NextPit

Prise en main de l'Amazfit GTR 4: Une smartwatch sportive polyvalente et abordable

NextPit amazfit gtr 4 hero
© NextPit

Avec l'Amazfit GTR 4 (et aussi la GTS 4), Zepp Health propose une smartwatch sportive bon marché qui met l'accent sur les caractéristiques de fitness. NextPit a déjà eu l'occasion de prendre en main l'Amazfit GTR 4 et voici nos premières impressions.

Plus

  • Design élégant
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Prix avantageux

Moins

  • Fonctions de smartwatch limitées

Design et ergonomie

Le nom "GTR 4" n'est pas le seul à évoquer les voitures de sport, Amazfit a également doté sa smartwatch sportive du design qui va avec. En plus des nombreuses lignes légèrement courbées, vous trouverez des détails rouges sur la couronne rotative et le bouton en dessous. Le boîtier est disponible au choix en argent ou en noir. Le bracelet est disponible en brun (cuir) ou en noir (plastique ou tissu).

Amazfit GTR 4 mit schwarzem und braunem Armband
L'Amazfit GTR 4 en couleur argent est disponible au choix avec un bracelet noir ou brun / © NextPit.

Nous avons essayé la combinaison "Superspeed Black", qui coûte 229,90 euros.

Outre la GTR 4, Amazfit propose également la GTS 4 avec presque les mêmes fonctionnalités. La grande différence réside dans la forme du boîtier: la GTS 4 est carrée et un peu plus petite, la batterie est donc aussi un peu plus faible. La GTS 4 est aussi déjà disponible et coûte également 229,90 euros.

Le boîtier de l'Amazfit GTR 4 a l'air chic en argent mat, mais il n'est pas aussi résistant aux rayures. Un tournevis laisserait déjà de légères traces. En cas d'escalade ou de jardinage, il est donc préférable de protéger la montre, soit avec des gants, soit avec un bandeau de transpiration.

Amazfit GTR 4 von der Seite
Le design de l'Amazfit GTR 4 rappelle celui des voitures de sport / © NextPit.

En haut à droite du boîtier se trouve une couronne qui peut être tournée et pressée, qui donne un doux feedback haptique lorsqu'on la tourne. En appuyant sur la couronne, vous ouvrirez et fermerez l'aperçu des applications, en la tournant, vous ferez défiler les listes.

L'ergonomie est simple: un glissement du haut vers le bas permet d'afficher les paramètres rapides, un glissement du bas vers le haut permet d'afficher les notifications. À droite de l'écran d'accueil, vous trouverez divers autres widgets avec diverses statistiques concernant vos pas effectués, vos activités ainsi que les prévisions météorologiques, la commande de la musique, Alexa et bien plus encore.

Capteurs et suivi

L'Amazfit GTR 4 propose toute une série de nouveaux capteurs. Le fabricant promet que la quatrième génération de capteurs de pouls est plus précise. En outre, le capteur GPS bi-bande est le premier de son genre à être doté d'une antenne polarisée circulairement, ce qui, selon le fabricant, devrait améliorer considérablement la précision. Enfin, il y a une reconnaissance automatique des exercices lors des entraînements de fitness, que nous avons déjà testée pour vous.

GPS bi-bande

Lors d'un premier test durant une courte course dans le centre-ville de Berlin, l'Amazfit GTR 4 a trouvé le signal GPS aussi rapidement qu'une Garmin Forerunner 955. Le parcours de test passait entre des arbres et des maisons ainsi que sous des échafaudages, ce qui n'était certainement pas une tâche facile. La longueur du parcours mesurée était assez similaire pour les deux appareils, soit 840 contre 810 mètres.

Amazfit GTR 4 Screenshots GPS-Tracking
Malgré le degré de difficulté élevé, la partie nord du parcours s'est déroulé entièrement sous un échafaudage, l'Amazfit GTR 4 (à gauche) et la Garmin Forerunner 955 (au milieu et à droite) ont été efficaces. / © NextPit

En observant le parcours, on remarque fondamentalement que la Forerunner 955 et l'Amazfit GTR 4 ne sont pas très précises. Le parcours mesuré par la smartwatch de Garmin semble certes plus précis avec ses points angulaires, mais tous ces angles n'étaient pas réellement présents. La GTR 4, en revanche, raccourcit quelque peu certains coins, et le parcours mesuré est donc un peu plus court. La vérité se situe probablement entre les deux. Compte tenu du niveau de difficulté élevé, les deux modèles ont fait leurs preuves, le test complet montrera lequel est le plus précis.

Cardiofréquencemètre

D'après les premières impressions, le nouveau capteur de pouls de l'Amazfit GTR 4 est efficace. Le pouls moyen lors de la course ci-dessus était de 140 BPM, le pouls maximal de 164. La smartwatch Garmin à titre de comparaison a atteint ici respectivement 143 et 166 BPM.

Le test complet avec une ceinture cardiaque montrera quelle montre connectée est plus précise. En tout cas, ce résultat identique est déjà un bon signe. Lors du test, l'Amazfit GTR 4 devra également faire ses preuves dans des tâches plus exigeantes. En général, les capteurs de pouls optiques atteignent rapidement leurs limites dans les sports qui impliquent fortement les mains, c'est-à-dire les pompes, le yoga, les tractions et autres.

Entraînement de fitness

À propos de tractions et autres: l'Amazfit GTR 4 (et la GTS 4) peut distinguer différents exercices lors d'un entraînement de fitness et les enregistrer automatiquement. La charge des différents groupes de muscles sera ensuite déterminée à partir de ces exercices et représentée sous forme de graphique. La représentation rappelle de manière suspecte l'application Garmin Connect.

Amazfit GTR 4 Screenshots Workout-Tracking
Le suivi des exercices de fitness est très similaire chez Garmin (à gauche) et Amazfit (à droite). Remarque: les captures d'écran ne proviennent pas du même entraînement / © NextPit.

Lors du premier entraînement de test, la reconnaissance a plutôt bien fonctionné. Le développé couché et les flys d'haltères courts ont été reconnus sans problème, mais le premier uniquement sur le banc plat, pas sur le banc incliné. Et alors que l'application est capable d'attribuer le Russian Twist, elle ne fonctionne pas avec les pompes, quelle que soit la position des mains. Amazfit a toutefois déjà annoncé une mise à jour qui devrait améliorer le nombre d'exercices reconnus automatiquement.

Autonomie et fonctionnalités connectées

Nous ne pouvons pas encore dire grand-chose sur l'autonomie pour l'instant. Amazfit promet une autonomie de deux semaines pour la GTR 4 et après les trois premiers jours, cette valeur est en tout cas réaliste. Le test complet montrera dans quelle mesure la valeur varie avec divers réglages, par exemple pour la mesure de la SpO2.

Amazfit GTR 4 vs GTS 4
L'Amazfit GTS 4 (à gauche) est plus compacte que la GTR 4, mais elle n'offre que la moitié de l'autonomie / © NextPit.

La forte autonomie de la GTR 4 est due à l'OS propriétaire Zepp OS, qui offre comparativement peu de fonctions connectées. Il y a tout de même un support pour les notifications du smartphone, la commande de la lecture de la musique ou de la caméra ainsi que le support d'Amazon Alexa. Vous chercherez en vain une large gamme d'applications, actuellement, il n'y a que 25 applications dans le Zepp App Store. Les applications les plus intéressantes sont sans doute GoPro et Home Connect, sinon on y trouve plutôt des applications simples comme une calculatrice, un calendrier de vacances ou un convertisseur de devises.

Premier verdict

L'Amazfit GTR 4 offre en fin de compte de nombreuses fonctions de fitness intéressantes pour un prix relativement bas. Lors de la première prise en main, les options de suivi pour la salle de sport m'ont particulièrement plu. Le GPS super précis est passionnant pour les sportifs d'extérieur. Il manque toutefois la possibilité de relier une ceinture pectorale, des capteurs de cadence et autres. Les fonctions de smartwatch peuvent encore être améliorées, mais l'autonomie de deux semaines est énorme, selon le fabricant.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition