Partir en Livre

  • Réponses :9
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

29 mai 2024 à 17:34:47 via site

image

⏩️Lisez, bougez !⏪️

Partir en livre c'est reparti partout en France du 19 juin au 21 juillet !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

29 mai 2024 à 17:50:42 via site

image

⏩️Partir en livre !⏪️

On n'est pas d'un pays, mais on est d'une ville, où la rue artérielle limite le décor, les cheminées d'usine hululent à la mort et la lampe du gardien rigole de mon style. Partir en livre, ça commence sportivement à Saint Étienne avec la grande histoire du chaudron !!

Dominique Rocheteau nous fait l'honneur de parrainer la 10e édition de Partir en Livre, placée sous le signe de "sports et jeux". Avec l'illustration poétique de Claude Ponti et la participation des dix autrices et auteurs au recueil de nouvelles, Partir en Livre est accompagné par de nombreux ambassadeurs de la lecture. La 10e édition de Partir en Livre se tiendra du 19 juin au 21 juillet partout en France.

◾️Dominique Rocheteau, parrain de la 10e édition de Partir en Livre

Dominique Rocheteau, « l’ange vert » de l’épopée européenne de 1976, celui qui a donné au Paris Saint-Germain ses tout premiers titres, l’attaquant de l’équipe de France qui a marqué dans trois coupes du monde différentes, nous fait l’honneur d’être le parrain de la 10e édition du festival Partir en Livre !

Au-delà de son palmarès exceptionnel, Dominique Rocheteau s’est toujours distingué par ses valeurs qu’il transmet magnifiquement dans son ouvrage Foot sentimental publié aux éditions du Cherche midi. C’est aussi un homme de cœur qui organise chaque année des stages de football pour les jeunes à Royan en Charente-Maritime. Pour cette édition spéciale de Partir en livre « sport et jeux », il participera à des événements mêlant livres et sport.

◾️Son livre : Foot sentimental

Dominique Rocheteau a toujours occupé une place singulière dans le milieu du football professionnel. Joueur emblématique du Saint-Étienne des années 1970, attaquant du Paris Saint-Germain (100 buts) et de Toulouse, il a également pris part à trois Coupes du monde avec l’équipe de France. Par la suite agent, directeur sportif, président du comité d’éthique, responsable de centre de formation, il a gardé l’envie constante de faire vivre ce sport populaire qui rassemble et exalte toutes les générations.

Avec la sincérité d’un homme attaché à ne pas trahir ses rêves d’enfant, celui qu’on surnommait l’« ange vert » se confie sur sa vie de sportif autant que d’homme – libre et sensible – comme rarement il avait accepté de le faire. S’appuyant sur ses expériences personnelles, Dominique Rocheteau évoque aussi les problèmes d’éthique, la violence dans les stades, l’omniprésence de l’argent, la pression médiatique. Il le fait sans donner de leçons, plutôt comme il délivrerait une passe. Car ce qui l’anime, c’est le « jeu » plus que le « je », la ferveur des supporters, les émotions partagées, le volontarisme des joueuses à qui il rend un bel hommage, l’investissement sans faille des bénévoles sans qui la planète football s’arrêterait de tourner. Avec ce livre comme sur le terrain, Dominique Rocheteau joue collectif : recevoir, retenir, redonner, et transmettre avant tout.

🍃Partir en livre fête ses 10 ans et on va les fêter tous ensemble, on en reparlera !!

— Modifié le 30 mai 2024 à 18:08:41

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

30 mai 2024 à 10:41:51 via site

image

⏩️100 classiques incontournables pour la jeunesse⏪️

C'est instant lecture avec des étagères à repenser pour continuer d’accueillir tous les livres et pas seulement les mêmes classiques ou les mêmes tout nouveau !!

◾️Une liste se 100 livres jeunesses

Raphaële Botte et Sophie Van der Linden, critiques littéraires spécialisées en édition jeunesse, nous livrent une bibliographie de 100 ouvrages incontournables de la littérature jeunesse. Partant du constat que hormis quelques titres du patrimoine identifiés, les classiques peinent à être reconnus en littérature jeunesse et se font tout simplement oublier. Le souhait est que ce travail permette d'interroger les notions de classiques ou de titres incontournables, aussi bien au sein des familles soucieuses d'offrir les livres à leurs enfants que des équipes de bibliothèques en quête de ressources pour affirmer leur politique documentaire.

◾️Une pression sur l’espace disponible, une machine à créer l'oublie

Cette liste a été établie à partir d’un double constat, explique Sophie Van der Linden : "D'une part, les oeuvres marquantes de l'histoire de la littérature jeunesse étaient assez peu identifiées et d'autres part manquaient dans beaucoup de fonds de bibliothèques parce que pas forcément repérés et connus mais aussi parce qu'il y a une forte pression dans les lieux de conservation mais aussi de transmission des oeuvres de la littérature jeunesse, notamment sur l'espace disponible, et donc il faut faire des choix."

image

◾️Des choix immondes que l'on ne doit plus faire !!

Si les grands classiques de la littérature jeunesse sont bien connus, qu’en est- il des titres qui ont plus subtilement marqué son histoire ? Comment savoir si un ouvrage ancien reste incontournable ? Et combien de livres remarquables restent prisonniers de greniers ou de réserves de bibliothèques ?

Ce document met en lumière 100 titres jugés importants au regard de leur place dans l’histoire de la littérature jeunesse ou de leurs qualités singulières. Beaucoup sont aux racines de la création contemporaine, mais un grand nombre d’entre eux risquent de tomber dans l’oubli.
Ces listes doivent permettre à tous ceux qui s’intéressent à la littérature jeunesse d’enrichir leur culture de ce secteur. Les professionnels du livre et de la lecture y trouveront un guide pour leurs choix documentaires.

🍃Des classiques incontournables à dévorer, voilà une merveilleuse collection à se partager !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

31 mai 2024 à 17:54:23 via site

image

⏩️Partir en Livre ⏪️

Partir en livre, c'est pour très vite avec de la lecture à plébisciter, les ressources de l'édition 2024 à télécharger gratuitement !!

Partir en Livre est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire. Unique en son genre, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire.

Gratuit et pour tous les publics, Partir en Livre rassemble et soutient plusieurs milliers d’initiatives : rencontres avec des autrices et auteurs, attractions littéraires, lectures immersives, ateliers d’illustration et d’écriture, concerts dessinés, création d’un booktube, atelier manga, bibliothèques de plage, chasse aux livres et des milliers de Chèque Lire offerts.

◾️La lecture est une compétence socle

Face aux écrans, lire nous coûte de plus en plus. Abreuvés de dopamine, nos cerveaux peinent à trouver l’énergie pour mobiliser une attention soutenue sur un temps long. A la différence du reste, lire est un art qui ne s’achète pas, une acculturation lente à force de répétitions, de volume de mots « moissonnés » et mémorisés, bien plus élaborée que le décodage rudimentaire de l'écrit proposé par les cours élémentaires. Cette démission est ici le prémice du grand décrochage de l'adolescence, dans des proportions inversement proportionnelles à celles du temps d'écran.

Hors plus l’esprit est privé de livres, plus son assise culturelle et langagière s’érode et plus cette assise s’érode, moins le savoir des livres se révèle accessible. Inlassablement, le mouvement se répète : le lecteur s’élève, l’idiot s’abîme.

◾️Une lecteure à voix haute à commencer tôt et à finir tard aussi

Le cerveau de l’enfant à qui on lit des histoires se prépare à lire bien plus tôt que ce que l’on pourrait penser. Par exemple, le traitement de mots comme « elfe » ou d’expressions comme « il était une fois », que l’on rencontre rarement dans les conversations ordinaires, familiarisera l’enfant de façon précoce à la « langue des livres ».
Ainsi, les deux activités qui se produisent en parallèle pendant la lecture partagée, « entendre la langue écrite et ressentir un sentiment d’amour », seraient « les meilleures fondations de ce long apprentissage qu’aucun spécialiste des sciences cognitives ou de l’éducation ne peut mettre en œuvre ».

Ainsi, les enfants à qui on a fréquemment lu des histoires entrent à l’école avec un vocabulaire plus important et de meilleures capacités de compréhension. Cet effet significatif pourrait s’expliquer, au moins en partie, par le fait que les livres pour enfants contiennent trois fois plus de mots peu fréquents que les contenus télévisés ou que les conversations entre adulte.

🍃Du plaisir à lire et à écouter lire, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

1 juin 2024 à 09:57:45 via site

image

⏩️Les chouchous à lire sans cesse ⏪️

Les enfants n’ont pas besoin de livres pour enfants, mais d’histoires bien racontées, on part en livre, c'est week-end avec des chouchous à lire sans cesse !!

◾️Otto : Autobiographie d'un ours en peluche

Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux.
J'étais dans un atelier et l'on me cousait les bras et les jambes pour m'assembler.
Quand mes yeux furent cousus à leur tour, j'eus mon premier aperçu d'un être humain. (...)
Le second visage dont je me souvienne est celui d'un petit garçon qui sourit en me serrant contre lui.
Je compris ensuite que ce garçon s'appelait David, que c'était son anniversaire et que j'étais son cadeau.

◾️Chien Bleu

Charlotte a un ami qui n'est pas comme les autres. C'est un chien au pelage bleu et aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses. Il vient la voir tous les soirs. Charlotte aimerait le garder mais sa maman s'y oppose. C'est alors qu'elle se perd dans la forêt.

◾️Loup Sentimentale

Lucas le loup a décidé qu'il était temps de quitter la maison familiale et d'aller vivre sa vie. Grand-mère, grand-père, mère, père et frères sont tristes - mais résignés - de le voir partir. Sur le pas de la porte, le père de Lucas (voir « Le loup est revenu ») lui donne une liste de bonnes choses à manger. Hélas pour son ventre, Lucas est bien trop sentimental, et laisse passer une succulente chèvre et ses sept chevreaux, un Petit Chaperon rouge dodu, trois petits cochons grassouillets, et même l'affreux Pierre... Comment faire pour calmer cette faim ???

◾️Jules et le Renard

Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu’il a eu pitié d’un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir… non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !

◾️Avant la télé

Alain Moret a huit ans, en 1953, dans une petite ville française. Bientôt, ses parents achèteront leur première voiture. Bientôt, ils changeront d'appartement. Le prochain sera plus grand, plus clair. Ils auront la télévision, le téléphone, un réfrigérateur, une salle de bains. Alain portera des blue-jeans, il écrira au stylo-bille, il mâchera du chewing-gum.
Alain Moret, du haut de ses huit ans, traverse avec insouciance cette période historique où en le regardant, on mesure tout ce qui a si vite et tant changé, ce qu'on a gagné, ce qui s'est perdu.

🍃Une sélection sentimentale à lire ensemble, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

2 juin 2024 à 10:00:04 via site

image

⏩️Quel vélo à lire ⏪️

Présente moi un livre avec du vélo à ajouter dans ses lectures, facile à bicyclette !!

◾️Lucette à bicylcette

Aujourd’hui est un grand jour. Lucette a décidé d’apprendre à faire de la bicyclette. Sans roulettes. Il n’y a pas de temps à perdre : ce soir, Lucette doit être une grande. Mais pourquoi est-elle si pressée ?

◾️Mes petites roues

Un bon livre pour enfant est un bon livre pour adulte." Si cette phrase n’est pas de moi, je la fais mienne. Mes petites roues est le premier album de Sébastien Pelon en tant qu’auteur/illustrateur. Il entre bel et bien dans la catégorie de ce que j’appelle les bons livres. Plongée au cœur de l’histoire, j’en oublierais presque son extravagance. C’est l’histoire d’un enfant qui ne trouve plus d’idées pour s’occuper, seul dans sa chambre. Pour tromper son ennui, il ouvre la fenêtre et regarde au-dehors. Il fait gris, les rues sont vides. Sa mère l’encourage à aller prendre l’air, mais pour faire quoi ? C’est alors qu’un drôle de vélo monté par une forme fantomatique avec bonnet et pompon rose apparait au bout de la rue ! Cela ne fait ni une ni deux, l’enfant, stimulé, récupère son vélo à petites roues et part à sa rencontre. Il ne se sent désormais plus seul. Pendant cette promenade poétique, initiatique et bucolique, il se sera dépassé, et en reviendra grandi. Pour évoquer le panel d’émotions du petit garçon, Sébastien Pelon joue habilement avec les couleurs, ou leur absence, ainsi que sur l’alternance d’illustrations pleines pages/cases bandes dessinées... »

◾️Sasha et les vélos

Cet ouvrage est un coup de cœur ! Tout est super : l'histoire, les illustrations, le rythme, les rebondissements, les personnages! Parcourez le monde à vélo (on aime la planète) avec Sasha et Azar (un vélo qui parle). Découvrez l'étrange lien qui relie tous les vélos du monde ainsi que leurs propriétaires. Vous pensiez avoir tout vu en matière de vélos ? Ouvrez cette pépite qui s'adresse aussi bien aux petits qu'aux plus grands et même les grands-parents qui auront sûrement plaisir à partager cette belle histoire.

◾️Au bout du monde et sans tomber

C’est l’histoire de la petite Suzanne, volontaire, opiniâtre et sacrément casse-cou, qui apprend à faire du vélo. Tomber fait partie de l’apprentissage, elle l’accepte tout comme les efforts qu’elle devra déployer pour savoir pédaler et devenir championne cycliste. Elle s’imagine aussi, bien plus grande, partir et découvrir le monde à bicyclette. Apprendre à faire du vélo, cela vaut le coup, on devient autonome. Cet album en atteste ! De quoi encourager les petits qui n’osent pas encore à se lancer. Certains s’identifieront à Suzanne, intrépide championne cycliste, tandis que d’autres préfèreront Suzanne, exploratrice à l’affût de son environnement. Dans cet album, les images sont constamment en mouvement. On se croirait dans un film d’animation ! Les traits sont au crayon, à l’encre de couleur ou en feutres Posca. Les mêmes techniques ne seront pas employées pour dessiner les différentes facettes de Suzanne.

◾️Vélos

Une invention extraordinaire ! Un moyen de transport écologique ! Le vélo va libérer les femmes, faire la révolution en Chine et remplacer les voitures quand il n’y a plus d’essence. On s’en sert même pour faire le Tour de France ! Partout dans le monde, les vélos sont indispensables. "Histoire d’objet" : des documentaires à lire comme une histoire, illustrés comme un album, pour explorer le monde à travers un objet familier. Certains objets sont en effet les mêmes à travers le monde mais la façon dont nous les utilisons ou le sens que nous leur donnons varie selon les pays, les époques, les cultures. Les raconter c’est aussi raconter notre vie et la société dans laquelle nous vivons.

🍃De belles idées à lire avant de se lancer pour de vrai !!

https://www.nextpit.fr/forum/825130/digital-detox#3495377

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

3 juin 2024 à 17:57:05 via site

image

⏩️Au coeur de l'océan⏪️

On part en livre avec une journée internationale des océans à célébrer !!

image

◾️Au coeur de l'océan

En cette journée mondiale des Océans, célébrée chaque 8 juin sous le haut patronage de l'Unesco, découvrez l'une des co-éditions du CNL et de la maison d'édition Auzou !

Ce recueil de nouvelles sensibilise les adolescents à la préservation des océans - un conseil de lecture en parfaite adéquation avec la thématique "Mer et merveilles" !
Les histoires de ce recueil, tantôt réalistes, fantastiques ou poétiques nous emmènent du Pôle Nord au Japon, sur les plages de notre enfance, dans des baies paradisiaques ou polluées, toujours au coeur de l’océan.
Sept auteurs et autrices donnent leur vision de l’océan, sa nécessaire préservation par la fiction, dans un ouvrage destiné aux jeunes, à partir de 10 ans.

image

◾️Pleine Mer

Chaque année, lors de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, les BolognaRagazzi Awards, prestigieux prix, récompensent le meilleur de l'édition jeunesse. Cette année, le thème était celui de la mer.
Le jury a tenu à décerner une mention spéciale à Antoine Guilloppé pour son ouvrage Pleine Mer, dont il est à la fois l'auteur et l'illustrateur. Ont notamment été saluées les qualités techniques du livre, la découpe permettant au lecteur de prendre part à un jeu de cache-cache sous-marin, ainsi que la beauté de la narration mettant en valeur l'importance de protéger la mer.

image

◾️Tour du monde en 80 jours

En 1872, Phileas Fogg, un riche gentleman londonien, parie la moitié de sa fortune qu'il fera le tour du monde en quatre-vingts jours! Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course poursuite. Phileas Fogg a quatre-vingts jours pour prouver que par la terre, par les airs et par la mer, l'audace abolit les frontières. Mais nombreux sont les périls qui l'attendent sur la route des Indes, de la Chine et des Amériques ! Bernard Pivot est la voix du narrateur dans "Le Tour du monde en quatre-vingts jours". Accompagné de quatre comédiens, il nous fait revivre la folle course contre la montre de Phileas Fogg et Passepartout. Une lecture haletante pour une aventure palpitante et pleine de suspens.

🍃L’été s’annonce riche en lecture et en découvertes, profitons-en !!

— Modifié le 3 juin 2024 à 17:58:14

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

7 juin 2024 à 15:02:10 via site

image

⏩️Lieutenant X⏪️

On part en livre avec la bibliothèque verte et le lieutenant X , toujours aussi intrépide et insaisissable !!

Langelot est une série française de quarante romans d'espionnage pour la jeunesse écrite par le Lieutenant X — pseudonyme de Vladimir Volkoff — et publiée de 1965 à 1986 aux éditions Hachette dans la collection Bibliothèque verte et rééditée aux éditions du Triomphe.

image

Langelot ne se doute pas, qu’en effectuant ses trois jours d'orientation en vue du service militaire, que l'on va lui proposer d'appartenir au fameux S.N.I.F.: le Service National d'Information Fonctionnelle. Les épreuves vont être variées car il faut révéler toutes ses capacités morales, physiques et psychiques pour devenir un espion compétent. Une mission délicate va très vite lui être confiée.
Commentaire: Qui mieux que Vladimir Volkoff pouvait être l'auteur d'un roman d'espionnage pour les enfants? Une histoire tellement "vraie" que les jeunes lecteurs sont totalement absorbés par l'histoire et s'identifient sans peine au héros. Celui-ci est un jeune homme droit et franc, prudent et efficace..."sans peur et sans reproche"! Un exemple édifiant et formateur. Aux qualités du héros s'ajoutent celles de l'écrivain, parfaitement compétent pour mener une telle intrigue de façon passionnante.

🍃Une passionnante série à lire en vacances, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

8 juin 2024 à 16:51:18 via site

image

⏩️Les P’tits Secrets ⏪️

On part en phare avec des P'tits secrets et de vraies légendes à découvrir !!

Récits de vie, monographies patrimoniales, beaux livres, carnets de voyages, guides, polars, albums jeunesse, jeux, etc., autant de collections qui témoignent de l’activité humaine en région.
De son nom d’origine, La Geste Paysanne, la maison conserve sa philosophie humaniste fondée sur l’étude des pratiques populaires, les arts et les sciences du langage. En 2017, la maison d’édition retrouve ses racines et redevient : La Geste, comme l’élan d’un peuple à la rencontre de sa culture, de son histoire.

◾️Les p'tits secrets des phares

Comment fonctionnent les phares ? À quoi servent-ils exactement ? C'est à ces questions, parmi bien d'autres, que Jonathan le goéland va répondre pour le plus grand plaisir de son ami, Crapoto, qui est très curieux.

◾️Les p'tits secrets de Bretagne

Terres de légendes et de mystères, la Bretagne a toujours attiré les voyageurs. Pour la connaître un peu mieux, ce petit ouvrage délivre quelques clés de compréhension pour les enfants sous forme d'un dialogue ludique illustré. Qui a créé un le mystérieux Arbre d'Or dans la forêt de Brocéliande ? Quelle est la différence entre un dolmen et un menhir ? Y a-t-il des montagnes en Bretagne ? Est-il vrai que le gâteau, le P'tit LU, représente un calendrier ? C'est à ces questions, parmi bien d'autres, que Blanche l'hermine va répondre pour le plus grand bonheur d'Ewen le korrigan, un lutin malicieux et curieux, qui sort rarement de sa grotte.

◾️Les p'tits secrets de l'île de Ré

Où se situe l'île de Ré ? Qui sont ces habitants ? Quel est le nom de ce monument ? C'est à ces questions, parmi bien d'autres, que ce mini-guide va répondre, avec des illustrations hautes en couleurs !

◾️Les p'tits secrets des mares

Gambette, la rainette, va répondre à toutes les questions que l'on se pose sur les maresh, pour le plus grand plaisir de son ami Crapoto qui est vraiment très curieux. Qui est « la demoiselle » dans la mare ? Que deviennent les têtards ? Le crapaud est-il le mâle de la grenouille ?

🍃Des P’tits Secrets pour partir en livre autour de chez soi, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

9 juin 2024 à 16:13:22 via site

image

⏩️Clovis et Oups !⏪️

On part en livre avec des vacances à vivre chez Papy et Mamie avec Clovis et Oups !!

image

Aurélie Valognes & François Ravard présentent leur première série d’albums jeunesse : Clovis & Oups ! " Je m’appelle Clovis et lui, c’est Oups. J’adore aller chez Papy et Mamie parce qu’ils me laissent faire toutes les choses interdites par Papa et Maman. Et je peux vous dire que la liste, elle est longue comme le bras... Ça doit servir à ça, les grands-parents, à faire toutes les bêtises du monde !"

🍃Une belle série où l'on n’oubliera pas que ce qui est le meilleur à vivre pendant les vacances, c'est de casser sa routine, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre