Présente moi un livre

  • Réponses :67
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

6 août 2023 à 10:42:15 via site

image

⏩️Présente moi un livre ⏪️

On part en idées lecture avec des livres jeunesses à ajouter dans son sac à dos !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

6 août 2023 à 10:44:30 via site

image

⏩️Un livre et au lit⏪️

Partir en livre c'est déjà fini avec de bonnes habitudes à prendre tout de suite et des préjugés à tordre le cou, car oui les jeunes aiment lire !!

Le CNL a publié en mars 2022, une étude sur les jeunes Français et la lecture. Cette étude nous montrait, que pour donner envie aux jeunes de lire, en particulier au moment de l’adolescence, il faut d’abord insister sur le fait que tous les genres, tous les formats et toutes les façons de lire sont légitimes et peuvent être source de joie et de découvertes. On y apprenait que les jeunes plébiscitent la lecture à voix haute par leurs parents, dont ils gardent un souvenir très positif, que la concurrence des écrans et des loisirs freinent leur temps dédié à la lecture. L’importance des mangas et les nouvelles pratiques de lecture étaient déjà présents.

◾️Les jeunes sont encore nombreux à lire

Globalement, 81% des 7-25 ans lisent pour leurs loisirs par goût personnel, 77% hors élèves de primaires. Dans ce cadre, ils ont lu 5,4 livres au cours des 3 derniers mois, 4,4 livres hors élèves de primaires.

◾️ Ils lisent de la BD et des romans

Les 7-19 ans lisent davantage de BD / mangas / comics (73%, +9 points par rapport à 2016), quand les 20-25 ans privilégient encore les romans (58%), suivis par les BD / mangas / comics (47%).
Le résumé, la couverture, le héros sont leurs premiers critères de choix de livre tout comme les conseils, en particulier ceux de leur famille (notamment de leur mère).
Les lecteurs loisirs choisissent d’abord leurs livres en fonction du résumé (47%), de la couverture (42%), du héros ou du personnage (42%), mais aussi sur les conseils de quelqu’un (43%).

◾️Ils lisent avant tout pour le plaisir

Les lecteurs loisirs lisent pour le plaisir (48%), se détendre (43%), s’évader/rêver (43%), mais aussi pour s’occuper (31%), notamment les 7-19 ans (+8 points par rapport à 2016).

🍃De bonnes habitudes à prendre tout de suite pour vraiment se libérer des écrans, profitons-en !!

— Modifié le 12 août 2023 à 08:19:08

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

6 août 2023 à 10:49:14 via site

image

⏩️Quel vélo à lire ⏪️

Présente moi un livre avec du vélo à ajouter dans ses lectures, facile à bicyclette !!

◾️Lucette à bicylcette

Aujourd’hui est un grand jour. Lucette a décidé d’apprendre à faire de la bicyclette. Sans roulettes. Il n’y a pas de temps à perdre : ce soir, Lucette doit être une grande. Mais pourquoi est-elle si pressée ?

◾️Mes petites roues

Un bon livre pour enfant est un bon livre pour adulte." Si cette phrase n’est pas de moi, je la fais mienne. Mes petites roues est le premier album de Sébastien Pelon en tant qu’auteur/illustrateur. Il entre bel et bien dans la catégorie de ce que j’appelle les bons livres. Plongée au cœur de l’histoire, j’en oublierais presque son extravagance. C’est l’histoire d’un enfant qui ne trouve plus d’idées pour s’occuper, seul dans sa chambre. Pour tromper son ennui, il ouvre la fenêtre et regarde au-dehors. Il fait gris, les rues sont vides. Sa mère l’encourage à aller prendre l’air, mais pour faire quoi ? C’est alors qu’un drôle de vélo monté par une forme fantomatique avec bonnet et pompon rose apparait au bout de la rue ! Cela ne fait ni une ni deux, l’enfant, stimulé, récupère son vélo à petites roues et part à sa rencontre. Il ne se sent désormais plus seul. Pendant cette promenade poétique, initiatique et bucolique, il se sera dépassé, et en reviendra grandi. Pour évoquer le panel d’émotions du petit garçon, Sébastien Pelon joue habilement avec les couleurs, ou leur absence, ainsi que sur l’alternance d’illustrations pleines pages/cases bandes dessinées... »

◾️Sasha et les vélos

Cet ouvrage est un coup de cœur ! Tout est super : l'histoire, les illustrations, le rythme, les rebondissements, les personnages! Parcourez le monde à vélo (on aime la planète) avec Sasha et Azar (un vélo qui parle). Découvrez l'étrange lien qui relie tous les vélos du monde ainsi que leurs propriétaires. Vous pensiez avoir tout vu en matière de vélos ? Ouvrez cette pépite qui s'adresse aussi bien aux petits qu'aux plus grands et même les grands-parents qui auront sûrement plaisir à partager cette belle histoire.

◾️Au bout du monde et sans tomber

C’est l’histoire de la petite Suzanne, volontaire, opiniâtre et sacrément casse-cou, qui apprend à faire du vélo. Tomber fait partie de l’apprentissage, elle l’accepte tout comme les efforts qu’elle devra déployer pour savoir pédaler et devenir championne cycliste. Elle s’imagine aussi, bien plus grande, partir et découvrir le monde à bicyclette. Apprendre à faire du vélo, cela vaut le coup, on devient autonome. Cet album en atteste ! De quoi encourager les petits qui n’osent pas encore à se lancer. Certains s’identifieront à Suzanne, intrépide championne cycliste, tandis que d’autres préfèreront Suzanne, exploratrice à l’affût de son environnement. Dans cet album, les images sont constamment en mouvement. On se croirait dans un film d’animation ! Les traits sont au crayon, à l’encre de couleur ou en feutres Posca. Les mêmes techniques ne seront pas employées pour dessiner les différentes facettes de Suzanne.

◾️Vélos

Une invention extraordinaire ! Un moyen de transport écologique ! Le vélo va libérer les femmes, faire la révolution en Chine et remplacer les voitures quand il n’y a plus d’essence. On s’en sert même pour faire le Tour de France ! Partout dans le monde, les vélos sont indispensables. "Histoire d’objet" : des documentaires à lire comme une histoire, illustrés comme un album, pour explorer le monde à travers un objet familier. Certains objets sont en effet les mêmes à travers le monde mais la façon dont nous les utilisons ou le sens que nous leur donnons varie selon les pays, les époques, les cultures. Les raconter c’est aussi raconter notre vie et la société dans laquelle nous vivons.

🍃De belles idées à lire avant de se lancer pour de vrai !!

https://www.nextpit.fr/forum/823811/velo-en-actualites#3475570

— Modifié le 6 août 2023 à 10:57:25

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

7 août 2023 à 12:45:30 via site

image

⏩️Je lis pas à pas⏪️

Présente moi une série qui aide à lire, facile avec Teo et Nina !!

En suivant les aventures de Téo et Nina, votre enfant pourra apprendre et progresser en lecture, grâce aux 4 niveaux proposés. Il prendra confiance en lui et gagnera en autonomie au fil des niveaux. Il deviendra au terme du niveau 4 un lecteur confirmé.

◾️Une lecture avec des activités pour préparer la lecture

Dans ce petit roman de niveau 1, adapté aux enfants de 5-6 ans, en Grande Section et début de CP, le jeune lecteur peut déchiffrer l'histoire entière dès ses premiers pas en lecture. » En effet, avant de débuter, des activités permettent de préparer l'enfant à la lecture.

◾️Une lecture qui s’adapte au niveau de ses enfants

Avec des lettres muettes en gris, des syllabes en gras et des sons complexes soulignés, c'est de la lecture qui s’adapte au niveau de ses enfants que l'on trouvera dans cette collection qui sans aucun donne envie lire en rendant la lecture plus accessible.

🍃De la lecture accessible à découvrir sans modération et surtout sans complexe, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

8 août 2023 à 16:50:38 via site

image

⏩️Les p’tites poules⏪️

C'est l'été sous les étoiles avec des P’tites Poules qui se lisent, qui s’écoutent et qui se mangent !!

image

◾️Des P’tites Poules à lire

Les P'tites Poules c'est d’abord une série de livres pour enfants créée par Christian Jolibois et Christian Heinrich qui raconte avec humour et second degré les aventures d'un poulailler au Moyen-âge.

image

◾️Des aventures qui s’écoutent en livres audios

Les p’tites poules c'est aussi des histoires faire écouter à ses enfants avec l’irremplaçable voix d’André Dussolier.

image

◾️Des p’tites poules qui se mangent

Les P’tites Poules c'est de l’aide en cuisine avec 20 recettes à préparer avec ses enfants le temps d’un week-end ou d’un mercredi.

◾️Quand les P’tites Poules auront des dents

Enfin les P’tites Poules c'est surprise des expressions hautes en couleur et calembours expliqués aux enfants de la plus ludique des façons.

🍃On fera comme on veut avec les P’tites Poules et on le fera en s’amusant, profitons-en !!

— Modifié le 10 janv. 2024 à 15:41:29

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

11 août 2023 à 17:59:30 via site

image

⏩️Lune Rousse⏪️

On bon week-end avec tout l’univers des Loups-Garous de Thiercelieux qui se lit et qui se joue !!

◾️Qui se lit avec lune rousse

Après plus de 17 ans d'existence et une success-story éclatante, l'univers du jeu des Loups-Garous de Thiercelieux, créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly, se renouvelle dans un roman captivant ! Ce récit d'amitié et de mystère, brillamment écrit par Silène Edgar et Paul Beorn (prix des Incorruptibles 2015-2016, prix Gulli du roman 2015, prix Tatoulu 2016, etc.), rappelle l'atmosphère à la fois douillette et inquiétante des veillées au coin du feu...
Un roman pour tous les lecteurs, de 10 à 99 ans !

◾️Qui se joue avec les Loups-Garous de Thiercelieux

Derrière le décor idyllique de ce petit hameau, se cache un jeu de bluff redoutable. Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu d'ambiance, presqu'un mini jeu de rôle où s'affrontent deux camps. Les villageois d'un côté et les loups-garous de l'autre. L'histoire est chaperonner par un maître du jeu qui en fait le récit.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit une carte de rôle. Mais attention, celle-ci ne doit pas être révélée aux autres participants. Les objectifs de chaque camp sont antagonistes. Les loups-garous doivent manger les villageois, tandis que ces derniers doivent tuer les loups-garous pour se défendre.

🍃Une règle simple à ajouter dans son sac à dos, profitons-en !!

— Modifié le 11 août 2023 à 18:07:39

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

13 août 2023 à 09:56:07 via site

image

⏩️ Maintenant que je sais lire⏪️

Maintenant que je sais lire, on profite de ses week-ends à lire avec cette collection premières lectures !!

image

Maintenant, je sais lire est une collection premières lectures où l'on est tellement content de réussir à lire tout seul.
Une collection adaptée aux enfants avec des aventures à dormir débout, des aventures où les montres ont peur, où on écrit des messages à son papi car quand on sait lire, on sait aussi écrire et ça change tout !

🍃 Une collection qui change tout avec de quoi s’armer pour tous devenir de bons lecteurs, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

14 août 2023 à 16:42:18 via site

image

⏩️Incroyables animaux ⏪️

Présente moi un livre qui parle des animaux, facile avec au programme chez Fleurus un podcast et la grande imagerie !!

◾️Un podcast Tout Doux qui s’écoute

Les éditions Fleurus publient des ouvrages jeunesse, pour accompagner les enfants dans leur quotidien, leurs découvertes, passions et apprentissages.
Livres d’éveil, contes et albums, documentaires, romans, jeux et activités… Et aussi, des livres pleins d’idées pour s’amuser en famille et ne jamais s’ennuyer !

Chaque mercredi, retrouvez Claire Decamps et Agathe Dutot des éditions Fleurus dans la chronique "INCROYABLES ANIMAUX"

image

◾️La grande imagerie pour aller plus loin

Cette collection est une véritable encyclopédie pour les enfants Elle privilégie des dessins réalistes et des textes courts mais précis, afin d'être accessibles aux jeunes lecteurs. Ils pourront aussi approfondir leurs connaissances sur un thème et découvrir de nouveaux sujets qui les passionneront.

🍃Un livre, une collection qui s'écoute, qui se regarde et qui se lit, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

15 août 2023 à 13:45:45 via site

image

⏩️Qui a volé la Tour Eiffel ⏪️

Présente moi un livre qui parle du progrès, facile avec qui a volé la Tour Eiffel et une belle leçon de vie à lire dès la première page !!

Cette histoire remonte à plus d’un siècle. Elle s’est passée pour partie dans un petit village de Meuse au joli nom de Villers- aux-vents. En réalité, beaucoup de villages s’appellent Villers dans ce coin ! Ce mot aurait pour origine villa, un mot latin qui signifie ferme . C’est assez plausible dans une campagne comme celle-là ! Pourquoi avoir ajouté aux vents ? Sans doute parce que Villers-aux- vents est situé sur une hauteur et que les vents y sont plus forts qu’ailleurs !
Tout le monde sait qu’en Meuse, il ne fait pas toujours très chaud... On pourrait même dire qu’il y fait plus froid que chaud ! Pour s’habituer au climat, c’est simple, on apprend à tricoter des pulls !

De la commune, on domine la vallée où coule un ruisseau, à vrai dire pas très poissonneux. On y pêche, si on a de la chance, des goujons, des loches, des vairons et même parfois des écrevisses. Il fait bon s’y retrouver entre copains, après l’école, pour jouer aux ricochets sur l’eau avec des pierres plates.

À Villers-aux-vents, il n’y a pas de fontaine publique. Le village est alimenté par des puits creusés dans chaque maison à une profondeur moyenne de quinze mètres. Non loin du village se trouve la source du Blanc-Chêne. Son eau ne renferme qu’une petite quantité de fer mais elle est recommandée depuis fort longtemps par les médecins pour ses qualités toniques et digestives. Elle avait autrefois une grande réputation. D’ailleurs, Madame Bassinot, la Mélanie, notre première garde barrière, ne jure que par elle pour se soigner.
Autre détail, il n’y a pas de gare à Villers- aux-vents, mais la ligne du chemin de fer de l’Est passe entre les bois et la dernière maison.

Depuis 1870, beaucoup d’arbres ont été plantés sur le territoire du village : des saules, des bouleaux, des aulnes et même des chênes. Les agriculteurs ont réussi à réunir des parcelles morcelées il y a peu encore. Les terres se labourent avec une charrue attelée à quatre ou cinq chevaux. Les terrains jusque-là en jachère, sont ensemencés en pommes de terre, pois, betteraves, navets, carottes, ou encore en trèfle et luzerne. Les machines ont peu à peu remplacé les ouvriers agricoles préférant aux champs un travail en usine. Les campagnes se sont ainsi peu à peu dépeuplées au profit des villes. C'est un monde nouveau qui apparait et qui inquiète les fermiers et les artisans.

C’est juste à cette époque charnière que débute notre histoire.

🍃Un ouvrage où tout est évoqué, un ouvrage à lire en famille, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

19 août 2023 à 15:53:34 via site

image

⏩️Les recettes du chef⏪️

Présente moi un livre qui invite à l’écriture, facile les recettes du chef !!

Si tu as lu les Histoires des Jean-Quelque-Chose, tu sais sans doute qu’elles sont inspirées de ma propre enfance.
Comme Jean-B., j’ai commencé très tôt à écrire. Mes premiers récits n’étaient pas bien longs, une dizaine de pages à peine, et beaucoup sont restés inachevés, soit parce que je ne trouvais plus d’idées, soit parce que je n’étais pas content de ce que j’écrivais.

C’était frustrant, bien sûr, mais quoi de plus normal ? Ce n’est pas si facile d’inventer des personnages, de leur faire vivre des aventures pleines de rebondissements, de mystère et d’humour…
Toi aussi, tu rêves peut-être d’écrire. Tu as même peut-être dans un tiroir de ton bureau, comme Jean-B., un carnet secret rempli d’histoires palpitantes. Alors ce livre est pour toi !

Tu y trouveras non seulement plein d’épisodes inédits de la série des Jean-Quelque-Chose, mais aussi des pages libres et un carnet final dans lesquels tu pourras à ton tour écrire tes propres histoires et les mêler aux miennes. Pour t’y aider, n’hésite pas à consulter chaque fois les conseils de Jean-B.
Un stylo, des feuilles de brouillon, des crayons de couleur et une pincée d’imagination, voilà tout ce qu’il te faut.
Installe-toi confortablement et bon appétit avec ces Recettes du chef !

🍃De délicieuses recettes de Jean Philippe Arrou Vignod à croquer, profitons-en !!

— Modifié le 10 janv. 2024 à 20:00:36

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

20 août 2023 à 10:26:54 via site

image

⏩️À lire sous un arbre ⏪️

À lire sous un arbre, on est dimanche avec des idées lecture !!

◾️L'arbre lecteur

Dans ce jardin-là trône un arbre étrange, comme attiré par les livres que lit le petit garçon de la maison… Non seulement l’enfant le sent se pencher sur son épaule quand il lit, mais il retrouve carrément ses albums préférés dans ses branches ! Arbre vivant, arbre lecteur ? Arbre aimé, en tout cas. Et quand cet arbre-là meurt foudroyé, l’enfant aidé de sa mère (et d’une pincée de merveilleux) va s’employer à lui offrir une nouvelle vie : il va en faire l’album que nous tenons entre les mains.

Des images aériennes, nées d’un délicat travail à l’aquarelle, auxquelles le format à l’italienne donne toute leur mesure.
Un texte à fleur de cœur, à la fois simple et émouvant.
Une jolie histoire, poétique et universelle, à laquelle le petit lecteur est directement invité à participer.

◾️L'heure magique

Un parfum d'enfance et de liberté, la beauté infinie de la nature, le temps distendu de l'été: le premier soir des vacances par deux grands talents de la littérature jeunesse.

C'est la fin de l'après-midi. Pas un chat sur la route. On n'entend que le chant des oiseaux et l'air qui nous siffle aux oreilles. J'ai eu beau rincer dix fois ma gourde, elle a un goût de boite de conserve et je m'amuse à lâcher le guidon pour boire en roulant comme un vrai coureur cycliste.
«Vous savez ce qui fait tout le prix de l'heure magique, les enfants? dit Papi à chaque fois qu'on rentre bredouilles. C'est qu'on ne sait jamais si ça va se produire ou pas.»

◾️La poule au trésor

Avez-vous déjà promené une poule en laisse? Pas facile! Mais cela n'empêche pas Suzie-Lou de partir en balade dans le quartier avec sa petite sœur Lena et sa poule de compagnie, Opaline. En chemin, toutes les trois trouvent une perle mystérieuse, puis une autre... Qui a bien pu les perdre? Pour résoudre cette énigme, Suzie-Lou va avoir besoin de ses voisins et amis, et d'Opaline... bien sûr!

◾️Les renards de Bois-Pourri

Ted et sa grande sœur Nancy fuient la ville et ses caïds pour le calme de la forêt. Mais à Bois-Pourri, ils tombent sur de drôles d'habitants: écureuils en justaucorps, lapins rebelles et blaireaux fous du volant... Avec l'odieuse chatte Princesse Bouton à leurs trousses, c'est le début de délirantes et hilarantes aventures pour les deux petits renards!

◾️Toute la douceur du monde

Le dessin, Lola adore ça. Sa maman aussi dessinait tout le temps quand elle était petite. Jusu'à ce qu'elle s'arrête net en plein milieu d'un dessin. Que s'est-il passé? Et si Lola pouvait redonner à sa maman le goût de dessiner, le goût du bonheur?

🍃À lire sous un arbre, profitons de son été !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

23 août 2023 à 18:19:39 via site

image

⏩️Le gamin ventouse ⏪️

C’est mercredi en BD chez Bamboo avec des petites bêtes à découvrir sur des végétaux de façon ludique et amusante !!

◾️Les insectes en BD

Le rôle des insectes dans le monde scientifique : à quoi servent-ils ? Que nous permettent-ils de comprendre ? Et plus particulièrement les insectes qui permettent de résoudre les crimes : c’est l’entomologie criminelle.

François Vodarzac et Christophe Cazenove des Sisters nous propose une découverte du monde des insectes de manière ludique et marrante. Chaque page décrit un insecte, un mode de vie ou une particularité des petites bestioles. C’est didactique, mais c’est surtout complètement délirant. Après la lecture des albums, les jeunes lecteurs pourront à tous les coups poser des colles à leurs parents... et ça, en tant qu’auteurs, ça fait un plaisir fou.

◾️Incroyables végétaux

Expliqués en bande dessinée, les végétaux, c’est bête comme chou ! Ils peuvent bouger, communiquer, exploser, vivre plusieurs milliers d’années, se refermer en une fraction de seconde et même danser ! « Ils » ? Les végétaux, bien sûr ! Présentés pour la première fois en bande dessinée, le cornichon d’âne, le palmier à échasses, le mimosa pudique, l’orchidée Dracula sans oublier l’incroyable Dionée attrape- mouche n’auront bientôt plus de secret pour vous. Des infos étonnantes mais vraies, des gags à se fendre la poire et des fiches didactiques qui défrichent avec passion les connaissances scientifiques… Si vous rêvez de découvrir les plus incroyables secrets du monde végétal… avec cette BD vous ne risquez pas de vous planter !

🍃On ne risque pas de se planter à un mercredi BD, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

26 août 2023 à 11:24:15 via site

image

⏩️Opéra National de Paris ⏪️

On danse c'est le week-end en idées lecture avec l’Opéra National de Paris et les éditions Nathan !!

Avec les Éditions Nathan, l’Opéra national de Paris permet aux enfants et aux adolescents de découvrir la passion de la danse et l’univers du ballet grâce à des collections adaptées à tous les âges.
Des documentaires pour comprendre la danse classique, des romans et des BD qui font vivre aux 8-12 ans la vie des petits rats, une série pour les petits qui raconte les aventures d’un chaton dans le Palais Garnier… autant d’ouvrages magnifiques réalisés en étroite collaboration avec les équipes de l’Opéra national de Paris.

image

◾️Une série avec Nathalie Dargent et Colonel Moutarde

Une passion de la danse à découvrir dès 6 ans avec Tutu le chaton de l’Opéra écrit par Nathalie Dargent, historienne d'art de formation et illustré par la pétillante Colonel Moutarde qui a fait du dessin sa passion , qui aime par-dessus tout mettre en images de chouettes histoires et qui ne boude pas les petits plaisirs de la vie comme réveiller le chat qui fait la sieste, mettre des bijoux gothiques pour effrayer ses enfants et s’acheter des tutus.

🍃Une collection qui donne le sourire, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

30 août 2023 à 17:20:12 via site

image

⏩️Mercredi en BD⏪️

C'est mercredi en BD chez Dargaud avec un catalogue jeunesse à télécharger !!

Vous ne savez pas comment choisir de la lecture pour vos enfants ? Classées par tranche d’âge, des tout-petits aux ados, retrouvez toutes nos séries BD jeunesse dans cet article !
Vous pouvez également télécharger le catalogue jeunesse où sont compilées toutes les informations sur nos séries, documentaires et romans graphiques pour les enfants de 3 à 103 ans.

◾️Le loup en slip

Le personnage du Loup en slip a des airs de Diogène, le philosophe de l’Antiquité, ou encore du Candide de Voltaire. Il vit la « sobriété heureuse » dans un dénuement presque complet. Mais il n’est lui-même pas très « donneur de leçons ». C’est cette position parfois enfantine qui en fait le complice des jeunes lecteurs !
Avec Le Loup en slip, les sujets politiques, philosophiques ou de société sont mis avec humour à hauteur d’enfant.

◾️Pico Bogue

Pico est un enfant adorable, doué d’un étonnant esprit de répartie et d’une philosophie de vie bien trempée. Avec sa petite sœur, Ana Ana, ils épuisent leurs parents avec leur sens de la dialectique et leurs nombreuses facéties. Avec Pico, on ne s’ennuie pas une seconde et, au passage, on prend quelques leçons de vie !

◾️Sardine de l’espace

Partez pour des aventures cosmico-comiques avec Sardine, P’tit Lulu et le capitaine Épaule Jaune qui sillonnent l’espace, inlassablement poursuivis par l’infâme Supermuscleman, président de l’univers. Son programme : dresser les enfants afin qu’ils se transforment en gentilles petites créatures inoffensives. C’est-à-dire en enfants obéissants ! Heureusement, nos trois héros ne l’entendent pas de cette oreille…

◾️La guerre des boutons

Lorsque Grandgibus et Tigibus se font traiter de « couilles molles » par la bande des Velrans, leur chef, Lebrac, monte une expédition nocturne en guise de représailles. Pas question de laisser cet affront impuni. Les combats à la fronde ne font que commencer… Un classique incontournable à redécouvrir en bande dessinée.

◾️De cape et de mots

Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d'elle n'est capable de satisfaire les caprices d'une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son franc-parler et sa joie de vivre, la jeune fille va semer la zizanie au sein de la cour... sans se douter qu'elle est en train de risquer sa vie ! Un album splendide et magnifiquement illustré à l’aquarelle. Un conte lumineux qui signe le grand retour au neuvième art des Kerascoët.

🍃Une sélection de 3 à 103 ans ouverte à tous les lecteurs, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

2 sept. 2023 à 13:01:00 via site

image

⏩️Jouons avec les lettres ⏪️

C'est week-end en idées lecture avec un livre où l'on apprend que les lettres ont besoin d'être différentes pour créer du son, pour créer des mots !!

◾️Étonnants voyageurs

Les Chats Pelés est un collectif de graphistes qui se sont rencontrés à l’école Estienne, à Paris. Au départ, ils étaient quatre, tous nés en 1964. Désormais, ils travaillent à deux : Lionel Le Néouanic et Christian Olivier, qui est aussi le chanteur du groupe Les Têtes raides. L’itinéraire des Chats Pelés est très lié à celui du groupe de musique ; le collectif a notamment créé toutes ses pochettes de disque. Mais des albums jeunesse portent aussi leur griffe comme Au boulot , Vive la musique, Jouons avec les lettres ou Jouons avec les chiffres.

image

◾️Alors on joue avec des lettres

Voici d'abord le A. Ce n'est plus une tête de taureau à l'envers, mais un homme bien campé sur ses jambes. Le Z ne te fait-il pas penser à l'éclair qui précède le tonnerre ? Certaines lettres ont un gros ventre, comme le B, ou bombent la poitrine, comme le P, ou courbent le dos, comme le D, ou encore tendent les bras, comme le E ou le F. L'S, on l'a vu, a la forme du serpent, et le Q celle d'un chat avec sa queue. Il y a encore des lettres qui marchent, telles que le R et le K. Jouons avec les lettres !

🍃Une belle leçon de mots, profitons-en !!

— Modifié le 2 sept. 2023 à 13:09:38

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

3 sept. 2023 à 11:47:20 via site

image

⏩️La famille Motordu ⏪️

C’est la rentrée chez les Motordu avec des mots qui se lisent, qui s'écoutent et qui se jouent !!

image

◾️Une école de Motordu à lire

Dans la famille Motordu on s’amuse, entre autres à découvrir , un nouveau type de conjugaison : "Je sonnes, tu sonnes, il sonne, nous sonnons, vous êtes sourds ? ils ne sont pas là."
Le prince qui vit dans un grand chapeau, aime surveiller son troupeau de boutons, jouer aux tartes avec ses coussins, s’empiffrer de petits bois à s’en rendre salade… Un jour, il croise la route d’une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, qui tente de corriger sa façon de parler. Mais tout compte fait, les mots comme il faut, c’est tellement moins rigolo…
De leur histoire d’amour vont naître deux enfants et de nombreuses aventures bourrées d’humour et de jeux de mots à leur façon, pour la plus grande joie des petites billes et des petits glaçons !

image

◾️Une école de Motordu qui s’écoute en livres audio

Pas envie de lire des mots tordus pas grave, ils s’écoutent sur Nextory avec trois albums où l'on retrouve toutes les aventures de cette famille tordue.

image

◾️Une école de Motordu qui se joue chez Nathan

Un jeu de plateau pour s’amuser avec les mots et découvrir l’univers du Prince de Motordu. L’enfant lance le dé rond dans le château… Par quelle porte va-t-il ressortir ? Porte orange… C’est le jeu des initiales : l’enfant doit trouver quelque chose qui vole et qui commence par F… Porte bleue… C’est le jeu des syllabes : il faut trouver un nom d’animal qui contient « CHA » ou « CA »… Porte rose… c’est le jeu des rimes Porte verte… le jeu des mots ! Chaque défi relevé dans le temps imparti permet de remporter des cartes Lisse Poires…

🍃Bon week-end à tous !!

— Modifié le 10 janv. 2024 à 15:42:48

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

6 sept. 2023 à 13:23:31 via site

image

⏩️Mercredi BD⏪️

C'est mercredi en BD chez Bamboo avec du ballon ovale à ajouter à ses lectures !!

À la rentrée, Bamboo se met à l'heure du ballon ovale, avec le tome 21 de la série Les Rugbymen. Une nouvelle édition du Rugby et ses règles, ainsi qu'un sixième roman Les Petits rugbymen paraissent également à l'occasion de la Coupe du monde qui se tient en France.

◾️Les Rugbymen - On est chez nous, alors d'entrée on joue chez eux !

Dans la vie, les gens se croisent ; au rugby, ils se rencontrent !
À Paillar, la ville aux ronds-points ovales, le PAC enchaîne les mêlées, les marrons et les essais. Mais les nouvelles règles et l'utilisation de la « psychologie » sur le terrain bouleversent les matchs. Comme si ce n'était pas suffisant, un mystère s'installe dans les rues de Paillar. Les coqs officiels du XV de France élevés par la mère de La Couâne disparaissent les uns après les autres. Il faut vite retrouver le coupable alors que la Coupe du monde approche.

◾️Les Petits Rugbymen

Un cahier d'activités rempli de jeux, d'infos insolites et de pages BD 100 % rugby !Les Petits Rugbymen et Sébastien Chabal unissent leurs forces, leurs muscles et leur passion du rugby dans un album spécial « Monde » pour les 6-13 ans. Jeux à gogo, apprentissage et culture du rugby, planches de BD... tout est prévu pour s'amuser et devenir un incollable du ballon ovale ! Le tout, bien entendu, dans un esprit de troisième mi-temps !

🍃Un mercredi où l'on s’amuse, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

9 sept. 2023 à 10:14:35 via site

image

⏩️La rentrée à lire⏪️

C'est la rentrée chez Accès Edition avec de belles histoires à écouter !!

◾️Bienvenue à l'école

À l’école, il y a plein de choses à faire. On peint, on danse, on chante … Mais on peut aussi découper, coller, dessiner … Seul ou avec les copains, on joue, on rit, on fait du toboggan. Il y a tellement d’activités à découvrir. Mais surtout, à l’école, on apprend tous les jours !
Et toi, qu’aimes-tu faire quand tu es à l’école ?
Un album sur les moments de la journée en maternelle raconté avec simplicité et douceur.

◾️Au fils de la semaine

Lundi, une souris décide de se confectionner une couverture pour se tenir chaud.
Chaque jour, elle l’agrandit pour accueillir un nouvel animal : mardi le lézard, mercredi la mésange …
Quand pourra-t-elle se reposer ?
Une histoire en randonnée attachante pour apprendre à nommer les jours de la semaine.

◾️La rentrée des livres

Aujourd’hui, c’est la rentrée ! Tous les livres de la classe se préparent à accueillir les nouveaux élèves. Alors que certains sont super enthousiastes à l’idée d’être lus, d’autres craignent d’être abimés. Ça y est, les élèves entrent dans la classe et se rapprochent de la bibliothèque.
Sauront-ils manipuler avec soin leurs nouveaux livres ?
Un album plein de vie pour s’intéresser aux différents types de livres.

🍃De belles histoires à écouter et à lire à son rythme, profitons-en !!

— Modifié le 9 sept. 2023 à 11:17:53

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

17 sept. 2023 à 12:33:45 via site

image

⏩️Les enquêtes de Lena ⏪️

On bon weekend en idées lecture avec une délicieuse collection à ajouter dans sa bibliothèque !!

Trois ados se retrouvent par hasard plongés en 1941, dans la vie d'une fillette vivant comme eux à Westhoffen.
Intrigués, ils ne reculent devant rien pour mieux la connaître, quitte à mentir aux parents, quitte à affronter le vieux fou du village

◾️Une lecture pour se divertir et pour apprendre

Les univers de nos créations rendent chaque moment plus mémorable et construisent de bonnes bases pour avancer
Tous nos livres sont faits pour apprendre en s'amusant. Chaque livre comporte une documentation à la fin pour aller plus loin. Parfait pour donner envie d’apprendre.

◾️Une police d'écriture adaptée

La police d'écriture "Open Dyslexic" a été créée pour les lecteurs dyslexiques. Elle est devenue notre marque de fabrique.

🍃Une parfaite collection qui donne envie de lire, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

20 sept. 2023 à 17:03:45 via site

image

⏩️Mercredi, je lis !⏪️

Mercredi je lis avec la belle Jeannette à ajouter dans sa bibliothèque !!

Lili vit sur l’île d’Yeu. Elle rêve de devenir marin pêcheuse comme son père. Un jour qu’elle a embarqué avec lui et tout l’équipage sur le chalutier « La belle Jeanette », quelle n’est pas leur surprise quand ils découvrent une sirène dans leurs filets ! Pour Lili, ce sera le début d’une aventure peu ordinaire, ainsi que l’occasion de mieux comprendre ce que signifient la liberté, le poids des secrets mais aussi la force de l’amitié.

🍃Un roman qui nous plonge au cœur de la Vendée sauvage, porté par la puissance des illustrations de Rozenn Brécard, à lire sans plus attendre !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

23 sept. 2023 à 11:11:53 via site

image

⏩️Le petit Nicolas ⏪️

On bon weekend en idées à lire avec le Petit Nicolas !!

◾️Le Petit Nicolas

Savez-vous qui est le petit garçon le plus impertinent, le plus malin et le plus tendre aussi ? À l'école ou en famille, il a souvent de bonnes idées et cela ne lui réussit pas toujours. Vous l'avez tous reconnu. C'est le petit Nicolas évidemment ! La maîtresse est inquiète, le photographe s'éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, quant à l'inspecteur, il est reparti aussi vite qu'il était venu. Pourtant, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim... et le petit Nicolas sont - presque - toujours sages...
Retrouvez 19 histoires drôles et tendres de Nicolas et de son chouette tas de copains !

◾️Le Petit Nicolas et les copains

Mon premier a un papa qui lui achète tout ce qu'il veut. Mon deuxième est le chouchou de la maîtresse. Mon troisième est le plus fort de la classe. Le papa de mon quatrième est agent de police. Mon cinquième est le dernier de la classe. Mon sixième qui est très gros aime manger. Mon tout est la plus chouette bande de copains qui ait jamais existé : Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim... et le petit Nicolas !

Retrouvez 16 histoires drôles et tendres de Nicolas et son chouette tas de copains ! Les aventures du Petit Nicolas sont un chef d'œuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. "Quand je serai grand, je m'achèterai une classe, rien que pour jouer dedans.

◾️Le Petit Nicolas a des ennuis

Tout le monde peut avoir des ennuis. Quand il s'agit du Petit Nicolas et de ses copains : Alceste, Eudes, Maixent, Agnan, Clotaire, Geoffroy et Rufus, les ennuis peuvent devenir des catastrophes ! Surtout quand le directeur de l'école ou le Bouillon s'en mêlent ! Mais avec le Petit Nicolas, les choses finissent toujours par s'arranger... même si rien ne se passe vraiment de façon très logique ! Édouard Baer nous entraîne dans les aventures désopilantes du Petit Nicolas, accompagné d'une musique aussi vive et tendre que les héros de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny.

◾️Le ballon et autres histoires inédites

Voici dix histoires qui n'avaient jamais été publiées. Pour la première fois c'est en couleur que le Petit
Nicolas et ses copains nous font rire. Plus de soixante-dix aquarelles de Sempé viennent illustrer les textes inédits de Goscinny. Peut-on rêver plus jolie surprise pour feter le cinquantième anniversaire de la création du Petit Nicolas ?

🍃Une belle sélection à lire et qui s’écoute sur France Culture, profitons-en !!

— Modifié le 30 déc. 2023 à 16:16:50

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

27 sept. 2023 à 17:10:51 via site

image

⏩️Enquête au Collège arrive en BD⏪️

C'est mercredi BD avec Enquête au Collège de Jean Philippe Arrou Vignod qui arrive en BD !!

image

Qui se promène la nuit dans les couloirs déserts du collège ? Qui a saccagé la salle de sciences naturelles et assommé M. Cornue, l'agent d'entretien ? Le principal cherche des coupables parmi les internes... Aïe aïe aïe ! Une seule solution pour Rémi, P.P. Cul-Vert et Mathilde : découvrir eux-mêmes la vérité, quitte à affronter souterrains, rôdeur et conseil de discipline ! L'adaptation trépidante et jubilatoire du deuxième tome de la série best-seller.

image

◾️L’histoire d’une rencontre bien sûr à Cherbourg entre Jean Philippe Arrou Vignod et Joël Legars

Je l’ai rencontré à un Festival de Littérature jeunesse à Cherbourg, il y a quelques années. J’avais lu Enquête au collège après l’avoir acheté pour ma fille et j’avais trouvé ce bouquin très chouette car bien équilibré : un polar avec de l’humour, de l’aventure, et en même temps très touchant. Je lui ai fait part de mes impressions sur son livre et de l’effet qu’il avait eu sur moi. J’ai souligné qu’il se prêterait bien à une adaptation en BD ! Un an plus tard, Jean-Philippe m’écrivait pour me proposer de signer cette adaptation. J’ai évidemment accepté car c’est le genre d’histoire et d’univers dans lesquels je me sens vraiment bien. J’ai été sensible aux personnalités des personnages principaux : Rémi, un cancre attachant, P. P. Cul-Vert, l’intellectuel, en avance sur son âge, un peu arrogant et imbu de lui-même mais intéressant, et Mathilde, la bonne élève avec la tête sur les épaules, une forte personnalité et un esprit aventurier !

◾️Un trio attachant parfaitement bien dessiné

J’ai choisi le rythme, les scènes, le découpage. J’ai écrit les dialogues et Jean-Philippe les a retravaillés pour être fidèle au ton de ses romans, ce qui était une très bonne idée car il maîtrise bien le sujet !
Je pense à P. P. Cul-Vert, à sa manière de parler très particulière, avec une arrogance dissimulée.
Adapter un roman en BD implique de faire des choix et j’ai eu une liberté totale. Par exemple, dans le roman, j’ai senti une attirance entre Rémi et Mathilde. Elle est seulement suggérée et j’ai décidé de l’expliciter car je trouvais cette relation intéressante. Je me suis amusé en exagérant les caractéristiques physiques, en tirant un peu sur la corde comme la BD aime à le faire : j’ai dessiné P. P. Cul-Vert tout petit et tout rond avec des mimiques pas possibles. Pareil pour Rémi dont j’ai fait un grand dadet qui aurait grandi trop vite.

🍃Un trio à découvrir sous un nouvel angle, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

30 sept. 2023 à 11:09:40 via site

image

Son premier roman à lire tout seul

On cultive le plaisir de lire avec cette collection de premier roman à lire presque tout seul !!

image

◾Donner le goût de lire dès le plus jeune âge

Lire des histoires aux enfants permet de les familiariser avec l'objet-livre et leur donne le délicieux « virus de la lecture ». Une fois que l'enfant a compris que lire un livre était un grand plaisir et procurait beaucoup d'émotions, ces sensations resteront gravées dans sa mémoire tout au long de sa vie.

Le travail de l'auteur, de l'illustrateur et de l'éditeur sont cruciaux pour apporter le plus de plaisir possible aux enfants. Ainsi, dans un album ou un roman Nathan, un grand soin est apporté à la musicalité du texte, pour qu'il soit agréable à lire à voix haute et à écouter. Textes et illustrations sont riches de sens et d'interprétations. Chaque enfant s'approprie le livre et choisit l'angle qui lui plaît en fonction de son imaginaire et de son vécu au moment de la lecture.

image

◾Rendre les apprentissages ludiques

La collection Premières Lectures accompagne les enfants qui apprennent à lire. Chaque roman peut-être lu à deux voix : l'enfant lit les bulles et un lecteur confirmé lit de reste de l'histoire.
Quand l'enfant sait lire seul, il peut lire les romans en entier, comme un grand !

La lecture d'albums narratifs, qui racontent des histoires, leur donne par ailleurs une première approche de ce qu'est une histoire, sa structure, la fonction des personnages, les ellipses... Toutes choses qui plus tard leur faciliteront la lecture des romans en toute autonomie.

🍃Comme un grand avec une complète collection à cultiver, profitons-en !!

— Modifié le 30 sept. 2023 à 11:12:54

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

1 oct. 2023 à 12:55:02 via site

image

⏩️L’automne au coin des bois⏪️

L’automne au coin des bois joue de l’harmonica et c'est l’automne qui s’invite dans nos lectures !!

◾️Le fan club des champignons

Dans ce petit traité de mycologie, Élise Gravel nous invite à une promenade en forêt pour découvrir les spécimens de champignons les plus jolis, les plus bizarres, les plus rares et les plus rigolos. Du mutin de Ravenel, « roi des puants », à l’amanite vireuse, « ange de la mort », en passant par la morille « cerveau d’extraterrestre » avec Élise, c’est garanti, vous en verrez de toutes les sortes !

◾️Des Fables pour s’interroger

Quand Esope ou Jean de La Fontaine font parler des animaux, des objets, des hommes, on s'amuse beaucoup, mais on apprend surtout. Car toutes ces fables anciennes peuvent apporter des réponses aux questions d'aujourd'hui.

◾️Une année dans la nature

L'ouvrage s'articule de mois en mois, en commençant par janvier, pour présenter l'année complète.
Pour chaque mois, 2 à 3 DP présentent une double d’entrée dans laquelle les enfants doivent trouver, en cherche et trouve, les éléments importants du mois et « lire » l’image en répondant à 3 petites questions. Un zoom sur le développement des végétaux et/ou la vie des animaux à cette période, comprenant des encarts récurrents comme Ciel et météo ou Règles d’or du naturaliste. De plus, un quiz sur chaque double permet de relier ce que l’on a lu, au jeu.
Une dp activité de déco, petite construction, recette à réaliser... liées au mois en question

◾️Les plus belles récitations de notre enfance

Cet ouvrage présente les poésies de notre enfance, les plus belles, les plus emblématiques, celles qui ont fait l’unanimité auprès des élèves.
Ces poésies suivent le cycle des saisons, des brumes de l’automne, symboles de la rentrée, aux chaleurs de l’été, porteuses de toutes les espérances des vacances, sans oublier, entre les deux, les frimas de l’hiver que compensent magnifiquement les délices des fêtes de Noël, et les brises du printemps.

Tous les grands noms de la poésie française sont naturellement présents dans cet ouvrage : Hugo, Baudelaire, Gautier, Nerval, Verlaine, Lamartine, Apollinaire. Mais ressurgissent aussi des poètes qui ont bercé notre enfance et qui, pour être moins connus, ne nous ont pas moins émerveillés.

🍃Une invitation à observer, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

4 oct. 2023 à 16:03:39 via site

image

⏩️Mercredi en BD⏪️

La semaine du goût c'est pour très vite avec de la BD à ajouter dans son assiette !!

◾️La cuisine des P'tites Poules

De délicieuses recettes sucrées et salées tirées des albums des P'tites Poules !
Dans ce livre de cuisine aux couleurs acidulées, Carmen, Carmélito et leurs amis ont tout prévu pour vous régaler. À vous les bons petits plats qui épatent le poulailler, du gratin de courgettes au parmesan au jus de carottes et oranges en passant par les sablés croustillants. Vous avez toujours rêvé de goûter à la dune de pop-corn de l'île de Toutégratos ou au fromage Kipu de Bélino ? Alors, suivez le chef ! De multiples saveurs vous attendent... pour le plaisir de tous les gourmands, petits et grands.

◾️La cuisine en BD

Grâce à cette bande dessinée, découvrez vingt recettes à faire toute l'année : des repas à manger sur le pouce (croque-monsieur et croque-madame, soufflés, œufs cocotte et mimosa, salade césar...), des grands classiques (quiche, galettes bretonnes, soupe, fajitas, lasagnes végétariennes, pizzas...) et des recettes dignes d'un grand chef, pour épater toute sa famille (sushis, papillotes surprises, gratin de ravioles...) ! Cinq recettes par saison, des incontournables aux plus originales, des plus simples aux plus complexes réalisées étape par étape par Zoé et son petit frère Hippolyte, deux apprentis cuistots aussi enthousiastes que limpides dans leurs explications.

◾️Larousse Junior de la cuisine

Un ouvrage pour se faire plaisir et surprendre ses amis et parents avec de délicieuses recettes !
Plus de 80 recettes sont proposées aux enfants, des classiques aux plus alléchantes : Taboulé à la menthe , crumble aux pommes, gâteau au yaourt, tarte aux carambar, mousse au chocolat, friture de Pâques, les crêpes de mardi-gras, mini feuilletés à l’emmental, la soupe à la citrouille, pommes au four...

Les recettes sont répartis en 7 onglets : C’est la rentrée ! Happy Halloween, Joyeux Noël, Carnaval en cuisine, Joyeuses Pâques, Vive les vacances, Bon anniversaire !
Une maquette ludique et amusante, permet de bien différencier et identifier les 7 domaines abordés, et de nombreuses illustrations accompagnent les questions et les réponses.

◾️Le grand livre des petits pâtissiers

50 recettes incontournables, bien expliquées, dans un livre à la formule de fabrication pratique et adaptée aux petits.

🍃De la BD à croquer, profitons-en !!

— Modifié le 4 oct. 2023 à 19:11:41

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

7 oct. 2023 à 13:03:01 via site

image

⏩️Musique Maestro ⏪️

Le week-end s’annonce en douceur avec de la musique qui donne envie de lire !!

◾️L'abécédaire de Boris Vian

Des comptines à chanter en famille ou à l'école, mais toujours à tue-tête, pour découvrir toutes les nuances de l'alphabet!

A comme Anatole, B comme Berthe, C comme Célestin...
Le grand Boris Vian s'amuse avec les lettres de l'alphabet. Il invente 26 histoires tendres, cocasses et entêtantes mises en musique par Lucienne Vernay.
26 chansons interprétées par le célèbre groupe Debout sur le Zinc. Une version débordante d'énergie et d'invention, à l'image des grandes et belles illustrations-affiches d'Amélie falière.

◾️Léna et l'orchestre enchanté

Un magnifique conte musical pour découvrir toute la richesse sonore des instruments de l'orchestre. Raconté par Julie Gayet.
Alors que la tempête gronde dans la ville d'Heurtebise, la petite Léna s'ennuie. Le temps d'une accalmie, elle décide de sortir avec son chat dans les rues désertes et découvre l'entrée d'un mystérieux théâtre. Soudain, une mélodie s'élève...

Une histoire tendre et malicieuse écrite par Carl Norac, magistralement mise en musique par Mathieu Lamboley et portée par la belle énergie de Julie Gayet. Avec les splendides illustrations de Sébastien Pelon.
Musique interprétée par l'Orchestre National de France, dirigé par Barbara Dragan.

◾️Superminouche

Qui a dit que les chatons ne faisaient pas de crise d'adolescence?
Quand Superminouche claque la porte de chez elle, elle ne s'imagine pas vraiment ce qui l'attend... Heureusement, Gérard est là pour limiter les dégâts!

Fanny Joly, avec son style bien à elle, nous raconte une histoire drôle et attachante, rythmée par des airs et des chansons de jazz. La partition exigeante et impertinente de Pierre-Gérard Verny et les illustrations tout en malice de Caroline Hüe font de cet album-CD un moment délicieux à partager en famille.

◾️À la rencontre de Maurice Ravel

Dans Le Mystérieux Boléro, les deux enfants font la rencontre de Maurice Ravel.
Rien ne serait arrivé si leur ballon n'avait atterri de l'autre côté du mur, chez cet étrange inconnu. " Personne ne doit déranger le maître, menace une gouvernante revêche, il travaille sur son boléro. " Un boléro ? Mais de quoi diable s'agit-il ? Une chaise ? Un chapeau ? Dévorés par la curiosité, Sol et Rémi décident de mener l'enquête...

◾️À la rencontre de Mozart

Dans La Feuille enchantée, les deux enfants font la rencontre de Mozart.
Créée par des passionnés de musique classique, la collection " Sol & Rémi " offre de joyeuses aventures à lire seul ou accompagné. Chaque volume invite à découvrir de manière inédite l'œuvre d'un grand compositeur à travers une fiction illustrée, suivie d'un volet documentaire accessible aux enfants.

🍃Bon weekend à tous !!

— Modifié le 15 oct. 2023 à 12:24:45

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

11 oct. 2023 à 16:35:03 via site

image

⏩️Les mots sont poilus⏪️

Les mots sont poilants, c'est parce qu’ils sont poilus et on s’amuse en idée lecture avec Daniel Pennac !!

Voici les expressions imagées inspirées par nos amis les animaux, de quoi reprendre du poil de la bête et arrêter de peigner la girafe.
Daniel Pennac et Florence Cestac s'emparent des expressions de la langue française sur les animaux, pour le plus grand bonheur des enfants (et de leurs parents).

Daniel Pennac enchante le public depuis plusieurs générations avec ses livres : Au bonheur des ogres, La Fée Carabine, Monsieur Malaussène, Comme un roman. Il a notamment reçu le prix Renaudot en 2007 pour son récit autobiographique Chagrin d’école.

Florence Cestac est une autrice star de bandes dessinées, parmi lesquelles les grands succès Harry Mickson, Les Déblok, Le Démon de midi ou encore plus récemment Un papa, une maman, une famille formidable (la mienne !).

🍃Des expressions où l'on s’amuse à lire ensemble, profitons-en !!

— Modifié le 11 oct. 2023 à 16:40:00

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

13 oct. 2023 à 19:13:29 via site

image

⏩️Des bleus au cartable ⏪️

Présente moi un livre qui aide à prévenir contre le harcèlement scolaire, facile avec des bleus au cartable !!

Prévenir du harcèlement scolaire en classe est essentiel et indispensable. Mais comment faire ? Les éditions Didier Jeunesse et un ensemble de professeur·es vous proposent différents supports pour vous accompagner en vous appuyant sur le roman Des bleus au cartable

image

◾️Un livre avec une coolitude qui se paye cher

La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe. Loin de tout manichéisme, un roman qui invite à la réflexion sur le harcèlement.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zelie racontent l'histoire.
Loin de tout manichéisme, un roman qui invite à la réflexion sur le harcèlement.

🍃Une réflexion qui invite à mieux définir cette notion de grande erreur à ne pas faire pour rester populaire, on en reparlera !!

— Modifié le 22 oct. 2023 à 11:30:04

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

15 oct. 2023 à 12:57:06 via site

⏩Ses vacances sans écran⏪

On part en vacances avec 10 jours à vivre ensemble sans écran !!

image

Dix jours sans écrans

Les maîtresses ont plus d’une idée dans leur sac, c’est bien connu. Celle de la classe de CM2A est particulièrement inventive : elle propose à ses élèves de passer dix jours sans un seul écran. Télévisions, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, etc, seront bannis des activités des élèves, auxquels il sera proposé en substitution des ateliers sport ou cuisine, des visites du musée… Certains élèves réagissent très mal, et organisent une campagne contre le projet. D’autres s’enthousiasment : chez eux, ils n’ont déjà pas la télévision ! La majorité est plus mesurée, curieuse mais inquiète.

L’histoire de ces dix jours sans écrans est racontée par différents enfants, et l’enjeu du roman est évidemment de voir leur ressenti évoluer. Les plus réfractaires découvriront – mais à la fin seulement – qu’ils ne sont pas si dépendants que cela aux images, tandis que les bons élèves montreront leurs faiblesses. Du fait du nombre de personnages suivis (au moins quatre), l’auteure peut nuancer son propos, introduire des explications à des comportements. D’une manière générale, on comprend que l’absence d’écrans a permis de resserrer les liens entre les enfants, et avec leurs parents. Sur un ton dynamique voire enjoué, parsemé de petits dessins vifs, le roman mène son message à bon port dans une sorte de bonne humeur qui donne envie.

image

Mission Déconnexion

Destiné aux enfants, ce livre se présente sous la forme d’un guide avec des jeux, quiz et tests à faire en famille. Rédigé par Laurence Bril, journaliste spécialisée dans les usages numériques et illustré par Léo Louis-Honoré, il aborde plusieurs facettes du problème numérique, dont la pollution qu’il engendre et ce, sans que enfants en aient souvent conscience. Elle y invite ces derniers à se poser les bonnes questions à ce sujet : « Qu’en est-il de l’empreinte carbone du numérique et des e-déchets ? » ou « Comment mieux naviguer pour moins polluer ? »…

Proposant des solutions, ce livre traite aussi du problème des écrans qui « sont partout, envahissent, brident l’imagination et influent sur les relations amicales et familiales, mais aussi sur le temps consacré au sport et aux loisirs ». Incitant les enfants à interroger leur rapport aux écrans, Laurence Bril souhaite, à travers ce guide, les aider à « mieux comprendre, se retrouver et devenir maître de leur vie numérique ».

🍃Des vacances avec des activités géniales à mettre dans sa valise, profitons-en !!

https://www.nextpit.fr/forum/824075/quels-jeux-mettre-dans-sa-valise

— Modifié le 10 janv. 2024 à 20:04:50

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

18 oct. 2023 à 18:32:42 via site

image

⏩️La fête des fous⏪️

On profite de ses vacances avec un nouveau tome des P’tites Poules à découvrir dès le 26 octobre !!

Le nouveau tome de la série culte !!
Découvrez le poulailler lors d'une journée...renversante !
Un grand évènement se prépare au poulailler : demain, on célèbre la grande fête des fous ! En ce jour si particulier, tout sera donc inversé ! Le programme s'annonce complètement dingo, entre la folle " course des grandes guiboles ", le couronnement du roi des fous et une super balade en bateau, les p'tites poules n'auront pas le temps de s'ennuyer. Mais attention aux coups bas entre poulets, et surtout, gare à Renart...

🍃Gare à Renart et on en reparlera de ce goupil !!

— Modifié le 18 oct. 2023 à 18:33:47

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

21 oct. 2023 à 11:29:34 via site

image

⏩️Clovis et Oups !⏪️

Ça sent bon les vacances chez papy-mamie et on en profite avec Clovis et Oups !!

image

Aurélie Valognes & François Ravard présentent leur première série d’albums jeunesse : Clovis & Oups ! " Je m’appelle Clovis et lui, c’est Oups. J’adore aller chez Papy et Mamie parce qu’ils me laissent faire toutes les choses interdites par Papa et Maman. Et je peux vous dire que la liste, elle est longue comme le bras... Ça doit servir à ça, les grands-parents, à faire toutes les bêtises du monde !"

🍃Une belle série où l'on n’oubliera pas que ce qui est le meilleur à vivre pendant les vacances, c'est de casser sa routine, profitons-en !!

— Modifié le 21 oct. 2023 à 11:46:32

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

25 oct. 2023 à 18:16:42 via site

image

⏩️100 classiques incontournables pour la jeunesse⏪️

Présente moi une merveille, facile avec ses classiques à redécouvrir !!

Raphaële Botte et Sophie Van der Linden, critiques littéraires spécialisées en édition jeunesse, nous livrent une bibliographie de 100 ouvrages incontournables de la littérature jeunesse. Partant du constat que hormis quelques titres du patrimoine identifiés, les classiques peinent à être reconnus en littérature jeunesse et se font tout simplement oublier. Le souhait est que ce travail permette d'interroger les notions de classiques ou de titres incontournables, aussi bien au sein des familles soucieuses d'offrir les livres à leurs enfants que des équipes de bibliothèques en quête de ressources pour affirmer leur politique documentaire.

image

◾️100 incontournables pour la jeunesse

Si les grands classiques de la littérature jeunesse sont bien connus, qu’en est- il des titres qui ont plus subtilement marqué son histoire ? Comment savoir si un ouvrage ancien reste incontournable ? Et combien de livres remarquables restent prisonniers de greniers ou de réserves de bibliothèques ?

Ce document met en lumière 100 titres jugés importants au regard de leur place dans l’histoire de la littérature jeunesse ou de leurs qualités singulières. Beaucoup sont aux racines de la création contemporaine, mais un grand nombre d’entre eux risquent de tomber dans l’oubli.

Ces listes doivent permettre à tous ceux qui s’intéressent à la littérature jeunesse d’enrichir leur culture de ce secteur. Les professionnels du livre et de la lecture y trouveront un guide pour leurs choix documentaires.

🍃Des classiques incontournables à checker et à dévorer, voilà une merveilleuse collection à se partager !!

— Modifié le 30 déc. 2023 à 16:43:58

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

29 oct. 2023 à 11:16:52 via site

image

⏩️Moi, j’attends ⏪️

Moi, j'attends avec cette ludique collection jeunesse pour comprendre le temps !!

◾️Le temps qui passe

Un album poétique doublé d'un livre d'activités pratiques pour apprendre à se repérer dans le temps et à lire l'heure... Un livre documentaire qui s'articule autour de ces thèmes: la notion de durée, la notion de période, la lecture de l'heure et la lecture de la date

◾️Moi, j’attends

C’est l’histoire d’une vie, de l’enfance jusqu’à la vieillesse, vue sous l’angle des attentes grandes ou petites qui en ponctuent le parcours : l’amour, la fin de la guerre, le mariage, les funérailles de l’être aimé, mais aussi l’arrivée d’une lettre, la cuisson d’un gâteau, les vacances, la sonnerie du téléphone ou l’arrêt de la pluie.
Un livre au format allongé comme le temps qui s’étire au fil (rouge) des attentes de la vie.
Un livre exceptionnel au format exceptionnel où tout est dit.
Prix Baobab du Salon du livre de Montreuil 2005.

◾️Lundi

Seule la visite de Théière et de Deux Mains distrait parfois Lundi de son attente du jour suivant. Les saisons passent. La neige dont les flocons en re lief envahissent doucement les pages, fait tout disparaître. Théière et Deux Mains reviennent, ils sont à la recherche de Lundi. « Et le lundi suivant vint, un peu différent cependant. »
L'entrée dans le livre se fait par le découpage de la forme de la maison de Lundi dans le carton blanc et floconneux de la couverture. Les illustrations ouvrent des espaces immenses pour méditer paisiblement.

◾️Trois jours en plus

Tous les jours, après l'école, Touneuf, le jeune lièvre, court voir Ordage, son arrière-grand-père, qui lui apprend à jardiner. Un jour, Touneuf lui demande : « Arrière-grand-père, pourquoi es-tu si vieux ? ». Et Ordage de lui répondre qu'à force de constater que le temps courait encore plus vite que lui, il avait fini par ne demander qu'une chose à son anniversaire : trois jours de vie en plus. Pourtant, cette année, fatigué mais toujours curieux, il veut des livres, des CD et des DVD. Au long de ce temps passé ensemble, les leçons de jardinage se doublent d'un enseignement de la vie, de son cycle, de sa fin. Au plus près du quotidien, de la vérité des sentiments, avec verve et une infinie délicatesse, l'auteur permet au lecteur d'accompagner Touneuf dans son apprentissage

🍃Une poétique collection de la BnF avec du temps à donner à sa vie, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

16 nov. 2023 à 15:34:12 via site

image

⏩️Le Collège Noir, l'intégral ⏪️

À L’occasion de sa diffusion sur ADN, les éditions Milan annonce la version intégrale du Collège Noir et quelle belle idée lecture !!

Au cœur des montagnes du Cantal, Ulysse, Ouss, Krum, Mei et Step s’apprêtent à passer leur été à l’internat. Le petit groupe d’adolescents privé de vacances est gardé très passivement par Lena, une surveillante peu commode.

Mais cette ennuyeuse paix est brutalement réduite à néant lorsqu’un de leurs camarades disparaît mystérieusement dans les marais, puis vient leur rendre visite la nuit suivante sous la forme d’un fantôme. Le groupe d’amis, cherchant à le sauver, se met alors à dos une vieille femme, en réalité une puissante sorcière qui leur jette une malédiction : désormais, ils pourront voir le monde des ténèbres et être vus par lui.

À partir de ce jour, pour les collégiens, chaque nuit devient un cauchemar. Découvrant ce que personne ne devrait jamais voir, ils vont devoir apprendre à survivre dans cet univers peuplé de créatures cherchant à leur nuire : sorcières, korrigan, démon sous la montagne, loup aux mille yeux, main géante… Le mal prend de multiples visages. !
Heureusement, Lena s’avère assez rapidement un plus grand soutien que prévu, elle qui semble comprendre étrangement bien ce que vit la petite bande. Avec son aide et l’amitié comme seule force, les cinq amis vont tenter de comprendre et de résoudre cette malédiction au plus vite, qu’elles qu’en soit les conséquences…
Une épopée palpitante et terrifiante enfin réunit en intégrale !

🍃Terrifiante pas tant que ça mais surtout comme on aime et on en profite ici ou sur ADN !!

— Modifié le 10 janv. 2024 à 20:11:50

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

18 nov. 2023 à 11:47:04 via site

image

⏩️Premières lectures en série⏪️

On part en idées week-end avec de premières lectures en série à déballer !!

Votre enfant commence à apprendre à lire ? Nous avons sélectionné pour vous les livres idéaux pour des premières lectures, faciles à déchiffrer tout en apprenant les fondamentaux grâce à des histoires formidables. De quoi transmettre à votre enfant la passion de la lecture dès son plus jeune âge !

Rien de tel que de belles histoires pour transmettre l'envie de lire ! Que ce soit grâce à des lectures en pas à pas, avec les écoliers de Je suis en CP ou des personnages tels Ourse et Lapin, l'apprentissage de la lecture est une découverte formidable à laquelle nos éditeurs se proposent de participer grâce à cette sélection de livres destinée aux apprentis lecteurs, dès l'âge de 6 ans.

◾️Enquêtes au poil

Une petite série en Première Lecture d'un genre policier amusant.
Les enquêtes se dérouleront dans un univers animal , ils porteront élégamment la cravatte et jupe bien taillée, comme dans un vieux polar mais en nettement plus coloré.
Ses enquêtes seront au poil et au poil de chien et de chat, de surcroit.
Notre chien héros est inspecteur et il fonctionnera en duo avec une chatte, son assistante.
Oslo a du flair sur les enquêtes mais aussi un caractère qui fera sourire.
Il ne craint pas le danger, seulement et curieusement les fourmis. Une vraie phobie.
De fait, nous pourrions penser que tout cela explique pourquoi il s'active beaucoup: pour ne pas avoir de fourmis dans les pattes ( vous avez compris?)
Bref, les illustrations d'un genre un peu BD de Fabien Öckto Lambert devrait séduire, faisant adopter à nos personnages de grosses têtes disproportionnées sur des corps plus petits.
Les auteures Anne-Marie Desplat-Duc et Anne Dumergue adopteront pour le niveau de lecture facile d'amusants jeux de mots qui motiveront sans doute un peu les lecteurs en apprentissage.

◾️Bandit chien de génie

Voici une nouvelle série de premier roman, ayant pour thème Léonard de Vinci. le narrateur est son chien prénommé Bandit et grâce à lui nous partageons un petit moment de vie après du maestro Léonard.

Une page de présentation nous montre les trois personnages principaux de ce mini roman et cela est une très bonne chose. D'autre part, à chaque nouveau chapitre, un petit paragraphe en haut à droite nous re situe le contexte et ce qu'il vient de se passer. C'est la première fois que je remarque ce type d'élément dans un premier roman et je trouve l'idée très judicieuse si l'enfant est amené à lire le roman en plusieurs fois.
L'ensemble a vraiment été pensé pour les petits lecteurs, avec un format court (15 à 20 minutes de lecture), des illustrations rondes, colorées et drôles et donc le petit encart "rappel de l'histoire" à chaque chapitre.

De plus, le niveau de lecture était tout à fait adapté à mon fils Minibulle qui a 9 ans et qui est en classe de CE2 (juste pour vous donner un point de repère, mais chaque enfant évolue différemment face à la lecture bien sûr !)
Un superbe bonus est proposé en fin de roman avec un peu d'Histoire en nous expliquant le projet de détournement du fleuve Arno et une astuce en quatre étapes pour fabriquer son propre parachute. Je vous laisse deviner ce que Minibulle a voulu immédiatement tester !

Voici donc une nouvelle série de premier roman à lire par les enfants, qui présente déjà un potentiel incroyable. le chien Bandit est très drôle et nous avons hâte de le retrouver dans sa prochaine aventure en compagnie de Mona Lisa

◾️Plume le pirate

Très bien écrit, un livre stimulant pour les lecteurs débutants (fin 2e année). Belle présentation, belles images.
Les méchants pirates massacrent les gens, et les gentils pirates cherchent des trésors.
Le papa de Plume, lui, est très gentil.
La preuve, c'est qu'avant il était pâtissier. Seulement il aimait voyager, alors il a vendu sa pâtisserie, et a acheté un bateau à la place. Il l'a appelé le Bon Appétit et depuis, tout le monde est pirate chez les Fourchette! C'est un beau métier !

🍃De passionnantes nouvelles idées à lire, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

19 nov. 2023 à 11:38:22 via site

image

⏩️Des mots sans importance ⏪️

Présente moi un livre qui parle de la politesse, facile avec des mots sans importance !!

image

Il y a quelques années, il arriva quelque chose d'étrange : des mots disparurent. C'étaient des mots sans importance, des mots qui faisaient perdre du temps et comme le temps c'est de l’argent, ils étaient devenus interdit de les utiliser !
On mène l’enquête dans cette histoire richement illustrée sur la piste de ces mots qui nous manquent et qu'on l'on souhaite tous retrouver.

🍃Des mots qui évitent les conflits, des mots magiques qui donnent le sourire, un livre à ajouter dans sa bibliothèque de toute urgence, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

26 nov. 2023 à 14:35:32 via site

image

⏩️24 histoires pour attendre Noël ⏪️

Pomme d’Api annonce son calendrier de l’Avent avec 24 histoires à lire ou à écouter pour attendre Noël !!

Le mois de décembre approche et les enfants attendent avec impatience le jour de Noël. Avec son podcast, le magazine Pomme d’Api vous donne rendez-vous chaque jour, du 1er au 24 décembre pour écouter en famille un nouvel épisode du conte musical “Pipo et la maison abandonnée”.

Conte traditionnel, histoire de vie quotidienne, aventure… : ils aiment la regarder, se la faire raconter ou la lire seuls… Elle nourrit leur imagination et leur offre un moment tendre et câlin, pour rêver, voyager, s’émouvoir ou se rassurer ! Découvrez toutes les autres grandes histoires de Pomme d’Api à écouter !

🍃Un calendrier de l’Avent qui s’annonce riche en idées lecture, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

3 déc. 2023 à 13:11:16 via site

image

⏩️Hugo face aux écrans ⏪️

On fait le point avec Hugo sur les bonnes habitudes à prendre pour ne plus se laisser happer par les écrans !!

La fée Nina est inquiète : Hugo, son ami de toujours, a un secret. Depuis quelque temps, il se rend sur Internet à l’insu de ses parents qui, de toute façon, sont trop occupés pour s’en rendre compte. Entre Tom, son petit frère, qui pique de grosses colères s’il n’est pas devant la télévision, et les adultes branchés chacun sur le portable ou l’ordinateur, l’atmosphère à la maison est devenue étouffante.
Il est grand temps pour notre petite fée de prendre les choses en main !
Avec ses alliés, les chevaux Éclador et Alba, elle va tout mettre en œuvre pour aider la famille à « déconnecter » afin de mieux se retrouver…
La méthode révolutionnaire d'Anne-Marie Gaignard, pour ne plus faire de fautes, qui a redonné confiance à des milliers d'enfants !

◾️Un livre avec une méthode et de nombreux conseils pour les parents

Au début ne dévoilez pas les codes de déverrouillage de vos appareils et conservez un planning de l’occupation de l’ordinateur familial.
Déconnecter ! Il est impératif que vous comme votre enfant mettiez de côté les téléphones portables dès l’arrivée à la maison. N’oubliez pas de recommander à votre enfant de faire une vraie pause chaque jour sans aucun écran.
Une vraie pause avec une belle occasion de se retrouver pour se parler, se sourire et surtout pour rire ensemble, une vraie pause télé aussi avec chuuut ce n'est plus le moment de venir me déranger !!

🍃La vie avec nos écrans font vivre le pire à nos enfants, apprenons à se protéger du numérique en créant le nid dont on a besoin pour se retrouver ensemble, on en reparlera !!

— Modifié le 25 févr. 2024 à 08:50:30

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

6 déc. 2023 à 09:43:56 via site

image

⏩️L'Oeil du loup⏪️

Le chef-d’œuvre de Daniel Pennac est enfin adapté en BD et c'est un événement à glisser sous le sapin !!

image

◾️L’histoire d’une rencontre

Le chef-d’œuvre de Daniel Pennac enfin adapté en BD par Mathieu Sapin !
Redécouvrez ce chef-d'oeuvre intemporel dans une adaptation saisissante riche en émotions.
Une histoire riche en émotions et toujours d'actualité qui évoque avec justesse les relations entre l'homme et la nature, vue à-travers deux parcours de vie qui se ressemblent plus qu'on ne le croit.

image

◾️Une histoire de chasseurs

Un loup tournant en rond dans sa cage au zoo, aperçoit un enfant nommé Afrique, qui le regarde avec insistance. le loup ne veut pas voir les hommes qui le retiennent prisonnier et lui ont fait du mal à lui et aux siens. Puis le loup se met à fixer l'enfant avec son oeil unique créant un lien qui va permettre aux deux êtres de communiquer.
Un classique à ne pas manquer tant pour la jeunesse, que pour les adultes. Une histoire ou se mêlent la nostalgie, l'émotion et la tendresse.

image

◾️Une histoire qui ouvre les portes du zoo

Un classique à ne pas manquer tant pour la jeunesse, que pour les adultes. Une histoire ou se mêlent la nostalgie, l'émotion et la tendresse. L'oeil du loup est un récit qui présente une originalité à multiples facettes : D'abord, Daniel Pennac, ici semble réhabiliter le loup, animal fière, noble, intelligent, sensible, fidèle à sa meute. Des qualités que l'on a rarement attribuées à cet animal. Ensuite un enfant qui crée des liens très fort avec les animaux, et pour finir, une histoire du loup qui défile dans son oeil (voir citation) et l'oeil de l'enfant qui raconte son histoire, ce procédé permet de sortir du zoo pour aller explorer le monde et l'histoire des deux personnages. c'est magnifique d'un point de vue littéraire ! Les deux histoires révèlent une souffrance équivalente, ce qui met le loup et l'enfant sur un pied d'égalité. Différents thèmes sont abordé dans ce roman : l'amitié (Afrique se fait des amis dans tous les lieux où il s'installe) , la fidélité, la violence(ni le loup, ni Afrique ne sont épargnés), les épreuves de la vie qu'il faut surmonter, l'errance et l'intégration dans un nouvel environnement, l'intervention humaine dans l'environnement, la déforestation, la cupidité des hommes, leur « humanité ».

🍃Un classique à ajouter dans sa bibliothèque, profitons-en !!

— Modifié le 30 déc. 2023 à 16:53:30

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

10 déc. 2023 à 12:33:53 via site

image

⏩️La famille Potofeu ⏪️

Ça sent bon en cuisine avec la famille Potofeu à ajouter dans ses idées lecture !!

La Famille Potofeu tient un petit restaurant place des Vosges à Paris. Le père est cuisinier, la mère est à la caisse, les 3 filles aident en salle, ainsi que le fiston. Mais, si vous allez faire un tour dans l’arrière-cuisine, vous serez bien surpris !
« La truffe des Vosges » cache en réalité une agence chargée d’aider les gens à réaliser les rêves qu'ils écrivent sur des listes. Mais attention à ne pas mélanger les listes du chauffeur d’un ministre, d’un écrivain en retard, d’un fleuriste amoureux ou d’une maman débordée, sinon ce sera la catastrophe assurée !

◾️Une expérience de lecture rafraîchissante et rigolote

L'intrigue est amusante et est agrémentée de quelques références pour les adultes faciles à expliquer aux enfants.
L'ensemble est bien sympathique et se lit facilement, avec plein de petites anecdotes rigolotes qui devraient plaire aux plus jeunes. Malheureusement, mon cadet n'a pas encore voulu s'y plonger, mais bon, je ne désespère pas. Une suite est même prévue l'annee prochaine. Bref, une chouette lecture pour les 8-10 ans.

🍃Une collection où l'on prend du plaisir à retrouver les illustrations de Serge Bloch, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

14 déc. 2023 à 16:04:49 via site

image

⏩️Les aventuriers d’ailleurs ⏪️

Les aventuriers d’ailleurs deviennent les aventuriers de l’étrange avec de nouvelles idées à lire !!

Dirigée par Marc-Antoine Fleuret, cette nouvelle maison d’édition ouvre ses portes à des auteurs talentueux venus des quatre coins du monde.
Par l’originalité de leur démarche et de leur regard, ils invitent les lecteurs à découvrir leurs univers, leurs folklores, leurs visions de notre planète et de la bande dessinée. Au programme, des aventures initiatiques au cœur d’autres pays et d’autres façons de vivre, des récits étranges et fantastiques, mais aussi des adaptations de contes occidentaux traditionnels sublimés et réinventés. Pour en apprendre encore plus, chaque album est accompagné d’une présentation de l’auteur, de son pays et de la place que la BD y tient.

◾️Le capuchon rouge

Le loup, la mère-grand, la fillette et son petit pot de beurre… A partir du conte des frères Grimm, deux auteurs au style visuel détonnant proposent deux versions du Petit Chaperon rouge aux sensibilités différentes : l’une classique est espagnole, légèrement horrifique, l’autre venant de Russie et totalement décomplexée.

◾️Les Observations animalières de Rudyard Kipling

Pourquoi le léopard a-t-il des taches ? D’où vient la trompe de l’éléphant ? Et la peau rugueuse du rhinocéros et la bosse du chameau ? Rudyard Kipling, l’écrivain-explorateur du Livre de la Jungle, nous livre ses explications imaginaires et poétiques sur quatre phénomènes inexpliqués de la faune sauvage.

◾️Toubab

Une adolescente accompagne sa mère dans un voyage humanitaire au Sénégal. Au contact de cette culture différente, de cet autre mode de vie, la jeune femme va s’interroger sur le monde, sur elle-même, sur l’essentiel. Feel-good bd, Toubab est inspiré de la propre expérience de l’auteure.

◾️Les Vacances de Nor

Pour l’éloigner des jeux vidéo, les parents de Nor l’envoient à la campagne chez ses grands-parents. Dans ce petit village reculé, empreint de magie, de contes et de légendes, Nor a le sentiment d’avoir été trahi par ceux qu’il aime. Chargé par son grand-père de veiller sur un troupeau de nuages indisciplinés, il rencontre une gardienne de chardons et un enfant à demi-invisible. Ensemble, ils vont devoir sauver la forêt d’un monstre qui dévore les créatures magiques.

🍃Une collection belles histoires à ajouter dans sa bibliothèque, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

15 déc. 2023 à 16:24:33 via site

image

⏩️Cultiver le plaisir de lire⏪️

On cultive le plaisir de lire avec un programme lecture adapté à tous les niveaux à ajouter à ses vacances !!

◾️Donner goût aux belles histoires dès le plus jeune âge

Dès les tout premiers mois de la vie, l’enfant a soif de découvertes et d'apprentissages. Présenté tôt à l’enfant, le livre d’éveil est une source intarissable de découvertes et de plaisir. Perçue comme un moment de partage privilégié avec le ou les parents, la lecture de livres d’éveil permet également à l’enfant de se familiariser avec les couleurs et les formes, d’acquérir des notions de vocabulaire et de langage, de développer sa capacité d’attention, de structurer sa pensée par la narration ou de développer sa motricité fine, surtout si le livre est interactif (pop-up, tirettes, feutrines…).

◾️Proposer aux enfants des livres mêlant féérie et magie

Lire des histoires aux enfants permet de les familiariser avec l’objet-livre et leur donne le délicieux « virus de la lecture ». Chaque enfant s’approprie le livre et choisit l’angle qui lui plaît en fonction de son imaginaire et de son vécu au moment de la lecture. Le temps des vacances de Noël est souvent un moment privilégié pour nourrir le goût de la lecture, créant ainsi une habitude de lecture qui peut perdurer dans le temps.

◾️Et pour les plus grands ?

La lecture pendant les vacances favorise la relaxation et le bien-être. Plonger dans un bon livre peut-être une échappatoire agréable et vous aider à vous détendre et à recharger vos batteries. Pour nourrir vos envies d’évasion et de détente pendant les fêtes, nous vous proposons une sélection d’ouvrages qui ne manqueront pas de vous tenir en haleine page après page.

🍃Une festive sélection à déballer sans plus attendre !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

17 déc. 2023 à 17:21:41 via site

image

⏩️Enquêtes à la montagne ⏪️

La montagne ça nous gagne avec des idées lecture à plus de 2500 mètres d’altitude !!

image

La montagne ça nous gagne en idées lecture chez Bayard Jeunesse avec des enquêtes à mener à plus de 2500 mètres d’altitude.
Des enquêtes de 8 tomes à résoudre dans le petit village de Marcoz où vivent Clara, sa famille et son loup Kanala quand une tempête éclate ou quand on a truqué la célèbre course des chiens de traîneaux.

🍃Tout cela est captivant avec à la fin de chaque histoire une idée de recette à préparer, profitons-en !!

— Modifié le 17 déc. 2023 à 17:28:19

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

25 déc. 2023 à 11:21:59 via site

image

⏩️Ça cartonne dans Oui'Dire ⏪️

Présente moi un livre qui se touche, qui se lit et qui s’écoute, facile avec Oui'Dire !!

Les éditions Oui’Dire proposent des récits (contes, mythes, légendes, créations) qui appartiennent au patrimoine de la littérature orale et qui donnent carte blanche à l’imagination. Des livres et des albums haut en couleur, à l’humour souvent communicatif, à la sagesse éprouvée qui aident à penser le monde. Au sein de nos collections, vous retrouvez les conteuses et conteurs que vous croisez habituellement sur scène et qui, le temps d’une production, font escale parmi nous.

image

◾️Ça Cartonne avec des illustrations qui se touchent

Ça cartonne, c'est la nouvelle collection de livre sonore tout-carton de Oui’Dire pour la petite enfance, une collection qui se touche et qui se contemple.
L’illustration ça compte et elle est mise en avant dans cette collection par des illustratices touchent à tout, par différentes techniques de peinture, de linogravure, de travail textile, de tissage de perles pour créer des images.
Des illustrations pour s’adresser aux petits, leur montrer des images douces et colorées.

◾️Ça Cartonne avec des histoires que l’ont raconte à ses enfants

Le cerveau de l’enfant à qui on lit des histoires se prépare à lire bien plus tôt que ce que l’on pourrait penser. Par exemple, le traitement de mots comme « elfe » ou d’expressions comme « il était une fois », que l’on rencontre rarement dans les conversations ordinaires, familiarisera l’enfant de façon précoce à la « langue des livres ».

Ainsi, les deux activités qui se produisent en parallèle pendant la lecture partagée, « entendre la langue écrite et ressentir un sentiment d’amour », seraient « les meilleures fondations de ce long apprentissage qu’aucun spécialiste des sciences cognitives ou de l’éducation ne peut mettre en œuvre ».

Ainsi, les enfants à qui on a fréquemment lu des histoires entrent à l’école avec un vocabulaire plus important et de meilleures capacités de compréhension. Cet effet significatif pourrait s’expliquer, au moins en partie, par le fait que les livres pour enfants contiennent trois fois plus de mots peu fréquents que les contenus télévisés ou que les conversations entre adulte.

◾️Ça cartonne avec des livres à lire à voix haute

Quand les enfants apprennent à lire, ils ont besoin d’associer les mots qu’ils lisent à des sons. C’est pour cela que la lecture à voix haute est surtout utilisée dans les écoles maternelles et primaires. De plus, la mémoire est différente d’une personne à l’autre. Certains ont une mémoire visuelle, tandis que d’autres ont plus de facilité à retenir ce qu’ils lisent lorsqu’ils le font à haute voix.

En lisant à haute voix, cela favorise la prononciation, la concentration et la compréhension. Mais pas seulement puisque grâce à ce type de lecture, il est possible d’apprendre à mieux s’exprimer en présence d’un public. En d’autres termes, la lecture à voix haute offre de nombreux bienfaits.

◾️Ça cartonne avec des livres sonores

Les multiples connexions neuronales créées par une expérience musicale favorisent l’acquisition du langage, la mémoire, la motricité, le raisonnement spatio-temporel, les compétences mathématiques… Les livres musicaux sont conçus pour mettre ces bienfaits à la portée de tous, et de façon ludique, grâce à des supports qui suivent la progression des compétences de l’enfant.

🍃Ça cartonne chez Oui’Dire avec cette collection qui coche toutes les cases, profitons-en !!

— Modifié le 10 févr. 2024 à 16:37:19

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

30 déc. 2023 à 16:21:28 via site

image

⏩️Lire c'est grandir ⏪️

Lire c'est grandir avec le meilleur de chez Le Lombard à ajouter à son week-end !!

◾️Yakari

Yakari est un enfant sioux heureux, courageux et généreux. Dans le monde enchanteur de La Grande Prairie, Yakari chevauche d'aventures en aventures, de rencontres en rencontres…

Souvent confronté au danger, il fait l'apprentissage de la vie. Doté du fabuleux pouvoir de parler et de comprendre le langage des animaux, le petit Indien dialogue avec eux afin de mieux les connaître et de les respecter. Animé d'un profond sens de l'amitié, il se met à l'écoute de leurs problèmes et leur vient en aide.
Respect des autres et de la nature, amitié, courage,… A travers cette série indémodable, Derib et Job évoquent des valeurs qui parlent à tous les enfants.

◾️Léonard

Léonard est un génie. C'est du moins ce qu'il croit ! Caricature désopilante de l'illustre Léonard de Vinci, bien connu pour ses portraits de dames au sourire énigmatique, il invente les machines les plus incongrues et il les expérimente sur son fidèle Disciple. Celui-ci, qui n'aspire qu'à une vie paisible, s'en retrouve immanquablement couvert de plaies et de bosses.
En 2019, Léonard fête son 50ème album !! C'est vrai qu'avec sa longue barbe blanche, on avait un peu tendance à lui donner plus… euh, désolé, cher génie !

◾️L’élève Ducobu

L'Elève Ducobu est un gamin sympathique et farceur, mais un cancre notoire. Une « qualité » qui n'est pas de tout repos. C'est qu'il faut être drôlement débrouillard pour réussir à éviter l'humiliant bonnet d'âne ! Bien sûr, il y a sa voisine Léonie qui sait tout sur tout. Mais cette chipie déteste les copieurs… Le pauvre Ducobu en est donc réduit à inventer les plus incroyables des stratagèmes pour tricher. Brillamment intelligent et bourré d'imagination, Ducobu pourrait choisir d'étudier un peu… Mais ce serait beaucoup trop facile !
Sous la forme de gags irrésistibles, Godi et Zidrou ont réussi le pari de créer une série touchante, véritable ode à la liberté et à l'imagination.

◾️Les Schtroumpfs

Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par "schtroumpf" ou "schtroumpfer". Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire. Une adorable fantaisie qui séduira les plus petits et distraira leurs aînés.

🍃Un week-end BD à accompagner de ludiques activités, profitons-en !!

— Modifié le 30 déc. 2023 à 16:24:42

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

10 janv. 2024 à 15:58:33 via site

image

⏩️Pico Bogue⏪️

C'est Mercredi BD avec Pico Bogue et de ludiques activités pour s’amuser avec Dargaud !!

image

◾️Un univers Pico Bogue à découvrir

Pico est un enfant adorable, doué d'un étonnant esprit de répartie et d'une philosophie de vie bien trempée. Avec sa petite soeur Ana Ana, ils épuisent leurs parents par leur sens de la dialectique et leurs nombreuses facéties. Avec Pico, on ne s'ennuie jamais et on en profite au passage pour apprendre quelques leçons de vie.

image

◾️Un univers où l’on s’amuse avec Dargaud

Des activités pour le mercredi avec Pico Bogue et Ana Ana
Pour traverser son mercredi en s'amusant, voici les activités concoctées par nos deux héros, l'éloquent Pico Bogue et sa chipie de petite soeur, Ana Ana avec des jeux de mots, labyrinthes, recettes de cuisine, jeu des 7 différences.

🍃De ludiques activités où il suffit de cliquer pour les télécharger, profitons-en !!

— Modifié le 10 janv. 2024 à 16:00:24

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

28 janv. 2024 à 16:58:40 via site

image

⏩️Sur la route des vacances ⏪️

C'est un simple coq, mais quand on l’allume il fait radio réveil ! Cocorico on retrouve l’École des loisirs dans une série qui fait mouche !!

Malgré son nom repoussoir, son allure et son odeur de serpillère mouillée, c'est quand même un sacré antihéros jeunesse qu'a imaginé Colas Gutman !
Il est désespérement à côté de la plaque ce pauvre toutou, trop candide pour être un chien des rues, et pourtant ! Il déborde de tendresse et tout ce à quoi il aspire c'est avoir des maîtres pour le cajoler et des amis pour jouer.
Qui le blâmerait ?

Voilà donc une aventure touchante et rocambolesque qui saura convaincre, à n'en pas douter, le petit littéraire aguerri autant que le lecteur du dimanche. Et bien sûr, tout est bien qui finit bien, mais nous n'en dirons pas plus : on n'est pas des pourris !

🍃Un antihéro qui fait du bien et qui donne le sourire, profitons-en !!

— Modifié le 28 janv. 2024 à 16:59:25

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

3 févr. 2024 à 18:04:09 via site

image

⏩️Pef, Rod Scotton et Anne Marie Desplat-Duc⏪️

Sur la route des vacances, on retrouve de nouvelles histoires avec Pef, Rob Scotton et Anne Marie Desplat-Duc !!

Dans cette sélection à paraître, on sera ravi de retrouver Pef, l'auteur de la belle lisse poire du prince de Motordu, publié en 1980 et vendu à plus d'un million d'exemplaires, un livre plébiscité par les orthophonistes, car oui le prince de Motordu a carrément inventé une langue, celle que les enfants comprennent !
On retrouve aussi dans cette sélection notre ami Rob Scotton, le créateur de SPLAT et c'est aussi un événement, enfin on retrouve surtout dans la boutique des émotions, celle qu'on ne présente plus avec ses mots sans importance, Anne Marie Desplat-Duc.

◾️Motordu, Sang-de-Grillon et autres contes

Un soir, la fille du prince de Motordu lui raconte l'histoire de Sang-de-Grillon, une pauvre fille au service du terrible Barbe-Meuh, de la Belle au bois mordant et de Planche-Beige.

◾️Max et le bidule de l’espace

Le nouvel album de Rob Scotton, le créateur de SPLAT ! Oh là là, catastrophe ! Max le Chien na aucune idée de ce quil va raconter demain pour son Grand Exposé à lécole ! Quand soudain, une petite fusée traverse la fenêtre de sa chambre et sécrase sur son placard.
À son bord, un drôle de bidule bleu qui linvite à le suivre dans lespace...

◾️La boutique des émotions

Dans la boutique des émotions, pas besoin d'argent ! Les enfants veulent se débarrasser d'une émotions trop forte ? Ils peuvent l'échanger dans la boutique de M. Rietpleur. Il y a l'étagère des bocaux à chagrins, le tourniquet des gros-mots, la malle aux cauchemars, la boite à rires... il n'y a qu'à se servir.

🍃Une sélection à croquer, profitons-en !!

— Modifié le 3 févr. 2024 à 18:37:55

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

9 févr. 2024 à 17:13:13 via site

image

⏩️Poulpe tes vacances ⏪️

On passe ses vacances à rire chez Poulpe Fiction avec des extraits à lire pour se décider !!

image

Le Poulpe offre des extraits de TOUS ses livres pour les vacances, des extraits à lire pour se décider avec au menu ma vie de chien où King Kardachien mène une vie de rêve chez ses maîtres, les Bigmoney, des énigmes avec mission 6ème, de l'Histoire avec la tour de Jeanne, les grandes inventions et bien sûr des l’aventure où l'on s’amuse avec Joseph le pouple en chef, Simon l’apprenti dragon.

🍃Des livres qu’on aime et de belles histoires à lire pendant ses vacances, allons se décider maintenant !!

— Modifié le 9 févr. 2024 à 17:14:27

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

11 févr. 2024 à 08:55:33 via site

image

⏩️Les aventures fantastiques de Sacré-Cœur ⏪️

Présente moi un livre qui se lit et qui s'écoute, facile avec les aventures fantastiques de Sacré-Cœur !!

◾️Des aventures à lire

En 13 volumes, les aventures fantastiques de Sacré-Cœur se sont imposées comme une série majeure de la littérature fantastique française pour les 6-12 ans avec une fan base fidèle et toujours plus nombreuse. Les jeunes amateurs de frissons et de suspens ne s’y trompent pas.
Aventure et humour sont également au rendez-vous de cette série qui nous fait découvrir un Paris mystérieux et des personnages attachants où il s'en passe des choses au 28, rue du Chemin Vert !

image

◾️Des aventures qui s’écoutent

Des aventures qui s'écoutent en livres audio chez Volume avec une expérience artisanale particulièrement appropriée au format jeunesse.

C’est parce qu'ils ont toujours cru aux vertus du livre audio, qu'on peut profiter de cette expérience immersive lu à voix haute par des comédiens rompus à cet exercice et mis en musique par des ingénieurs du son.

🍃Oui on va adorer avec Voolume redécouvrir ce texte qu'on a aimé lire, avec ce petit quelque chose en plus, qu'on applaudit !

Keep Calm and Love Android.

Répondre