Sujets chauds du moment

Tout savoir sur Home Assistant et maîtriser votre écosystème smart home

smart home didiksaputra 630153791
© didiksaputra/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Vous en avez assez d'attendre la prise en charge généralisée de Matter, mais vous êtes impatient de commencer à connecter votre écocsytème de maison connectée? Bien avant l'arrivée de Matter, Home Assistant promettait de combler le fossé entre les nombreux écosystèmes disponibles, en prenant en charge des milliers d'appareils et de marques. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur Home Assistant, comment l'utiliser et un petit échantillon de ce que vous pouvez faire avec.

Je n'ai pas de revenus disponibles à investir en tant qu'adopteur précoce dans des systèmes qui n'ont aucune chance de devenir un véritable standard. L'une des principales raisons pour lesquelles je suis si en retard dans le domaine de la maison connectée est l'existence de nombreux jardins clos. Dois-je investir dans Alexa, HomeKit ou Google Assistant?

C'est là qu'intervient Home Assistant (HA). Avec une approche essentiellement locale des appareils connectés qui ressemble à l'éthique Linux, HA offre un support à de nombreuses classes d'appareils, avec des appareils spécifiques ajoutés soit par les développeurs de la communauté, soit sponsorisés par un petit nombre d'entreprises.

Home Assistant Yellow
Le Home Assistant Yellow est l'un des nombreux appareils à faible consommation d'énergie qui peuvent être utilisés pour faire fonctionner HA. / © Home Assistant

Home Assistant, c'est quoi?

Home Assistant (HA) est un logiciel libre de domotique et de contrôle, non lié à une société BigTech, et basé sur une vaste communauté de développeurs et de bricoleurs.

Il peut fonctionner sur une large gamme d'appareils, des petits Raspberry Pis aux serveurs domestiques de toutes tailles. Pour cette raison, et en raison du nombre relativement faible de dispositifs natifs pris en charge, HA est loin d'être un système à mettre en œuvre "qui marche tout seul". Attendez-vous plutôt à lire de nombreux guides, à dépanner souvent et même à vous aventurer en terrain inconnu.

De nouveaux appareils sont constamment ajoutés, et bien sûr, avec un support officiel proche de zéro de la part des fabricants d'origine, les choses se cassent parfois. C'est pourquoi le forum de la communauté HA est très actif, avec de nouveaux conseils, une assistance pour les appareils, des projets et des tutoriels qui apparaissent chaque jour.

HA est une sorte de version accélérée des jardins clos traditionnels de la maison intelligente comme Apple HomeKit, Google Home ou Amazon Alexa. Les appareils sont intégrés dans un panneau de contrôle central auquel on peut accéder via n'importe quel navigateur web connecté localement ou en utilisant l'une des applications mobiles prises en charge.

Le système prend déjà en charge des milliers de gadgets traditionnels de la maison intelligente - prises intelligentes, lumières, interrupteurs, capteurs de mouvement, caméras, climatiseurs, lecteurs multimédias, etc. - y compris des intégrations avec les offres BigTech si vous préférez la commodité de l'utilisation des commandes vocales d' Alexa, Siri ou Assistant. Et excelle en incluant un support étendu pour les fonctionnalités de gestion de l'énergie, et bien sûr, d'autres intégrations sont constamment ajoutées par la communauté.

Avec ces caractéristiques, HA n'est pas destiné aux nouveaux venus dans la maison intelligente, même si des dispositifs comme le Home Assistant Yellow officiellement supporté peuvent répondre à ce groupe, mais fonctionne mieux pour les personnes préoccupées par la vie privée, qui veulent un contrôle maximal de leurs appareils, et qui sont probablement fatiguées des nombreux jardins clos entre les écosystèmes existants.

Network Attached Storage (NAS)
Nous avons installé HA à la fois sur un Raspberry Pi et sur un NAS (Network Attached Storage), ce dernier exécutant Docker sur Unraid. / © Lost_in_the_Midwest/AdobeStock

Home Assistant, comment ça marche?

Ce qui différencie HA des plateformes domestiques intelligentes traditionnelles, c'est qu'en dépit d'une interface facile à utiliser comme les autres, les utilisateurs peuvent personnaliser leurs installations à l'infini. Chaque appareil ajouté au système apporte des fonctionnalités et des possibilités supplémentaires, en particulier pour les scénarios d'automatisation.

L'automatisation peut être définie en fonction de l'état d'un appareil (par exemple, marche/arrêt, état de la batterie), de l'heure de la journée, de l'emplacement, des prévisions météorologiques, des heures de lever et de coucher du soleil, et bien d'autres choses encore. Et chaque nouveau gadget ajouté permet non seulement d'ajouter de nouveaux ingrédients aux recettes d'automatisation, mais aussi de nouvelles options pour les règles et les actions qui en découlent.

Pour ce premier guide, nous allons couvrir l'un des nombreux scénarios possibles, avec une installation domestique simple utilisant un petit serveur domestique - dans ce cas, installé en tant que docker UnRaid. Dans les prochains articles, nous pourrons couvrir des scénarios plus avancés avec des actions déclenchées par des événements, ou des configurations plus simples avec des installations presque "plug-and-play".

Comment configurer Home Assistant

Avec des douzaines de façons possibles d'exécuter HA, il est hors de portée de cet article de couvrir tous les scénarios d'installation possibles. Pour cela, vous pouvez toujours consulter la documentation officielle avec une liste croissante d'articles et de guides.

Nous avons utilisé l'installation docker simplement parce que c'était celle qui était facilement disponible pour nous. Comme nous l'avons mentionné, vous pouvez faire fonctionner HA sur du matériel de base, y compris le populaire Raspberry Pi.

Mais ça marche aussi avec d'autres ordinateurs monocartes (SBC), de vieux ordinateurs qui prennent la poussière dans la maison avec un système d'exploitation fraîchement installé, ou des solutions dédiées conçues pour fonctionner tout de suite.

L'installation d'Unraid est assez simple, un peu comme l'installation d'une application à partir d'un magasin d'applications. La première exécution présentera une série d'étapes que vous pouvez consulter dans la galerie ci-dessous :

  1. Saisissez votre nom, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour créer un compte.
  2. Nommez votre installation ("Casa" dans l'exemple ci-dessus).
  3. L'écran suivant vous demande votre localisation précise ou approximative.
    1. Ces informations sont utilisées pour automatiser les tâches en fonction de l'heure, des heures d'ensoleillement et de la présence.
  4. Définissez les données régionales habituelles telles que la langue, le fuseau horaire, le système d'unités et la devise.
    1. Ces données peuvent être modifiées ultérieurement, tout comme les données de localisation.
  5. Sélectionnez le niveau de télémétrie à transmettre à Home Assistant.
    1. Vous pouvez consulter la politique de confidentialité du projet ici.
  6. Le dernier écran de configuration montre les appareils détectés.

Après la configuration initiale, vous pouvez ajouter d'autres utilisateurs, de sorte que l'accès aux fonctionnalités et aux options de rupture du système puisse être donné de manière fine.

Dans notre cas, HA a détecté automatiquement quelques appareils, dont une smart TV LG. D'autres gadgets ont été facilement trouvés en allant dans Système > Appareils. Pour les appareils ne bénéficiant pas d'un support natif sur Home Assistant, la communauté propose un vaste répertoire d'intégrations, de plugins, de thèmes et autres via le Home Assistant Community Store (HACS, pour plus de commodité).

Comment automatiser des tâches avec Home Assistant

Chaque appareil détecté par Home Assistant ouvre la voie à une variété d'actions et de déclencheurs qui peuvent être combinés en de puissantes tâches d'automatisation. Pour un exemple simple, nous avons configuré dans les captures d'écran ci-dessous une prise intelligente pour allumer automatiquement le spot lumineux connecté une heure après le coucher du soleil.

Home Assistant App
L'onglet Automatisation de l'application Home Assistant offre des tonnes d'options basées sur les caractéristiques de vos appareils. / © nextpit
  1. Dans le menu principal(≡), choisissez Paramètres.
  2. Sélectionnez Automatisations et scènes.
  3. Tapez sur Créer une automatisation.
  4. Ajoutez des déclencheurs, des conditions et des actions à votre automatisation.
    1. Dans l'exemple ci-dessus, "l'heure du coucher du soleil +1 heure" est le déclencheur, et il n'y a pas de conditions.
    2. L'action que nous avons définie consiste simplement à allumer la prise intelligente, ce qui allume les lumières.

Bien entendu, il s'agit là d'une utilisation très rudimentaire de Home Assistant. Cette même automatisation peut être affinée pour n'être déclenchée qu'en fonction de l'état d'un autre appareil - par exemple, si le détecteur de mouvement n'a pas enregistré quelqu'un au cours de l'heure écoulée -, pour inclure de multiples déclenchements, conditions et actions, etc. Comme pour la prise en charge des périphériques, la communauté a également proposé des recettes d'automatisation sur le forum Blueprints Exchange.

Une possibilité utile (et puissante, et qui permet d'économiser de l'argent) est d'utiliser les prévisions météorologiques en conjonction avec une installation de panneaux solaires pour programmer des tâches consommatrices d'énergie (par exemple le séchage du linge). De même, il est possible d'utiliser des informations sur la tarification dynamique de l'énergie dans le cadre de l'automatisation afin d'éviter les pics de prix.

Pour installer des plans, des intégrations et d'autres contenus créés par la communauté sur Home Assistant, n'oubliez pas d'indiquer l'adresse d'installation de votre HA sur cette page. De cette façon, un simple clic l'intégrera à votre installation locale, ce qui simplifiera l'installation.

Ceci n'était qu'une brève introduction à Home Assistant. Êtes-vous déjà un utilisateur/une utilisatrice de HA? Faites-nous part de vos conseils et de vos expériences dans les commentaires ci-dessous. De plus, dites-nous ce que vous aimeriez voir dans d'autres articles sur le sujet.

  Le choix de la rédaction L'alternative au meilleur choix Meilleure qualité photo Meilleure durabilité logicielle Meilleur rapport qualité/prix Meilleures performances Meilleure autonomie
Produit
Illustration Motorola Edge 40 Neo Product Image Nothing Phone (1) Product Image Google Pixel 7 Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ Product Image Xiaomi Poco F4 GT Product Image Oppo Find X5 Lite Product Image
Test
Test: Motorola Edge 40 Neo
Test: Nothing Phone (1)
Test: Google Pixel 7
Test: Samsung Galaxy A54
Test: Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
Test: Xiaomi Poco F4 GT
Test: Oppo Find X5 Lite
Prix
  • 399 €
  • à partir de 469 €
  • 649 €
  • à partir de 489 €
  • 499,90 €
  • 599,90 €
  • 499 €
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Rubens Eishima

Rubens Eishima

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • mimich38 depuis 2 mois Lien du commentaire

    Très bonne approche
    Je suis débutant, HA est très puissant, mais c'est une très grosse boite a outils.... où on peut être perdu au début.
    Merci pour votre présentation