Instant lecture 〰️📖

  • Réponses :37
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

17 déc. 2023 à 10:23:56 via site

image

⏩Livre délivre ⏪

C'est instant lecture avec des livres à lire et à relire sur tous ses appareils !!

◾️ Bar d’écoute
◾️ Voyageurs Lecteurs
◾️ Qui se lit et qui se mange ♨️
◾️ Bien écrire au clavier ⌨️
◾️ Du clavier au papier〰️✒️
◾️ Présente moi un livre
◾️ Vivlio
◾️ Babelio
◾️ Instant lecture en 2023

— Modifié le 10 mars 2024 à 06:57:09

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

17 déc. 2023 à 10:31:00 via site

image

⏩️Silence, On Lit !⏪️

On profite de ses vacances pour se donner du temps pour lire avec juste un quart d’heure pour commencer avec silence on lit !!

Nous vous proposons un temps de lecture quotidien et collectif, un moment de silence où chacun lit le livre qui lui plaît. Ce rituel du quart d’heure de lecture quotidien, une fois installé, permet un regard différent sur le livre. Les retours en termes d’apaisement, de concentration, d’amélioration du climat scolaire sont extrêmement positifs.

image

◾️Un quart d’heure positif en classe, un quart d’heure qui fonctionne très bien aussi à la maison

Comme le dit Anne de Pomereu dans son livre " À la reconquête de son attention ", à l’ère de la vitesse, lire lentement est une torture. Les moments de lecture sont jugés interminables surtout chez les plus jeunes, l’esprit s’échappe, les distractions affluent, on perd le fil, on oublie et c'est démoralisant !

Hors lire est une activité courante qui ne devrait pas poser de difficultés, on peut alors s’inspirer de la chartre de l’association Silence on lit, en choisissant une durée et en visant la régularité avec à la clé, le temps que l'on s'était promis pour lire tous ces livres qui nous font envie.

image

◾️Des lectures à vivre dans un carnet

Avoir une intention de lecture c'est des traces que l'on aimera garder dans un carnet où l'on dessine les plus belles citations, on note ce qui nous fait réfléchir, on épingle ce que l'on aimerait répéter, comme ce passage que j’ai lu dans ce lire où il est facile de reconquérir son attention.

🍃Un quart d’heure à vivre en famille pour donner le goût et l’envie de lire à ses enfants, profitons-en !!

— Modifié le 17 déc. 2023 à 10:40:03

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

18 déc. 2023 à 14:43:42 via site

image

⏩Débranchez pour recharger ses batteries⏪

On débranche avec de la lecture à ajouter à ses vacances pour recharger ses batteries !!

◾️Les secrets de Broceliandes

Une enquête du commissaire Dupin dans la forêt de Brocéliande, haut lieu du fantastique breton et des légendes arthuriennes.
Le commissaire Dupin et son équipe s'apprêtent à se détendre en forêt de Brocéliande, la plus grande de Bretagne. C'est le " dernier royaume des fées ", l'épicentre breton du fantastique. Auparavant, Dupin doit interroger pour le compte d'un collègue parisien le directeur du Centre de l'Imaginaire arthurien. Quand il se présente, il découvre un cadavre. Premier meurtre d'une série...
La victime appartenait à un groupe de scientifiques, fine fleur de la recherche arthurienne, au sein duquel règnent inimitiés, rivalités, jalousies. L'un d'eux serait-il l'assassin ? Et pour quelle raison ? La querelle autour du projet contesté de parc d'attractions sur les sites mythiques ? Une découverte exceptionnelle dont l'un ou l'autre voudrait s'octroyer la paternité ?

◾️Des diables et des saints

Qui prête attention à Joe ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement Beethoven. Les voyageurs passent. Lui reste.
Il attend quelqu'un, qui descendra d'un train, un jour peut-être.
C'est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre.
On y croise des diables, des saints et une rose.

◾️L’intégral d’Arsène Lupin

C’est à la très fertile plume de Maurice Leblanc que l’on doit ce personnage si habile à se transformer et à se dissimuler. La formidable imagination de l’auteur nous entraîne à la suite de Lupin dans de multiples aventures, que nous avons regroupées ici pour vous en proposer une Intégrale, qui contient 31 textes, tous les romans, nouvelles et pièces de théâtre, écrits autour d’Arsène Lupin.

◾️Le portable

Alors qu'il se retrouve avec le cadavre d'un inconnu sur les bras, Léo-Paul est saisi d'une idée folle : le maintenir artificiellement en vie grâce à son téléphone portable. Travail, famille, amis, à l'aide de l'appareil, il se substitue peu à peu au défunt, annonce qu'il prend ses distances et ne donnera plus de nouvelles, sinon par messages. Mais il n'est pas facile de " faire le mort ". L'exercice est périlleux et les risques sont grands. Surtout lorsque le disparu a une femme ravissante et des ennemis bien mal intentionnés...

Comédie policière savoureusement immorale, Le Portable se joue de notre addiction à cet objet qui sait tout et trop de nous. En s'immisçant dans l'intimité d'un autre, on peut le sauver, le venger, détruire sa vie et même en profiter pour la lui voler.

◾️Terre singulière

Les canyons américains, l’Islande, les monts Apennins de derrière les nuages, Nazca, le sultanat d’Oman, Santorin, la Transylvanie, Yellowstone... Les terres singulières de cet ouvrage sont une sélection de sites géologiques internationaux, certains célèbres, d’autres plus inattendus, tous surprenants, qui permettent d’illustrer les principales spécialités des sciences de la Terre : volcanologie, tectonique, paléontologie, stratigraphie... Chaque site est présenté par un texte simple et une abondante iconographie. De nombreuses anecdotes humoristiques, historiques ou littéraires enrichissent le propos.

🍃Une pétillante sélection à ajouter à ses vacances, profitons-en !!

— Modifié le 18 déc. 2023 à 14:45:38

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

19 déc. 2023 à 10:20:02 via site

image

⏩️Le temps perdu se compte en livres sur les réseaux ⏪️

À l’heure de la suprême collecte de ses données, le temps perdu se compte en livres sur les réseaux avec un total de 43 pour Instagram !!

Pas le temps pour bouquiner : quel terrible constat. Mais du temps pour pianoter, scroller et liker ? L’enseigne de librairies japonaise Kinokuniya, qui s’est exportée depuis 2008 aux Émirats arabes unis prend le sujet à bras le corps. Elle a organisé une campagne de publicité qui sensibilise les utilisateurs de réseaux sociaux au temps qu’il ne passe pas à lire.

Kinokuniya porte un message clair : combien de temps de lecture gagnerions-nous, si l’on délaissait Facebook et consorts ? Ainsi, l’enseigne a travaillé avec l’agence Saatchi & Saatchi ME pour interroger ses clients. Objectif : évaluer le temps passé sur les réseaux — huit heures par semaine… — pour convertir cette donnée en livres non-lus par année.

Conclusion ? Instagram équivaut à 43 livres annuels, suivi de TikTok et YouTube, à égalité avec 42 ouvrages. Twitter arrive dernier : le réseau d’Elon Musk ne nous ferait manquer que 22 lectures.

🍃Avec un impact aussi sur sa santé mentale, dont personne n’est dupe, oui nous avons de temps à reconquérir, profitons-en !!

— Modifié le 19 déc. 2023 à 10:20:42

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

19 déc. 2023 à 15:12:25 via site

image

⏩️Prix Bête Noire⏪️

Ça crépite dans la cheminée et on bonne vacances en idées lecture !!

Longtemps déconsidéré, le polar est un genre désormais bien installé en librairie et qui a su charmer aussi bien les lecteurs que la critique. En 2022, pas moins de 22 millions de livres classés dans ce genre ont été vendus en France. Parmi les milliers de polars qui paraissent chaque année, il n'est d'ailleurs pas toujours facile de faire le tri pour trouver lecture a son goût.

C'est précisément la mission que s'est donné le Prix Bete Noire des libraires, créé en
2018 : aider les amateurs a choisir leur prochaine lecture parmi une sélection de titres de la collection La Bête Noire (Robert Laffont) La particularité de cette collection ? L'éclectisme dans son désir d'explorer les territoires du polar, entre enquêtes âpres, thrillers abrasifs, suspenses éreintants et true crimes glaçants.
En 2023 ce sont 4 livres qui ont été retenus, 4 livres à glisser dans sa bibliothèque.

🍃Du temps à retrouver pour se faire du bien, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

23 déc. 2023 à 07:28:24 via site

image

⏩️L'empreinte carbone d'un livre est 10 fois moins importante que sa lecture sur liseuse ⏪️

L'empreinte carbone d'un livre est 10 fois moins importante que sa lecture sur liseuse, de quoi nous faire repenser ses achats de dernières minutes !!

On pointe souvent du doigt les impacts du papier. Pourtant, lire un roman de 300 pages sur papier représente une empreinte carbone près de 10 fois moins importante que sa lecture sur liseuse ou tablette. Étonnant ? Oui, si l’on ne prend en compte que la transmission des données, correspondant au téléchargement d’un livre d’environ 3 Mo. Mais il faut aussi prendre en compte la fabrication, le transport et la fin vie des liseuses et tablettes.

Autant d’éléments qui pèsent lourd sur la balance environnementale aussi n’achetez une liseuse que si vous êtes un gros lecteur. Sachez qu’il faut en effet lire au moins 50 livres sur liseuse pour que chaque livre supplémentaire ait moins d’impact carbone que le format papier neuf et même davantage si l’on prend pour comparaison la lecture d’un livre d’occasion.

🍃Autant d’éléments qui pèsent lourd surtout quand tant de livres que l'on aime ne sont toujours pas disponibles en ebooks, on en reparlera !!

— Modifié le 3 janv. 2024 à 09:00:36

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

26 déc. 2023 à 17:19:55 via site

image

⏩️2023 Polar ⏪️

2023 se raconte Polar avec cette meilleure sélection !!

◾️Ne me remerciez pas ! de Martial Caroff PRIX QUAI DES ORFÈVRES

Dans Ne me remerciez pas ! Jacques Gaubert dispensait un cours lorsqu'il s'effondre soudainement et décède. Le médecin légiste conclut à un empoisonnement aux diatomées, une ironie du sort puisque c'était précisément le sujet de recherche de cet expert en géologie. Collègues, étudiants, concurrents, tous les chercheurs du laboratoire sont désormais des suspects potentiels. Cependant, les victimes continuent de s'accumuler, et le meurtrier semble toujours avoir une longueur d'avance sur la brigade criminelle du 36.

◾️La Mâchoire de Caïn de Torquemada

Dans La Mâchoire de Caïn, vous découvrez six homicides mystérieux répartis sur cent pages désordonnées. Avec une foule de scénarios possibles, seulement un se révèle vrai. Il vous revient d'utiliser votre intelligence et votre logique pour reconstruire l'ordre correct des pages, démasquant ainsi les six victimes et leurs assassins. Depuis sa publication en 1934, seules trois personnes ont pu déchiffrer l'intrigue tortueuse de ce roman. Avez-vous le courage de relever le défi ? Notez que cette énigme éprouvante peut être un poil trop intense pour les lecteurs les plus sensibles.

◾️La faille de Franck Thilliez

La Faille nous plonge dans un monde où la ligne entre vie et mort est mystérieusement floue. Suite à une arrestation catastrophique et à l'hospitalisation critique d'un officier, le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et leur équipe se retrouvent dans une situation désespérée et violente. Cependant, leur désir de justice persiste. Alors que Sharko est mis à l'écart en attendant le verdict de l'IGPN sur son rôle dans l'incident, il commence une investigation non officielle, risquée et éreintante. De l'obscurité d'une ancienne abbaye aux corridors glacials d'un hôpital psychiatrique, Sharko affronte la folie humaine et réalise l'horreur qui peut surgir quand la science se passe d'éthique.

◾️Rouge Karma de Jean-Christophe Grangé

Rouge Karma met en scène Hervé, Jean-Louis et Nicole, trois protagonistes qui auraient pu être des icônes de Mai 68. Au lieu de cela, ils deviennent les héros de leur propre histoire. Au milieu du tumulte parisien et de l'instabilité de la Vème République, ils sont confrontés à un crime brutal : le cadavre d'une jeune fille est découvert, nue, mutilée, dans une pose de yoga. Jean-Louis, un policier, dirige l'enquête, aidé par Hervé et Nicole, amis de la défunte. Ils interrogent toutes sortes de personnes, des Maos aux hippies, en passant par les yogis. Leurs recherches les mènent finalement en Inde, où ils découvrent la choquante vérité sur les bords du Gange. Mais l'épilogue de l'histoire se joue à Rome, au sein du Vatican. Hervé, Jean-Louis et Nicole pourraient être des produits de leur époque, mais ils deviennent bien plus : ils sont les artisans de leur propre karma, d'un karma rouge sang, comparable à un cœur sur le point de se rompre.

◾️Un œil dans la nuit de Bernard Minier

Un œil dans la nuit, le onzième opus de Bernard Minier, plonge le personnage principal, Martin Servaz, dans l'ombre menaçante des coulisses d'une fabrique de films d'horreur. Dans ce thriller terrifiant, un réalisateur de films d'horreur légendaire, reclus au sein de ses montagnes, est au cœur de l'intrigue. Malgré son caractère misanthrope, arrogant et dément, il reste une figure idolâtrée par les étudiants en cinéma. Mais une série de meurtres horribles se déroulant en parallèle pourrait bien être liée à un film maudit de sa réalisation...

◾️Trois vies par semaine de Michel Bussi

Trois vies par semaine, le roman intrigant de Michel Bussi, nous plonge dans le mystère d'un homme qui semble mener trois vies parallèles. Vivant dans trois villes différentes, possédant trois identités distinctes et aimant trois femmes avec passion, Renaud Duval incarne l'énigme. Lorsqu'une macabre découverte a lieu dans la vallée de la Meuse, au cœur des Ardennes, la capitaine Katel Marelle est stupéfaite par l'identité de la victime. Les trois femmes de Renaud attendent désormais son retour, chacune prétendant être son unique amour. Ensemble, elles vont tenter de déchiffrer le mystère de ce triptyque de vie. Cependant, des menaces invisibles semblent se profiler dans cet étrange théâtre d'illusions. La vérité est manipulée, les fils sont tirés de l'ombre, et la vengeance guette...

🍃Une sélection à croquer, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

29 déc. 2023 à 17:41:06 via site

image

⏩️5 résolutions littéraires à prendre en 2024⏪️

On littéraire Soirées avec 5 résolutions littéraires à prendre en 2024 !!

◾️Vider votre pile à lire

Il y a des livres qui traînent dans votre pile à lire depuis bien trop longtemps. En 2023, c'est décidé, vous allez les sortir de là ! Votre challenge si vous l'acceptez, lire au moins 5 livres qui sont dans votre pile à lire depuis plusieurs mois.

◾️ Découvrir un nouveau genre

Cette année, sortez de votre zone de confort ! Vous ne lisez que des romans ? Laissez-vous tenter par un livre de non-fiction. Vous êtes persuadé que les romans policiers ne sont pas faits pour vous ? Donnez sa chance à un cosy mystery. Il y a tant d'univers à explorer.

◾️ Lire des classiques

Dumas, Shakespeare, Austen, Brontë, Woolf, Proust... Les classiques sont nombreux et il va falloir du temps pour en faire le tour. Que diriez-vous de vous fixer un objectif cette année et de découvrir au moins 5 titres de littérature classique ?

◾️Ecouter un podcast littéraire

Partages de coups de cœur, secrets d'auteurs, exploration de saga à succès, comparaison entre une œuvre et son adaptation... Les podcasts autour de la littérature sont nombreux. On pari que vous en trouverez un qui vous plaira. Nous avons d'ailleurs quelques recommandations à vous faire juste ici.

◾️Relire un livre que vous avez adoré

Il y a ce roman que vous avez lu il y a plusieurs années. Vous vous souvenez de l'avoir adoré, mais vous souvenez-vous vraiment de l'histoire ? En 2023, prenez le temps de vous replonger dans un livre que vous avez adoré et redécouvrez avec plaisir son univers.

🍃De très bonnes résolutions à mettre en pratique sans plus attendre, profitons-en !!

— Modifié le 30 déc. 2023 à 11:46:27

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

31 déc. 2023 à 16:45:32 via site

image

⏩️Défi Lecture 2024⏪️

On défi 2024 dans Babelio avec de quoi se nourrir l’esprit plutôt que de se gonfler les muscles, mais pas seulement avec un très élégant cahier aussi !!

Pas de panique, Babelio vous aide à lire davantage avec un outil simple et pratique : le défi personnel annuel. Ou comment vous fixer un objectif correspondant au nombre de livres que vous pensez pouvoir lire dans ces 12 prochains mois, que vous soyez raisonnable ou très gourmand (rappelons que ça n'est pas une compétition, juste un moyen de lire plus souvent). Pour l’activer, il vous suffit d’accéder à votre Profil et de définir votre objectif de lecture annuel (en colonne de droite sur le site web, ou en bas du profil sur l'application).

Du clavier au papier

Comme la plupart des lecteurs, nous aimons nous aussi les beaux objets qui nourrissent notre passion pour les mots. Adeptes de l’écran et autres outils technologiques récents, nous apprécions également retourner au papier et à l'écriture.
Nous n’avons donc pas résisté à concevoir un carnet de lecture pour les amoureux des livres. Fruit d’un an de travail – et notamment d’une étude détaillée auprès de 3500 lecteurs pour identifier les besoins, qualités et défauts des autres carnets de lecture –, il est enfin disponible à la vente. 

🍃Un défi lecture avec de quoi noter et même griffonner ses citations inspirantes et ses idées, profitons-en !!

— Modifié le 31 déc. 2023 à 16:52:39

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

1 janv. 2024 à 11:28:11 via site

image

⏩️En 2024, je lis plus !⏪️

En 2024, on lit chez Vivlio avec 10 bonnes raisons pour se remettre à lire plus une en promotion !!

Le saviez-vous la lecture offre de nombreux bienfaits parfois insoupçonnés !
Découvrez sans plus attendre au moins 10 bonnes raisons de lire...
- La lecture développe le vocabulaire
- Lire améliore notre capacité de concentration en créant une bulle
- Ouvrir un bon bouquin diminue notre niveau de stress et d’anxiété
- Le soir un livre va réduire notre temps d’endormissement et tranquilliser l’esprit
- Cela occupe nos trajets lorsque nous n'en pouvons plus d’écouter les mêmes musiques
- La lecture développe l’imaginaire et la visualisation
- Lire permet de garder notre cerveau actif et de faire travailler la mémoire tout en retardant les effets de vieillissement
- La lecture enrichit notre niveau de connaissance sur des sujets parfois méconnus ou qui remontent au programme d’histoire de troisième
- La lecture développe les capacités d’analyses : avez-vous déjà démasqué l’assassin avant la fin de votre polar
- C'est prouvé, un lecteur régulier aura plus d’empathie car il s’identifie au héros principal et ressent les bouleversements du protagoniste

🍃10 bonnes raisons pour craquer, plus une en promotion jusqu'au 31 janvier, profitons-en !!

— Modifié le 1 janv. 2024 à 11:30:52

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

7 janv. 2024 à 10:08:25 via site

image

⏩️100 classiques incontournables pour la jeunesse⏪️

C'est instant lecture avec des étagères à repenser pour continuer d’accueillir tous les livres et pas seulement les mêmes classiques ou les mêmes tout nouveau !!

◾️Une liste se 100 livres jeunesses

Raphaële Botte et Sophie Van der Linden, critiques littéraires spécialisées en édition jeunesse, nous livrent une bibliographie de 100 ouvrages incontournables de la littérature jeunesse. Partant du constat que hormis quelques titres du patrimoine identifiés, les classiques peinent à être reconnus en littérature jeunesse et se font tout simplement oublier. Le souhait est que ce travail permette d'interroger les notions de classiques ou de titres incontournables, aussi bien au sein des familles soucieuses d'offrir les livres à leurs enfants que des équipes de bibliothèques en quête de ressources pour affirmer leur politique documentaire.

◾️Une pression sur l’espace disponible, une machine à créer l'oublie

Cette liste a été établie à partir d’un double constat, explique Sophie Van der Linden : "D'une part, les oeuvres marquantes de l'histoire de la littérature jeunesse étaient assez peu identifiées et d'autres part manquaient dans beaucoup de fonds de bibliothèques parce que pas forcément repérés et connus mais aussi parce qu'il y a une forte pression dans les lieux de conservation mais aussi de transmission des oeuvres de la littérature jeunesse, notamment sur l'espace disponible, et donc il faut faire des choix."

image

◾️Des choix immondes que l'on ne doit plus faire !!

Si les grands classiques de la littérature jeunesse sont bien connus, qu’en est- il des titres qui ont plus subtilement marqué son histoire ? Comment savoir si un ouvrage ancien reste incontournable ? Et combien de livres remarquables restent prisonniers de greniers ou de réserves de bibliothèques ?

Ce document met en lumière 100 titres jugés importants au regard de leur place dans l’histoire de la littérature jeunesse ou de leurs qualités singulières. Beaucoup sont aux racines de la création contemporaine, mais un grand nombre d’entre eux risquent de tomber dans l’oubli.
Ces listes doivent permettre à tous ceux qui s’intéressent à la littérature jeunesse d’enrichir leur culture de ce secteur. Les professionnels du livre et de la lecture y trouveront un guide pour leurs choix documentaires.

🍃Des classiques incontournables à dévorer, voilà une merveilleuse collection à se partager !!

— Modifié le 7 janv. 2024 à 10:09:36

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

8 janv. 2024 à 16:36:32 via site

image

⏩️Le retour des poulets grillés ⏪️

On retrouve les Poulets grillés avec une série à découvrir et surtout une série à relire !!

◾️Découvrez le nouveau téléfilm inspiré des romans de Sophie Hénaff mardi soir sur France 3 !

Étoile déchue de la PJ de Lyon à la suite d'une grave erreur, Anne Capestan se voit confier la tête de la mystérieuse "4e brigade", une unité dans laquelle sont transférés tous les alcooliques, dépressifs et autres inadaptés qui encombrent les services de police et dont on ne peut se débarrasser. C'est pourtant avec son équipe de bras cassés que la commandante va se trouver en position de résoudre l'enquête la plus importante du moment, une affaire mêlant plusieurs braquages, un as du déguisement et le meurtre inexpliqué d'un bichon maltais.

◾️Découvrez la série Poulet grillés au Livre de Poche

Ils sont drôles. Ils sont attendrissants. Ils sont poignants. Ils sont pathétiques. Ils sont impayables. Ils sont émouvants. Ils sont touchants.
J'arrête là ! mais vous avez compris que j'ai lu ce polar avec un sourire large jusqu'aux oreilles.
Tout commence quand le nouveau grand ponte du 36 quai des orfèvres décide de placardiser dans une même brigade tous les bras cassés, les amputés du coeur, les empêcheurs de tourner en rond, les chats noirs, les éternels maladroits, les imprévisibles, les ivrognes, qui végètent, errent de service en service, et alourdissent les statistiques.
En bref, « La poulaille honteuse de tout le département » regroupée dans une brigade fantôme. le Grand Sommeil pour ces flics brisés, ces indéfectibles asociaux…
Mais c'est sans compter sans la vaillance, la témérité, et l'inconscience d'Anne Capestan, « étoile déchue de la judiciaire » et nouvelle cheffe de cette brigade hors du commun. Grâce à elle, ces individualités brisées, titubantes vont former une équipe, une vraie ! vont de nouveau y croire, et donner une âme à leur brigade : une âme noble et généreuse.
Avec trois francs six sous, quelques bouts de ficelles, et beaucoup d'audace, ils vont résoudre tambour battant une enquête de meurtres non résolues depuis dix ans, et faire un joli pied de nez à ceux qui les toisent avec mépris et condescendance.
Merlot, Evrard, Lebreton, Capestan, Orsini, Torrez, Rosières… C'est qu'on finit par les aimer tous ces personnages, avec leurs fêlures, leur originalité et leur outrance…
Que de drôleries, de bons mots, de sourires, de compassion, de tendresse, d'affection…
Un super bon polar.

🍃Une super série à croquer sans plus attendre, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

13 janv. 2024 à 10:35:40 via site

image

⏩️La nuit des livres ⏪️

On fête la nuit des livres avec l’intégral d’Harry Potter à découvrir !!

◾️Trouver une librairie participante

Cette année, le thème de la nuit des livres sera les lieux magiques. De la voie 9 ¾ à Pré-au-Lard, du Terrier au ministère de la Magie, vous allez pouvoir explorer le monde des sorciers à travers toutes sortes de jeux et d’activités plus magiques les unes que les autres ! Alors sortez vos baguettes… et que la magie commence !

image

◾️Coffret Collector spécial 25 ans

En rayons, vous trouverez aussi un magnifique coffret collector spécial 25 ans regroupant les 7 tomes de la saga, avec les illustrations de Jean-Claude Götting. En plus des livres, vous trouverez dans le coffret une fresque inédite avec tous les personnages de la saga, un étui contenant 7 cartes postales et un mini-poster.

🍃Un événement à lire et à épingler dans son calendrier, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

16 janv. 2024 à 16:29:09 via site

image

⏩️20 ans de Polar⏪️

Quais du Polar, c'est pour très vite avec un meilleur Polar depuis 20 ans à sélectionner !!

Babelio et Quais du Polar s’associent à l’occasion de la 20ème édition du festival et vous pose une question lourde de responsabilité : quel roman mérite le titre de meilleur Polar de ces 20 dernières années ?
Une sélection à sélectionner avant le 28 janvier et un top 5 à relire tout de suite !

◾️Alex de Pierre Lemaitre

Qui connaît vraiment Alex ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau.
Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne.
Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

◾️Citoyens Clandestins Doa

"A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles." Le colonel Montana leva le nez pour observer le ciel qui s'assombrissait.
"Croyez-moi, lorsque nous avons évoqué les retombées éventuelles de l'utilisation de la petite saloperie qui se balade dans la nature...
Il ne s'agit pas seulement de sauver quelques vies humaines, Charles, mais de préserver notre crédibilité, notre influence internationale ainsi que des pans entiers de nos complexes militaro-industriel et pétrochimique.
Nous ne pouvons pas nous permettre que des informations sur l'existence et la circulation de ces armes s'ébruitent. Et encore moins que celles-ci soient utilisées dans le cadre d'une action terroriste. Surtout avec ce qui vient de se passer à New York et à moins d'un an des présidentielles..."

◾️Le bureau des affaires occultes d’Éric Fouassier

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.

◾️Surface Oliver Norek

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.
Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, les squelettes des enfants disparus vingt-cinq ans plus tôt, enfermés dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...

◾️Nymphéas Noir

Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…
« On finit totalement emballé, le cœur un peu serré... Vraiment, génial ! » Ouest France
« Passé et présent se superposent et c'est peu dire que l'on passe par toutes les couleurs... » Marie France
Ce roman a reçu cinq prix littéraires en 2011

🍃Une sélection qui ouvre l’appétit, profitons-en !!

— Modifié le 12 févr. 2024 à 16:50:45

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

19 janv. 2024 à 08:42:30 via site

image

⏩️On débranche sa TV 1h par jour !⏪️

On a tous une bonne raison d’éteindre sa TV une heure par jour, car la lecture est un besoin qui ne se remplace pas !!

◾️L’omniprésence des écrans dans nos vies, en particulier chez les plus jeunes, dévore le temps consacré à la lecture

Cette nouvelle étude vient confirmer le combat inégal entre les écrans et les livres. L’omniprésence des écrans dans nos vies, en particulier chez les plus jeunes, dévore le temps consacré à la lecture.
Alors que les Français associent toujours la lecture à de nombreuses valeurs positives – 98% d’entre eux déclarent que la lecture permet d’ouvrir l’esprit ou encore de se faire plaisir à 96% - il faut les aider à sanctuariser un temps dédié au livre dans leur quotidien, en redoublant d’efforts pour redonner à tous l’envie de lire et faire prendre conscience des risques de l’addiction aux écrans sur le cerveau et la santé psychique. »

◾️Une lutte contre l’addiction des écrans où la télé n'est pas une valeur refuge

Une télé qui n’est pas une valeur refuge quand dans 10 jours sans écrans de Sophie Rigal Goulard, on y découvre des chiffres incroyables comme cette étude statistique qui établi qu'un enfant de huit ans passe 850 heures à l'école et 1 200 heures devant son écran dans une année, que plus de la moitié des enfants en dessous de dix ans regardent le journal le soir et qu’à onze ans, un enfant aura vu un nombre incroyable de meurtres à la télé.

◾️Un temps d'écran qui se paye cher sur le développement de ses enfants

L'étude a révélé qu'à l'âge de 2 ans, les enfants qui avaient passé jusqu'à quatre heures par jour devant un écran étaient jusqu'à trois fois plus susceptibles de présenter des retards de développement dans les domaines de la communication et de la résolution de problèmes.

Les enfants qui passaient quatre heures ou plus devant un écran étaient presque cinq fois plus susceptibles d'avoir des capacités de communication sous-développées, deux fois plus susceptibles d'avoir des capacités personnelles et sociales sous-développées et près de deux fois plus susceptibles d'avoir des capacités motrices médiocres.

◾️Une lecture longue durée, le premier barrage à la désinformation

La lecture de haut niveau est notre outil le plus puissant pour la réflexion analytique et stratégique.
Sans elle, nous sommes mal équipés pour contrer les simplifications populistes, les théories du complot, la désinformation et nous devenons par conséquent vulnérables à la manipulation.

Dans un environnement d'information de plus en plus complexe, les citoyens informés doivent être capables de distinguer les sources valides et non valides, et d'adapter avec souplesse leur comportement de lecture à des contextes variés.
L'acte de lecture de haut niveau est un exercice d'attention et de patience cognitive, qui permet d'élargir le vocabulaire et les capacités conceptuelles, et de s'engager activement dans la lecture.
Il s'agit particulièrement les textes de longue durée, tels que les livres qui aiguisent notre esprit critique en nous entraînant à tester différentes interprétations, à détecter les contradictions, les préjugés et les erreurs logiques.

◾️Une lecture à voix haute qui aide ses enfants à communiquer et favorise l’apprentissage de la lecture

Le cerveau de l’enfant à qui on lit des histoires se prépare à lire bien plus tôt que ce que l’on pourrait penser. Par exemple, le traitement de mots comme « elfe » ou d’expressions comme « il était une fois », que l’on rencontre rarement dans les conversations ordinaires, familiarisera l’enfant de façon précoce à la « langue des livres ».

Ainsi, les deux activités qui se produisent en parallèle pendant la lecture partagée, « entendre la langue écrite et ressentir un sentiment d’amour », seraient « les meilleures fondations de ce long apprentissage qu’aucun spécialiste des sciences cognitives ou de l’éducation ne peut mettre en œuvre ».

Ainsi, les enfants à qui on a fréquemment lu des histoires entrent à l’école avec un vocabulaire plus important et de meilleures capacités de compréhension. Cet effet significatif pourrait s’expliquer, au moins en partie, par le fait que les livres pour enfants contiennent trois fois plus de mots peu fréquents que les contenus télévisés ou que les conversations entre adulte.

🍃Alors on lit, du neuf, du vieux, des bulles, des lignes, de l’excellence, du bof, du drôle, du banal, peu importe on lit, quand même les livres pour enfants contiennent trois fois plus de mots peu fréquents que les contenus télévisés ou que les conversations entre adulte !!

— Modifié le 3 mars 2024 à 21:08:27

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

21 janv. 2024 à 17:13:19 via site

image

⏩️On révise sa St Valentin ⏪️

On révise la St Valentin avec des classiques à redécouvrir !!

En attendant de passer votre soirée de Saint-Valentin avec l'élu de votre coeur, (re)plongez-vous dans les histoires d'amours les plus connues de la littérature.
Des histoires d’amour avec Roméo et Juliette, les liaisons dangereuses, les Hauts de hurle vent bien sûr, une sélection avec Anna Karerine, les yeux d’Elsa, Jane Eyre mais pas seulement, des livres où l'on rit et où l'on pleure d’amour !!

🍃De quoi passer de délicieuses soirées, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

23 janv. 2024 à 14:19:15 via site

image

⏩️XIII : 40 ans d'une série culte⏪️

On retrouve XIII, c'est Angoulême avec de la BD culture à ajouter à ses lectures !!

En quatre décennies, celui qu’on doit bien continuer à appeler XIII a donné son nom à une série mythique du neuvième art qui s'est vendue à près de vingt millions d’exemplaires.
Son créateur Jean Van Hamme, véritable scénariste aux mains d’or, épaulé par le dessin à la fois réaliste et engageant de William Vance, a su créer des intrigues solides pour raconter le monde et son côté obscure.

En trois mois, il se vend en effet moins de 20 000 exemplaires du Jour du soleil noir, c’est peu. Mais la série ne tardera pas à prendre sa vitesse de croisière, au fur et à mesure des parutions d'albums et de la densification de l’intrigue.
Un an plus tard, le scénariste, qui pensait « boucler » son affaire en cinq tomes, se rend compte qu’il lui faudra en réalité davantage de temps pour en faire le tour.

image

◾️40 ans et un XIVème album

Dès l’année suivante, le troisième épisode, le bien nommé Toutes les larmes de l’enfer, qui voit notre amnésique malmené par des tordus dans une prison digne de Midnight Express, prouve que XIII a de la ressource et du potentiel : rupture de stock quasi instantanée, plus de 31 000 exemplaires s’envolent en deux mois, et ce uniquement pour la version française.
L’album connaîtra 16 réimpressions en 10 ans.

Le 14ème album, Traquenards et sentiments qui paraît en janvier, est un cadeau que Jean Van Hamme se fait et nous fait ! Il y scénarise de courtes histoires qui s’insèrent dans les interstices des événements de la série « mère », dessinées par une pléiade d’auteurs de haut vol : Philippe Xavier, Iouri Jigounov, Callède, Henriet, Gontran Toussaint et Mikaël.

🍃Un 14ème album et série à découvrir passionnément !!

— Modifié le 23 janv. 2024 à 14:20:04

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

27 janv. 2024 à 15:40:32 via site

image

⏩️Une année de poésie ⏪️

On part une année dans la poésie avec cette pétillante sélection Omnibus !!

◾️L’amour en cent poèmes

Au cœur de nos vies, l'amour... Dans l'émerveillement troublé de la présence de l'être aimé comme dans les affres glauques de son absence, l'amour, obsession des âmes et des corps, se chante sur tous les tons de la gamme.
Douces confidences tendrement murmurées dans l'émoi des premiers mots et des premiers gestes, brûlants aveux des passions enflammées, plaintes, gémissements, menaces et jérémiades quand le temps se gâte, l'amour capte tous les mots, se glisse dans toutes les formes. Alors, il y a toutes sortes de poèmes pour toutes sortes d'histoires d'amour.
Et il y a dans ce livre - miroir de nos bonheurs, de nos espérances et de nos désarrois -
tous les poèmes que nous aimerions recevoir et tous ceux que nous aimerions envoyer.

◾️365 chefs-d'œuvre de la poésie française

Jean Orizet a derrière lui un demi-siècle de familiarité avec la poésie française. Le grand public le sait, qui accorde sa confiance à chacune de ses anthologies : Les cent plus beaux poèmes de la langue française, Anthologie de la poésie française, Les plus beaux sonnets de la langue française, Les plus beaux poèmes d’amour de la langue française…
En 2014, il conçoit pour Omnibus une anthologie sur le thème des saisons et des jours, richement illustrée en couleurs. Tous les poèmes que nous aimons et que nous connaissons depuis l’école y sont, mais aussi ceux, moins connus, que Jean Orizet a souhaité nous faire découvrir.

◾️Cent poèmes d’Apollinaire

Conteur, journaliste, critique d’art et théoricien de la peinture, il est avant tout l’inventeur d’un langage poétique qui révèle la fragilité cruelle de l’amour, l’horreur de la guerre et l’insaisissable mouvement de la vie.
Le poète du Pont Mirabeau, de La Chanson du mal-aimé et des Calligrammes avait une devise – « J’émerveille » – qu’il a honorée en explorant « le chant de tout l’amour du monde ». En 1913, dans le recueil Alcools, il exprimait un vœu : « Hommes de l’avenir souvenez-vous de moi. »

◾️Une année de poésie

Ce sont les plus grands poètes de la langue française qu’Albine Novarino-Pothier a convoqués ici. De Ronsard à Apollinaire, de Du Bellay à Aragon, Charles d’Orléans, Victor Hugo, Baudelaire, Maurice Carême, Henri Bosco, Francis Carco, Raymond Queneau, Robert Desnos et de nombreux autres vous feront découvrir chaque jour la beauté du monde.
Un livre qui démontre une fois de plus la force magique de la poésie.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains. A feuilleter jour après jour sans modération.

◾️Cent récitations de notre enfance

Cent récitations éternelles, celles de notre enfance, celles qui rythment la vie de chaque génération sur le chemin de l’école, du collège et du lycée. Au fil du temps, elles resurgissent dans nos mémoires. Vous vous souvenez ? La Biche brame au clair de lune ; La Complainte du petit cheval blanc ; La Ronde autour du monde ; Le Hareng saur, sec, sec, sec… ; La Ballade des pendus ; Que sont mes amis devenus… ; Quand vous serez bien vieille ; Heureux qui comme Ulysse ; L’Albatros ; Le Dormeur du val… Et aussi La Fontaine, Hugo, Prévert, Desnos, Queneau...

🍃Une sélection à se lire tout seul ou accompagné, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

28 janv. 2024 à 15:59:26 via site

image

⏩️5 bonnes raisons d’ouvrir un livre ⏪️

On est dimanche avec 5 bonnes raisons d’ouvrir un livre tout de suite, maintenant et même de le finir avant minuit !!

◾️La lecture développe l’empathie

Quand on lit de la fiction, on entre dans un univers inconnu, et bien souvent, on se glisse dans la peau d’une autre personne ou même de plusieurs. Et sans même que l’on s’en rende compte, nous voilà en train d’essayer de comprendre les sentiments et les motivations de chacun… nous voilà en train de nous mettre à la place de personnages nés dans l’imagination d’un écrivain ! Cela s’appelle l’empathie et à en croire une étude parue dans Science Mag, les livres de fiction auraient le pouvoir de développer largement cette compréhension des émotions. Si lire est une activité qui se pratique en solitaire, elle permet aussi d’être plus altruiste et plus à l’écoute de l’autre. Qui l’eut crû ?

◾️La lecture réduit le stress

La lecture, meilleure remède à nos angoisses et nos préoccupations ? A en croire une étude menée par l’Université du Sussex en 2009, lire pendant au moins six minutes par jour permettrait de faire baisser le stress de 68%. En comparaison, écouter de la musique réduit cette vilaine sensation de 61% tandis que la consommation d'une tasse de thé la fait baisser de 54% (on vous l’a dit, c’est une étude anglaise). La raison est simple : lorsque l'on se plonge dans un livre – qu’il s’agisse de fiction ou non – on se concentre sur ce qui est écrit. Petit à petit, la tension dans nos muscles se relâche et notre rythme cardiaque ralentit. Malheureusement, l’étude ne dit pas ce qui se déroule dans notre corps lorsque l’on combine lecture et tasse de thé…

◾️ La lecture stimule la mémoire

Lire, c’est bon pour le moral mais aussi pour la tête ! Plusieurs études l’ont démontré : la lecture engendre une véritable gymnastique du cerveau. Ainsi, en s’adonnant régulièrement à cette activité, on stimule nos connexions neuronales et on fait travailler notre mémoire.
Et si se plonger dans un bon bouquin n’est pas un remède miracle à tous nos maux, elle aurait quand même un effet positif sur la maladie d’Alzheimer. Ainsi, les personnes qui lisent régulièrement (ou qui jouent aux échecs) ont 2,5% de chance en moins de développer la maladie d’Alzheimer. La raison selon le médecin en charge de l’étude ? Le cerveau est un organe comme un autre. Il a besoin qu’on le sollicite et qu’on l’aiguise pour ne pas s’user trop vite.

◾️La lecture permet de s’endormir plus vite

Si s’endormir devant une série est parfois plus tentant que d’ouvrir un livre, la deuxième option est pourtant bien meilleure pour la santé. La raison est simple : en lisant régulièrement avant de se coucher, on se relaxe et on instaure un rituel. Un signal est alors envoyé à notre cerveau et notre corps pour leur faire comprendre que l’heure est venue de fermer l'oeil. A contrario, les écrans nous tiennent éveillés plus longtemps et peuvent avoir un effet néfaste sur notre sommeil. Le choix est donc vite fait (en tout cas pour nous).

🍃Un rituel bénéfique pour nous et surtout pour nos enfants, profitons-en !!

— Modifié le 25 févr. 2024 à 16:34:26

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

1 févr. 2024 à 18:23:28 via site

image

⏩️Le dictionnaire est amoureux ⏪️

Le dictionnaire est amoureux avec cette riche collection à s’offrir !!

◾️Une collection surprenante

Les éditions Plon lancent en 1997 une collection surprenante, le Dictionnaire Amoureux. Surprenante, pourquoi ? Parce qu’en dépit du label « dictionnaire » apposé sur ses couvertures, la collection se défait rapidement de tous les adjectifs que le format inspire. Désuet ? Poussiéreux ? Ennuyeux ? Le Dictionnaire amoureux n’est rien de tout cela !

Chaque thématique est traitée par un auteur spécialiste du sujet, un essayiste qui prend parti, donne un angle et une problématique à son étude. Chaque titre de la collection renferme une vision de la pensée actuelle. Le Dictionnaire amoureux n’affiche pas d’ambition encyclopédique, mais se veut le relais d’un goût de l’auteur, d’une passion… d’un amour donc.

image

◾️Un dictionnaire amoureux de la liberté

Chaque Dictionnaire amoureux est un espace de liberté pour celui qui en est l’auteur. Il est le lieu d’un inventaire, d’un vécu, de sensations. Les auteurs s’en emparent et l’investissent de leur expérience. Ludique et récréatif, le Dictionnaire amoureux a pour maître-mot la liberté. C’est un lieu d’expression privilégié.

En plus d’être un espace de liberté, le Dictionnaire amoureux est aussi, et avant tout, un espace pour les amoureux des mots. Sans surprise, le spécialiste de la langue française, Alain Rey, signe le plus cocasse des abécédaires : le Dictionnaire amoureux des dictionnaires. La boucle est bouclée. Un trait d’humour qui n’aurait pas déplu à Jean-Loup Chiflet, lui-même auteur du Dictionnaire amoureux de l’humour.

🍃Un dictionnaire résolument à s’offrir !!

— Modifié le 1 févr. 2024 à 18:24:12

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

2 févr. 2024 à 16:04:45 via site

image

⏩️Prix Aznavour 2024⏪️

On retrouve le prix Aznavour avec cette deuxième édition de la littérature amoureuse !!

L’association Aznavour pour l’Amour fondée par Mischa Aznavour a lancé son prix littéraire en 2023. Le prix Aznavour des Mots d’Amour met en lumière des livres qui évoquent l’amour sous toutes ses formes et récompense chaque année un ouvrage (romans, récits ou recueils de poésie) d’expression française, publié entre le 1er mai de l’année précédente et le 1er mai de l’année en cours, avec une dotation de 5000 € pour le ou la lauréat(e).
Ce nouveau rendez-vous s’appuie sur le corpus du chanteur populaire et parolier, dont les mots ont bouleversé des générations et continuent de nous émouvoir. Charles Aznavour, qui a su exprimer si singulièrement les incertitudes et les transports amoureux, restera une source d’inspiration intarissable.

◾️Une deuxième édition avec une sélection toujours aussi amoureuse

"Charles Aznavour était un grand lecteur, admiratif des auteurs et amoureux des mots" explique le fils du chanteur-compositeur Mischa Aznavour, à l'initiative du projet. À ce titre, le prix littéraire se consacre à la célébration de l'amour dans la littérature contemporaine, pour refléter la diversité et l'expression des relations amoureuses au XXIe siècle.

  • Ce que je sais de toi, d’Éric Chacour (Philippe Rey)
  • En vérité, Alice, de Tiffany Tavernier (Sabine Wespieser)
  • Je t’aime, de Romain Sardou (XO)
  • L’amour, de François Bégaudeau (Verticales)
  • Le grand feu, de Léonor de Récondo (Grasset)
  • Neuf rencontres et un amour, de Jérôme Attal (Fayard)
  • Son odeur après la pluie, de Cédric Sapin-Defour (Stock)
  • Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé, de Marc Alexandre Oho Bambe (Calmann-Lévy)
  • Tendre Hiver, de Jérôme d’Astier (Arléa)
  • Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste)

🍃Une nouvelle sélection amoureuse à ajouter dans idées lecture, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

5 févr. 2024 à 14:58:39 via site

image

⏩️Les plus belles poésies françaises⏪️

On déballe chez Lire Magazine, le recueil des plus belles poésies françaises !!

image

◾️Au sommaire fleurs et papillons, la poésie se sent, se vit et s’entend

Lire Magazine Littéraire propose un hors-série exceptionnel consacré aux 101 plus belles poésies françaises.
Baudelaire, Rimbaud, Labé, Desbordes-Valmore, Hugo, Verlaine, Eluard, Mallarmé... Du Moyen Âge à nos jours, en passant par la Renaissance, le classique et le XIXème siècle foisonnant, découvrez notre sélection de ces trésors indémodables de notre patrimoine littéraire.
101 textes essentiels
Un magnifique hors-série richement illustré pour célébrer l'amour des rimes et la sensibilité des plus grands poètes et poétesses français !

🍃Un amour à célébrer, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

13 févr. 2024 à 15:29:16 via site

image

⏩️12 mars, je lis !⏪️

Le 12 mars je lis , c'est la fête de la lecture avec un quart d'heure à faire entrer dans sa vie !!

Offrez-vous un quart d’heure d’évasion : lisez ! Que vous soyez ou non lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, le quart d’heure de lecture national a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus !
En partenariat avec l’Education nationale pour les écoles, nous mobili-sons aussi les entreprises, les administrations, les associations, les centres sociaux, les EPHAD… En manifestant notre attachement collectif aux livres, cette opération nationale symbolique vise à sensibi-liser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et d’encou-rager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture.

◾️Un quart d'heure lecture pour partir à la reconquête de son attention

Face à la concurrence acharnée des écrans, la lecture recule à grande vitesse, au même titre que le sommeil et les relations intrafamiliales, premières victimes du bain d’écrans récréatifs dans lequel nous baignons. Les enfants et les adolescents lisent moins, et quand ils lisent, ils lisent moins bien (un livre dans une main, le smartphone dans l'autre). Baisse drastique du nombre de livres lus par an, effondrement de l’orthographe et du vocabulaire, déficit chronique d’attention, retards scolaires, etc. les conséquences en cascade de cette désaffection ont fait dégringoler la France dans les classements internationaux, loin derrière la Chine ou les Etats du nord de l’Europe. Un comble pour le pays du livre, dans lequel une librairie ou une bibliothèque n’est jamais loin, si prompt à vanter les mérites de son école républicaine.

Lire est un art qui ne s’achète pas et face aux écrans, lire nous coûte de plus en plus. Abreuvés de dopamine, nos cerveaux peinent à trouver l’énergie pour mobiliser une attention soutenue sur un temps long. A la différence du reste, lire est un art qui ne s’achète pas, une acculturation lente à force de répétitions, de volume de mots « moissonnés » et mémorisés, bien plus élaborée que le décodage rudimentaire de l'écrit proposé par les cours élémentaires. Cette démission est ici le prémice du grand décrochage de l'adolescence, dans des proportions inversement proportionnelles à celles du temps d'écran.

🍃Une perte d’attention à mettre au défi avec un quart d'heure quotidien de lecture, profitons-en !!

— Modifié le 12 mars 2024 à 13:35:40

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

14 févr. 2024 à 15:45:13 via site

image

⏩️Le printemps des poètes ⏪️

Ça sera donc la grâce avec son accent circonflexe qui annonce le printemps des poètes !!

Pour les 25 ans du Printemps des Poètes, quel emblème arrimer à la septième lettre de l’alphabet, dans l’écho de L’Ardeur, de La Beauté, du Courage, du Désir, de L’Éphémère ou des Frontières ?
Quel vocable de fière lignée, qui soit tout aussi déroutant, inspirant que vaste, à la fois doté d’un sens ascendant capable d’éveiller les voix hautes et valeureuses, mais lesté cependant d’injonctions brusquées, franches et quelques fois fatales ?

Ce sera donc La Grâce, avec son accent circonflexe qui hausse en un instant le ton. Autrement dit La Grâce dans tous ses états, du plus sublime à celui, brutal et définitif, qui foudroie sur le coup.
De grâce implorent à jamais les amants des tragédies, alors que Joachim du Bellay décèle chez Marguerite de France cette grâce et douceur, et ce je ne sais quoi… Ce «  je ne sais quoi  » qui ne cessera, siècle après siècle, de changer de registre, d’appeler à la transcendance ou à la dissonance, jusqu’à Michel Houellebecq, maître du contre-pied : Dans l’abrutissement qui me tient lieu de grâce.
Car La Grâce n’est pas que divine ou bénie, pas que gracieuse, évanescente ou mièvre, pas que céleste et inexprimable.

Il y a bien sûr la bonne ou la mauvaise grâce rimbaldienne, la grâce consolante de Verlaine, la grâce charnelle d’Éros, la grâce d’union mystique, la grâce du cœur et de l’esprit de Max Jacob mort à Drancy, qu’a célébré Éluard. Il y a ce chant de grâce pour l’attente, et pour l’aube plus noire au cœur des althæas, qui chez Saint-John Perse, et ces fleurs de guimauve claires, amplifie à dessein le mystère.
Mais il y a surtout cet état de grâce de la parole, et du corps tout entier, que connaissent les poètes autant que les athlètes ou les aventuriers.

Il est temps d’affûter nos âmes pour que la créativité, l’allégresse et la splendeur, comme on le disait des Trois Grâces de la mythologie, transcendent nos imaginaires et nos vies, quelles que soient les heures ténébreuses ou solaires.

🍃Un printemps des poètes à vivre partout en France, on en reparlera !!

— Modifié le 14 févr. 2024 à 15:56:52

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

15 févr. 2024 à 16:44:28 via site

image

⏩️5 recueils de poésie pour les plus petits⏪️

On profite de ce printemps des poètes pour découvrir 5 recueils de poésie adaptés aux plus petits, de quoi ajouter de la douceur dans son quotidien, mais pas seulement !!

◾️La poésie aide à travailler l’attention, la concentration et la mémoire

La poésie comme le dit Anne de Pomereu dans son livre " À la reconquête de son attention " est un merveilleux moyen de travailler sa mémoire, sa concentration et sa culture.
Les mots de grands auteurs nourrissent l'intériorité à condition de commencer dans l'enfance, âge béni où la mémoire est capable d'engranger sans peine . Ainsi même si les enfants ne comprennent pas le sens immédiatement, la musique des mots pénètre dans leur mémoire.
Pour que l'apprentissage soit bénéfique il faut l’installer sur la durée, c'est-à-dire entretenir les poésies que l’on connaît déjà. C'est ce qu'imposait Daniel Pennac à ses élèves quand il était professeur de français au rythme d'une poésie par semaine. Passé l'école primaire, apprendre des poésies n'est plus considéré comme une activité essentielle. Quelle erreur ! Le bon par coeur mot à mot devrait être réservé aux textes qui le méritent. S'enivrer de poésie, voilà un programme scolaire digne de ce nom. Pour le reste, il faut surtout apprendre à ne pas tout retenir.

◾️Les fables de La Fontaine

C’est avec humour et impertinence que Marc Boutavant illustre à son tour les Fables de La Fontaine. Ces textes qui se transmettent de génération en génération, occupent dans notre mémoire un souvenir tout particulier, celui de poèmes que nous récitions enfant sans parfois les comprendre mais qui sont toujours dans un coin de notre tête. Marc Boutavant nous en propose sa vision et met à leur service son regard malicieux qui, indéniablement, fera de ce livre un classique pour une nouvelle génération !

◾️Les po-poemes

Pour fêter Le Printemps des Poètes, un recueil de poèmes né de la rencontre entre une grande de l’illustration BD : Bernadette Després, et un célèbre écrivain jeunesse amoureux de la poésie : Bernard Friot.

Ils se sont connus au congrès des Maternelles: Bernard Friot a été conquis par le trait rond de Bernadette… Bernadette a été séduite par la vivacité des poèmes de Bernard… leur tandem a donné naissance à ces 18 poésies pleines de fantaisie, organisées sous forme de petites bandes dessinées sur la page de droite, avec le texte retranscrit en typographie sur la page de gauche. Pour les enfants, parents et enseignants.
Les sonorités et la syntaxe organisée sous forme de comptines, sont des atouts typiques des textes poétiques appris en maternelle, en CP même en CE1 : ils encouragent mémorisation, vocabulaire, jeux sur les sons. Les élèves les apprennent et les récitent avec plaisir.

◾️Les plus belles récitations de notre enfance

Cet ouvrage présente les poésies de notre enfance, les plus belles, les plus emblématiques, celles qui ont fait l’unanimité auprès des élèves.
Ces poésies suivent le cycle des saisons, des brumes de l’automne, symboles de la rentrée, aux chaleurs de l’été, porteuses de toutes les espérances des vacances, sans oublier, entre les deux, les frimas de l’hiver que compensent magnifiquement les délices des fêtes de Noël, et les brises du printemps.

Tous les grands noms de la poésie française sont naturellement présents dans cet ouvrage : Hugo, Baudelaire, Gautier, Nerval, Verlaine, Lamartine, Apollinaire. Mais ressurgissent aussi des poètes qui ont bercé notre enfance et qui, pour être moins connus, ne nous ont pas moins émerveillés.

◾️Chantefables et chantefleurs

Ce recueil écrit par Robert Desnos pour les enfants reste l’œuvre la plus connue du grand poète surréaliste. Ses poèmes constituent depuis leur publication un trésor de fantaisie et d’humour. Revisités ici par Mylène Rigaudie, on en redécouvre la fraîcheur et chacun d’entre nous y retrouvera avec délice La Fourmi de dix-huit mètres, Le Pélican de Jonathan, L’Alligator ou encore Le Mimosa.

◾️Charpentreau, Poèmes d'aujourd'hui pour les enfants de maintenant

C’est bien étrange mais c’est ainsi : on se souvient toujours des poésies de son enfance. À y réfléchir, il y a sans doute une étincelle de magie enclose dans ces fraîches et jolies poésies que nous avons lues ou apprises quand nous étions petits. C’est si vrai, que même celles et ceux qui ont été en délicatesse avec l’univers scolaire sont émus, comme à leur insu, quand le hasard leur fait redécouvrir des vers qu’ils pensaient à jamais enfouis au fond de leur mémoire.

Le poème était copié sur le tableau, il fallait le recopier, et il deviendrait aussi, sur la page de droite du cahier, le sujet d’un dessin. Dessin dûment colorié illustrant le texte avec, selon les choix et les talents de chacun, une araignée, une tulipe, une libellule, un étang, une rose, un oiseau, au gré de la strophe choisie par les artistes en herbe. Et tandis que les crayons de couleur devenaient de plus en plus courts à force d’être taillés, que les crayons feutres commençaient à peiner, on allait vers les beaux jours de l’été. Faute d’en profiter concrètement, on rêvait déjà des vacances si proches, grâce à la cigale de Paul Arène, grâce aux merveilleuses évocations de Paul Édouard ou de Robert Desnos.

🍃La poésie ce n'est pas que pour les grands, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

1 mars 2024 à 16:05:36 via site

image

⏩️Paris en librairie⏪️

Le 12 mars, je lis avec un voyage à vivre en librairies gourmandes, mais pas seulement !!

Lieux de partage à l’atmosphère feutrée, les librairies sont une promesse d’évasion ô combien essentielle. Beaux livres ou littérature érotique, pour les enfants ou dédiées à l’univers geek, spécialisées en art ou en gastronomie, anglophiles ou indépendantes… Les librairies de Paris Region vous ouvrent grand leurs portes pour vous permettre de vous évader !

◾️La librairie la plus mainstream

La célèbre maison d’édition allemande Taschen, spécialisée dans les beaux livres et livres d’art, a trouvé son écrin parisien en plein quartier latin il y a plus de 20 ans, perpétuant l’esprit arty typiquement germanopratin. Photographie, architecture, mode, art, musique, cinéma… A petits prix ou en éditions limitées… la sélection est pointue, riche, et élégamment mise en valeur par une décoration signée Philippe Starck. Et parce qu’il n’y a pas de jour pour se faire plaisir, la librairie est ouverte tous les dimanches de 11h à 20h !

◾️La librairie la plus juvénile

A quelques pas de la Grande Epicerie du Bon Marché, la librairie Chantelivre est une véritable caverne d’Ali Baba, bien connue des parents qui souhaitent faire découvrir la lecture à leurs enfants. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? N’hésitez pas à passer commande sur le site Internet de cette institution incontournable de la littérature enfantine à Paris.

◾️La librairie la plus gourmande

Pour trouver l’ouvrage qui fera plaisir à tous les palais, direction La Librairie Gourmande qui depuis 1985 accompagne les élèves, enseignants, professionnels de la gastronomie et amateurs de bonne chère et douceurs sucrées avec son offre de livres de cuisine et d’œnologie. Pour faire le plein de recettes afin d’épater vos convives à table !

◾️La librairie la plus arty

Sa devanture rouge et noir végétalisée donne le ton, Artazart a fait de l’art graphique sa priorité ! La sélection est pointue et la création est mise à l’honneur pour vous garantir une multitude de bonnes idées. Artazart vous accueille tous les jours, même le dimanche !

◾️La librairie la plus souveraine

La plus grande librairie de Vincennes est depuis 40 ans aux cotés de tous les lecteurs ! Millepages, ce sont bien entendu des ouvrages mais également des rencontres, des découvertes, des conseils… Tout ce qui fait l’âme d’une librairie !

🍃De belles balades à vivre en idées lecture, profitons-en !!

— Modifié le 1 mars 2024 à 16:14:19

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

6 mars 2024 à 15:47:48 via site

image

⏩️Quel est le polar qui vous a le plus marqué ? ⏪️

Quel est le polar qui vous a le plus marqué et le gagnant est helvétique avec un πolar de Joël Dicker !!

La vérité sur l'affaire Harry Quebert. Prix meilleurs polars de ces 20 dernières années

C'est encore aujourd'hui, près de 10 ans après sa sortie, le livre le plus critiqué sur Babelio. Avec près de 2 500 critiques et une note moyenne de 4,16/5, il n'est pas étonnant de voir ce roman en très haute place de notre classement. Écrit par un auteur de 27 ans, ce « page-turner à l'américaine », qui se déroule d'ailleurs aux États-Unis, raconte l'histoire d'un écrivain confronté au syndrome de la page blanche bientôt investi d'une mission : celle de prouver l'innocence de son ami écrivain Harry Quebert, accusé d'avoir assassiné, il y a plus de 30 ans, une jeune fille de 15 ans. À noter que l'écrivain suisse vient tout juste de publier son huitième roman, intitulé Un animal sauvage.

Le livre a tenu en haleine plus d'un lecteur, dont germ1tor : « Joël Dicker réussit à "balader" son lecteur dans de nombreuses pistes que l'on croit toujours bonnes, mais le mystère s'épaissit continûment. On se dit qu'on ne se fera pas prendre par une nouvelle fausse piste. Et pourtant si. Au-delà de l'intrigue haletante, il y a aussi un cadre, une atmosphère, celle d'une petite ville d'Amérique et intelligemment des réfléxions pas si banales sur le processus de création de l'écrivain.

◾️Franck Thilliez, 1991

L'année 1991 n'est pas une année comme les autres pour les amateurs de Franck Sharko. C'est en effet la date de la première enquête de celui dont tant de lecteurs ont aimé suivre les aventures en tant que commissaire. On le découvre ici à peine sorti de l'école d'inspecteurs, mais d'ores et déjà sur une délicate enquête : les enlèvements et les meurtres non résolus de plusieurs femmes au sud de Paris.

Serait-ce tout simplement l'un des meilleurs polars de Franck Thilliez ? C'est l'avis de ladesiderienne : « En mêlant magie, pratiques vaudoues, expérimentations médicales, Franck Thilliez nous entraîne dans un jeu de piste magistral et cruel. On y retrouve toujours cette écriture analytique aussi efficace dans la description des scènes ou l'analyse psychologique des personnages. 1991 est à mes yeux un véritable concentré des multiples talents de l'auteur et cette perfection mérite un 20/20. »

◾️Michel Bussi, Nymphéas noirs

Il a écrit de nombreux romans restés fameux auprès des lecteurs et des lectrices, mais celui-ci se situe assurément au sommet de sa bibliographie. Un meurtre secoue le village de Giverny, plus connu pour être un paradis vert cher à Claude Monet que le théatre d'un crime. On suit pourtant l'enquête qui piétine tranquillement sous les yeux d'une vieille dame acariâtre qui semble cacher quelques secrets...

Un véritable sans-faute pour CharlotteB02 : « Michel Bussi nous emmène à Giverny pour une enquête fascinante dans le village de Monet. Un thriller riche en descriptions de paysages si chers à ce peintre pour partir à la découverte des célèbres Nymphéas. Ce livre est une pure merveille, un vrai puzzle aux multiples pièces qui paraissent impossibles à assembler entre elles. Le suspense est maîtrisé et le final est parfaitement rédigé. »

◾️Olivier Norek, Surface

Prix Babelio 2019 dans la catégorie Polar et thriller, Surface est un roman un brin différent des autres enquêtes d'Olivier Norek, un écrivain lui-même capitaine à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Exit le capitaine Coste donc et place à Noémie Chastain qui échappe de peu à la mort dès les premières pages du récit lors d'une banale opération de police. La capitaine de police ressort vivante mais défigurée de cette opération. Ses supérieurs décident de l'envoyer loin de Paris, histoire de se ressourcer (ou bien de ne pas se coltiner sa gueule cassée...). Direction le village de Decazeville où il est question de supprimer purement et simplement le commissariat. Ne se passe-t-il vraiment rien dans ce petit village français ?

lespiapiasdeseverine s'est vite doutée que les apparences sont parfois trompeuses : « L'intrigue est bien ficelée, on tourne les pages en essayant de deviner ce qui a bien pu se jouer, on se fait mener en bateau, on fait machine arrière, on plonge, on remonte à la surface, parfois en apnée, on vit les rebondissements jusqu'à la révélation finale que je n'avais pas vu venir... Pas de blablas, pas de fioritures, pas de superflu, c'est hyper agréable à lire et on n'a pas envie de poser ce roman à la fois sombre, addictif et sensible. »

◾️Roxanne Bouchard, Nous étions le sel de la mer

Gaspésie, terre de polar ? Quand le corps d'une femme est retrouvé dans les filets d'un pêcheur, de nombreux cœurs chavirent. Marie était une femme farouchement attachée à sa liberté qui disparaît en laissant derrière elle de nombreux mystères. Sa fille Catherine, qui l'a peu connue, attendait justement avec impatience un rendez-vous pour que celle-ci lui en dise plus sur l'identité de son père et les zones d'ombre de sa propre vie. Marie craignait-elle de se livrer à sa fille ? Ou bien quelqu'un en voulait à cette femme qui n'avait pour refuge que la mer ?

Un polar aussi sombre et beau que l'océan pour saphoo : « C'est une histoire touchante et originale. Je recommande cette lecture qui change de nos romans à la française, c'est dépaysant et apaisant si toutefois vous aimez l'ambiance marine. C'est tout à fait bluffant.

🍃Une passionnante sélection à ajouter à son quart d’heure lecture, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

9 mars 2024 à 17:31:16 via site

image

⏩️Le 12 mars, je lis plus⏪️

Le 12 mars, je lis plus avec un classique, un polar, un manga et un cinéma !!

◾️Un classique avec le petit prince

Le Petit Prince vient d’une planète à peine plus grande que lui sur laquelle il y a des baobabs et une fleur très précieuse, qui fait sa coquette et dont il se sent responsable. Le Petit Prince aime le coucher de soleil. Un jour, il l'a vu quarante-quatre fois ! Il a aussi visité d'autres planètes et rencontré des gens très importants qui ne savaient pas répondre à ses questions. Sur la Terre, il a apprivoisé le renard, qui est devenu son ami. Et il a rencontré l’aviateur échoué en plein désert du Sahara. Alors, il lui a demandé : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !

◾️Un πolar avec JoëlDicker

C'est encore aujourd'hui, près de 10 ans après sa sortie, le livre le plus critiqué sur Babelio. Avec près de 2 500 critiques et une note moyenne de 4,16/5, il n'est pas étonnant de voir ce roman en très haute place de notre classement. Écrit par un auteur de 27 ans, ce « page-turner à l'américaine », qui se déroule d'ailleurs aux États-Unis, raconte l'histoire d'un écrivain confronté au syndrome de la page blanche bientôt investi d'une mission : celle de prouver l'innocence de son ami écrivain Harry Quebert, accusé d'avoir assassiné, il y a plus de 30 ans, une jeune fille de 15 ans. À noter que l'écrivain suisse vient tout juste de publier son huitième roman, intitulé Un animal sauvage.

Le livre a tenu en haleine plus d'un lecteur, dont germ1tor : « Joël Dicker réussit à "balader" son lecteur dans de nombreuses pistes que l'on croit toujours bonnes, mais le mystère s'épaissit continûment. On se dit qu'on ne se fera pas prendre par une nouvelle fausse piste. Et pourtant si. Au-delà de l'intrigue haletante, il y a aussi un cadre, une atmosphère, celle d'une petite ville d'Amérique et intelligemment des réfléxions pas si banales sur le processus de création de l'écrivain. »

◾️Un Manga avec Monster

Par une nuit de 1986, une décision d'ordre éthique va conduire le docteur Kenzo Tenma à sauver la vie d'un enfant aux dépens de celle du maire de la ville. Comment pouvait-il savoir que son acte aurait de telles conséquences? Car l'enfant qu'il a sauvé, a grandi, et semble être le dénommé Monster.

◾️Du cinéma avec Daphné du Maurier

Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour.
Dans la grande tradition romantique des sœurs Brontë, la romancière anglaise, auteur de Rebecca, nous entraîne avec un sens prodigieux de l'ambiance et de l'intrigue au cœur d'un pays de landes et de marais battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.

🍃Une passionnante sélection, profitons-en !!

— Modifié le 9 mars 2024 à 17:35:47

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

10 mars 2024 à 07:23:39 via site

image

⏩️Avec les fées ⏪️

Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, Sylvain Tessain annonce le Printemps des Poètes avec les fées !!

image

◾️Un livres qui annonce les 25 ans du Printemps des Poètes

Qu’il remonte les cavaleries de son enfance, qu’il traverse à cheval l’Asie centrale, qu’il suive L’Axe du loup  : de la Sibérie à l’Inde sur les pas des évadés du Goulag, qu’il s’exile dans les forêts du Baïkal, qu’il rejoue en side-car à deux siècles d’écart la Retraite de Russie, qu’il ascensionne la flèche de Notre-Dame de Paris, qu’il dégringole à la nuit, qu’il affronte en solitaire les Chemins noirs, qu’il guette au plus haut la panthère des neiges, qu’il s’agrippe au calcaire des Calanques, qu’il s’efface dans le Blanc des Alpes, qu’il parte à la recherche des fées par voie de mer, il est partout celui qui s’abandonne à vivre ou se démène dans l’immensité du monde, attentif toujours à être l’homme de la situation.

Les poètes l’escortent dans toutes ses aventures. Pas un périple qui ne se réfère à eux. Pas un récit qui ne les convoque. Souvent ce baroudeur esquisse même des haïkus sur sa route, voire d’autres pensées sauvages. L’écriture et l’effort, voilà qui donne le cap. La merveille et le risque. L’ailleurs et la grâce. Le péril et les mots. La poésie est le mouvement des choses écrit-il à propos de Rimbaud. Telle est sa boussole. Vagabond à temps plein, Sylvain Tesson n’a pas besoin de converser  ; il possède ses poèmes et le chant du monde. Il a d’autres rendez-vous avec la beauté des forêts, avec le soupir des marais, avec le vol des insectes et le ressac des mers. Et, au nom de La Grâce, en cette année bissextile, il a aussi rendez-vous avec le Printemps des Poètes.

image

◾️Un livre qui se lit et qui s’écoute

L’été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C’est dommage : les yeux de l’homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : « C’est bien curieux les hommes… Depuis la mort des fées, ils n’y voient plus du tout et ne s’en doutent point. »

Le mot fée signifie autre chose. C’est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d’attraper le monde et d’y déceler le miracle de l’immémorial et de la perfection. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d’un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de mustélidé : là sont les fées.
Elles apparaissent parce qu’on regarde la nature avec déférence. Soudain, un signal. La beauté d’une forme éclate. Je donne le nom de fée à ce jaillissement.

Les promontoires de la Galice, de la Bretagne, de la Cornouailles, du pays de Galles, de l’île de Man, de l’Irlande et de l’Écosse dessinaient un arc. Par voie de mer j’allais relier les miettes de ce déchiquètement. En équilibre sur cette courbe, on était certain de capter le surgissement du merveilleux.
Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d’y voir. Je partais. Avec les fées.

🍃Un printemps des poètes qui s'annonce avec grâce, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

11 mars 2024 à 09:14:34 via site

image

⏩️Un livre et une rose⏪️

On fête les librairies indépendantes ce 27 avril avec des livres papiers qui restent notre meilleur atout !!

◾️Un livre et une rose

Le samedi 27 avril 2024, dans toute la France – mais également en Belgique et en Suisse – aura lieu la 26e édition de la Fête de la librairie indépendante durant laquelle plus de 500 librairies offriront à leurs visiteurs une rose ainsi qu'un recueil de poèmes de Jacques Roubaud.

Réalisé en partenariat avec les éditions Gallimard, cet ouvrage inédit illustré par le peintre Edi Dubien est tiré à 25 000 exemplaires. Il rassemble une vingtaine de poèmes issus des Animaux de personne (Seghers Jeunesse) et Les animaux de tout le monde (Seghers).
Organisée en France par l'association Verbes et la librairie parisienne des Abbesses, cette fête est une déclinaison de la Sant Jordi en Catalogne, journée durant laquelle les Catalans s’offrent un livre et une rose.

◾️Des livres ont que des avantages

Dans les faits, l’obsolescence (apparemment) programmée du livre imprimé tarde à se manifester. Peut-être est-ce parce que les supports papier n’ont, finalement, pas que des désavantages. Ils permettent de surligner et d’annoter le texte, ce qui est souvent possible, mais pas toujours facile avec une liseuse. Ils sont parfaitement autonomes et ne requièrent ni batterie, ni dispositif intermédiaire de présentation (liseuse, tablette, etc.), ni connexion Internet (pour le téléchargement des fichiers et la mise à jour des appareils), ni compétences informatiques (avec le livre électronique, les problèmes logiciels et de formats [e-pub, Kindle, PDF, etc.] sont parfois épineux).

Autre avantage, les ouvrages imprimés sont matériellement robustes. On peut les faire tomber, les secouer, marcher dessus par inadvertance, les confier à de très jeunes enfants et les emporter sans trop de risques dans des endroits qui s’avèrent passablement inhospitaliers pour leurs équivalents numériques (le bain, la plage, etc.).

Plus important encore, le livre appartient physiquement à l’acheteur. Il peut être prêté, donné, revendu ou mis à disposition dans des zones de libre-échange qui se multiplient au sein de l’espace public. Ce n’est pas le cas des livres électroniques qui n’offrent qu’un simple « droit d’usage » et n’autorisent communément ni la revente, ni le partage.

Enfin, et surtout (!), nos bons vieux bouquins ignorent la désuétude. Placés dans un endroit à peu près sec et sombre, ils se conservent quasiment sans limite. Chaque enfant peut ainsi aisément, à vingt, trente ou cent ans de distance, explorer la bibliothèque de ses aînés. Il peut, sans contrainte, parcourir cet univers littéraire qui le rattache à ses racines. Il peut s’y promener, s’y insérer, s’y perdre. Il peut s’y absorber jusqu’à rencontrer, parfois, un aïeul inconnu qui, au cœur d’un jeu de piste imprévu, a laissé ici, entre deux pages, une lettre oubliée, et là, dans un coin de marge, un fragment d’émotion manuscrite.

🍃Des livres ont que des avantages à fêter avec nos libraires, on en reparlera

— Modifié le 11 mars 2024 à 09:15:28

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

16 mars 2024 à 10:48:22 via site

image

⏩️Sept titres récompensés par les prix Libr’ à Nous⏪️

Le prix Libr’à annonce les lauréats avec 7 idées lecture à ajouter à son week-end !!

Créé en 2014 par Valérie Caffier et Audrey Andriot, toutes deux libraires, le Prix Libr'à Nous est un mouvement spontané et libre de libraires voulant mettre en avant dans différentes catégories leurs coups de cœur. C'est un Prix pour tous les libraires francophones du monde entier en poste (ayant exercé au moins 4 mois durant l'année), que l’on travaille en petite ou grande librairie indépendante, spécialisée ou généraliste, dans une chaîne ou une maison de la presse. Chaque libraire a le même poids et propose les titres qu'il souhaite voir concourir. Aucune présélection n'est effectuée au départ.

Libr'à Nous est une association loi 1901 pour la promotion d’un prix littéraire et de toutes formes de littératures.
Neuf catégories éditoriales sont représentées, parmi lesquelles Album jeunesse et Roman ado, rebaptisé Littérature jeunesse en 2020.

◾️Littérature francophone : Pour mourir, le monde de Yan Lespoux (Agullo)

Quand les empires sombrent, quand les sociétés se délitent, des brèches se créent qui permettent de s'immiscer dans les interstices de l'Histoire.
1627, sur la route des Indes, dans la fureur d'une ville assiégée, dans le dédale des marais et des dunes battues par le vent, l'aventure est en marche et trois héros ordinaires verront leur destins réunis par une tempête dantesque...
Il y a Marie sur la côte landaise. Pour échapper aux autorités qui la recherchent, elle s'est réfugiée dans une communauté de pilleurs d'épaves sous la coupe d'un homme brutal. La jeune fille à peine sortie de l'adolescence refuse pourtant de baisser la tête.
Au Brésil, il y a Diogo, orphelin engagé dans la guérilla portugaise qui tente de reprendre Salvador de Bahia aux Hollandais.
Et à Goa, il y a Fernando, engagé de force dans l'armée portugaise, qui met tout en oeuvre pour échapper à sa condition.

◾️Littérature étrangère : Le médecin de Cape Town d’Ellen J.Levy, traduit de l’anglais (États-Unis) par Céline Leroy (L’Olivier)

Passionnée par les sciences et la philosophie, Margaret se plonge dans des traités d’anatomie et dévore des écrits anciens. À quoi bon s’intéresser à la médecine ou à Socrate quand on grandit en Irlande à une époque où les hommes dominent exclusivement toutes les disciplines ? Son mentor l’encourage à emprunter une autre identité. Margaret Buckley devient alors Jonathan Mirandus Perry.
Inspiré de l’histoire vraie du Dr James Miranda Barry, chirurgien qui a marqué l’histoire de sa discipline, Le Médecin de Cape Town retrace une trajectoire extraordinaire qui peut se lire comme un récit d’indépendance, mais aussi une vie marquée par le scandale et le secret.

◾️Polar : Datas Sanglantes de Jakub Szamalek, traduit du polonais par Kamil Barbarski (Métailié)

Un roman captivant sur la façon de truquer des élections démocratiques en Europe et les pièges du dark net. Inquiétant et addictif.
Une jeune enquêtrice, un modérateur de Facebook, une attachée de presse idéaliste découvrent au péril de leurs vies les méthodes qui permettent de truquer les élections parlementaires. Des recherches universitaires aux possibilités infinies des nouvelles technologies présentées à Las Vegas, leur curiosité en fera les cibles rêvées de tous ceux qui ont à perdre à être connus en dehors du dark net.

◾️Imaginaire : Méduse de Marine Desjardins (L’Atalante)

On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu'elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités. Elle-même n'a jamais osé se regarder dans un miroir. Placée dans un institut pour jeunes filles à la merci d'adultes peu scrupuleux, Méduse n'a de cesse d'accéder à la bibliothèque des lieux, seul moyen pour elle de s'ouvrir à la connaissance du monde.

◾️Bande dessinée : Le grand incident de Zelba (Futuropolis avec les éditions du Musée du Louvre).

Découvrez ce conte « fantasticomique » qui porte un regard critique sur la sexualisation du corps féminin et, en particulier, de la nudité féminine à travers l’histoire de l’art. Un hommage au Louvre et aux œuvres d’art, aux artistes exposés comme à celles et ceux qui travaillent au quotidien dans le plus grand musée du monde.

◾️Littérature jeunesse : La maison sous la maison d’Emilie Chazerand (Sarbacane)

Albertine, onze ans, est plutôt transparente et fragile ; élève discrète et diabétique, elle peine à trouver sa place au milieu des ados du collège, où elle se fait harceler. Par chance, du côté de sa famille haute en couleurs, il y a tant d'amour et de fantaisie qu'elle n'a pas trop le temps de s'en préoccuper. La dernière fantaisie en date : cette maison étrange dans laquelle sa mère a décidé d'emménager. Une maison de conte pour enfant, fourmillante de mystères de la cave au grenier. Et dans la cave, justement... Dans la cave... il y a une porte, que seule Albertine a trouvé : une porte qui mène au Sous-Monde et ses habitants.

◾️Album jeunesse : L’enfant papillon de Marc Majewski (La Pastèque)

Un jeune garçon aime les taches et les motifs trouvés sur les papillons et façonne des ailes audacieuses pour devenir un enfant papillon. Mais quand d'autres enfants intimident l'enfant pour les vêtements qu'ils ne comprennent pas, il faut l'encouragement d'un père pour que le garçon reste fidèle à ce qu'il aime.

🍃Une captivante sélection pour poursuivre son quart d’heure lecture, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

20 mars 2024 à 18:20:16 via site

image

⏩️Printemps des poètes ⏪️

Le printemps se vit en poésie avec cette riche sélection de rimes et vers !!

En cette période de printemps des poètes, laissez-vous séduire par quelques vers. Des auteurs classiques aux contemporains en passant par les nouveaux poètes venus des réseaux sociaux, découvrez notre sélection et mettez un peu de poésie dans votre vie.

🍃Un printemps des poètes à vivre avec cette sélection, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

23 mars 2024 à 16:49:26 via site

image

⏩️Le surréalisme fête ses 100 ans⏪️

Le surréalisme fête ses 100 ans et on en profite avec Lire magazine !!

En ce mois d’avril, Lire célèbre les 100 ans du surréalisme dans un dossier spécial consacré à André Breton et ses amis (Apollinaire, Aragon, Éluard, Desnos…).

Un retour complet sur ce courant qui bouscula tout sur son passage, son héritage et sa bibliothèque idéale.
Également au sommaire de ce numéro : le grand entretien du phénomène « Les yeux de Mona » Thomas Schlesser , l’univers d’Evelyne Bloch-Dano, une enquête sur le passage du roman à la BD et les nouveaux livres d’Alain Damasio, Bernard Minier, Hélène Gestern, Gabriel García Márquez, Salman Rushdie, Pascal Bruckner, Narges Mohammadi…

🍃Un numéro qui fête la poésie et le printemps des poètes, profitons-en !!

— Modifié le 23 mars 2024 à 16:53:00

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

27 mars 2024 à 16:20:05 via site

image

⏩️Mois du polar⏪️

C'est le mois du polar avec une première sélection à croquer !!

Cette année encore, Quais du Polar prolongera son édition 2024, tout au long du mois d’avril avec la deuxième édition de l’opération le Mois du Polar. Retrouvez vos auteurs et autrices de polar préféré·e·s dans toute la France dans les librairies du groupement des Librairies Ensemble. L’objectif de l’opération est de faire perdurer l’esprit noir au-delà du festival, de porter le genre et de continuer à en faire la promotion !

◾️Obsolète

  1. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l’humanité s’est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.
    Y compris celui des femmes.
    Afin d’enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.

L’heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu’en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n’est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n’est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées…

◾️Un œil dans la nuit

Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d’horreur, Morbus Delacroix.
Culte, misanthrope, fou.
Parmi ses fans, une étudiante en cinéma.
Fascinée, intrépide, inconsciente.
À Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit d’hôpital.
Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ?
Pour le commandant Martin Servaz, peut-être la plus grande énigme de sa carrière…

◾️Trois vies par semaine

Un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse, au cœur des Ardennes. Accident, suicide, meurtre ?
La révélation de l’identité de la victime plonge la capitaine Katel Marelle dans la sidération.
Renaud Duval menait-il… trois vies par semaine ?
Trois femmes attendent son retour. Chacune revendique d’être son unique amour.
Ensemble, elles vont tenter de percer l’énigme d’une impossible triple vie...
Mais comme dans un théâtre d’illusions, des ombres rôdent, prêtes à se venger.
Qui sait la vérité ? Qui manipule ? Qui tire les ficelles ?

◾️Et chaque fois mourir un peu

Monter au front sans arme ni gilet pare-balles. Soigner les autres au péril de sa vie. Se sentir utile en ce monde.

De Sarajevo à Gaza, en passant par Grozny, la Colombie ou l’Afghanistan, Grégory se rend au chevet des sacrifiés sous l’égide de la Croix-Rouge internationale. Chaque victime sauvée est une victoire sur la folie des hommes. Chaque vie épargnée donne un sens à la sienne. Peu importe les cicatrices et les plaies invisibles que lui laisse chaque conflit.

Poussé par l’adrénaline, par un courage hors du commun et par l’envie de sauver ceux que le monde oublie, Grégory prend de plus en plus de risques.
Jusqu’au risque de trop. Jusqu’au drame…

🍃Une première sélection à croquer, profitons-en !!

— Modifié le 27 mars 2024 à 16:25:56

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

28 mars 2024 à 16:54:28 via site

image

⏩️À nos envies⏪️

Le printemps s’annonce avec un nouveau guide pour ses idées lecture !!

Découvrez notre nouveau guide de vos envies de lectures pour le printemps !
Qu'elles soient tendres ou amusantes, qu'elles soient drôles ou frissonnantes, vous avez forcément des envies de lectures !
Avec ce petit guide de « coups de cœur » classés en fonction de vos envies, vous trouverez forcément votre bonheur de lecture !

◾️Rousse - Les Beaux habitants de l'univers

Sur une terre que l'homme semble avoir désertée, où l'eau est devenue rarissime, tous les vivants - " mobiles autant qu'immobiles " - souffrent de la soif. Les végétaux dépérissent. Les animaux aquatiques aussi, pris au piège de l'évaporation de leurs demeures. Au retour de leurs longs périples, les oiseaux migrateurs n'apportent pas de bonnes nouvelles : partout la sécheresse sévit.
" Quelques-uns pourtant avaient osé, s'étaient décidés pour une des quatre directions, par choix ou guidés par pur hasard, et s'étaient mis en marche, droit devant. Rousse était de ceux-là. "
Ainsi commence ce bref roman, porté par une langue au ras du réel, de la conscience et des sensations de Rousse, une jeune renarde. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée. Le chapitre où Rousse découvre une trace de l'existence passée des hommes - l'incompréhensible carlingue d'un avion de ligne écrasé au sol - est inoubliable. Tout comme sont inoubliables les scènes où elle chemine et dialogue avec un vieux corbeau très sage, du nom de Noirciel. Et quel meilleur suspense que la recherche héroïque d'une eau vitale, mais peut-être impossible à trouver...
L'exergue, emprunté à Jean Giono, dit tout de l'ambition poétique et métaphysique de ce roman splendide : " Dans tous les livres actuels on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l'on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l'univers. "

◾️Glen Affric

Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n’ai pas de cervelle.
Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu’il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien.
Léo le triso. Léonard le bâtard.
Léonard n’est pas comme les autres et il a compris que le monde n’aime pas ceux qui sont différents. Alors il rêve parfois de disparaître.
Être ailleurs. Loin d’ici.
À Glen Affric.
Mais les rêves de certains sont voués à finir en cauchemars…

◾️Les Plus Beaux Villages de France

Au fil de ces pages, à la découverte des Plus Beaux Villages de France, vous n'aurez plus qu'une hâte, j'en suis sûr, emprunter vous aussi les chemins de traverse qui conduisent vers ces lieux préservés qui nous redonnent foi en l'avenir." Stéphane Bern Depuis plus de 40 ans, le réseau des Plus Beaux Villages de France s'attache à préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d'exception hérités de l'histoire et nous incite à les découvrir. Grâce à ce guide pratique, il vous présente : - Ses 176 villages classés - Des infos pratiques pour se repérer, se loger et se restaurer. - Les sites de visite, les activités et événements incontournables. Découvrez la douceur de vivre à Beaulieu-sur-Dordogne que l'on surnomme la "Riviera limousine" ; partez sur la route des vins et faites un arrêt par Hunawihr ou baladez-vous dans le village préféré de George Sand, Gargilesse-Dampierre, écrin de verdure.

◾️Le carnet des petits radis

Camille a onze ans. Il a déménagé à Rennes au début des vacances de printemps. Il n'a vraiment pas hâte de découvrir sa nouvelle école. Pas hâte de voir sa nouvelle classe non plus. Mais sa nouvelle distraction pourrait bien le faire changer d'avis : il se lance dans la culture de radis et note chaque jour ses observations dans un carnet... La nature va lui réserver son lot de surprises et de belles rencontres.

◾️Le Marin des sables

Un jeune homme de 20 ans à peine, originaire des Sables-d'Olonne, s'embarque à destination des Caraïbes en quête de « la terre des délices du coeur ».
D'abordages en naufrages, de combats en expéditions, celui qu'on nomme désormais « l'Olonnois » va devenir l'un des flibustiers les plus redoutés de son époque...

🍃Un guide qui se feuillette sans plus attendre et qui se goûte en fonction de ses envies, profitons-en !!

— Modifié le 29 mars 2024 à 11:01:05

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

6 avr. 2024 à 09:54:21 via site

image

⏩️La BD est en fête !!⏪️

La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. La BD est en fête et on en profite chez tous ses libraires avec une large sélection à 3€ !!

image

◾️Poèmes de Victor Hugo en BD

La lecture de ces quinze poèmes adaptés en bandes dessinées est l’occasion de se réapproprier les vers de notre enfance, tout en découvrant
des facettes moins connues de l’œuvre de Victor Hugo. Chaque dessinateur apporte sa propre vision nous invitant à aborder le texte intégral des poèmes de manière originale et ludique. Les pages documentaires qui rythment les bandes dessinées dévoilent une personnalité hors du commun, un engagement de tous les instants, un talent incommensurable.

◾️Emile et Margot T1 - Interdit aux montres

Avaler des champignons trop bavards, visiter l’intérieur d’un tableau, partir à la chasse au cauchemar, faire pousser des fleurs très bizarres… Émile et Margot, et leurs amis les monstres, sont les spécialistes des bêtises les plus innovantes ! Et ce n’est pas mademoiselle Niquelle-Crome, leur gouvernante, qui y changera quelque chose…

◾️Sous les arbres

L’hiver approche à grands pas et tous les animaux de la forêt sont en pleins préparatifs : rangement, provisions, derniers vers avec les voisins… Tous les animaux ?
Pas vraiment… Un blaireau bien connu du voisinage ne réussit pas à finir de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte… Tout le monde vient le déranger ! Grumpf…

◾️Mistinguette et Cartoon

Retrouvez dans cet opus, premier chat pitre d’une longue série à venir, Cartoon – le facétieux chat de Mistinguette – à l’âge de 3 mois.
Cadeau de Noël surprise des parents de Chloé (en plus de ceux du Père Noël), ce sont les débuts de notre animal de compagnie préféré auxquels vous assisterez.
À travers ses yeux de chaton, préparez-vous ainsi à découvrir le monde autrement. De ses origines, au choix de son prénom, en passant par ses premières péripéties, c’est de sa genèse dont il sera question.

🍃Une fête de la BD et la libre lecture à fêter chez ses libraires, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

7 avr. 2024 à 17:02:53 via site

image

⏩️Catalogue Polar⏪️

À l’origine était le crime, on retrouve la sélection classique en poche du catalogue polar !!

◾️Sherlock Holmes : La preuve par l’indice

Sherlock Holmes est né de la plume de sir Arthur Conan Doyle. C’est le « privé » le plus connu de la littérature policière. De ce héros très populaire dans les années 1890, on se rappelle de détails : son
adresse (221B, Baker Street), son amitié avec « ce bon Dr Watson », sa mémoire remarquable ou son éternelle pipe en bois. Ces enquêtes sont surtout des aventures passionnantes où les énigmes sont
résolues suivant un processus en trois étapes : observation des indices, déduction et synthèse logique. Élémentaire mais pas de Conan Doyle !

Le chien des Baskerville, la plus célèbre aventure de Sherlock Holmes. Une malédiction pèse sur les Baskerville : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c’est la mort. Le dernier héritier de la lignée décide de faire appel à Sherlock Holmes et à son fidèle Watson.

◾️Arsène lupin la belle époque d’un gentleman cambrioleur

Arsène Lupin, créé par Maurice Leblanc, est un des premiers héros complexes du roman policier : gentleman mais cambrioleur, intelligent mais manipulateur, généreux mais pas tout à fait Robin des Bois. C’est surtout un grand charmeur, l’un des meilleurs représentants du panache à la française ! « Le plus grand des voleurs » sévit à la Belle Époque (1896-1914) et durant les Années folles (1920-1929), se heurte à Herlock Sholmes et ridiculise l’inspecteur Ganimard.

Qui ne connaît pas l’Aiguille creuse, pic de pierre émergeant de la mer, symbole même des falaises
d’Étretat ? Et pourtant, seul Arsène Lupin s’est rendu maître du secret de ce lieu, un secret inviolé depuis
les derniers rois de France. Mais le jeune Beautrelet, étudiant en rhétorique et génial détective amateur,
est sur les traces du « gentleman cambrioleur »…

◾️Rouletabille la victoire de la logique

Un soir d’octobre 1892, dans un château, un homme entend les appels au secours de sa fille. Il se précipite, mais la porte est fermée de l’intérieur, comme les volets de l’unique fenêtre.
Il découvre finalement sa fille évanouie sur le plancher. Pas de traces de l’assassin, si ce n’est la marque d’une main en-sanglantée sur le mur et un revolver. Le mystère en lieu clos le plus célèbre de la littérature policière.

◾️Simenon l'erreur est humaine

Georges Simenon exerça d’abord divers métiers avant de devenir reporter, ce qui lui permit de voyager de par le monde. Le Roman d’une dactylo, publié en 1924, est un véritable succès populaire.
L’univers de Simenon est marqué par un réalisme cru auquel se mêle une poésie particulière, liée à la restitution de l’atmosphère des lieux, ou à l’angoissante solitude des hommes.

L’œuvre de Georges Simenon est sans doute l’un des plus importantes de la littérature policière francophone. Ses romans indémodables ont marqué des générations de lecteurs. Pour cause, le commissaire Maigret que l’on retrouve dans plus de soixante-dix romans est devenu un personnage emblématique du genre et a très vite migré de nos étagères vers nos écrans. Curieux bonhomme que ce commissaire Maigret ! Nommé patron de la brigade criminelle de Paris, amateur de bonne chair, nous le voyons battre le pavé de la capitale française, au gré des affaires, armé de sa pipe et de son flegme légendaire. Existe-t-il une énigme hors de sa portée ? À vous de le découvrir …

🍃Une collection à lire, profitons-en !!

— Modifié le 7 avr. 2024 à 17:04:42

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

13 avr. 2024 à 11:16:23 via site

image

⏩️Un roman policier sur deux acheté est d'occasion⏪️

Le marché de l’occasion se porte bien et on soutient le marché de l’occasion en polar !!

La tendance à l'achat de livres d'occasion semble se renforcer dans la société française. Le nombre de personnes achetant des livres d'occasion a connu une augmentation au cours des dix dernières années, contrairement au nombre d'acheteurs de livres neufs imprimés. En 2022, environ 16 % des Français ont acheté au moins un livre d'occasion.

Au cours de la dernière décennie, le marché du livre d'occasion en France a enregistré une croissance notable en termes de volumes vendus, surpassant celle des livres neufs. En 2022, environ 20 % des livres acquis étaient des occasions, marquant ainsi une augmentation légère de la part de marché de l'occasion. Cependant, les dépenses des Français pour les livres d'occasion ne représentent que moins de 10 % de la valeur totale du marché du livre, principalement à cause du coût des livres d'occasion qui est en moyenne deux fois et demi inférieur à celui des livres neufs imprimés.

◾️Un roman policier sur deux acheté d'occasion

En ce qui concerne les segments éditoriaux, la littérature domine largement le marché de l'occasion, représentant plus de la moitié des exemplaires achetés en 2022, ce qui est deux fois plus que sa part dans les achats de livres neufs. Les bandes dessinées et mangas ainsi que les livres pour jeunesse représentent chacun environ un dixième des achats d'occasion, des proportions plus faibles que dans le marché du neuf.

Le segment de la littérature générale est particulièrement affecté par l'augmentation des achats d'occasion, notamment dans les littératures de genre. Par exemple, un roman policier sur deux achetés est d'occasion, et un roman contemporain sur quatre l'est également.

◾️Des acteurs qui libèrent la lecture

Au cours de la dernière décennie, les canaux d'achat de livres d'occasion en France ont connu une transformation significative. Les ventes entre particuliers via des sites de mise en relation, tels que Leboncoin et Vinted, ont pris de l'ampleur. Parallèlement, de nouveaux acteurs de la vente en ligne, tels que Momox, sont apparus, bien que peu identifiés dans les données des panels. Ces évolutions ont eu lieu alors que la part des grandes places de marché bien établies dans le commerce en ligne, comme Amazon, a diminué.

Les points de vente physiques, y compris les librairies et les grandes surfaces comme la FNAC, Cultura et les supermarchés, ont réussir à maintenir leur présence sur le marché.
Le prix des livres d'occasion est généralement deux fois inférieur à celui des livres neufs, avec une tendance à la baisse à mesure que le livre vieillit. Cependant, il existe des exceptions, notamment dans le secteur des bandes dessinées, où le prix peut considérablement dépasser celui du neuf, souvent en raison d'une dédicace de l'auteur.

🍃Un marché de l’occasion qui libère la lecture des étagères, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre