Apple Watch 6: Le capteur SPO2 au centre d'une bataille judiciaire

Apple Watch 6: Le capteur SPO2 au centre d'une bataille judiciaire

La principale feature de l'Apple Watch Series 6, le capteur SPO2 pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang est au centre d'un feuilleton judiciaire. 

Bien avant le lancement de l'Apple Watch Series 6 à la mi-septembre, des rumeurs avaient circulé sur l'existence d'un capteur SPO2 permettant de mesurer le taux d'oxygène dans le sang. Apple et la société américaine d'appareils médicaux Masimo se disputent devant les tribunaux depuis janvier 2020 autour de cette technologie.

Cuppertino a été accusé, entre autres, d'avoir obtenu des secrets commerciaux et d'avoir violé plusieurs brevets de Masimo. Dans le même temps, Bloomberg rapporte qu'Apple aurait débauché des personnes clés importantes de cette même société.

Apple a manifesté son intérêt pour la technologie de Masimo depuis 2013 et a offert à l'entreprise la perspective d'une éventuelle coopération. Au lieu d'une coopération, Apple a décidé de débaucher deux des dirigeants de l'entreprise après des "réunions productives", selon Masimo.

hero apple event apple watch 6 product red
L'Apple Watch Series 6 possède un capteur pour mesurer la teneur en oxygène du sang / © Apple

Apple Watch Series 6: Dispute sur le capteur SPO2

Depuis la présentation de l'Apple Watch Series 6, dont la nouvelle fonction importante est le capteur décrit ci-dessus, Masimo poursuit et accuse Apple de retarder le processus entamé depuis janvier 2020. Apple n'a pas encore fait de déclaration officielle sur ces nouvelles accusations.

Le patron de Masimo, Joe Kiani, a déclaré dans une lettre au tribunal en charge de traiter l'affaire qu'il avait vu des rapports de consommateurs suggérant que l'Apple Watch Series 6 pourrait être utilisée comme produit médical. "Cela ne nuit pas seulement aux consommateurs eux-mêmes, mais réduit également notre capacité à vendre des produits véritablement cliniques aux consommateurs." 

Apple lui-même est prudent ici, contrairement à la fonction ECG présentée sur les précédentes versions de ses montres connectées, et décrit la mesure SpO2 de la Series 6 comme une simple fonction de bien-être et non de santé.

Le fabrican d'appareils médicaux Masimo voulait savoir, avant la présentation de la Series 6, si la future Apple Watch recevrait un capteur SPO2 basé sur sa technologie. Apple aurait écarté les spéculations en les qualifiant de "rumeurs d'Internet".

Pendant ce temps, Apple tente de mettre le litige sur les brevets en suspens pour l'instant. Comme l'ont déclaré les avocats de la marque à la Pomme le 15 septembre dernier, cela est utile, car l'Office américain des brevets et des marques déposées vérifie actuellement si les brevets de Masimo sont valables.

Apple s'efforce de faire invalider les brevets. Cela pourrait simplifier le litige devant le tribunal et "réduira sans aucun doute le gaspillage de ressources", ont déclaré les avocats d'Apple.

À lire également sur NextPit France: 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Les pratiques des GAFAM pour récupérer des technos sont infâmes (je me suis appliqué pour la rime).

    Quand on est une société qui pèse plus lourd que certains Etats c'est qu'on a écrasé des plus petits pour arriver à cette place et qu'on va continuer à le faire pour la garder. Je ne sais pas pour les autres membres de la clique GAFAM mais Apple est spécialiste pour s'approprier (par tous les moyens possibles et imaginables) les technologies développées par des start-up qui, par conséquent, sont vouées à disparaître. Plus t'es gros, plus tu fais c'que tu veux...

    C'est une bien triste époque que celle de l'omnipotence des sociétés tech, j'espère que le vent va tourner un de ces 4 avant qu'on finisse par vivre comme dans un film de science fiction.


  • artylax depuis 3 semaines Lien du commentaire

    ce n'est pas la fonction Spo2 qui pose problème mais la façon dont Apple l'a acquise. ma Garmin tactix delta a cette fonction (qui fonctionne très bien car le taux baisse quand je suis malade ou si je prends de l'altitude) et aucun soucis avec des tiers.


    • Antoine Engels
      • Admin
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Tu as tout à fait raison, et je pense que l'article l'explique assez clairement cette nuance, non? Pour ce qui est du titre, le raccourci était nécessaire pour qu'il soit digeste.
      Si vraiment ce n'est pas assez clair, je peux modifier l'article éventuellement. Merci pour ta remarque en tout cas.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition