Test des Beats Studio Buds: Un bon rapport qualité-prix signé ... Apple?!

Test des Beats Studio Buds: Un bon rapport qualité-prix signé ... Apple?!

Avec les Beats Studio Pro, la marque audio appartenant à Apple propose de nouveaux écouteurs true-wireless. Comme vous le verrez dans ce test, les écouteurs vendus 149,95 euros offrent vraiment un bon rapport qualité-prix. Même la réduction active du bruit a fini par être convaincante. En outre, Apple a une fois de plus créé un design très attrayant.

Note

Plus

  • Son puissant
  • ANC efficace
  • Confort de port
  • Très compact (écouteurs)
  • Également "facile à utiliser" sous Android

Moins

  • Son trop lourd en basses
  • Pas d'égaliseur dans l'application Beats
  • Dans l'ensemble, assez peu de fonctionnalités

Mon avis sur les Beats Studio Buds en bref

Les Beats Studio Buds semblaient être une alternative intéressante aux AirPods Pro d'Apple lorsqu'ils ont été présentés pour la première fois. Si vous n'aimez pas le style des écouteurs d'Apple, vous apprécierez le design assez discret des écouteurs true wireless de Beats. Comme les Studio Buds sont produits par Apple, la qualité de fabrication est excellente et la connexion à iOS est un jeu d'enfant. La connexion des Studio Buds à un appareil Android est également facile grâce à la fonction Fast Pair de Google.

NextPit Beats Studio Buds headphones case
Beats n'a pas peur d'imprimer trois fois le logo bien connu sur les écouteurs. / © NextPit

Si vous aimez la musique avec de fortes basses, vous n'aurez pas grand-chose à reprocher au son des Beats Studio Buds. À mon avis, les basses sont un peu trop présentes. Ce ne serait pas un problème si Beats proposait une égaliseur dans l'application compagnon. Le fait que ce cette fonctionnalité soit manquante est l'une de mes plus grandes critiques. En outre, l'ANC est assez efficace même si elle reste trop peu personnalisable.

Beats affirme que l'autonomie peut atteindre 8 heures sans ANC. Avec l'ANC activée et en écoutant de la musique, j'ai pu tenir 5 heures dans mon test, ce qui signifie que ces écouteurs compacts sont assez endurants pour leur taille. Ce qui est surprenant, en revanche, c'est le prix de 149,95 euros qui est plutôt raisonnable pour un produit Apple. Si vous aimez le design, vous pourrez acheter les Beats Studio Buds sans hésiter, surtout si vous aimez la musique pop.

Design et confort de port: Beats a réussi son coup

Les Beats Studio Buds sont des écouteurs intra-auriculaires true wireless que l'on place dans un étui pour les recharger.  Les écouteurs, qui sont super légers (5 grammes) et très petits (1,5 x 2,05 x 1,85 centimètres), s'y maintiennent magnétiquement. Le boîtier mesure 2,55 x 7,2 x 5,1 centimètres et pèse 48 grammes. Les écouteurs sont accompagnés de trois paires d'embouts en silicone de différentes tailles et d'un câble de chargement USB-C vers USB-C.

J'ai aimé

  • Le maintient ferme même en faisant du sport et en bougeant la tête.
  • Les écouteurs sont super légers et petits
  • Les finitions

Je n'ai pas aimé

  • Il faut un peu de temps pour s'habituer au placement des écouteurs dans l'étui.
  • La certification seulement IPX4
  • Le boîtier blanc assez salissant, tout comme les embouts en silicone blanc.

Lorsque vous recevrez les Beats Studio Buds, vous remarquerez immédiatement la taille réduite de la boîte. L'étui de chargement et les écouteurs individuels sont vraiment petits dans le dernier modèle de Beats. L'étui de chargement se glisse facilement dans la poche et, grâce à sa forme allongée, ne se remarque pas à côté des clés ou d'un smartphone.

Le faible poids des écouteurs, 5 grammes chacun, garantit également un confort de port remarquable. La décision de Beats d'utiliser des embouts en silicone y contribue également. Toutefois, avant de les porter pendant une période prolongée, vous devrez vérifier quelle taille convient à vos oreilles. Les embouts de taille "M" préinstallés m'ont causé une petite douleur aux tympans après une utilisation prolongé.

NextPit Beats Studio Buds case open
Voici à quoi ils ressemblent, les Beats Studio Buds. / © NextPit

Par rapport aux AirPods Pro d'Apple, les Beats Studio Buds sont beaucoup plus discrets dans l'oreille. Cela est principalement dû à l'absence de tige, car les écouteurs de Beats donnent plutôt l'impression d'avoir des protecteurs d'oreilles. Toutefois, le logo emblématique de Beats, que l'on retrouve sur chaque oreillette et sur le boîtier de chargement, vient rappeler qu'il s'agit bien d'écouteurs. Beats inclut également un autocollant dans la boîte.

En faisant du jogging (ou du headbanging), vous n'aurez pas à craindre que les écouteurs glissent de vos oreilles. Beats a vraiment fait du bon boulot, car même le fait de mâcher ou de parler ne pose pas de problèmes de maintient. J'ai souvent des problèmes de ce genre avec d'autres modèles. Cependant, j'ai porté avec confiance les Beats Studio Buds en faisant du vélo directement après les avoir déballés.

Si les écouteurs tombent de vos oreilles, ne les laissez pas trop longtemps dans une flaque d'eau. Les écouteurs n'ont qu'une certification IPX4. Cela signifie qu'ils sont protégés contre la sueur et les éclaboussures d'eau, mais qu'ils ne doivent pas être immergés ou portés pendant la natation.

Avec les Studio Buds, Beats a développé des écouteurs intra-auriculaires modernes et discrets. Le poids extrêmement faible de 5 grammes contribue à un agréable confort de port. Je dirais que le plus grand avantage par rapport aux AirPods Pro est l'absence de tige, que beaucoup ne trouvent tout simplement pas joli. Un ajout judicieux à l'univers des produits d'Apple!

Ergonomie et application Beats

Au lieu de surfaces tactiles, Beats a misé sur de vrais boutons sur les Studio Buds . Il y en a un sur chaque écouteur et vous pourrez utiliser une variété de fonctions avec différents gestes. L'application gratuite Beats permet de contrôler des fonctions rudimentaires et ne propose pas d'égaliseur. Si les utilisateurs d'Android se réjouiront de la prise en charge de FastPair de Google, les utilisateurs d'Apple regretteront l'absence de la puce U1 qui facilite l'appairage.

J'ai aimé

  • Les vrais boutons et tous leurs avantages (pas d'appuis accidentels lors d'une pression ou sous la pluie).
  • L'appariement facile grâce à Google FastPair

Je n'ai pas aimé

  • L'absence de puce U1 pour les utilisateurs d'Apple
  • L'application Beats avec trop peu de fonctions
  • L'absence d'égaliseur
  • L'absence de la détection de port
  • Dans l'ensemble, assez peu de fonctionnalités

En écoutant de la musique, il est possible de contrôler la lecture, l'ANC et un assistant vocal connecté via deux boutons. Vous avez bien lu, Beats a placé de vrais boutons sur les Studio Buds. À mon avis, il s'agit d'une très bonne décision, car elle vous évite de nombreux tracas liés aux boutons capacitifs. Avec les Soundcore Liberty Air 2 Pro, par exemple, j'active constamment une fonction lorsque je les ajuste dans mes oreilles. Et lorsqu'il pleut, la lecture de la musique s'arrête soudainement en raison d'appuis involontaires sur les écouteurs de Soundcore. Cela ne se produit pas avec les Beats Studio Buds.

L'application compagnon est beaucoup trop limitée en termes de fonctionnalités, notamment par rapport à l'application Soundcore. Vous y trouverez des publicités pour d'autres produits Beats, mais pas d'égaliseur pour régler le son. Vous pourrez également uniquement désactiver l'ANC ou passer au mode transparence. Malheureusement, il n'y a pas d'autres niveaux de réglage.

Les utilisateurs de smartphone Android pourront bénéficier d'un confort de connexion inhabituel grâce à la prise en charge de la norme Fast Pair de Google. Les Studio Buds se connecteront automatiquement à votre compte Google et seront ensuite également connectés à d'autres appareils. En outre, il y a de petites photos et des indicateurs de niveau de batterie très pratiques.

NextPit Beats Studio Buds headphones
Vous pouvez pousser l'extérieur du casque dans le boîtier. / © NextPit

Les utilisateurs d'Apple, en revanche, sont beaucoup plus exigeants à cet égard! Et ils remarqueront très probablement l'absence de la puce U1 qu'Apple intègre dans les AirPods. L'iPhone ne reconnaîtra donc pas le moment où les écouteurs sont prêts à se connecter en fonction de la proximité. Cela rend également les écouteurs inadaptés à une recherche précise dans le réseau "Localiser".

Si, comme l'heureux testeur que je suis, vous avez essayé des écouteurs intra-auriculaires plus chers avant les Beats Studio Pro, certaines fonctions vous manqueront également. La plus importante sera probablement la détection automatique de port, qui est déjà disponible dans des modèles beaucoup moins chers. Le multi-appairage est aussi malheureusement manquant. Les fonctions innovantes telles que le son à 360 degrés ou, par exemple, la détection automatique de mouvement comme dans les Sony WF-1000XM4 sont également absentes.

Les "vrais" boutons sont probablement le plus grand coup de génie dans l'ergonomie des Beats Studio Pro. En dehors de cela, cependant, les écouteurs intra-auriculaires true wireless sans multi-appairage et détection de port s'avèrent assez pauvres en fonctionnalités. De plus, l'application Beats sans égaliseur est vraiment dépassée! D'autant que le son n'est pas parfait pour tous les genres.

Son: Une lourdeur ennuyeuse des basses

Comme d'habitude avec les produits d'Apple, il n'y a pas de détails précis sur la fiche technique des Beats Studio Pro.  La marque dit juste que les écouteurs restituent la musique comme le veulent les artistes. Cela est censé être possible grâce aux hauts parleurs à deux chambres avec des conducteurs à membrane à deux couches. Deux hauts parleurs avec deux membranes dans chaque écouteur... cela fait six au total!

J'ai aimé 

  • Le son puissant
  • Les basses puissantes
  • La reproduction sonore fidèle

Je n'ai pas aimé

  • L'absence de support pour l'aptX
  • Les basses trop lourdes
  • Le manque de clarté dans les hautes fréquences

La marque Beats a été créée par la légende du hip-hop Dr Dre, et cela se sent vraiment sur les Studio Buds. Les écouteurs sont plus adaptés à des styles musicaux riches en basses comme la pop. Ce test était assez amusant, car cette année, deux de mes artistes hip-hop préférés du moment, Vince Staples et Tyler, the Creator, ont sorti de nouveaux albums. Le nouvel album de Billie Eilish semble également avoir été composé et "masterisé" pour les Studio Buds.

NextPit Beats Studio Buds case standing
Le boîtier blanc est joli, mais se salit très vite. / © NextPit

Mais si vous écoutez d'autres genres que la pop et le hip-hop, les Beats Studio Buds risquent d'être un peu trop déséquilibrés pour vous. À mon avis, trop de nuances sont perdues dans les basses de morceaux comme Giant Steps de John Coltrane et de morceaux de métal comme "Flying Whales" de Gojira. Dans ces cas, les basses trop lourdes des Studio Buds vous dérangeront sûrement.

Techniquement, les Studio Buds ne prennent en charge que le codec Bluetooth AAC. Ce ne sera pas un problème avec les appareils d'Apple, contrairement à ceux tournant sous Android. J'aurais aimé avoir l'AptX sur ces écouteurs. Au lieu de cela, Beats a préféré offrir le support du Dolby Atmos. En utilisant le service de streaming musical premium Tidal, je n'ai pas vraiment remarqué de différence. Cependant, le son 3D est limité par rapport à celui de l'AirPods Max par exemple en raison de l'absence de la puce U1.

Apple et Beats ont adapté les Studio Buds aux préférences d'écoute de leur groupe cible et ce n'est pas une mauvaise chose en soi. Donc, si vous aimez écouter de la musique pop sur votre smartphone et préférez écouter la musique "ancienne" sur des disques "parce que c'est tellement agréable et rétro", vous pourrez acheter les écouteurs sans crainte. Si vous avez des préférences d'écoute différentes ou si vous recherchez une image sonore neutre: Bas les pattes!

ANC: Efficace mais trop peu personnalisable

Apple a doté les Studio Buds de la réduction active du bruit.  Le fabricant ne donne pas de détails exacts sur les microphones utilisés ou la technologie. Donc, encore une fois, il faut croiser les doigts pour que la qualité soit bonne.

J'ai aimé

  • L'ANC efficace lorsque le maintient est parfait
  • Le bon mode de transparence
  • La qualité des appels téléphoniques

Je n'ai pas aimé

  • L'ANC trop peu personnalisable
  • L'absence de fonctions ANC spéciales comme la reconnaissance vocale ou la détection de mouvement.

La réduction active du bruit est désormais présente dans la plupart des écouteurs intra-auriculaires sur le marché en 2021. Les Sony WF-1000XM4 sont la référence du domaine. Cependant, après une désillusion initiale, j'ai été finalement convaincu par l'ANC des Studio Buds. Car, il faut vraiment que les écouteurs de Beats soient vraiment bien ajustés pour que l'ANC soit efficace.

Bien sûr, c'est un peu dû à mes oreilles et au fait que Beats n'équipe pas ses écouteurs d'une fonction de test pour un ajustement optimal. Il faut donc un peu chercher avant de trouver la position optimale. Il est malheureusement impossible d'ajuster l'ANC de façon logicielle parce que les Beats Studio Buds n'offrent pas la possibilité de choisir le niveau d'annulation du bruit. Au lieu de cela, on ne peut que soit éteindre les écouteurs, soit passer au mode transparence.

NextPit Beats Studio Buds inside
De petits aimants maintiennent fermement les Beats Studio Buds dans l'étui de chargement. / © NextPit

Par rapport à d'autres modèles, je regrette également l'absence de reconnaissance vocale automatique (Galaxy Buds Pro) ou de détection de mouvement (Sony WF-1000XM4). Là encore, Apple a lésiné sur les fonctionnalités, mais ce n'est pas grave compte tenu du prix.

D'un autre côté, je dois accorder à Apple le mérite d'avoir vraiment travaillé la qualité des appels. Mes correspondants m'écoutaient très bien et j'arrivais également à les écouter sans problème. En particulier, le fait que ma voix ait été bien captée est vraiment un coup de maître, compte tenu de la taille minuscule des écouteurs.

L'ANC ne m'a pas tellement convaincu au début, car je ne portais pas bien les Beats Studio Buds. Quand j'ai remédié à cela, la réduction du bruit s'est montrée très efficace, même si elle n'est pas personnalisable et qu'il manque des fonctionnalités. Mais passer des appels avec ces écouteurs est un vrai plaisir!

Autonomie: Jusqu'à 8 heures d'utilisation sans l'ANC

Beats affirme que les Studio Buds peuvent tenir jusqu'à 8 heures sans ANC en écoutant de la musique. Avec l'activation de l'ANC, cette durée tombe à 5 heures, ce qui est exactement ce qu'il faut pour une utilisation quotidienne. La charge rapide est intégrée, mais vous ne pourrez pas charger les écouteurs en sans fil. L'étui de chargement peut offrir deux charges supplémentaires pour les moments où vous serez en déplacement.

J'ai aimé

  • L'autonomie
  • La fonction de charge rapide qui permet de gagner une heure d'écoute en 5 minutes de charge.

Je n'ai pas aimé

  • L'absence de recharge sans fil

J'ai pu confirmer l'autonomie annoncée par Beats pendant mon test. Vous pourrez donc bien tenir jusqu'à 8 heures sans ANC et 5 heures avec l'ANC activée en écoutant de la musique. L'étui de chargement offre deux charges supplémentaires, ce qui donne une autonomie totale de 24 heures. La recharge sans fil n'étant pas disponible, vous devrez toujours charger les Beats Studio Buds via un câble USB-C.

NextPit Beats Studio Buds case
Vous devez vous passer de la recharge sans fil. / © NextPit

L'un des avantages de ce système est que vous pourrez gagner une heure d'autonomie en cinq minutes de charge. La charge rapide est l'une de mes caractéristiques préférées sur les écouteurs modernes!

Verdict final

En résumé, avec les Studio Buds, Apple et Beats proposent des écouteurs intra-auriculaires true wireless avec ANC qui offrent une qualité surprenante pour le prix de vente conseillé d'un peu moins de 150 euros. Par "qualité surprenante", nous entendons surtout le son puissant et la bonne ANC. Le design et les finitions ne font aucun doute. Les écouteurs ne sont pas à la hauteur en ce qui concerne la gamme de fonctions, qui est loin d'égaler celle des modèles haut de gamme actuels.

C'est particulièrement ennuyeux car les fonctions de confort ne sont pas les seules à manquer. Beats devrait au moins intégrer un égaliseur dans l'application compagnon pour que le son puisse être adapté à la plupart des styles musicaux. Je déplore également le manque de flexibilité de l'ANC, réglable uniquement sur trois niveaux à savoir: On, Off et Transparency.

L'autonomie de 8 heures sans ANC est vraiment adaptée à une utilisation quotidienne, mais là où les écouteurs se distinguent vraiment, c'est dans la qualité des appels téléphoniques. Tout cela donne au final des écouteurs tout à fait corrects, que Beats pourraient améliorer avec un peu moins de confiance en soi!

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   52
    Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

    Enfin, bon, Beats c'est Apple sans être Apple. Parce que le nom de l'entreprise est " Beats ", pas Apple. Et qui sait que Beats appartient à Apple ? Parmi nous, sûrement beaucoup, mais parmi la population globale ? Très très peu sûrement... donc Apple en profite, car ça ne nuit pas à son image de firme " haut de gamme " (qui n'est qu'une image, car au fonds Apple est une entreprise comme une autre, mais une entreprise puissante et extrêmement rentable qui vend ses produits beaucoup plus cher que ce qu'ils ne valent en réalité et réalise d'énormes bénéfices par conséquent, d'autant plus que l'optimisation fiscale leur permet de ne payer que très très peu d'impôts...) soit disant prestigieuse...