Sujets chauds du moment

Apple Vision Pro, iOS 17 et MacBook Air 15", le récap des annonces de la WWDC 2023 d'Apple

Screenshot 2023 06 05 at 19.02.45
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Apple vient de boucler la conférence d'ouverture de la WWDC 2023. Et on a eu droit à du très lourd avec l'officialisation du premier casque XR d'Apple, le Vision Pro et son prix exorbitant. Apple fait aussi le plein de nouveautés pour iOS 17, iPadOS 17 et watchOS 10. On fait le point sur toutes les annonces d'Apple durant la WWDC 2023.

Sommaire: 

Les bêtas d'iOS 17, iPadOS 17 et watchOS 10 disponibles dès maintenant

Apple a présenté plein de nouveautés pour tous ses systèmes d'exploitation. Les bêta développeurs sont d'ailleurs disponibles dès ce lundi 5 juin 2023. 

On vous fera un point sur les nouvelles fonctionnalités d'iOS 17 pour les iPhone 14 (Plus) et iPhone 14 Pro (Max), mais aussi d'iPadOS 17 pour les iPad 2022 et iPad Pro M2 2022 ainsi que de watchOS 10 pour les Apple Watch 8 et Apple Watch Ultra.

Le MacBook Air 15 pouces tout en finesse

Le fabricant a commencé direct en annonçant le nouveau MacBook Air 15". Ce laptop au facteur de forme très fin était pas mal attendu par les fans. Sa dalle mesure exactement 15,3 pouces, il est doté de deux ports USB-C, d'une prise jack 3,5 mm et se déclinera en quatre coloris.

Format tout fin avec deux ports USB-C, port jack 3,5 mm et 4 coloris. On précisera que l’écran fait très exactement 15,3 pouces.  Apple a décidé de rester sur une puce M2 sur ce modèle. 

Le prix sera de 1299 dollars aux États-Unis et la commercialisation devrait commencer à partir de la semaine prochaine. Nous mettrons cet article à jour avec les informations pour le marché français.

Macbook Air 15 pouces fiche technique
La fiche technique du MacBook Air 15 pouces d'Apple / © NextPit

Les Mac Studio et Mac Pro avec une puce M2 Ultra

Je vais passer très vite sur les prochaines annonces en matière de PC puisqu'il s'agit de produits destinés aux "pros", autrement dit aux riches. On a donc une nouvelle version du Mac Studio, mais cette fois-ci avec une nouvelle puce M2 Ultra qui embarque 50 % de mémoire de plus que sur le M1 Ultra.

Apple Mac Pro
La fiche technique du nouveau Mac Pro d'Apple / © NextPit

On a aussi droit à un Mac Pro, lui aussi propulsé par la puce Apple M2 Ultra. Les produits sont disponibles la semaine prochaine mais les prix, même aux US, ne sont pas encore connus. Seul le prix du Mac Studio avec une puce M2 Max est annoncé à 1999 dollars.

Apple Mac Studio
La fiche technique du nouveau Mac Studio d'Apple / © NextPit

iOS 17: AirDrop plus puissant et Live Voicemail pour ignorer vos contacts la conscience tranquille

Apple iOS 17
Le résumé des nouveautés d'iOS 17 d'Apple / © NextPit

On commence par une fonctionnalité totalement gadget qui ne sert à rien, mais qui est vachement sympa donc on s'en fout. Il s'agit de posters personnalisés qui s'affichent sur votre écran selon le contact qui vous appelle. Les options de personnalisation, c'est toujours bon à prendre. 

Apple iOS 17
Les posters changent selon le contact qui vous appelle / © NextPit

On enchaîne avec quelque-chose d'un peu plus utile. Apple a présenté la fonction Live Voicemail. Quand quelqu’un vous appelle et que vous le redirigez vers votre boîte vocale, vous verrez son message s’écrire en temps réel. Vous n'aurez donc pas à l'écouter. Votre interlocuteur peut aussi vous laisser un message vocal via FaceTime.

Apple iOS 17
Ignorez vos contacts avec la conscience tranquille / © NextPit

Il y a aussi du nouveau du côté d'iMessage. On peut citer notamment la fonction Check-In qui permet d'indiquer à un ou vos proche(s) que vous êtes bien rentré sain et sauf avec un simple appui sur un bouton. On a aussi droit à de nouveaux stickers créés à partir de Live Photos.

Apple iOS 17
Une fonction pratique en retour de soirée, par exemple / © NextPit

Apple a fait une belle annonce au sujet d'AirDrop dont la portée a été étendue ou plutôt, vous pourrez continuer à partager un fichier à partir de votre iPhone même si vous sortez de la zone de portée normale d'AirDrop. Apple prétend que cela n'entraînera aucune perte de qualité pour le fichier transféré.

Apple iOS 17
AirDrop devient plus puissant sur votre iPhone avec iOS 17 / © NextPit

Ce ne serait pas une keynote Apple sans un petit gadget exclusif aux appareils de la marque à la Pomme. Découvrez l'Apple Standby. C'est un petit pied avec une fixation MagSafe censée permettre d'utiliser votre iPhone comme un écran connecté, en mode paysage.

Apple iOS 17
Le fameux Apple Stand-by / © NextPit

iPadOS 17 met le paquet sur les widgets et la productivité

Apple iPadOS 17
Le résumé des nouveautés d'iPadOS 17 d'Apple / © NextPit

Apple a déclaré avec la plus grande des tranquillités que "l’iPad est le meilleur appareil pour les PDF". iPadOS 17 va notamment proposer la possibilité de collaborer à plusieurs et sur plusieurs iPad sur un même document. Chacun et chacune pourra voir les modifications de l'autre en temps réel sur sa propre tablette.

Apple iPadOS 17
Avec la fonction In-line PDF, vous pourrez collaborer à plusieurs et sur plusieurs iPad en même temps / © NextPit

On a aussi du nouveau du côté de Stage Manager. Vous pourrez plus facilement gérer les fenêtres sur votre écran et l'affichage sera optimisé. Apple a également présenté des nouveaux widgets interactifs pour les Rappels, par exemple, ou pour gérer la luminosité de vos lumières connectées. 

L'écran de verrouillage d'iPadOS 17 a aussi été retravaillé pour être plus ergonomique et vous laissera de plus vastes options de personnalisation.

Apple iPadOS 17
Du multitâche à gogo avec le nouveau Stage Manager d'iPadOS 17 / © NextPit

watchOS 10 avec une grosse refonte graphique

Apple watchOS 10
Le résumé des nouveautés de watchOS 10 d'Apple / © NextPit

Et là encore, on parle beaucoup de widgets. Avec notamment des informations intelligemment affichées en fonction du moment de la journée et de vos habitudes. Apple appelle cette fonction Smart Stack.

Les applications natives d'Apple pour l'Apple Watch ont aussi subi de gros changements visuels. On peut citer le suivi d'activité qui devient plus intuitif avec quatre icônes aux quatre coins de l'écran pour des raccourcis plus accessibles. 

Apple a aussi montré plein de nouveaux cadrans ou Watch Faces dont l'un à l'éffigie de Snoopy.

ENFIN! Le casque XR Apple Vision Pro est officiel et HORS DE PRIX

Apple Vision Pro
L'Apple Vision Pro est le casque XR le plus cher du marché / © NextPit

Attendu depuis des mois, voire des années, le premier casque VR/AR d'Apple est officiel. Il ne s'agit pas des Apple Glass, les lunettes connectées d'Apple qui restent encore un fantasme des fans. 

Non, c'est un casque de réalité mixte dont le gros argument de vente est de pouvoir voir son environnement sans retirer le casque. Chez Meta, Pico ou HTC, cette fonction s'appelle Passthrough. Cela permet de passer à volonté entre un mode immersif et totalement virtuel à un environnement partiellement physique pour rester conscient de ce qui vous entoure. 

Apple Vision Pro
Apple veut que vous puissiez vous déplacer dans votre environnement sans avoir à retirer le casque / © NextPit

Ce qui est intéressant avec cet Apple Vision Pro, c'est la navigation dans l'interface. Vous pouvez utiliser les commandes vocales de Siri, mais aussi faire des gestes avec la main comme un pincement ou un moulinet du bras de haut en bas. Apple promet que ces gestes sont aussi naturels que possible pour ne pas perturber votre confort et immersion.

L'idée d'Apple est aussi de vous permettre de créer votre setup virtuel avec clavier et tout le tutti. Mais vous pourrez aussi connecter un Magic Keyboard physique, rassurez-vous.

En revanche, l'Apple Vision Pro semble être un casque filaire, comme on peut le voir dans la démonstration officielle. On se demande à quel point on pourra se déplacer librement dans l'espace- comme le prétend Apple- avec un câble. Une batterie externe serait proposée pour un usage nomade.

Apple Vision Pro
On peut voir le câble de l'Apple Vision Pro. Mais on dirait que la fixation est de type MagSafe, peut-être que le casque pourra être utilisé sans-fil / © NextPit

Le Vision Pro se targue aussi d’être la première caméra 3D d’Apple. D'un simple appui sur la tranche du casque, vous pouvez commencer à filmer une scène (et une animation lumineuse indique aux personnes face à vous que vous enregistrez). Vous pourrez alors regarder ces vidéos en 3D avec un son spatial 360°. Et cette technologie fonctionne aussi avec les films et séries compatibles. 

On a par exemple pu voir à quoi ressemblerait l'interface de Disney+ sur l'Apple Vision Pro. Côté design, Apple prétend qu'il est très léger et que les matériaux sont très confortables. Pour les lentilles, Apple s'est associé à Zeiss.

Apple Vision Pro
L'Apple Vision Pro sera un casque multitâche pour le gaming, la bureautique et la consommation de contenu / © NextPit

On retrouve par ailleurs deux puces, R1 et M2 pour propulser le casque qui tourne sous un tout nouvel OS baptisé visionOS. Enfin, Apple a dévoilé une nouvelle technologie inspirée de FaceID pour ce casque. Eh oui, avec le Vision Pro sur la tête, FaceID ne marcherait pas. Apple a donc annoncé OpticID, un système d’authentification qui analyse les particularités votre iris pour s’assurer que c’est bien vous qui mettez le casque sur votre tête.

Mais, je conclus avec la surprise du chef: le prix. Il fallait s'y attendre, l'Apple Vision Pro ne sera vendu qu'aux Etats-Unis dans un premier temps. Et c'est peut-être tant mieux puisque ça nous laisse le temps d'encaisser l'annonce du prix de 3499 dollars!!!!! 

Les mentions honorables

Je termine ce long récap par une liste très rapides d'autres annonces d'Apple durant la WWDC 2023.

On peut commencer par Apple TV qui intègre désormais FaceTime. Vous pouvez ainsi connecter votre iPhone à votre TV pour lancer un appel visio où vous serez filmé avec votre iPhone mais où vous aurez le retour vidéo sur votre TV. Vous pouvez aussi organiser une session de visionnage d’un programme Apple TV+ ensemble.

Apple TV FaceTime
Vous pouvez passer des appels FaceTime depuis votre iPhone et avoir le retour sur votre TV / © NextPit

Et on a aussi vu le nouveau MacOS Sonoma. Apple a encore une fois (c'est décidément le thème de cette conférence) sur les widgets et les écrans de veille. 

MacOS
Le résumé des nouveautés de MacOS Sonoma / © NextPit

Que pensez-vous des annonces d'Apple? Combien de jours de repos vous faudra-t-il pour vous remettre du prix astronomiquement gargantuesque de l'Apple Vision Pro? Les nouveautés d'iOS 17, iPadOS 17 et watchOS 10 vous semblent-elles pertinentes? Comptez-vous installer les bêtas publiques dès qu'elles seront disponibles?

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter nos sélections des meilleurs iPhone, des meilleurs iPad et des meilleures Apple Watch à choisir en 2023.

  Le meilleur choix Le meilleur iPhone Le meilleur photophone Le plus polyvalent Le plus performant
Produit
Illustration Samsung Galaxy S22 Ultra Product Image Apple iPhone 13 Pro Max Product Image Google Pixel 6 Pro Product Image Oppo Find X5 Pro Product Image OnePlus 10 Pro Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy S22 Ultra
Lire le test de l'Apple iPhone 13 Pro Max
Lire le test du Google Pixel 6 Pro
Lire le test du Oppo Find X5 Pro
Lire le test du OnePlus 10 Pro
Offres*
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition