Babelio en actualités〰️📒

  • Réponses :24
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

28 oct. 2023 à 16:08:49 via site

image

⏩️Babelio ⏪️

Babelio s’annonce en actualités et en idées lecture !!

◾️Vivlio
◾️Nextory
◾️Instant Lecture

— Modifié le 28 oct. 2023 à 16:27:28

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

28 oct. 2023 à 16:09:50 via site

image

⏩️Le Havre à travers les livres⏪️

On part se promener en livres dans les ruelles du Havre avec Babelio, un lecteur et des instants à lire et à se partager !!

Au Havre, si le temps le permet, vous me trouverez peut-être un livre à la main dans deux lieux que je privilégie particulièrement, qui servent de cadre à mes agréables heures de lecture. Nous avons tout d’abord la chance d’habiter en bord de mer et il peut m’arriver de m’y laisser bercer par les flots et les mots. Entre deux pages, regarder les bateaux disparaître à l’horizon (vers où ?) embrase autant mon imagination que les belles phrases que je découvre dans les romans que je lis. Mais je me délecte d’auteurs plus souvent dans un lieu un peu plus proche de chez moi. Les Jardins Suspendus, un ancien fort du Second Empire, réaménagé en jardin botanique. Y lire à l’ombre d’un arbre, avec une vue magnifique sur la ville, le fort surplombant la cité, est un régal.

🍃Juste un petit passage pour aller à la rencontre de ce guide littéraire, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

29 oct. 2023 à 07:28:29 via site

image

⏩️Babelio ⏪️

On passe à l’heure d’hiver chez Babelio avec une heure de plus pour réviser ses classiques !!

Chez Babelio, on adore lire, mais on se rend aussi compte qu'on va avoir du mal à dévorer TOUS les livres qui nous font envie. On s'est donc posé la question suivante, histoire de gagner un peu de temps : quels sont les livres, publiés entre 1922 et 2022, qui ont été les plus ajoutés dans les bibliothèques de membres sur Babelio ? Car quoi de mieux que de suivre les avis de la première communauté de lecteurs francophones pour s'orienter dans ses lectures

L'une des grandes tendances qui se dégagent de ce classement, c'est la présence massive de la littérature dite "de genre", et notamment de polars et thrillers, mais aussi de littératures de l'imaginaire, avec des dizaines de titres présents dans chacun de ces genres. Autres domaines très représentés : la littérature jeunesse, lame de fond éditoriale de ces dernières décennies, tout comme la romance. Si elles sont bien présentes, les bandes dessinées et autres œuvres de littérature dite blanche se limitent souvent à de grands classiques français et étrangers.

🍃Une sélection à lire sans modération à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

29 oct. 2023 à 15:15:04 via site

image

⏩️Berlin à travers les livres⏪️

On part à Berlin à travers les livres et quelle belle balade !!

C’est très simple : je suis Berlinois depuis 1986, début de mon service militaire à l’Etat-Major Allié. Et aussi Brandebourgeois et toujours Charentais. J’ai les nationalités allemande et française. Berlin est une grande ville à la campagne, agréable à vivre et regorgeant d’activités culturelles en tout genre. L’enthousiasme des touristes français m’amuse souvent : ils trouvent la ville belle.

◾️Quels livres en rapport à votre ville conseilleriez-vous ?

Dure question ! Un choix restreint, d’abord classiques et/ou célèbres : les livres historiques de Cyril Buffet, la collection Autrement, Le Stechlin de Theodor Fontane, Berlin Alexanderplatz de Alfred Döblin, Rheinsberg : Un livre d`images pour les amoureux et… les œuvres complètes de Kurt Tucholsky, en français, ça va très vite…), Emile et les Détectives de Erich Kästner, Grand Hôtel de Vicki Baum, Les Russkoffs de François Cavanna, Seul dans Berlin de Hans Fallada, Quand la lumière décline de Eugen Ruge, les premiers polars de Volker Kutscher… Quelques nouveautés pas toutes connues : La mélodie familière de la boutique de Sung de Karin Kalisa, Chutes de murs de Dang Lanh Hoang (OK, je l’ai traduit et illustré… mais il est vraiment bien !), Ma guerre froide (JP Bouzac… c’est le seul livre sur les bidasses français de Berlin).

En allemand la liste serait beaucoup plus longue, en particulier en ce qui concerne les livres de la RDA et/ou plus modernes (Heinrich Zille, Mascha Kaléko, Gabriele Tergit, Heinz Knobloch, Jurek Becker, Zoran Drvenkar, Wladimir Kaminer, Regina Scheer, Silja Ukena, Conny Roters…) : au besoin adressez-vous directement à moi. Dans ma liste sur Babelio Berlin, Brandebourg et Prusse, qui date de 2013, j’ai mélangé livres en français et en allemand.

🍃Une belle ville à découvrir avec une heure en plus pour en profiter, on en reparlera !!

— Modifié le 29 oct. 2023 à 15:15:31

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

30 oct. 2023 à 14:56:36 via site

image

⏩️À vos pages 〰️✒️⏪️

On heure de plus chez Babelio avec une routine de lecture à cajoler, à dorloter et à peaufiner !!

Lassé de lire seul ? À la recherche d’une motivation supplémentaire pour faire le vide dans votre pile-à-lire ? D’inspiration pour de nouvelles lectures ? Ou à sortir de vos sentiers littéraires habituels ? Les membres de la communauté ont une solution parfaite pour vous : les challenges de lecture Babelio.
Une véritable mine d’or est effectivement accessible au sein de nos groupes, et elle n’attend que vous, que vous soyez petit ou grand lecteur.

Les membres de notre communauté ont un talent certain pour vous concocter des défis originaux et variés. Le principe de base reste toujours le même : lire des livres et poster vos critiques sur Babelio. C’est ensuite la thématique du sujet qui change. Nombre de pages lues, auteur(rice), genre littéraire, voyage dans le temps, jeux de société, prix littéraires, éditeur… De nombreuses aventures sont à la portée de vos pages !

🍃Après un été de lecture bronzette, à nous de la lecture à la petite foulée et même lové dans un canapé, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

31 oct. 2023 à 15:29:50 via site

image

⏩️Metz à travers les livres⏪️

On part à Metz en livres avec Babelio dans ce magnifique parcours raconté par un lecteur !!

Les Messins ont la chance de bénéficier d’une offre culturelle très riche. Si l’on est de passage, il faut absolument visiter le Centre Pompidou-Metz, la Cathédrale Saint-Etienne, le Musée de la Cour d’or, et essayer d’assister à un concert à l’Arsenalet de voir les vitraux de Cocteau à l’Église Saint-Maximin.

Les événements incontournables sont le Marché de Noël et le Festival Constellations. Le salon Le Livre à Metz gagne également à être connu, même s’il reste plus modeste que Le Livre sur la place à Nancy.

Paul Verlaine et Arthur Rimbaud font également partie du paysage littéraire local puisque Paul Verlaine est né à Metz et que Charleville-Mézières n’est pas bien loin.
Mais j’aime surtout lire les auteurs lorrains quand ils parlent de l’histoire sociale de la Région. A ce titre, j’ai été marquée par le roman graphique Grand Est de Denis Robert et Franck Biancarelli, ainsi que par les BD scénarisées parTristan Thil Lorraine Cœur d’acier et Florange : une lutte d’aujourd’hui.

Pour une découverte ludique de la ville, je conseillerais Le chat sourit à Metz d’André Faber.
Mais pour vraiment comprendre la ville de Metz, il faut se plonger dans des livres d’Histoire. J’en ai lu tellement que j’ai du mal à faire une sélection, mais je garde une tendresse particulière pour les livres de Jean Morette, qui m’ont fait découvrir l’histoire de la Lorraine à l’école primaire.

🍃Des histoires à lire surtout à l'école primaire pour mieux comprendre ce quotidien qui nous entoure, notre quotidien qui a des choses à raconter et si on commençait à Metz !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

3 nov. 2023 à 15:23:05 via site

image

⏩️Romances et Chocolat chaud ⏪️

Noël est à l’horizon dans Babelio avec des chocolats chauds à accompagner de romance !!

Les fêtes de fin d'année ont leurs spécialités gustatives à savourer en famille et entre amis, mais aussi leurs gourmandises littéraires à (s')offrir et déguster en solo. La romance de Noël est l'un de ces sous-genres classiques, qui compte de nombreux adeptes. Et pour cause : les délicats flocons de neige, la chaleur d'un feu de cheminée, la magie des nuits d'hiver sont propices au romantisme le plus duveteux et rassurant.

Mais pas seulement ! Depuis quelques années, les autrices de romances de Noël s'ingénient à casser les codes pour raconter d'autres histoires, souvent drôles et toujours surprenantes. Dans cet article, vous trouverez un tour d'horizon de ce que proposent les éditions J'ai Lu en romances de Noël récentes, parues en poche - un format idéal à glisser dans la hotte.

🍃De premières idées à lire, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

4 nov. 2023 à 14:41:57 via site

image

⏩️Lyon à travers les livres⏪️

On part à Lyon à travers les livres et on y part même pour de vrai en idées week-end !!

J’y vis, et plus précisément j’habite juste à côté à Villeurbanne depuis plus de 10 ans, mais j’ai encore beaucoup à découvrir. J’aime m’y perdre, me balader dans ses quartiers, m’arrêter à un petit bar ou restaurant comme les fameux bouchons lyonnais. Pour moi cette ville ne cessera jamais de me surprendre, elle est en constante évolution et s’agrandit comme avec le nouveau musée des Confluences.

Les livres que j’ai lus sur Lyon et sa région me confortent dans ce sentiment, Lyon est encore une ville à échelle humaine et chaque quartier a son âme, de la Croix-Rousse au centre, en passant par les lieux à proximité comme Miribel (seulement 10km à vélo) ou Villeurbanne qui a été élue capitale française de la Culture cette année. Vraiment je ne me lasse pas de découvrir ses quais avec ses libraires le dimanche, son petit musée Guignol mais aussi toute l’histoire du lieu avec l’amphithéâtre des Trois Gaules, ses soieries et toute l’histoire liée aux Canuts par exemple. C’est une ville riche, dense, animée tout au long de l’année (Fête des Lumières le 8 décembre, Les Nuits de Fourvière, et bien sûr Quais du Polar), sans oublier tout ce qu’on ne voit pas au premier coup d’œil !

◾️Quels livres en rapport à votre ville conseilleriez-vous ?

J’en lis assez peu, d’où la création de ma liste, c’était l’occasion de fouiner un peu et de me faire conseiller par la communauté pour agrandir ma liste. Enfin si, s’il y en a bien un que j’achète les yeux fermés c’est Félix Benoit, un historien, humoriste et critique culinaire lyonnais qui a beaucoup écrit sur Lyon, notamment sur le passé de la ville. Ensuite je conseille les recueils de BD Le Projet Bermuda qui met en avant des artistes de la région tous dans des styles différents, c’est une découverte récente mais une belle découverte.

◾️Quels sont les lieux culturels ou littéraires à visiter absolument si l’on est de passage ? Et les événements incontournables pour vous ?

Commençons par Quais du Polar qui se déroule en général en mars-avril, c’est un gros événement avec pas mal d’auteurs et d’autrices venus des quatre coins du monde ; même s’il est encore assez francophone, il se développe. En second je dirais le musée de la Miniature et du Cinéma, qui plaira aux petits comme aux grands, les décors et sa reine Alien gigantesque raviront les amateurs de 7e art.

◾️Votre endroit préféré pour vous procurer des livres ?

J’achète (et donne) beaucoup chez Emmaüs (Gratte-Ciel pour Villeurbanne et rue de Créqui pour Lyon), à 1 € les 3 livres de poche, j’ai vite refait mon stock ! Mais ma pile à lire prend beaucoup de poids à chaque passage chez eux. Sinon il y a l’incontournable Père Peinard (quai Fulchiron) où il y a toujours des pépites à dénicher. Et pour les amateurs de polars il y a la librairie Un Petit Noir, ou vous pouvez déguster un bon café tout en empruntant ou amenant votre propre polar.

🍃Un Lyon à découvrir pour de vrai avec un programme exceptionnel pour le mois de novembre, profitons-en !!

https://www.nextpit.fr/forum/824923/sncf-connect-en-actualites-et-en-mises-a-jour#3483583

— Modifié le 4 nov. 2023 à 15:51:55

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

5 nov. 2023 à 09:55:15 via site

image

⏩️Prix du Quai des Orfèvres ⏪️

Le prix du Quai des Orfèvres est à l’honneur et on en profite en idées lecture chez Babelio !!

Le Prix du Quai des Orfèvres, fondé en 1946 par Jacques Catineau, est destiné à couronner chaque année le meilleur manuscrit d’un roman policier inédit, œuvre présentée par un écrivain de langue française.
Depuis sa création deux principes fondent la réputation du Prix du Quai des Orfèvres : la qualité et l’indépendance de ses jurés.

Sous l’autorité du directeur en exercice de la Police judiciaire, le Jury –au nombre de 22 !- réunit et mobilise de hauts magistrats, de grands policiers qualifiés, les anciens directeurs du « 36 », des avocats et des journalistes à la notoriété et à l’indépendance reconnues.
Dans les locaux encore habités par le personnage de Maigret, ces personnalités se prononcent sur une sélection de manuscrits anonymes. Ignorant l’identité comme la fonction des auteurs, leur choix ne considère que l’intérêt du texte soumis à leur appréciation, dans le respect des procédures et des vraisemblances policières, scientifiques ou judiciaires.

Dans le milieu de l’édition, cette singularité donne aux candidats toute garantie et toutes leurs chances, même s’ils ne font pas partie du sérail littéraire. La permanence de ces usages explique la confiance des lecteurs et le succès commercial de cette institution. L’ouvrage est publié par les éditions Fayard avec un tirage minimum de 50 000 exemplaires.

Des acteurs célèbres ont pris l’habitude de parrainer chaque millésime.
Ces gages de sérieux et de compétence n’oublient pas qu’un prix littéraire distingue d’abord un roman écrit pour le plaisir du lecteur. Cette fidélité et cette passion renvoient au Balzac d’Une ténébreuse affaire : « la Police, comme les jésuites, ont la vertu de ne jamais abandonner ni leurs ennemis ni leurs… amis ».

Ne différons pas ce plaisir, à la manière de Pierre Dac : « si active qu’elle soit, la police ne parviendra jamais à arrêter le temps qui s’enfuit… » !

🍃Un temps qui s’enfuit que l'on peut rattraper en s’enivrant dans la lecture, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

7 nov. 2023 à 15:19:09 via site

image

Orléans à travers les livres

On part à Orléans le temps d'un week-end avec Babelio, des idées lectures et même des idées bistrots !!

En visite à Orléans, je recommande vivement la cathédrale Sainte Croix qui est somptueuse et que l’on aperçoit de très loin. La visite « Orléans de haut en bas » permet d’accéder à son toit en passant par la charpente et la vue imprenable est idéale pour une belle compréhension de la ville. Le quartier historique, récemment rénové, est à visiter, la balade est très agréable pour finir sur les bords de Loire où il fait bon vivre à toutes les saisons

Le café littéraire Ex-Libris (rue royale) où l’on peut lire entouré de livres en savourant un thé dans une jolie porcelaine de Gien avec une pâtisserie maison. Sur les bords de Loire ou du Loiret, en pleine nature face à l’eau. Ou encore dans un des nombreux parcs de la ville, mention spéciale pour le jardin des plantes ou le parc floral qui permettent une lecture entourée de fleurs.

Je lis plusieurs types d’écrivains orléanais. Tout d’abord Sophie Adriansen qui a écrit une soixantaine d’ouvrages pour la jeunesse et les adultes avec de beaux textes engagés comme Linea nigra ou La remplaçante (avec l’illustratriceMathou) ou encore Au poil pour les adolescents. Ensuite Fabien Toulmé, illustrateur et auteur de BD connu pour sa trilogie Lodyssée dHakim - Intégrale. Son ouvrage personnel Ce nest pas toi que jattendais commence d’ailleurs à Orléans. Enfin,PegRol et Paule Latier, qui ont publié Trois Aventures de Petit Canaillou aux Éditions Infimes, une maison d’édition orléanaise qui publie beaucoup d’auteurs locaux que j’aimerais lire.

🍃Un week-end où il fait bon lire à Orléans, on en reparlera !!

— Modifié le 7 nov. 2023 à 15:23:38

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

8 nov. 2023 à 15:43:23 via site

image

⏩️Prix Goncourt 2023⏪️

Babelio rencontre Jean-Baptiste Andrea à l’occasion du Prix Goncourt 2023 !!

Fin août, Jean-Baptiste Andrea recevait le Prix du Roman Fnac pour son quatrième roman Veiller sur elle (éditions de L'Iconoclaste). Le 7 novembre, il se voyait également récompensé du prix Goncourt 2023. Une double récompense qui devrait lui apporter un lectorat encore plus nombreux, alors que ce livre plaît déjà beaucoup à la communauté Babelio.

En toile de fond, l'Italie fasciste et la misogynie d'une société en pleine mutation, que son amie Viola subit de plein fouet. Toutes choses qui n'ont pas tellement changé, ou que l'on peut s'attendre à voir ressurgir, selon Jean-Baptiste Andrea. Au-delà de la politique, Veiller sur elle est aussi un roman passionné sur l'art et la création, un hommage à une Italie chère au cœur de son auteur, et un livre plein d'un espoir lucide. Nous avons posé quelques questions par téléphone à Jean-Baptiste Andrea, dont voici les réponses.

◾️Pourquoi avoir choisi cette époque, ce pays

Écrire sur ce pays me trottait dans la tête depuis un moment, parce que j'ai un très grand désir d'Italie. C'est un pays qui m'a toujours fasciné, et au fil du temps j'ai développé une mythologie personnelle à propos de celui-ci. Ce livre m'a en quelque sorte permis de renouer avec mes racines. Situer l'action en Ligurie était une évidence, car je traverse souvent cette région quand je me rends en Italie. Je vis à Cannes, qui est très proche, et c'était pour moi assez simple de la décrire.

Concernant l'époque, j'avais besoin d'une temporalité assez longue, d'un siècle pour raconter ce destin, et là encore c'était naturel pour moi d'écrire sur le XXe siècle ; je n'avais pas forcément envie de remonter trop loin dans le temps. Comme la tyrannie est le thème principal du livre, utiliser le cadre du fascisme me semblait idéal. L'histoire du fascisme fait partie des rares sujets qui m'ont passionné durant mes études, j'avais l'impression de plonger au cœur de la folie humaine. L'idée sous-jacente était aussi de comprendre comment ça a pu arriver, pour faire en sorte que ça ne se reproduise pas.

◾️Devenir écrivain, c'est toujours un combat.

En face, vous aurez toujours quelqu'un pour vous imposer des limites, de l'interdit. Moi, je crois que la seule limite, c'est la volonté. J'ai connu beaucoup de gens très talentueux qui ont malheureusement arrêté, renoncé à leur art par lassitude ou manque de volonté. C'est terrible.

Personnellement, j'ai envie de célébrer la naïveté, d'où le recours à l'enfance dans mes livres, en tant que puissance créatrice. Ce sont des êtres pour qui tout est possible ; je suis resté entièrement comme ça, preuve que l'on retrouve ça aussi chez des adultes. Malgré tout ce qu'on vous dit ou malgré les difficultés, le plus important reste de faire et de tenir bon.

🍃Contre le passé y a rien à faire il faudrait changer les héros, dans un monde où le plus beau reste à faire et on court avec Jean-Baptiste Andrea !!

— Modifié le 8 nov. 2023 à 18:34:18

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

9 nov. 2023 à 16:06:04 via site

image

⏩️La French Touch au coeur du crime ⏪️

Le mois de novembre s’annonce en Polar chez Babelio avec une French Touch au cœur du crime !!

L'Hexagone compte en effet des dizaines de poids lourds du genre, auxquels viennent s'ajouter chaque année les nouveaux talents repérés par des éditeurs attentifs. Il faut dire que l'Histoire mouvementée du pays et son nombre record d'homicides à l'échelle européenne (en 2020 et en nombre absolu), ainsi qu'une tradition policière bien ancrée, ont de quoi inspirer les écrivains.

Dans cette sélection de coups de coeur des lecteurs de Babelio, vous trouverez de très grands noms (Pierre Lemaitre, Frédéric Dard ou encore Olivier Norek) en compagnie d'auteurs à la trajectoire ascendante (Céline de Roany, Antoine Renand, Cécile Cabanac…) qui ont su se forger une réputation en très peu de livres. Vous croiserez des psychopathes fort cruels, des victimes pas si innocentes, et des inspecteurs déterminés - et souvent tourmentés. En bref, tout ce qui fait le sel d'un polar réussi, qu'on ne lâche pas avant d'en avoir tourné la dernière page.

◾️Dictionnaire amoureux du polar de Pierre Lemaitre

Cette fois-ci, Pierre Lemaitre troque sa plume d’écrivain contre celle de lecteur passionné de polars et romans noirs. Ajoutant une nouvelle brique à la collection des « Dictionnaires amoureux », l’auteur multi-primé confie sa propre définition de la littérature noire ainsi que ses lectures coups de cœur, décrit l’histoire et les différents styles du genre, indique les auteurs et autrices à suivre (ou à éviter) selon lui. Une mine d’or pour les amateurs et amatrices, à consulter régulièrement pour piocher le prochain livre de sa pile-à-lire.

Sonia boulimique des livres a été ravie de découvrir les nuances du polar selon Pierre Lemaitre : « C'est un magnifique voyage alphabétique, où l'auteur nous partage son univers. Il se livre au lecteur, de manière à la fois ludique, récréative, mais aussi instructive et intime, décortiquant sa passion. Cet inventaire personnel permet au lecteur d'élargir son propre horizon. C'est un vase communiquant où chacun y trouve son compte. »

◾️San-Antonio – Tome 21 de Frédéric Dard, Bouquins

Lire un San-Antonio est comme un rite de passage, un pacte entre générations accompli là en laissant en vue l'une de ces couvertures inoubliables (du côté parental), et ici en le kidnappant pour le lire discrètement dans sa chambre (côté ados). Depuis 1949, le commissaire Antoine San-Antonio et son adjoint Bérurier dévergondent les jeunes (et les moins jeunes) de page en page, entre enquête policière et érotisme rabelaisien. Une verve et une gouaille désormais réunies dans une imposante intégrale chez Bouquins présentée par François Rivière. Tout le piquant de Frédéric Dard en 1600 pages (!), pour des heures de jouissance littéraire.

Le volume contient : Le Pétomane ne répond plus · T’assieds pas sur le compte-gouttes · De l’antigel dans le calbute · La Queue en trompette · Grimpe-la en danseuse · Ne soldez pas grand-mère, elle brosse encore · Du sable dans la vaseline · Ceci est bien une pipe · Trempe ton pain dans la soupe · Lâche-le, il tiendra tout seul · Céréales killer.

◾️Un œil dans la nuit de Bernard Minier, Lizzie, lu par Hugues Martel

Laissez-vous porter par le timbre profond de la voix d’Hugues Martel pour une dizaine d’heures dans les coulisses ensanglantées d’un film d’horreur. Film maudit ? Tout pourrait porter à le supposer. Un réalisateur fou et solitaire, reclus dans les montagnes. Une étudiante en cinéma fascinée par celui-ci. Un expert en effets spéciaux retrouvé mort, ligoté dans un lit d’hôpital. Lorsque l’horreur sort de l’écran pour devenir réalité, le commandant Martin Servaz doit saisir la vérité là où la fiction prend chair, là où vous sentirez peut-être dans votre dos l'œil d’un spectateur particulier… un œil qui vous fixe.

Pour Des Plumes Et Des Livres, la rencontre idéale entre une plume et une voix : « La voix de Hugues Martel est toujours un régal pour les oreilles. Dès les premiers mots, il m'emmène aux côtés des personnages dans le tourbillon de l'horreur écrit par Bernard Minier. Il me semble difficile de découvrir les enquêtes de Martin Servaz autrement qu'en étant bercée par la voix de ce comédien… »

◾️Les Larmes du Reich de François Médéline, 10/18

Après La Sacrifiée du Vercors, François Médéline explore à nouveau la Drôme, la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences dans Les Larmes du Reich. Nous sommes cette fois dans l'immédiat après-guerre, en 1951. Un couple de paysans est assassiné dans sa ferme, et leur fille de 11 ans disparaît. Pour comprendre ce qui a bien pu mener quelqu'un à abattre au fusil de chasse des gens sans histoire, l'inspecteur Michel va devoir remuer un passé dont personne ne veut plus parler. Il va devoir retracer les agissements des héros, lâches et traîtres durant cette guerre, alors que la région et la France entière tentent d'oublier.

Pour lehibook, voilà un livre qui revient sur cette période avec talent : « Une nouvelle fois, François Médéline nous emmène aux abords du Vercors et dans les années de l'immédiat après-guerre où abondent les stigmates de la barbarie, les secrets inavoués et les pieux mensonges. Une nouvelle fois, il explore ces zones grises de l'histoire où s'estompent et se confondent bons et méchants, traîtres et héros. En phrases courtes et brutales, en courts chapitres très rythmés, il construit un récit haletant et angoissant. »

🍃Une sélection week-end à déballer sans plus attendre !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

10 nov. 2023 à 17:07:21 via site

image

⏩️Antibes à travers les livres⏪️

On continue son tour de France chez Babelio avec une nouvelle escale à Antibes !!

Antibes est une ville de la French Riviera qui plaît beaucoup aux étrangers, souvent dans les romans anglo-saxons, les héros viennent se reposer dans le sud de la France. On pourra se délecter avec Les trois grosses dames d`Antibes de
William Somerset Maugham.

Chez nos auteurs français il en est de même, Christophe Ono-dit-Biot nous emmène au mythique Eden Roc, le temps de quelques jours de repos. Lorraine Fouchet dans Les couleurs de la vie, donne une idée moins glamour et plus quotidienne, de la vie des Antibois et Antiboises. Les prétendants de Cécile David-Weill permet aussi de visiter ce bel endroit, tourné vers la mer, ou servir de décor à un polar comme Il ne se passe jamais rien à Antibes, le livre de Lise de Sologne.

◾️Quels sont les lieux culturels ou littéraires à visiter absolument si l'on est de passage ? Et les événements incontournables pour vous ?

Il y en a de nombreux, notamment le Musée Picasso, dans le fort face à la mer sur l’enceinte Vauban, qui possède une très belle collection de Nicolas de Staël, qui a vécu à quelques pas de là ; l’hôtel Belles Rives pour l’ambiance qui plut tant à Fitzgerald qu’il y resta écrire très longtemps. Il y a d’ailleurs un prix littéraire à son nom, qui récompense chaque année un roman.

Chaque début décembre, nous avons une grande opération autour des livres, Solidar livres, pour les associations. Mais aussi, de nombreuses rencontres autour des auteurs, tout au long de l’année et pour tous : fantasy, jeunesse, polar, romans.

🍃Une douce journée à passer à Antibes en livre ou pour de vrai, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/824923/sncf-connect-en-actualites-et-en-mises-a-jour#3483882

— Modifié le 10 nov. 2023 à 17:27:52

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

19 nov. 2023 à 15:13:23 via site

image

⏩️Du clavier au papier ⏪️

On passe du clavier au papier chez Babelio avec stylo et carnet de lecture pour noter ses idées !!

Comme la plupart des lecteurs, nous aimons nous aussi les beaux objets qui nourrissent notre passion pour les mots. Adeptes de l’écran et autres outils technologiques récents, nous apprécions également retourner au papier et à l'écriture.
Nous n’avons donc pas résisté à concevoir un carnet de lecture pour les amoureux des livres. Fruit d’un an de travail – et notamment d’une étude détaillée auprès de 3500 lecteurs pour identifier les besoins, qualités et défauts des autres carnets de lecture –, il est enfin disponible à la vente.

Comme l'écrivait Robert Browning less is more (K moins, A c'est plus 2) Son minimalisme en fait un objet versatile dont les 240 pages lignées et numérotées s'adaptent aux habitudes et envies de chaque lecteur désireux de consigner ses lectures sur papier Sa reliure cartonnée rigide le rend résistant, et son grammage de papier fort permet d'éviter le passage de l'encre en transparence d'une page à Pautre
Il s'ouvre parfaitement plat, l'élastique permet de le garder bien fermé, - et pourquoi pas d'y glisser d'autres pages Une planche d'autocollants est fournie pour personnaliser ses rubriques, deux signets vous permettent de marquer les pages de votre choix et le dos de couverture affiche fièrement un logo Babelio embossé Et comme vous l'avez peut-être remarqué, sa forme en trapèze est un clin d'oil à la tour de Babel.

🍃Un subtil clin d’œil avec pas besoin pour noter et même dessiner ses idées, on en reparlera !!

— Modifié le 10 déc. 2023 à 07:36:26

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

20 nov. 2023 à 15:31:39 via site

image

⏩️Arles à travers les livres⏪️

On part à Arles à travers les livres avec Babelio !!

◾️Quels sont les lieux culturels ou littéraires à visiter absolument si l’on est de passage ? Et les événements incontournables pour vous ?

Il y a pléthore de lieux historiques à visiter datant de l'époque romaine comme
l’ Amphithéâtre (les arènes), le théâtre antique, les restes du cirque, les remparts du Moyen-Âge (des morceaux avec des tours à différents endroits) ; des façades d'hôtels particuliers XVIIIe sur la rue de la République, et la place du même nom où se situe la mairie ; l'archevêché de cette époque la cathédrale romane Saint-Trophime, et un obélisque venu de la région de Troie (pas celui dans l 'aube ; celui d' Homère).
Et puis à ne pas rater le musée de l'Arles antique avec ses collections impressionnantes d'amphores, sarcophages, mais aussi et surtout le buste de César, la barge Arles Rhône 3 de 20 mètres sortie du fleuve par morceaux de 2 mètres puis reconstituée et traitée par rayons à Grenoble dans le cadre de 'Marseille capitale de la Culture' et tout récemment une fresque (chose rarissime en France) la Harpiste trouvée lors de la fouille d'une villa à Trinquetaille.

Enfin dans le moderne, sur le terrain des anciens ateliers SNCF, La tour Luma, construction toute récente de verre et d'acier destinée à accueillir des artistes et des étudiants au sein de la fondation du même nom et la nouvelle école de photographie.

◾️Votre endroit préféré pour vous procurer des livres ?

Bien sûr, vous avez Actes sud ou encore Arles BD spécialisée comme son nom l’indique en bandes dessinées. Mais d'abord et surtout la librairie Les Grandes Largeurs, ma librairie, ouverte depuis 2017, menée de main de maître par 3 jeunes femmes, engagées, ouvertes à tous les styles dont les miens comme le polar, la science-fiction, la fantasy. Les jeunes femmes libraires, dynamiques, sympas et modernes, sont le renouveau des libraires. Je ne saurais trop inciter tous les lecteurs de la ville d'y courir.

🍃De belles choses à lire et à voir, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

22 nov. 2023 à 16:46:47 via site

image

⏩️500 livres pour Noël ⏪️

On prépare sa liste de Noël chez Babelio avec une sélection de 500 livres !!

Quels sont les ouvrages parus en 2023 que recommandent les lecteurs de Babelio et que vous pouvez offrir les yeux fermés à Noël ? Découvrez ici une quarantaine de listes de recommandations dans 10 genres différents dressées par des membres de la communauté et de notre équipe, soit près de 500 livres à découvrir..

🍃Une sélection de 10 catégories à découvrir dont les Polar, la littérature ou la BD, ça sent bon en lecture et chocolat chaud !!

— Modifié le 20 déc. 2023 à 09:07:36

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

24 nov. 2023 à 16:40:07 via site

image

⏩️Ses recommandations de lecture ⏪️

Babelio annonce ses recommandations personnalisées de lecture !!

Découvrez votre prochaine lecture », tel est le leitmotiv de Babelio depuis sa création il y a plus de 15 ans. Depuis les toutes premières moutures du site à ses dernières fontionnalités en passant par l'application mobile, nous mettons régulièrement en place de nouvelles manières de vous faire découvrir des livres, des genres et des auteurs. Après la rubrique « Que lire après ? » disponible sur chaque fiche de livre, nous vous proposons des recommandations de lecture personnalisées et quotidiennes qui s'adaptent à vos goûts et vos retours.

◾️Le fonctionnement des recommandations personnalisées

Disponibles en tête de votre page d'accueil, les recommandations personnalisées vous proposent, chaque jour, 10 livres basés sur votre historique de lecture. Plus vous aurez de livres lus dans votre bibliothèque, plus l'outil s'affinera en fonction des genres, des livres et auteurs appréciés. L'outil s'adaptera également à vos retours, si par exemple vous acceptez ou ignorez une recommandation de la liste, elle ne réapparaîtra plus.

🍃Des recommandations avec des idées en plus, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

8 déc. 2023 à 17:22:59 via site

image

⏩️Les 23 livres les plus populaires de 2023⏪️

Babelio annonce les 23 livres les plus populaires de 2023 chez ses lecteurs avec du polar plébiscité !!

Alors que les sapins fleurissent dans les salons, que des kilomètres de papier cadeau s’étalent sur les tables et que la fin d’année approche à grand pas, l’heure est venue de faire le bilan littéraire de 2023. Quels ont été les livres les plus ajoutés aux bibliothèques des membres de la communauté ? Voici la question simple et pleine d’enseignements à laquelle nous tentons de répondre dans cet article, en 23 titres tous publiés cette année. Dans cet article, vous trouverez donc les livres les plus populaires sur Babelio en 2023, mais pas forcément les plus appréciés par les membres du site – même si les notes attribuées à ces ouvrages sont le plus souvent très honorables.

On peut d’ailleurs voir cette liste comme un reflet des grandes tendances et succès de l’édition française, puisqu’avec près d'1,7 millions d’inscrits, Babelio reste la communauté de lecteurs la plus nombreuse et active du monde francophone.

Les polars et autres thrillers se taillent eux la part du lion en 5 titres (Minier, Bussi, Vargas, Thilliez et McFadden), alors que les témoignages suscitent un intérêt croissant avec 4 livres (Triste tigre, La prochaine fois tu mordras la poussière, plus deux romans inspirés de faits réels : Ceci n’est pas un fait divers et L’Enragé).

◾️La Faille de Franck Thilliez

Pour Polarette, c'est une réussite totale : « La psychologie des personnages est travaillée à la perfection. Le rendu est un roman très dur, très émouvant, poignant, qui vous perdra dans les méandres du Mal et de la folie humaine. L'atmosphère pesante, anxiogène, sombre, terrifiante, glaçante et glauque est parfaitement illustrée. Les sujets, parfois sensibles, sont parfaitement maîtrisés et bien documentés, je reste sous le charme de l'écriture de l'auteur. Un grand Thilliez, un thriller magistral ! »

◾️ La Femme de ménage de Freida McFadden

Pour Bookinette, cela a été difficile de lâcher cette lecture avant d’en arriver au bout : « Un quasi huis-clos, des personnages complexes, un suspense crescendo et parfaitement dosé, une atmosphère angoissante, une construction machiavélique avec un basculement de point de vue particulièrement réussi. C'est absolument captivant, intelligent, tout est millimétré, chaque détail prend sens, chaque révélation arrive à point nommé, le passé de Millie, les problèmes de Nina... le lecteur est baladé de bout en bout, du grand art ! »

◾️Trois vies par semaine de Michel Bussi

Un bon polar mais aussi un beau voyage pour Quand_la_mouette_bouquine : « L'intrigue est passionnante et très bien ficelée ! L'histoire se dévore ! Il n'y a aucun temps mort et [...] on tourne les pages à une vitesse folle. Il y a aussi plusieurs points de vue et différentes temporalités qui dynamisent la lecture. J'ai adoré le thème principal des marionnettes et en apprendre plus sur la Tchécoslovaquie. On voit que l'auteur a fait beaucoup de recherches et qu'il connaît bien le sujet. »

◾️Un œil dans la nuit de Bernard Minier

L’horreur, c’est l’univers dans lequel Bernard Minier a choisi de situer sa nouvelle intrigue qui signe le retour de son enquêteur phare, Martin Servaz, après Lucia paru en 2021. Lorsqu’un spécialiste des effets spéciaux est sauvagement assassiné, les circonstances de sa mort évoquent un scénario de l’énigmatique réalisateur de films d’horreur Morbus Delacroix. Où s’arrête la fiction et où commence la réalité ?

◾️Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson

En 2023, Philippe Besson signe sa troisième apparition dans les livres les plus populaires de l'année sur Babelio, après Arrête avec tes mensonges (top 2017) et Paris-Briançon (top 2022). Avec une note de 4,33 sur 5 (pour 1547 notes), Ceci n'est pas un fait divers semble faire l'unanimité. On y retrouve l'acuité de son regard sur le réel, l'intime, voire le drame. Et de drame il est effectivement question dans ce « roman inspiré de faits réels », dans lequel il revient sur un féminicide. « Papa vient de tuer maman » sont les premiers mots de ce livre, qui suit la difficile reconstruction de deux enfants, une fille de 13 ans et un garçon de 19 ans, qui viennent de perdre leur mère assassinée de 17 coups de couteau par leur père. Dès lors, ils vont essayer de comprendre comment cela a pu arriver, enquêter sur leur passé familial, et tenter de faire un deuil impossible. Car non, cela n'est pas seulement un « fait divers ».

🍃De riches idées lecture à ajouter dans ses voyages !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

20 déc. 2023 à 15:19:33 via site

image

⏩️Le Polar régional, j’adore ! ⏪️

On poursuit sa route dans le Polar avec des enquêtes au cœur de notre terroir !!

◾️Une enquête du commissaire Dupin : Meurtre gourmet à Saint-Malo de Jean-Luc Bannalec

Rendez-vous en terre bretonne avec une nouvelle enquête du commissaire Dupin, qui s’arrête cette fois-ci dans la Cité corsaire de Saint-Malo. L’ambiance s’annonçait plutôt tranquille, voire ennuyeuse, puisqu’il est venu assister à un séminaire des forces de police. Côté positif, il va pouvoir profiter des spécialités culinaires de la ville ! Hélas, à peine s’est-il rendu au marché qu’une femme est poignardée sous ses yeux. La coupable est à la fois la sœur de la victime et sa concurrente, toutes deux étant cheffes cuisinières. Elle est arrêtée sur le champ, et l’enquête s’annonce donc rapide. Et pourtant, les meurtres continuent dans la famille. Accompagné de ses collègues commissaires de la région et des préfets présents pour le séminaire, le commissaire Dupin reprend du service pour résoudre cette histoire familiale où les meurtres partagent un mode opératoire similaire et étonnant : la gastronomie…

◾️La Breizh brigade, tome I : Bienvenue chez les Corrigan ! de Mo Malø

Direction la Bretagne, dans le manoir possédé par la famille Corrigan depuis trois générations. Une maison d’hôtes tenue d’une main de maître par les femmes de la famille, qui ont su faire de ce lieu un endroit chaleureux et accueillant. Faites la connaissance de Maggie Corrigan, presque 70 ans, Louise Corrigan, sa fille institutrice, et Enora, la dernière de la famille, le petit « elfe rebelle ». Ces trois femmes au caractère bien trempé ont décidé de ressusciter la Breizh brigade, créée jadis pour lever le mystère autour d’une histoire familiale. Car Saint-Malo a bien besoin de ces détectives : dans la maison d’hôtes concurrente, on a retrouvé le cadavre d’un célèbre joueur de cornemuse, Paul Le Tohic. Pas de doute possible : il s’agit bien là d’un meurtre.

◾️Bigoudis et petites enquêtes, tome 3 : Panique à la noce de Naëlle Charles

Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans une petite bourgade alsacienne, s’est déjà distinguée à deux reprises par ses talents d’enquêtrice amatrice. Malheureusement, elle ne rencontre pas le même succès dans sa vie amoureuse. C’est même plutôt un cauchemar : elle est invitée au mariage de son ex, père de ses enfants, avec… sa propre sœur, qui a toujours été la préférée de ses parents ! Léopoldine ne s’attendait donc pas à passer la meilleure soirée de sa vie. Mais de là à ce que cela tourne au drame, avec le décès de son oncle durant la cérémonie… Cela dépasse totalement son imagination ! Trahie par Quentin, son fidèle allié dans ses précédentes aventures, elle peut néanmoins compter sur ses nouvelles acolytes féminines qui l’accompagnent sur cette enquête. Qui, du club des enquêtrices ou de la police, démasquera le coupable en premier ?

◾️Ingrid et Lola enquêtent : Panique en Armorique de Dominique Sylvain

Prenez deux Parisiennes (l'une strip-teaseuse d'origine américaine, l'autre ancienne commissaire qui n'arrive pas à raccrocher), un bout de Finistère, une moto avec side-car et des militants antispécistes : big-bang-badaboum, vous voilà avec la nouvelle aventure de Lola et Ingrid, deux enquêtrices pugnaces qui ont déjà ravi des dizaines de milliers de lecteurs ! Parties se mettre au vert près de Quimper, le duo de choc va être confronté à l'incendie d'un poulailler industriel, puis à l'électrocution d'un gros de l'agro-alimentaire. De quoi rembrayer sur une enquête tempétueuse en terre armoricaine, aux côtés du charmant commissaire Chauvigny.

◾️Les Larmes du Reich de François Médéline

Après La Sacrifiée du Vercors, François Médéline poursuit son exploration des zones d’ombres de la période post-Seconde Guerre mondiale avec ce nouveau roman noir situé dans une ferme isolée de la Drôme où un couple de retraités a été retrouvé assassiné. Leur fille s’est quant à elle envolée, emportant avec elle de nombreuses réponses aux questions que se pose l'inspecteur Michel, chargé d’élucider l’affaire. Nous sommes en 1951 et la guerre est encore dans les pensées de tout le monde, même si personne ne veut en parler. C’est pourtant dans ses tourments que réside la clef de cette énigme meurtrière.

🍃Une sélection à croquer, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

21 déc. 2023 à 17:19:11 via site

image

⏩️Des livres des voix⏪️

On parle de ces podcasts qui nous font du bien avec Babelio !!

◾️5ème de couverture

Depuis 8 saisons maintenant, une équipe de six passionnés de manga aux pro?ls variés se réunissent chaque semaine pour échanger ensemble autour de l’actualité du manga, mais aussi pour débattre de différents sujets, analyser des œuvres ou recommander de nouvelles lectures.
Certaines émissions sont plus subjectives que d’autres. L ’un de leurs épisodes est par exemple consacré à l’adaptation en live action du manga le plus vendu du monde : One Piece. Chacun des membres de l’équipe donne son avis sur cette adaptation aussi attendue que redoutée.
Une heure autour du manga chaque semaine, comment refuser cela ?

◾️Le bruit des pages

On parle souvent de l'odeur d'un livre, mais qu'en est-il du bruit des pages ? Réponse avec ce podcast consacré a la littérature générale et signé Marine et Catherine, deux lectrices passionnées qui partagent leurs découvertes avec une série d'enregistrements d'une trentaine de minutes Une poignée de classiques, des coups de cœur intemporels, beaucoup de nouveautés chaque premier lundi du mois, Elles débattent en détail de leurs dernières lectures
Un débat sans fard contradictoire parfois, qui donne de la profondeur aux discussions de ce duo attachant On souhaite donc longue vie à ce podcast à la présentation simple et efficace lancé en 2021.

◾️Portraits

La vie des plus grands auteurs et autrices de la littérature vaut parfois largement la lecture de leurs œuvres. Retracer leur vie parfois rocambolesque est justement l’ambition de ce podcast proposé par le magazine Lire. Chaque semaine, c’est une nouvelle biographie qui est proposée autour d’un écrivain français ou étranger : Françoise Sagan, Oscar Wilde, Marguerite Duras ou Tolkien se dévoilent dans des émissions d’une quinzaine de minutes.
De quoi redonner une autre vision de leurs œuvres ?

🍃Une belle sélection qui donne envie de lire, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

25 déc. 2023 à 15:49:37 via site

image

⏩️Artazart⏪️

On flâne à travers dans la librairie Artazart, une librairie parisienne dédiée aux belles pages !!

A Paris, on trouve de très nombreuses librairies – elles seraient 400 selon le réseau Paris librairies. Mais il n’y en a qu’une comme Artazart. Déjà parce que sa situation quai de Valmy, au bord du canal Saint-Martin, invite à la flânerie, voire à la rêverie. Ensuite grâce à son fonds impressionnant de beaux-livres en tout genre (graphisme, illustration, photo, design, art urbain), et son activité de galerie. Et enfin grâce à son bel espace dédié à notre passion commune depuis l’an 2000, ouvert 7 jours sur 7. Autant de bonnes raisons pour demander à cette chaleureuse équipe ses coups de cœur récents.

◾️Agnès Hostache, E.1027

Après Nagasaki sélectionné à Angoulême et prix Révélation de l’ADAGP en 2020, le nouveau roman graphique d’Agnès Hostache, E.1027, rend hommage à la designeuse et architecte Eileen Gray, ainsi qu’à sa villa moderniste de Roquebrune-Cap-Martin. Un travail à la gouache acrylique empreint de couleurs et de poésie !

◾️Lee Me-kyeoung, Les Petites Epiceries de mon enfance

Au travers de délicieuses chroniques et de délicats dessins réalisés à la plume et à l'acrylique, l'illustratrice Lee Me-kyeoung nous invite à un voyage sensible dans l'univers de son enfance, où nous sommes emportés dans les subtils détails des petits commerces coréens qui disparaissent.

◾️Jérémie Moreau, Le Discours de la Panthère

Il y a matière à réfléchir après la lecture des grandes questions soulevées par les animaux dans Le Discours de la Panthère, mis en scène dans des contes philosophiques aussi visuellement magnifiques qu’émotionnellement touchants. Pour petits et grands !

◾️Botanical inspiration

Magnifique livre de chevet, Botanical inspiration se feuillette à l’envie, comme on aime se promener dans un musée pour admirer de belles images. Parfait pour les artistes en quête d’inspiration ou les passionnés de la nature !

🍃Du plaisir à prendre, on va trouver à flâner dans les livres, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

9 janv. 2024 à 15:40:18 via site

image

⏩️En 2024, lisez plus grâce à notre Défi de lecture⏪️

2024, ça commence avec un objectif de 24 livres à ajouter dans sa liste de souhaits !!

Sur Babelio, nous vous proposons d’associer cette période de bonnes résolutions à un moment positif : notre défi de lecture annuel personnel. Ou comment vous fixer un objectif correspondant au nombre de livres que vous pensez pouvoir lire ces 12 prochains mois, que vous soyez raisonnable ou très gourmand. Rappelons au passage que ce défi n'a rien d'une compétition : il ne s'agit pas de se mesurer aux autres en fonction d'un nombre de livres qu'on surévalue ou qu'on lit trop vite. Chacun son rythme de lecture !

◾️Un objectif personnel à se fixer

Ce défi est personnel, libre à vous de l'utiliser comme bon vous semble. Que ce soit pour vous challenger si vous aimez les défis ou pour suivre votre historique de lecture au fil de l'année sans contrainte d'objectif, cette fonctionnalité est faite pour vous et… ça tombe bien, c’est le moment de la mettre en place ! Pour l’activer, il vous suffit d’accéder à votre Profil et de définir votre objectif de lecture annuel dans la colonne de droite sur le site web.

◾️Un objectif à suivre tout au long de l’année

Et cela viendra enrichir votre historique de lecture personnel que vous pouvez retrouver en cliquant sur "Mon historique de lecture" depuis votre bibliothèque sur le site ou en cliquant sur le nombre de livres lus dans l'année au niveau du défi annuel dans l'application. Cela vous donne accès à une page regroupant tous vos défis de lecture des années précédentes.

🍃Un objectif à se préparer, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

14 janv. 2024 à 15:29:32 via site

image

⏩️Lecteurs en série ⏪️

On passe à l'étape supérieure chez Babelio ave des séries à dévorer et de quoi booster ses soirées au coin du feu !!

Une fonctionnalité longtemps demandée, un chantier longuement travaillé et finalement un nouveau vœu exaucé pour la communauté : ce sont déjà 20 000 séries qui ont été ajoutées à notre base de données.
Nous n’avons évidemment laissé aucun lecteur en reste. Ainsi, les amateurs et amatrices de bande dessinée pourront retrouver des classiques du genre comme Astérix ou des incontournables plus récents tels que Locke&Key. Bien évidemment, le manga One Piece a également fait partie des premiers ajouts. Les lecteurs et lectrices de romans et fictions auront le plaisir de retrouver leurs séries phares que ce soit en littérature classique (Les Rougon-Macquart), jeunesse (Gardiens des cités perdues), imaginaire (L'Assassin royal) ou encore en polar (Millenium).

🍃De captivantes séries à redécouvrir sans plus attendre !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

18 janv. 2024 à 15:18:29 via site

image

⏩️Poèmes à Lou⏪️

On révise sa St Valentin avec de vraies lettres et de vraies histoires d’amour à ajouter dans ses lectures !!

Qu'elles soient imaginaires ou réelles, les lettres fascinent par leur caractère authentique, intime, proche de la réalité. Elles sont un fantastique reflet des sentiments et des mœurs d’une époque.
Une époque , des rêves et de véritables histoires à redécouvrir dans cette sélection de plus de 80 ouvrages où la sincérité intact des sentiments se vit en grand dans notre présent.

🍃Une très belle sélection à ajouter dans sa liste de lecture !!

— Modifié le 18 janv. 2024 à 15:19:22

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 537

8 févr. 2024 à 16:43:14 via site

image

⏩️Soyez alertés des livres à paraître de vos auteurs favoris⏪️

Babelio annonce le calendrier des sorties de ses auteurs favoris !!

Nouvelle fonctionnalité du site : la possibilité d'être alerté par mail, chaque mois, des livres à paraître prochainement de vos auteurs favoris, ainsi que ceux particulièrement appréciés par la communauté Babelio. On fait le tour de cette nouveauté très attendue et de ses différentes possibilités.

L'idée de cette fonctionnalité est de vous informer des livres d'auteurs lus ou à lire qui paraissent dans les 30 prochains jours, priorité étant donnée à vos auteurs les plus appréciés.
Enfin au-delà des sorties des auteurs présents dans votre bibliothèque, le mail vous informe également des livres les plus attendus par la communauté Babelio, ce qui peut vous donner des idées de lecture et humer l'air du temps comme vous pourriez le faire en librairie.

🍃Une nouvelle option pratique à activer dans les paramètres de son compte !!

— Modifié le 8 févr. 2024 à 16:51:03

Keep Calm and Love Android.

Répondre