NextPit

On vous a demandé et voici ce que vous pensez du stockage des smartphones actuels

Mis à jour : Les résultats du sondage
NextPit Apple iPhone SE 2022 13 Mini Test
© NextPit

De quelle capacité de stockage avez-vous besoin sur votre smartphone? Nous nous sommes penchés sur cette question dans notre grand sondage de la semaine dernière. Dans une série de questions, nous voulions savoir combien de stockage vous utilisez sur votre smartphone, quelle était sa capacité de stockage totale et si vous utilisez une carte MicroSD. Notre analyse montre des résultats en partie contradictoires.

Avec plus de 2000 votes, la communauté NextPit nous a donné son avis sur le stockage des smartphones depuis vendredi dernier. J'ai composé une série de cinq questions pour répondre à une tendance actuelle dans le monde des smartphones. En effet, de nombreux nouveaux produits flagships sont lancés sur le marché avec un maximum de 256 Go de stockage interne non extensible.

Nous allons découvrir ci-dessous à quel point cela vous dérange et si vous avez besoin d'autant de stockage. Nous vous remercions d'ores et déjà d'avoir participé à notre sondage!

Vous utilisez beaucoup d'espace de stockage

J'aurais aimé poser mes deux premières questions dans un système de sondage qui se souvienne des votants. En effet, en posant des questions sur l'utilisation actuelle du stockage de votre smartphone et sur la durée d'utilisation, nous aurions pu déterminer avec précision l'importance du lien entre la durée d'utilisation et le stockage. Mais même ainsi, les résultats montrent une image intéressante.

Q1
Le stockage est vraiment bien occupé chez la plupart des lecteurs de NextPit / © NextPit.

Aux États-Unis, en Inde, ainsi qu'en Allemagne, la plupart des gens utilisent moins de 100 Go de stockage sur leur smartphone. Nous devons toutefois nuancer ce résultat, car dans la communauté NextPit, composée en grande partie de passionnés, il y a un grand nombre de personnes qui utilisent leur smartphone que depuis moins de six mois. Ce n'est qu'en Allemagne que le nombre de personnes utilisant leur smartphone depuis plus de trois ans est le plus élevé. Aux États-Unis, la plupart des votants ont déclaré utiliser leur smartphone depuis au moins un an et demi.

Q2
Un nombre étonnamment élevé de lecteurs et de lectrices n'utilisent leur téléphone portable que depuis moins d'un an. / © NextPit

Bien qu'en France, de nombreuses personnes utilisent des smartphones récents, c'est ici que les espaces de stockage sont les plus pleins avec le plus de variations à "moins de 256 Go". Cela pourrait s'expliquer par le fait que la plupart des gens transfèrent leurs données de l'ancien vers le nouveau smartphone et emmène donc les déchets de données vers le nouveau smartphone.

Le stockage ne vous suffit pas

Nous pouvons maintenant associer ces résultats à une autre variable pour nous rapprocher de ma question initiale. Dans les trois pays où NextPit est publié, la plupart des gens ont déclaré utiliser un smartphone avec 128 Go de stockage interne. Au regard de la dernière question, l'utilisation du stockage est donc critique pour de nombreux utilisateurs français.

Q3
En 2022, la taille du stockage des smartphones semble encore se stabiliser autour de 128 Go. / © NextPit

L'actuel "étalon d'or" c'est-à-dire 256 Go a occupé la deuxième place dans les trois pays. Il est fort possible que ces résultats évoluent encore vers les 256 Go dans les mois à venir. Mais il y a à nouveau un "mais", comme nous le verrons dans les résultats de la prochaine question.

Le paradoxe des cartes MicroSD

Les deux questions suivantes vont à nouveau de pair. Combien de personnes utilisent une carte MicroSD pour étendre leur stockage  et combien souhaitent avoir cette option à l'avenir? Il y a ici une contradiction intéressante car il n'y a qu'en Allemagne que les lecteurs qui étendent le stockage de leur smartphone à l'aide de cartes mémoire sont plus nombreux que les autres.

Q4
Bien que la plupart des gens n'étendent pas le stockage de leur smartphone, ... / © NextPit
Q5
... la majorité critique le retrait de cette option / © NextPit

Néanmoins, la majorité dans tous les pays considère la suppression des slots MicroSD sur les flagships comme une mauvaise chose. Les utilisateurs de smartphones en 2022 souhaitent donc des options dont ils n'ont pas forcément besoin. Ce qui n'est bien sûr pas grave, car les cartes MicroSD ne deviennent pertinentes que lorsque le stockage du smartphone est plein. "Mieux vaut avoir que ne pas avoir", dit un vieux proverbe.

Conclusion

En résumé, il est tout à fait prévisible que le stockage des smartphones devienne rare pour de nombreuses personnes dans les années à venir. Du moins si nous interprétons l'aversion pour le retrait des slots MicroSD comme un souci de saturation du stockage du smartphone. Dans ce cas, la plupart des lecteurs s'attendent à ce que le stockage de leur smartphone ne suffise plus à l'avenir.

De nombreux fabricants de smartphones proposent désormais eux-mêmes une solution à ce souci: des services de cloud computing intégrés de manière transparente dans l'OS. Et ceux-ci sont généralement liés à des frais mensuels si l'on ne veut pas être limité à 5 ou 10 Go de stockage. C'est une évolution tout à fait critique que vous pouvez au moins contrer en nettoyant régulièrement le stockage de votre smartphone.

Mais qu'en pensez-vous? Est-ce une conclusion que l'on peut tirer de ce sondage? Et que pensez-vous de l'externalisation des données vers le stockage dans le cloud?


Article Original

En 2022, deux tendances assez contradictoires se dessinent pour les nouveaux smartphones: d'une part, le support logiciel est étendu, ce qui devrait assurer une plus grande longévité. D'autre part, les fabricants de smartphones limitent les options de stockage et ne propose pas la possibilité de l'étendre via une MicroSD. Mais de combien d'espace de stockage a-t-on vraiment besoin et de combien en disposez-vous sur votre smartphone actuel? C'est ce que nous voulons savoir dans le sondage de cette semaine.

Si vous vous intéressez chaque semaine aux nouveaux smartphones, vous finirez par vous lasser des superlatifs concernant le nombre de mégapixels, les benchmarks et autres. Pour moi, les éléments décisifs sont un bon moteur de vibrations et des fonctionnalités judicieuses qui garantissent une utilisation pour les années à venir. Et comme je l'ai déjà mentionné dans l'introduction, c'est précisément là qu'une contradiction se dessine actuellement.

En voici deux exemples: Le Samsung Galaxy S22 devrait pouvoir être utilisé jusqu'en 2027 grâce à son support logiciel. Des fonctionnalités telles que le mode RAW computationnel ou l'enregistrement de vidéos 8K sont donc à l'épreuve du temps. Toutefois, Samsung ne propose les S22 et S22+ qu'avec une capacité de stockage maximale de 256 Go. Comme deuxième exemple, je dois critiquer Apple pour avoir proposé l'iPhone SE 2022 dans une variante 64 Go plus onéreuse. Mais suis-je trop critique à ce sujet et le stockage est-il moins important qu'on ne le pense?

Quelle quantité de stockage utilisez-vous sur votre smartphone?

Pour le savoir, j'ai d'abord imaginé une tâche participative! Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone et vérifiez la quantité de stockage que vous utilisez actuellement sur votre smartphone. La taille totale du stockage du smartphone n'a pas d'importance.

 

Quelle quantité de stockage utilisez-vous sur votre smartphone?

Ensuite, afin de classer un peu ces résultats, répondez à la question suivante. Car les premiers résultats ne sont vraiment intéressants que si l'on sait depuis combien de temps vous remplissez le stockage de votre smartphone avec des images, des photos, des vidéos et plus encore.

Depuis combien de temps utilisez-vous votre smartphone actuel?

 

Quelle est la taille du stockage totale de votre smartphone?

La prochaine question vise à connaître la capacité de stockage de votre smartphone. C'est-à-dire, le stockage de base non étendue, si votre smartphone prend encore en charge cette fonction.

 

Quelle est la taille du stockage totale de votre smartphone?

Comme vous vous en doutez, cette caractéristique est le point crucial de la question suivante. Utilisez-vous actuellement une carte MicroSD pour étendre le stockage de votre smartphone? Peu importe que vous l'utilisiez comme stockage supplémentaire ou simplement pour transférer des fichiers.

 

Utilisez-vous une carte mémoire pour étendre le stockage?

Que pensez-vous de l'évolution du stockage sur les smartphones?

Pour finir, j'aimerais connaître votre avis sur ce sujet. Observez-vous la même problématique lors des lancements de nouveaux smartphones ou voyez-vous les choses avec plus de sérénité? N'hésitez pas à me dire en détail dans les commentaires ce que vous pensez des options de stockage fixes et non extensibles dans les smartphones.

Que pensez-vous de la tendance à retirer les slots pour carte MicroSD?

 

N'hésitez pas à aborder la question de l'externalisation croissante du stockage vers des solutions en cloud. Fabi, notre chef, pense que les acheteurs de l'iPhone SE 2022 peuvent contourner le problème du stockage en utilisant iCloud. Considérez-vous cela comme une alternative valable ou êtes-vous encore réticent en ce qui concerne les solutions dans le cloud? J'attends avec impatience de pouvoir en discuter avec vous!

Derniers Articles

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ShaxXx depuis 8 mois Lien du commentaire

    Pour moi un smartphone ne vaut rien sans carte SD, j'en ai fait les frais avec un MI9T qui est tombé en panne en emportant avec lui toute mes données les plus importants.
    Plus jamais


  • Pikes Peak Cos depuis 8 mois Lien du commentaire

    Un smartphone sans extension SD est éliminatoire pour moi au moment d'en changer.


  • artylax depuis 8 mois Lien du commentaire

    la suppression du port sd card et les offres en fonction de la mémoire sont une vraie escroquerie. j'ai conservé mon Galaxy S10 (512Go d'usine + 400Go via extension sd) uniquement pour le stockage et le port jack. je prends beaucoup de photos en résolution assez élevée (sinon quel intérêt de le proposer sur les smartphones) et je stocke beaucoup de vidéos ou films sur la sd. Le cloud a ses limites (tarif, inutilisable en l'absence de réseau et même avec du réseau, ça bouffe la batterie et le forfait vitesse grand V). Le support sd rend votre téléphone vraiment autonome. on pourrait faire le même reproche pour le port jack. Le casque bluetooth c'est bien beau mais c'est pas écologique (because la batterie et la recharge), c'est pas vraiment autonome quand on tombe en panne de batterie...bref, l'évolution actuelle n'est pas à l'avantage du consommateur mais uniquement en faveur des constructeurs et des vendeurs de clouds...business is business et le consommateur est un beau pigeon.


  • Luna
    • Mod
    depuis 8 mois Lien du commentaire

    J’ai besoin d’utiliser une carte SD sur mon appareil, pas pour augmenter mon espace de stockage , mais pour stocker mes photos en dehors du saint cloud payant et pour déplacer mes photos entre mes appareils sans connexion.
    La situation actuelle avec des ports microSD qui fondent comme neige au soleil est donc très critique, j’espère pas sans espoir.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition