et de textes nunuches écrits avec des polices hideuses....
      Et quoi qu'il en soit, un VRAI créatif s'exprimera beaucoup mieux avec un PC, un Mac et même un iPad Pro, qu'avec une tablette ou un smartphone Android...


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        ◾Mes polices ne sont pas hideuses ce sont des polices de Dafont

        https://www.nextpit.fr/forum/784613/installer-des-polices-dans-son-smartphone/page/4#3358619

        ◾Mes autocollants ne sont pas nunuches, ce sont des ressources de Créatives Market, le plus grand marché des créateurs indépendants qui chaque semaine propose 6 ressources gratuites


        https://www.nextpit.fr/forum/808150/ressources-creatives-gratuites-au-mois-de-juillet/page/2#3359681


        Et quoi qu'il en soit, un VRAI créatif s'exprimera beaucoup mieux sans Adobe, sans Procreate sur tous les OS qui ruinent ta créativité en t'imposant leurs ressources, leurs créateurs, leurs outils !!

        Des applications créatives libres sur Android, j'en connais des tonnes, on n'est pas à la traîne

        https://www.nextpit.fr/forum/799523/horizon-creativite#3311538


      • Les polices de Dafont et les ressources du Créative Market sont utilisables sur tous les OS et pas seulement sur Android. Et comme toujours, il ne suffit pas de piocher dedans pour se décréter créatif, encore faut-il savoir les combiner de manière harmonieuse et intelligente...
        Dire que les autres OS qu'Android "ruinent la créativité en imposant leurs ressources, leurs créateurs et leurs outils" est un mensonge qui traduit surtout une ignorance crasse de la manière dont travaillent les artistes, les graphistes, web designers etc...
        Enfin, il y a aussi une pléthore de logiciels libres dans ce domaine qui tournent sous Windows ou Linux. Et quand on sait d'en servir, ils offrent bien plus de possibilités créatives que tes applications Android.
        Bref, garde ta propagande pro-Android pour d'autres...


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Il n'y a aucune raison pour que la créativité soit réservée à une niche de professionnels quand chez soi avec sa tablette , on peut avoir les moyens de personnaliser ses story, ses photos, créer des cartes , des invitations, des fonds d'écran, des modèles pour ses présentations simplement et sans utiliser des logiciels lourds et exclusifs comme ceux d'Adobe.

        La créativité c'est aussi un état d'esprit qui permet de se libérer du quotidien, elle doit être accessible, elle doit être comme on veut et avec les couleurs que l'on veut, si ça nous fait du bien.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition