⏩️Présente moi un livre ⏪️
On part en idées lecture avec des livres jeunesses à ajouter dans son sac à dos !!
Keep Calm and Love Android.
⏩️Présente moi un livre ⏪️
On part en idées lecture avec des livres jeunesses à ajouter dans son sac à dos !!
⏩️Un livre et au lit⏪️
Partir en livre c'est déjà fini avec de bonnes habitudes à prendre tout de suite et des préjugés à tordre le cou, car oui les jeunes aiment lire !!
Le CNL a publié en mars 2022, une étude sur les jeunes Français et la lecture. Cette étude nous montrait, que pour donner envie aux jeunes de lire, en particulier au moment de l’adolescence, il faut d’abord insister sur le fait que tous les genres, tous les formats et toutes les façons de lire sont légitimes et peuvent être source de joie et de découvertes. On y apprenait que les jeunes plébiscitent la lecture à voix haute par leurs parents, dont ils gardent un souvenir très positif, que la concurrence des écrans et des loisirs freinent leur temps dédié à la lecture. L’importance des mangas et les nouvelles pratiques de lecture étaient déjà présents.
◾️Les jeunes sont encore nombreux à lire
Globalement, 81% des 7-25 ans lisent pour leurs loisirs par goût personnel, 77% hors élèves de primaires. Dans ce cadre, ils ont lu 5,4 livres au cours des 3 derniers mois, 4,4 livres hors élèves de primaires.
◾️ Ils lisent de la BD et des romans
Les 7-19 ans lisent davantage de BD / mangas / comics (73%, +9 points par rapport à 2016), quand les 20-25 ans privilégient encore les romans (58%), suivis par les BD / mangas / comics (47%).
Le résumé, la couverture, le héros sont leurs premiers critères de choix de livre tout comme les conseils, en particulier ceux de leur famille (notamment de leur mère).
Les lecteurs loisirs choisissent d’abord leurs livres en fonction du résumé (47%), de la couverture (42%), du héros ou du personnage (42%), mais aussi sur les conseils de quelqu’un (43%).
◾️Ils lisent avant tout pour le plaisir
Les lecteurs loisirs lisent pour le plaisir (48%), se détendre (43%), s’évader/rêver (43%), mais aussi pour s’occuper (31%), notamment les 7-19 ans (+8 points par rapport à 2016).
🍃De bonnes habitudes à prendre tout de suite pour vraiment se libérer des écrans, profitons-en !!
— Modifié le 12 août 2023 à 08:19:08
⏩️Quel vélo à lire ⏪️
Présente moi un livre avec du vélo à ajouter dans ses lectures, facile à bicyclette !!
Aujourd’hui est un grand jour. Lucette a décidé d’apprendre à faire de la bicyclette. Sans roulettes. Il n’y a pas de temps à perdre : ce soir, Lucette doit être une grande. Mais pourquoi est-elle si pressée ?
Un bon livre pour enfant est un bon livre pour adulte." Si cette phrase n’est pas de moi, je la fais mienne. Mes petites roues est le premier album de Sébastien Pelon en tant qu’auteur/illustrateur. Il entre bel et bien dans la catégorie de ce que j’appelle les bons livres. Plongée au cœur de l’histoire, j’en oublierais presque son extravagance. C’est l’histoire d’un enfant qui ne trouve plus d’idées pour s’occuper, seul dans sa chambre. Pour tromper son ennui, il ouvre la fenêtre et regarde au-dehors. Il fait gris, les rues sont vides. Sa mère l’encourage à aller prendre l’air, mais pour faire quoi ? C’est alors qu’un drôle de vélo monté par une forme fantomatique avec bonnet et pompon rose apparait au bout de la rue ! Cela ne fait ni une ni deux, l’enfant, stimulé, récupère son vélo à petites roues et part à sa rencontre. Il ne se sent désormais plus seul. Pendant cette promenade poétique, initiatique et bucolique, il se sera dépassé, et en reviendra grandi. Pour évoquer le panel d’émotions du petit garçon, Sébastien Pelon joue habilement avec les couleurs, ou leur absence, ainsi que sur l’alternance d’illustrations pleines pages/cases bandes dessinées... »
Cet ouvrage est un coup de cœur ! Tout est super : l'histoire, les illustrations, le rythme, les rebondissements, les personnages! Parcourez le monde à vélo (on aime la planète) avec Sasha et Azar (un vélo qui parle). Découvrez l'étrange lien qui relie tous les vélos du monde ainsi que leurs propriétaires. Vous pensiez avoir tout vu en matière de vélos ? Ouvrez cette pépite qui s'adresse aussi bien aux petits qu'aux plus grands et même les grands-parents qui auront sûrement plaisir à partager cette belle histoire.
◾️Au bout du monde et sans tomber
C’est l’histoire de la petite Suzanne, volontaire, opiniâtre et sacrément casse-cou, qui apprend à faire du vélo. Tomber fait partie de l’apprentissage, elle l’accepte tout comme les efforts qu’elle devra déployer pour savoir pédaler et devenir championne cycliste. Elle s’imagine aussi, bien plus grande, partir et découvrir le monde à bicyclette. Apprendre à faire du vélo, cela vaut le coup, on devient autonome. Cet album en atteste ! De quoi encourager les petits qui n’osent pas encore à se lancer. Certains s’identifieront à Suzanne, intrépide championne cycliste, tandis que d’autres préfèreront Suzanne, exploratrice à l’affût de son environnement. Dans cet album, les images sont constamment en mouvement. On se croirait dans un film d’animation ! Les traits sont au crayon, à l’encre de couleur ou en feutres Posca. Les mêmes techniques ne seront pas employées pour dessiner les différentes facettes de Suzanne.
◾️Vélos
Une invention extraordinaire ! Un moyen de transport écologique ! Le vélo va libérer les femmes, faire la révolution en Chine et remplacer les voitures quand il n’y a plus d’essence. On s’en sert même pour faire le Tour de France ! Partout dans le monde, les vélos sont indispensables. "Histoire d’objet" : des documentaires à lire comme une histoire, illustrés comme un album, pour explorer le monde à travers un objet familier. Certains objets sont en effet les mêmes à travers le monde mais la façon dont nous les utilisons ou le sens que nous leur donnons varie selon les pays, les époques, les cultures. Les raconter c’est aussi raconter notre vie et la société dans laquelle nous vivons.
🍃De belles idées à lire avant de se lancer pour de vrai !!
https://www.nextpit.fr/forum/823811/velo-en-actualites#3475570
— Modifié le 6 août 2023 à 10:57:25
⏩️Je lis pas à pas⏪️
Présente moi une série qui aide à lire, facile avec Teo et Nina !!
En suivant les aventures de Téo et Nina, votre enfant pourra apprendre et progresser en lecture, grâce aux 4 niveaux proposés. Il prendra confiance en lui et gagnera en autonomie au fil des niveaux. Il deviendra au terme du niveau 4 un lecteur confirmé.
◾️Une lecture avec des activités pour préparer la lecture
Dans ce petit roman de niveau 1, adapté aux enfants de 5-6 ans, en Grande Section et début de CP, le jeune lecteur peut déchiffrer l'histoire entière dès ses premiers pas en lecture. » En effet, avant de débuter, des activités permettent de préparer l'enfant à la lecture.
◾️Une lecture qui s’adapte au niveau de ses enfants
Avec des lettres muettes en gris, des syllabes en gras et des sons complexes soulignés, c'est de la lecture qui s’adapte au niveau de ses enfants que l'on trouvera dans cette collection qui sans aucun donne envie lire en rendant la lecture plus accessible.
🍃De la lecture accessible à découvrir sans modération et surtout sans complexe, profitons-en !!
⏩️Les p’tites poules⏪️
C'est l'été sous les étoiles avec des P’tites Poules qui se lisent, qui s’écoutent et qui se mangent !!
Les P'tites Poules c'est d’abord une série de livres pour enfants créée par Christian Jolibois et Christian Heinrich qui raconte avec humour et second degré les aventures d'un poulailler au Moyen-âge.
◾️Des aventures qui s’écoutent en livres audios
Les p’tites poules c'est aussi des histoires faire écouter à ses enfants avec l’irremplaçable voix d’André Dussolier.
◾️Des p’tites poules qui se mangent
Les P’tites Poules c'est de l’aide en cuisine avec 20 recettes à préparer avec ses enfants le temps d’un week-end ou d’un mercredi.
◾️Quand les P’tites Poules auront des dents
Enfin les P’tites Poules c'est surprise des expressions hautes en couleur et calembours expliqués aux enfants de la plus ludique des façons.
🍃On fera comme on veut avec les P’tites Poules et on le fera en s’amusant, profitons-en !!
— Modifié le 8 août 2023 à 16:59:07
⏩️Lune Rousse⏪️
On bon week-end avec tout l’univers des Loups-Garous de Thiercelieux qui se lit et qui se joue !!
Après plus de 17 ans d'existence et une success-story éclatante, l'univers du jeu des Loups-Garous de Thiercelieux, créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly, se renouvelle dans un roman captivant ! Ce récit d'amitié et de mystère, brillamment écrit par Silène Edgar et Paul Beorn (prix des Incorruptibles 2015-2016, prix Gulli du roman 2015, prix Tatoulu 2016, etc.), rappelle l'atmosphère à la fois douillette et inquiétante des veillées au coin du feu...
Un roman pour tous les lecteurs, de 10 à 99 ans !
◾️Qui se joue avec les Loups-Garous de Thiercelieux
Derrière le décor idyllique de ce petit hameau, se cache un jeu de bluff redoutable. Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu d'ambiance, presqu'un mini jeu de rôle où s'affrontent deux camps. Les villageois d'un côté et les loups-garous de l'autre. L'histoire est chaperonner par un maître du jeu qui en fait le récit.
Au début de la partie, chaque joueur reçoit une carte de rôle. Mais attention, celle-ci ne doit pas être révélée aux autres participants. Les objectifs de chaque camp sont antagonistes. Les loups-garous doivent manger les villageois, tandis que ces derniers doivent tuer les loups-garous pour se défendre.
🍃Une règle simple à ajouter dans son sac à dos, profitons-en !!
— Modifié le 11 août 2023 à 18:07:39
⏩️ Maintenant que je sais lire⏪️
Maintenant que je sais lire, on profite de ses week-ends à lire avec cette collection premières lectures !!
Maintenant, je sais lire est une collection premières lectures où l'on est tellement content de réussir à lire tout seul.
Une collection adaptée aux enfants avec des aventures à dormir débout, des aventures où les montres ont peur, où on écrit des messages à son papi car quand on sait lire, on sait aussi écrire et ça change tout !
🍃 Une collection qui change tout avec de quoi s’armer pour tous devenir de bons lecteurs, profitons-en !!
⏩️Incroyables animaux ⏪️
Présente moi un livre qui parle des animaux, facile avec au programme chez Fleurus un podcast et la grande imagerie !!
◾️Un podcast Tout Doux qui s’écoute
Les éditions Fleurus publient des ouvrages jeunesse, pour accompagner les enfants dans leur quotidien, leurs découvertes, passions et apprentissages.
Livres d’éveil, contes et albums, documentaires, romans, jeux et activités… Et aussi, des livres pleins d’idées pour s’amuser en famille et ne jamais s’ennuyer !Chaque mercredi, retrouvez Claire Decamps et Agathe Dutot des éditions Fleurus dans la chronique "INCROYABLES ANIMAUX"
◾️La grande imagerie pour aller plus loin
Cette collection est une véritable encyclopédie pour les enfants Elle privilégie des dessins réalistes et des textes courts mais précis, afin d'être accessibles aux jeunes lecteurs. Ils pourront aussi approfondir leurs connaissances sur un thème et découvrir de nouveaux sujets qui les passionneront.
🍃Un livre, une collection qui s'écoute, qui se regarde et qui se lit, profitons-en !!
⏩️Qui a volé la Tour Eiffel ⏪️
Présente moi un livre qui parle du progrès, facile avec qui a volé la Tour Eiffel et une belle leçon de vie à lire dès la première page !!
Cette histoire remonte à plus d’un siècle. Elle s’est passée pour partie dans un petit village de Meuse au joli nom de Villers- aux-vents. En réalité, beaucoup de villages s’appellent Villers dans ce coin ! Ce mot aurait pour origine villa, un mot latin qui signifie ferme . C’est assez plausible dans une campagne comme celle-là ! Pourquoi avoir ajouté aux vents ? Sans doute parce que Villers-aux- vents est situé sur une hauteur et que les vents y sont plus forts qu’ailleurs !
Tout le monde sait qu’en Meuse, il ne fait pas toujours très chaud... On pourrait même dire qu’il y fait plus froid que chaud ! Pour s’habituer au climat, c’est simple, on apprend à tricoter des pulls !De la commune, on domine la vallée où coule un ruisseau, à vrai dire pas très poissonneux. On y pêche, si on a de la chance, des goujons, des loches, des vairons et même parfois des écrevisses. Il fait bon s’y retrouver entre copains, après l’école, pour jouer aux ricochets sur l’eau avec des pierres plates.
À Villers-aux-vents, il n’y a pas de fontaine publique. Le village est alimenté par des puits creusés dans chaque maison à une profondeur moyenne de quinze mètres. Non loin du village se trouve la source du Blanc-Chêne. Son eau ne renferme qu’une petite quantité de fer mais elle est recommandée depuis fort longtemps par les médecins pour ses qualités toniques et digestives. Elle avait autrefois une grande réputation. D’ailleurs, Madame Bassinot, la Mélanie, notre première garde barrière, ne jure que par elle pour se soigner.
Autre détail, il n’y a pas de gare à Villers- aux-vents, mais la ligne du chemin de fer de l’Est passe entre les bois et la dernière maison.Depuis 1870, beaucoup d’arbres ont été plantés sur le territoire du village : des saules, des bouleaux, des aulnes et même des chênes. Les agriculteurs ont réussi à réunir des parcelles morcelées il y a peu encore. Les terres se labourent avec une charrue attelée à quatre ou cinq chevaux. Les terrains jusque-là en jachère, sont ensemencés en pommes de terre, pois, betteraves, navets, carottes, ou encore en trèfle et luzerne. Les machines ont peu à peu remplacé les ouvriers agricoles préférant aux champs un travail en usine. Les campagnes se sont ainsi peu à peu dépeuplées au profit des villes. C'est un monde nouveau qui apparait et qui inquiète les fermiers et les artisans.
C’est juste à cette époque charnière que débute notre histoire.
🍃Un ouvrage où tout est évoqué, un ouvrage à lire en famille, profitons-en !!
⏩️Les recettes du chef⏪️
Présente moi un livre qui invite à l’écriture, facile les recettes du chef !!
Si tu as lu les Histoires des Jean-Quelque-Chose, tu sais sans doute qu’elles sont inspirées de ma propre enfance.
Comme Jean-B., j’ai commencé très tôt à écrire. Mes premiers récits n’étaient pas bien longs, une dizaine de pages à peine, et beaucoup sont restés inachevés, soit parce que je ne trouvais plus d’idées, soit parce que je n’étais pas content de ce que j’écrivais.C’était frustrant, bien sûr, mais quoi de plus normal ? Ce n’est pas si facile d’inventer des personnages, de leur faire vivre des aventures pleines de rebondissements, de mystère et d’humour…
Toi aussi, tu rêves peut-être d’écrire. Tu as même peut-être dans un tiroir de ton bureau, comme Jean-B., un carnet secret rempli d’histoires palpitantes. Alors ce livre est pour toi !Tu y trouveras non seulement plein d’épisodes inédits de la série des Jean-Quelque-Chose, mais aussi des pages libres et un carnet final dans lesquels tu pourras à ton tour écrire tes propres histoires et les mêler aux miennes. Pour t’y aider, n’hésite pas à consulter chaque fois les conseils de Jean-B.
Un stylo, des feuilles de brouillon, des crayons de couleur et une pincée d’imagination, voilà tout ce qu’il te faut.
Installe-toi confortablement et bon appétit avec ces Recettes du chef !
🍃Des délicieuses recettes de Jean Philippe Arrou Vignod à croquer, profitons-en !!
⏩️À lire sous un arbre ⏪️
À lire sous un arbre, on est dimanche avec des idées lecture !!
Dans ce jardin-là trône un arbre étrange, comme attiré par les livres que lit le petit garçon de la maison… Non seulement l’enfant le sent se pencher sur son épaule quand il lit, mais il retrouve carrément ses albums préférés dans ses branches ! Arbre vivant, arbre lecteur ? Arbre aimé, en tout cas. Et quand cet arbre-là meurt foudroyé, l’enfant aidé de sa mère (et d’une pincée de merveilleux) va s’employer à lui offrir une nouvelle vie : il va en faire l’album que nous tenons entre les mains.
Des images aériennes, nées d’un délicat travail à l’aquarelle, auxquelles le format à l’italienne donne toute leur mesure.
Un texte à fleur de cœur, à la fois simple et émouvant.
Une jolie histoire, poétique et universelle, à laquelle le petit lecteur est directement invité à participer.
Un parfum d'enfance et de liberté, la beauté infinie de la nature, le temps distendu de l'été: le premier soir des vacances par deux grands talents de la littérature jeunesse.
C'est la fin de l'après-midi. Pas un chat sur la route. On n'entend que le chant des oiseaux et l'air qui nous siffle aux oreilles. J'ai eu beau rincer dix fois ma gourde, elle a un goût de boite de conserve et je m'amuse à lâcher le guidon pour boire en roulant comme un vrai coureur cycliste.
«Vous savez ce qui fait tout le prix de l'heure magique, les enfants? dit Papi à chaque fois qu'on rentre bredouilles. C'est qu'on ne sait jamais si ça va se produire ou pas.»
Avez-vous déjà promené une poule en laisse? Pas facile! Mais cela n'empêche pas Suzie-Lou de partir en balade dans le quartier avec sa petite sœur Lena et sa poule de compagnie, Opaline. En chemin, toutes les trois trouvent une perle mystérieuse, puis une autre... Qui a bien pu les perdre? Pour résoudre cette énigme, Suzie-Lou va avoir besoin de ses voisins et amis, et d'Opaline... bien sûr!
Ted et sa grande sœur Nancy fuient la ville et ses caïds pour le calme de la forêt. Mais à Bois-Pourri, ils tombent sur de drôles d'habitants: écureuils en justaucorps, lapins rebelles et blaireaux fous du volant... Avec l'odieuse chatte Princesse Bouton à leurs trousses, c'est le début de délirantes et hilarantes aventures pour les deux petits renards!
Le dessin, Lola adore ça. Sa maman aussi dessinait tout le temps quand elle était petite. Jusu'à ce qu'elle s'arrête net en plein milieu d'un dessin. Que s'est-il passé? Et si Lola pouvait redonner à sa maman le goût de dessiner, le goût du bonheur?
🍃À lire sous un arbre, profitons de son été !!
⏩️Le gamin ventouse ⏪️
C’est mercredi en BD chez Bamboo avec des petites bêtes à découvrir sur des végétaux de façon ludique et amusante !!
Le rôle des insectes dans le monde scientifique : à quoi servent-ils ? Que nous permettent-ils de comprendre ? Et plus particulièrement les insectes qui permettent de résoudre les crimes : c’est l’entomologie criminelle.
François Vodarzac et Christophe Cazenove des Sisters nous propose une découverte du monde des insectes de manière ludique et marrante. Chaque page décrit un insecte, un mode de vie ou une particularité des petites bestioles. C’est didactique, mais c’est surtout complètement délirant. Après la lecture des albums, les jeunes lecteurs pourront à tous les coups poser des colles à leurs parents... et ça, en tant qu’auteurs, ça fait un plaisir fou.
Expliqués en bande dessinée, les végétaux, c’est bête comme chou ! Ils peuvent bouger, communiquer, exploser, vivre plusieurs milliers d’années, se refermer en une fraction de seconde et même danser ! « Ils » ? Les végétaux, bien sûr ! Présentés pour la première fois en bande dessinée, le cornichon d’âne, le palmier à échasses, le mimosa pudique, l’orchidée Dracula sans oublier l’incroyable Dionée attrape- mouche n’auront bientôt plus de secret pour vous. Des infos étonnantes mais vraies, des gags à se fendre la poire et des fiches didactiques qui défrichent avec passion les connaissances scientifiques… Si vous rêvez de découvrir les plus incroyables secrets du monde végétal… avec cette BD vous ne risquez pas de vous planter !
🍃On ne risque pas de se planter à un mercredi BD, profitons-en !!
⏩️Opéra National de Paris ⏪️
On danse c'est le week-end en idées lecture avec l’Opéra National de Paris et les éditions Nathan !!
Avec les Éditions Nathan, l’Opéra national de Paris permet aux enfants et aux adolescents de découvrir la passion de la danse et l’univers du ballet grâce à des collections adaptées à tous les âges.
Des documentaires pour comprendre la danse classique, des romans et des BD qui font vivre aux 8-12 ans la vie des petits rats, une série pour les petits qui raconte les aventures d’un chaton dans le Palais Garnier… autant d’ouvrages magnifiques réalisés en étroite collaboration avec les équipes de l’Opéra national de Paris.
◾️Une série avec Nathalie Dargent et Colonel Moutarde
Une passion de la danse à découvrir dès 6 ans avec Tutu le chaton de l’Opéra écrit par Nathalie Dargent, historienne d'art de formation et illustré par la pétillante Colonel Moutarde qui a fait du dessin sa passion , qui aime par-dessus tout mettre en images de chouettes histoires et qui ne boude pas les petits plaisirs de la vie comme réveiller le chat qui fait la sieste, mettre des bijoux gothiques pour effrayer ses enfants et s’acheter des tutus.
🍃Une collection qui donne le sourire, profitons-en !!
⏩️Mercredi en BD⏪️
C'est mercredi en BD chez Dargaud avec un catalogue jeunesse à télécharger !!
Vous ne savez pas comment choisir de la lecture pour vos enfants ? Classées par tranche d’âge, des tout-petits aux ados, retrouvez toutes nos séries BD jeunesse dans cet article !
Vous pouvez également télécharger le catalogue jeunesse où sont compilées toutes les informations sur nos séries, documentaires et romans graphiques pour les enfants de 3 à 103 ans.
◾️Le loup en slip
Le personnage du Loup en slip a des airs de Diogène, le philosophe de l’Antiquité, ou encore du Candide de Voltaire. Il vit la « sobriété heureuse » dans un dénuement presque complet. Mais il n’est lui-même pas très « donneur de leçons ». C’est cette position parfois enfantine qui en fait le complice des jeunes lecteurs !
Avec Le Loup en slip, les sujets politiques, philosophiques ou de société sont mis avec humour à hauteur d’enfant.
◾️Pico Bogue
Pico est un enfant adorable, doué d’un étonnant esprit de répartie et d’une philosophie de vie bien trempée. Avec sa petite sœur, Ana Ana, ils épuisent leurs parents avec leur sens de la dialectique et leurs nombreuses facéties. Avec Pico, on ne s’ennuie pas une seconde et, au passage, on prend quelques leçons de vie !
◾️Sardine de l’espace
Partez pour des aventures cosmico-comiques avec Sardine, P’tit Lulu et le capitaine Épaule Jaune qui sillonnent l’espace, inlassablement poursuivis par l’infâme Supermuscleman, président de l’univers. Son programme : dresser les enfants afin qu’ils se transforment en gentilles petites créatures inoffensives. C’est-à-dire en enfants obéissants ! Heureusement, nos trois héros ne l’entendent pas de cette oreille…
◾️La guerre des boutons
Lorsque Grandgibus et Tigibus se font traiter de « couilles molles » par la bande des Velrans, leur chef, Lebrac, monte une expédition nocturne en guise de représailles. Pas question de laisser cet affront impuni. Les combats à la fronde ne font que commencer… Un classique incontournable à redécouvrir en bande dessinée.
◾️De cape et de mots
Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d'elle n'est capable de satisfaire les caprices d'une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son franc-parler et sa joie de vivre, la jeune fille va semer la zizanie au sein de la cour... sans se douter qu'elle est en train de risquer sa vie ! Un album splendide et magnifiquement illustré à l’aquarelle. Un conte lumineux qui signe le grand retour au neuvième art des Kerascoët.
🍃Une sélection de 3 à 103 ans ouverte à tous les lecteurs, profitons-en !!
⏩️Jouons avec les lettres ⏪️
C'est week-end en idées lecture avec un livre où l'on apprend que les lettres ont besoin d'être différentes pour créer du son, pour créer des mots !!
Les Chats Pelés est un collectif de graphistes qui se sont rencontrés à l’école Estienne, à Paris. Au départ, ils étaient quatre, tous nés en 1964. Désormais, ils travaillent à deux : Lionel Le Néouanic et Christian Olivier, qui est aussi le chanteur du groupe Les Têtes raides. L’itinéraire des Chats Pelés est très lié à celui du groupe de musique ; le collectif a notamment créé toutes ses pochettes de disque. Mais des albums jeunesse portent aussi leur griffe comme Au boulot , Vive la musique, Jouons avec les lettres ou Jouons avec les chiffres.
◾️Alors on joue avec des lettres
Voici d'abord le A. Ce n'est plus une tête de taureau à l'envers, mais un homme bien campé sur ses jambes. Le Z ne te fait-il pas penser à l'éclair qui précède le tonnerre ? Certaines lettres ont un gros ventre, comme le B, ou bombent la poitrine, comme le P, ou courbent le dos, comme le D, ou encore tendent les bras, comme le E ou le F. L'S, on l'a vu, a la forme du serpent, et le Q celle d'un chat avec sa queue. Il y a encore des lettres qui marchent, telles que le R et le K. Jouons avec les lettres !
🍃Une belle leçon de mots, profitons-en !!
— Modifié le 2 sept. 2023 à 13:09:38
⏩️La famille Motordu ⏪️
C’est la rentrée chez les Motordu avec des mots qui se lisent, qui s'écoutent et qui se jouent !!
Dans la famille Motordu on s’amuse, entre autres à découvrir , un nouveau type de conjugaison : "Je sonnes, tu sonnes, il sonne, nous sonnons, vous êtes sourds ? ils ne sont pas là."
Le prince qui vit dans un grand chapeau, aime surveiller son troupeau de boutons, jouer aux tartes avec ses coussins, s’empiffrer de petits bois à s’en rendre salade… Un jour, il croise la route d’une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, qui tente de corriger sa façon de parler. Mais tout compte fait, les mots comme il faut, c’est tellement moins rigolo…
De leur histoire d’amour vont naître deux enfants et de nombreuses aventures bourrées d’humour et de jeux de mots à leur façon, pour la plus grande joie des petites billes et des petits glaçons !
◾️Une école de Motordu qui s’écoute en livres audio
Pas envie de lire des mots tordus pas grave, ils s’écoutent sur Nextory avec trois albums où l'on retrouve toutes les aventures de cette famille tordue.
◾️Une école de Motordu qui se joue chez Nathan
Un jeu de plateau pour s’amuser avec les mots et découvrir l’univers du Prince de Motordu. L’enfant lance le dé rond dans le château… Par quelle porte va-t-il ressortir ? Porte orange… C’est le jeu des initiales : l’enfant doit trouver quelque chose qui vole et qui commence par F… Porte bleue… C’est le jeu des syllabes : il faut trouver un nom d’animal qui contient « CHA » ou « CA »… Porte rose… c’est le jeu des rimes Porte verte… le jeu des mots ! Chaque défi relevé dans le temps imparti permet de remporter des cartes Lisse Poires…
🍃Bon week-end à tous !!
⏩️Mercredi BD⏪️
C'est mercredi en BD chez Bamboo avec du ballon ovale à ajouter à ses lectures !!
À la rentrée, Bamboo se met à l'heure du ballon ovale, avec le tome 21 de la série Les Rugbymen. Une nouvelle édition du Rugby et ses règles, ainsi qu'un sixième roman Les Petits rugbymen paraissent également à l'occasion de la Coupe du monde qui se tient en France.
◾️Les Rugbymen - On est chez nous, alors d'entrée on joue chez eux !
Dans la vie, les gens se croisent ; au rugby, ils se rencontrent !
À Paillar, la ville aux ronds-points ovales, le PAC enchaîne les mêlées, les marrons et les essais. Mais les nouvelles règles et l'utilisation de la « psychologie » sur le terrain bouleversent les matchs. Comme si ce n'était pas suffisant, un mystère s'installe dans les rues de Paillar. Les coqs officiels du XV de France élevés par la mère de La Couâne disparaissent les uns après les autres. Il faut vite retrouver le coupable alors que la Coupe du monde approche.
Un cahier d'activités rempli de jeux, d'infos insolites et de pages BD 100 % rugby !Les Petits Rugbymen et Sébastien Chabal unissent leurs forces, leurs muscles et leur passion du rugby dans un album spécial « Monde » pour les 6-13 ans. Jeux à gogo, apprentissage et culture du rugby, planches de BD... tout est prévu pour s'amuser et devenir un incollable du ballon ovale ! Le tout, bien entendu, dans un esprit de troisième mi-temps !
🍃Un mercredi où l'on s’amuse, profitons-en !!
⏩️La rentrée à lire⏪️
C'est la rentrée chez Accès Edition avec de belles histoires à écouter !!
À l’école, il y a plein de choses à faire. On peint, on danse, on chante … Mais on peut aussi découper, coller, dessiner … Seul ou avec les copains, on joue, on rit, on fait du toboggan. Il y a tellement d’activités à découvrir. Mais surtout, à l’école, on apprend tous les jours !
Et toi, qu’aimes-tu faire quand tu es à l’école ?
Un album sur les moments de la journée en maternelle raconté avec simplicité et douceur.
Lundi, une souris décide de se confectionner une couverture pour se tenir chaud.
Chaque jour, elle l’agrandit pour accueillir un nouvel animal : mardi le lézard, mercredi la mésange …
Quand pourra-t-elle se reposer ?
Une histoire en randonnée attachante pour apprendre à nommer les jours de la semaine.
Aujourd’hui, c’est la rentrée ! Tous les livres de la classe se préparent à accueillir les nouveaux élèves. Alors que certains sont super enthousiastes à l’idée d’être lus, d’autres craignent d’être abimés. Ça y est, les élèves entrent dans la classe et se rapprochent de la bibliothèque.
Sauront-ils manipuler avec soin leurs nouveaux livres ?
Un album plein de vie pour s’intéresser aux différents types de livres.
🍃De belles histoires à écouter et à lire à son rythme, profitons-en !!
— Modifié le 9 sept. 2023 à 11:17:53
⏩️Les enquêtes de Lena ⏪️
On bon weekend en idées lecture avec une délicieuse collection à ajouter dans sa bibliothèque !!
Trois ados se retrouvent par hasard plongés en 1941, dans la vie d'une fillette vivant comme eux à Westhoffen.
Intrigués, ils ne reculent devant rien pour mieux la connaître, quitte à mentir aux parents, quitte à affronter le vieux fou du village
◾️Une lecture pour se divertir et pour apprendre
Les univers de nos créations rendent chaque moment plus mémorable et construisent de bonnes bases pour avancer
Tous nos livres sont faits pour apprendre en s'amusant. Chaque livre comporte une documentation à la fin pour aller plus loin. Parfait pour donner envie d’apprendre.
◾️Une police d'écriture adaptée
La police d'écriture "Open Dyslexic" a été créée pour les lecteurs dyslexiques. Elle est devenue notre marque de fabrique.
🍃Une parfaite collection qui donne envie de lire, profitons-en !!
⏩️Mercredi, je lis !⏪️
Mercredi je lis avec la belle Jeannette à ajouter dans sa bibliothèque !!
Lili vit sur l’île d’Yeu. Elle rêve de devenir marin pêcheuse comme son père. Un jour qu’elle a embarqué avec lui et tout l’équipage sur le chalutier « La belle Jeanette », quelle n’est pas leur surprise quand ils découvrent une sirène dans leurs filets ! Pour Lili, ce sera le début d’une aventure peu ordinaire, ainsi que l’occasion de mieux comprendre ce que signifient la liberté, le poids des secrets mais aussi la force de l’amitié.
🍃Un roman qui nous plonge au cœur de la Vendée sauvage, porté par la puissance des illustrations de Rozenn Brécard, à lire sans plus attendre !!
⏩️Le petit Nicolas ⏪️
On bon weekend en idées à lire avec le Petit Nicolas !!
Savez-vous qui est le petit garçon le plus impertinent, le plus malin et le plus tendre aussi ? À l'école ou en famille, il a souvent de bonnes idées et cela ne lui réussit pas toujours. Vous l'avez tous reconnu. C'est le petit Nicolas évidemment ! La maîtresse est inquiète, le photographe s'éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, quant à l'inspecteur, il est reparti aussi vite qu'il était venu. Pourtant, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim... et le petit Nicolas sont - presque - toujours sages...
Retrouvez 19 histoires drôles et tendres de Nicolas et de son chouette tas de copains !
◾️Le Petit Nicolas et les copains
Mon premier a un papa qui lui achète tout ce qu'il veut. Mon deuxième est le chouchou de la maîtresse. Mon troisième est le plus fort de la classe. Le papa de mon quatrième est agent de police. Mon cinquième est le dernier de la classe. Mon sixième qui est très gros aime manger. Mon tout est la plus chouette bande de copains qui ait jamais existé : Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim... et le petit Nicolas !
Retrouvez 16 histoires drôles et tendres de Nicolas et son chouette tas de copains ! Les aventures du Petit Nicolas sont un chef d'œuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. "Quand je serai grand, je m'achèterai une classe, rien que pour jouer dedans.
◾️Le Petit Nicolas a des ennuis
Tout le monde peut avoir des ennuis. Quand il s'agit du Petit Nicolas et de ses copains : Alceste, Eudes, Maixent, Agnan, Clotaire, Geoffroy et Rufus, les ennuis peuvent devenir des catastrophes ! Surtout quand le directeur de l'école ou le Bouillon s'en mêlent ! Mais avec le Petit Nicolas, les choses finissent toujours par s'arranger... même si rien ne se passe vraiment de façon très logique ! Édouard Baer nous entraîne dans les aventures désopilantes du Petit Nicolas, accompagné d'une musique aussi vive et tendre que les héros de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny.
◾️Le ballon et autres histoires inédites
Voici dix histoires qui n'avaient jamais été publiées. Pour la première fois c'est en couleur que le Petit
Nicolas et ses copains nous font rire. Plus de soixante-dix aquarelles de Sempé viennent illustrer les textes inédits de Goscinny. Peut-on rêver plus jolie surprise pour feter le cinquantième anniversaire de la création du Petit Nicolas ?
🍃Une belle sélection qui s'écoute en famille, profitons-en !!