Sujets chauds du moment

Tout savoir sur iOS 18: Nouveau centre de contrôle, Apple Intelligence, la date de sortie

iOS 18
© Anjar G / Adobe Stock / nextpit

Lire dans d'autres langues :

iOS 18 a été officiellement présenté durant la conférence WWDC 2024 d'Apple. La nouvelle interface des prochains iPhone 16 va apporter son lot de fonctionnalités d'IA, entre autres. Quand recevrez-vous la mise à jour d'Apple? Quelles sont les principales fonctionnalités d'iOS 18? Votre iPhone est-il éligible à la mise à jour? Dans ce guide, nextpit vous dit tout ce que vous devez savoir sur iOS 18.

Nouvelles fonctionnalités d'iOS 18

Visuel d'Apple résumant les principales nouveautés d'iOS 18
Tout ce qu'il y a de nouveau dans cette boîte à bento Apple iOS 18. / © Apple

La dernière mise à jour logicielle d'Apple, iOS 18, devrait redéfinir la façon dont nous interagissons avec nos iPhones en 2024. Cette mise à jour apporte une foule de nouvelles fonctionnalités conçues pour améliorer la personnalisation, rationaliser les tâches quotidiennes et améliorer l'expérience utilisateur globale. Des options de confidentialité avancées aux fonctionnalités de messagerie intelligentes, iOS 18 a quelque chose à offrir à tout le monde. Plongez dans les points forts de cette mise à jour majeure.

Personnalisations majeures de l'écran d'accueil

iOS 18 apporte un plus grand niveau de personnalisation à l'écran d'accueil de votre iPhone. Vous pouvez désormais réorganiser les icônes des applications et les widgets pour mieux répondre à vos besoins et à vos préférences. Enfin! Les options de personnalisation vous permettent de personnaliser votre écran d'accueil à votre guise, en déplaçant les icônes des applications et en affichant enfin votre fond d'écran préféré.

Un iPhone vu de face, tenu dans une main gauche, avec son écran allumé affichant l'écran d'accueil d'iOS 18.
Vous pouvez enfin personnaliser votre écran d'accueil à votre guise avec iOS 18! / © Apple

Personnalisation du mode sombre

Le mode sombre d'iOS 18 a reçu une amélioration significative avec l'introduction d'une feuille de personnalisation. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de peaufiner l'apparence du mode sombre, ce qui facilite l'adaptation à l'esthétique personnelle ou à des couleurs spécifiques. Elle est très similaire à ce que nous avons déjà sur l'écran de verrouillage.

Captures d'écran de l'écran d'accueil d'un iPhone sous iOS 18 avec les différents modes sombres de l'interface.
Trois dispositions différentes de l'écran d'accueil en mode sombre, illustrant la façon dont l'interface s'adapte aux différents thèmes et aux préférences de l'utilisateur. / © Apple

Centre de contrôle amélioré

Le Centre de contrôle d'iOS 18 est plus souple et plus convivial que jamais. Vous pouvez désormais glisser par groupes ou d'un seul coup pour naviguer dans vos commandes, et même les redimensionner pour les adapter à vos préférences. Cette mise à jour améliore l'accessibilité, vous permettant d'utiliser la touche latérale ou des raccourcis depuis l'écran de verrouillage pour un contrôle plus rapide et plus efficace des fonctions de votre appareil.

Un iPhone vu de face et tenu dans une main gauche avec son écran allumé affichant le Centre de contrôle.
Le nouveau Centre de contrôle de l'iPhone permet d'accéder rapidement aux réglages et aux commandes, ce qui facilite la gestion des fonctions de votre appareil. / © Apple

Fonctions avancées de protection de la vie privée

iOS 18 améliore considérablement la protection de la vie privée grâce à plusieurs fonctionnalités puissantes. App Lock vous permet de sécuriser des apps individuelles à l'aide d'un mot de passe ou de l'identification faciale, ce qui garantit la protection des informations sensibles.

Pour une confidentialité encore plus grande, la fonction Apps cachées vous permet de stocker des apps dans un dossier verrouillé et caché, les mettant ainsi à l'abri des regards et en sécurité.

Enfin, les connexions d'appareils privées garantissent des interactions sécurisées et privées avec d'autres appareils, en protégeant vos données lors des transferts et des connexions Bluetooth. Ensemble, ces améliorations devraient permettre aux utilisateurs d'avoir davantage de contrôle et de tranquillité d'esprit.

Une capture d'écran d'iOS 18 montrant le menu d'appairage Bluetooth sur un iPhone.
L'écran de configuration permettant d'appairer un nouvel appareil, tel qu'un sèche-cheveux, avec votre iPhone, illustre l'intégration transparente des accessoires d'Apple. / © Apple

Capacités de messagerie améliorées

L'application Messages d'iOS 18 présente de nombreuses fonctionnalités destinées à améliorer la communication. Vous pouvez désormais utiliser la fonction Tapbacks pour réagir avec n'importe quel emoji, pour une expression plus riche. Les messages programmés vous permettent de planifier et d'envoyer des messages à une heure ultérieure- une fonctionnalité très intéressante à présenter à certaines personnes, comme, par exemple, votre patron ou cet ami qui vit dans un autre fuseau horaire.

Capture d'écran de l'application Messages dans iOS 18 montrant comment planifier l'envoi d'un message.
Les messages programmés vous permettent de planifier et d'envoyer des messages à une heure ultérieure. / © Apple

Grâce aux nouvelles options de formatage des messages, vous pouvez mettre en valeur le texte en le mettant en gras, en italique ou en le soulignant, pour donner plus de clarté et de tonus à vos conversations. Les effets de texte donnent vie à vos messages, les rendant visuellement attrayants et mémorables.

Pour l'iPhone 14 et les modèles plus récents, la messagerie par satellite permet d'envoyer des messages cryptés par satellite lorsque les réseaux traditionnels ne sont pas disponibles, ce qui vous permet de rester en contact même dans les zones les plus reculées. En outre, iOS 18 prend en charge la messagerie RCS, pour un meilleur partage des médias entre les différentes plateformes.

Catégorisation avancée des e-mails

C'est l'une des améliorations que je préfère, et elle me fera utiliser l'application Mail plus souvent. iOS 18 rend la gestion des courriels plus intuitive grâce à ses fonctions de catégorisation améliorées. La catégorie principale vous aide à vous concentrer sur ce qui compte le plus en donnant la priorité aux courriels essentiels, en les gardant facilement accessibles en haut de la boîte de réception.

Pour rationaliser davantage l'expérience des emails, de nouvelles catégories ont été introduites pour les transactions, les mises à jour et les promotions. Cette organisation nous permet de trouver et de gérer rapidement différents types de communications sans encombrement.

Capture d'écran d'iOS 18 sur un iPhone d'Apple montrant la nouvelle interface de l'application Mail
iOS 18 rend la gestion des courriels plus intuitive grâce à ses fonctions de catégorisation améliorées. / © Apple

Pour les grands voyageurs, la fonctionnalité Informations sur les vols regroupe tous les détails de vos vols en un seul endroit, ce qui simplifie la planification des voyages et garantit que toutes les informations cruciales sont à portée de main.

En outre, il est désormais possible de recatégoriser les e-mails sans effort, en les déplaçant d'une catégorie à l'autre, afin que la boîte de réception reste propre et organisée selon les préférences de chacun. Ces améliorations rendent la navigation et la gestion de votre courrier électronique plus efficaces et mieux adaptées à vos besoins.

Application Photos redessinée

iOS 18 dévoile la plus importante refonte de l'application Photos à ce jour, offrant une interface plus transparente et plus intuitive. La vue unifiée regroupe toutes les photos en un seul affichage cohérent, ce qui simplifie la navigation et l'exploration.

Grâce aux commandes situées en bas de l'écran, l'accès aux outils essentiels est désormais plus pratique, car ils sont tous situés en bas de l'écran, ce qui améliore la convivialité. Le filtrage avancé nous permet de trouver rapidement des types d'images spécifiques, comme les captures d'écran, ce qui rend les recherches plus rapides et plus efficaces.

Un iPhone vu de face et tenu dans une main gauche avec son écran allumé affichant l'application photo d'iOS 18.
Désormais, nous vivrons une expérience totalement différente avec les photos. / © Apple

L'application propose également des Collections intelligentes qui regroupent automatiquement les photos par thèmes (voyages, derniers jours) et par catégories (personnes, animaux), ce qui permet d'organiser nos souvenirs de manière plus intelligente.

Enfin, le nouveau format Carrousel pour les photos mises en avant offre un moyen visuellement époustouflant de présenter et de revivre vos meilleurs moments.

Applications et fonctionnalités améliorées

Avant d'aborder la deuxième partie- très intéressante- de ce guide, nous allons énumérer quelques optimisations intéressantes apportées à un certain nombre d'applications. iOS 18 apporte des améliorations significatives aux applications de base de l'iPhone.

Dans Maps, nous pouvons désormais explorer de nouvelles cartes topographiques, offrant des vues détaillées du terrain. Nous pouvons également enregistrer et télécharger ces cartes pour une utilisation hors ligne, ce qui vous garantit une navigation fiable même sans accès à Internet.

L'application Wallet est mise à jour avec la fonctionnalité "Tap to Cash", permettant des transactions transparentes avec Apple Card et Apple Pay. La gestion des billets d'événements est également simplifiée grâce aux guides d'événements intégrés, qui vous donnent tous les détails et l'accès dont vous avez besoin en un seul endroit.

Captures d'écran de la nouvelle application pour iPhone Apple Wallet d'iOS 18.
Apple Pay et Wallet : L'écran de gauche affiche une confirmation de paiement, tandis que l'écran de droite montre comment effectuer un achat à l'aide d'Apple Pay. / © Apple

Pour les joueurs, nous avons maintenant le Mode Jeu qui est censé améliorer l'expérience de jeu en minimisant les activités en arrière-plan, en assurant des performances plus fluides et en réduisant les interruptions, ce qui rend le jeu plus immersif et plus agréable. Les utilisateurs d'Android le savent déjà depuis longtemps.

Ce ne sont là que quelques-unes des innovations d'iOS 18... mais une autre chose a été présentée aujourd'hui... il s'agit d'Apple Intelligence.

Les fonctions d'IA Apple Intelligence

Avec la sortie d'iOS 18, d'iPadOS 18 et de macOS Sequoia, Apple introduit une évolution révolutionnaire dans son écosystème logiciel : Apple Intelligence. Cette suite de fonctionnalités et de capacités intelligentes est profondément intégrée au cœur des systèmes d'exploitation, conçue pour offrir une expérience utilisateur transparente, privée et personnalisée.

Une capture d'écran de la retransmission en direct de la conférence WWDC 2024 d'Apple.
Un aperçu des fonctionnalités d'Apple Intelligence présentées lors de la WWDC 2024. / © Apple

Au cœur de cette innovation se trouvent des modèles intelligents qui exploitent le traitement avancé sur l'appareil et le cloud computing privé pour offrir aux utilisateurs des fonctionnalités inégalées tout en maintenant une stricte confidentialité des données. Parlons de certains d'entre eux, si vous le voulez bien.

Compréhension du contexte personnel

Apple Intelligence est conçue pour nous connaître et interagir avec nous de manière très personnalisée. Elle travaille directement sur nos appareils, en préservant la sécurité et la confidentialité de nos informations. C'est pourquoi elle peut comprendre nos préférences et créer des réponses personnalisées.

Par exemple, il peut hiérarchiser les notifications en fonction de ce qui est le plus important pour nous, créer des images personnalisées amusantes à l'aide d'emojis de nos contacts, ou encore extraire et analyser les données de l'appareil qui sont pertinentes pour nous. En bref, Apple Intelligence est là pour faciliter nos tâches quotidiennes et les rendre plus intuitives- espérons-le!

Actions transparentes entre applications

L'un des aspects les plus intéressants de l'Apple Intelligence est qu'elle peut fonctionner dans plusieurs applications en même temps. Grâce aux puces des séries A17 Pro et M, ces systèmes intelligents peuvent gérer en douceur les tâches de toutes vos applications Apple - bien sûr, ce n'est pas le cas de tous les iPhone, comme vous l'avez peut-être remarqué en voyant la sélection des puces.

Cela signifie que nous bénéficions d'une expérience transparente où notre assistant numérique peut passer d'une application à l'autre pour nous aider à accomplir des tâches plus complexes, stimuler notre productivité et nous donner des informations utiles en fonction de ce qui est affiché à l'écran. Que vous jongliez avec plusieurs tâches ou que vous recherchiez des informations, Apple Intelligence (pourrait) vous faciliter la tâche.

Confidentialité et traitement améliorés

Apple prend très au sérieux la protection de la vie privée. Les fonctionnalités intelligentes d'iOS, d'iPadOS et de macOS sont conçues pour traiter les données sans collecter d'informations personnelles.

Lorsqu'un traitement de données plus complexe est nécessaire, il est effectué par le système de cloud privé d'Apple, qui utilise les puces Apple Silicon pour un traitement sécurisé et rapide. De cette façon, même les tâches les plus difficiles sont effectuées efficacement tout en préservant la sécurité de nos informations. Cette combinaison de traitement sur l'appareil et dans le nuage garantit la confidentialité et la sécurité de vos données.

Évolution de Siri

Au cours des 13 dernières années, Siri a évolué, passant d'un simple assistant vocal à un compagnon intelligent et personnel, aujourd'hui enrichi de l'intelligence d'Apple. Par exemple, il peut comprendre nos erreurs en temps réel, ce qui rend les interactions plus fluides et plus précises, à l'instar de modèles tels que ChatGPT-4o.

Vous pouvez désormais taper des commandes à Siri pour des tâches telles que le réglage d'alarmes ou la recherche d'informations. Siri dispose également d'une fonction intelligente qui facilite les tâches à l'écran, comme l'ajout de nouveaux contacts ou la reconnaissance d'images dans différentes applications. Lorsque Siri est actif, un voyant lumineux indique qu'il est prêt à vous aider, et il peut vous suivre dans les différentes tâches du système. J'ai l'impression que Siri est devenu un élément utile et intuitif de l'utilisation des gadgets Apple.

Captures d'écran de Siri dans iOS 18.
J'ai l'impression que Siri est devenu un élément utile et intuitif de l'utilisation des gadgets Apple. / © Apple

Gestion avancée de vos emails

Apple Intelligence facilite l'envoi de courriels en ajoutant des fonctionnalités intelligentes pour vous aider à mieux communiquer. Si vous souhaitez modifier le ton de vos e-mails ou les rendre plus professionnels, vous disposez d'un outil de réécriture pratique. Il propose également des outils de relecture pour repérer les erreurs et s'assurer que vos messages sont clairs.

Pour les messages longs, il peut créer des résumés courts et faciles à lire, comme une version "tl;dr", afin que vous n'ayez pas à vous frayer un chemin à travers des murs de texte. Les réponses rapides sont un jeu d'enfant grâce aux réponses intelligentes. De plus, votre boîte de réception s'accompagne désormais d'un bref résumé de chaque message, ce qui vous permet de comprendre les points essentiels en un coup d'œil et de décider ce qui doit retenir votre attention en priorité.

Notifications intelligentes

Apple Intelligence propose une fonctionnalité géniale appelée mode "Réduire les interruptions" pour vous aider à rester concentré. Lorsque vous activez ce mode, il réduit les distractions en filtrant les notifications qui ne sont pas pertinentes. Vous pouvez ainsi rester concentré sur vos tâches.

Genmoji et Emojis personnalisés

Avec Genmoji, la messagerie prend une tournure créative. Vous pouvez créer des emojis qui correspondent à votre humeur, ou même des emojis personnalisés représentant vos amis et votre famille. Vous ajoutez ainsi une touche amusante et personnelle à vos conversations, ce qui rend vos interactions plus attrayantes et uniques.

Terrain de jeu d'images

La nouvelle fonction Terrain de jeu d'images vous permet de créer et de prévisualiser facilement des images directement sur votre appareil. Vous pouvez vous amuser avec différents styles, voire des animations, et obtenir des suggestions pour créer des images sympas. Cette fonction fonctionne dans plusieurs applications comme Keynote, Pages, Freeform et Messages, vous offrant ainsi de nombreuses possibilités d'expression visuelle.

Améliorations de la bibliothèque Photos

Apple Intelligence pourrait bien transformer la façon dont vous gérez vos photos. Avec la nouvelle photothèque, vous disposez d'outils d'édition avancés qui vous permettent de nettoyer les arrière-plans de vos images - avec l'espoir qu'ils soient bons dès le départ.

Vous pouvez facilement rechercher des objets ou des personnes spécifiques dans vos photos et vidéos. De plus, vous pouvez créer des films souvenirs en tapant simplement des invites. Ces films sont automatiquement assemblés avec une histoire, en utilisant les photos que vous avez choisies et la musique d'Apple Music, ce qui donne à vos moments personnels l'impression d'être une expérience personnalisée.

Une intelligence gratuite et accessible

Apple Intelligence est disponible pour tous les utilisateurs sans frais supplémentaires. Grâce à l'intégration de la technologie ChatGPT-4o dans Siri, vous bénéficiez d'un assistant conversationnel plus intelligent et plus avancé sur tous les appareils Apple.

En bref, Apple Intelligence marque un grand pas en avant dans la manière dont nous interagissons avec nos iPhone et iPad. Elle associe une intelligence artificielle de pointe à un engagement fort en faveur de la protection de la vie privée et d'une intégration harmonieuse. Je veux vraiment croire qu'il s'agit de l'intelligence artificielle que nous attendions depuis longtemps. Qu'en pensez-vous ?

Date de sortie et disponibilité d'iOS 18

Vous vous demandez peut-être quand il sera disponible, n'est-ce pas ? La version bêta pour développeurs d'iOS 18 sera disponible à partir d'aujourd'hui, le 10 juin. La version bêta publique sera publiée en juillet, et la version stable à l'automne. La disponibilité de la version stable devrait coïncider avec la sortie de la série iPhone 16, qui a normalement lieu en septembre.

  Calendrier de déploiement d'iOS
Version iOS 18 (2024)
Annonce WWDC
  • 10 juin
  • 5 juin
  • 6 juin
  • 6 juin
Bêta publique
  • A confirmer
  • 12 juillet
  • 11 juillet
  • 30 juin
Version stable
  • À confirmer
  • 17 septembre
  • 12 septembre
  • 20 septembre

Liste des iPhones éligibles à la mise à jour iOS 18

Mon appareil sera-t-il compatible avec la nouvelle mise à jour ? Oui et non. Les appareils énumérés ci-dessous recevront la mise à jour iOS 18, mais Apple Intelligence ne sera disponible que sur l'iPhone 15 Pro et les modèles ultérieurs. Oui, je suis également déçue car j'ai un iPhone 15.

  • iPhone 15
  • iPhone 15 Plus
  • iPhone 15 Pro (+Apple Intelligence)
  • iPhone 15 Pro Max (+Apple Intelligence)
  • iPhone 14
  • iPhone 14 Plus
  • iPhone 14 Pro
  • iPhone 14 Pro Max
  • iPhone 13
  • iPhone 13 mini
  • iPhone 13 Pro
  • iPhone 13 Pro Max
  • iPhone SE (2022) (3ème génération)
  • iPhone 12
  • iPhone 12 mini
  • iPhone 12 Pro
  • iPhone 12 Pro Max
  • iPhone SE (2020)
  • iPhone SE (2022)
  • iPhone 11
  • iPhone 11 Pro
  • iPhone 11 Pro Max

Et voilà notre tour d'horizon! Que pensez-vous de la nouvelle version iOS 18? Votre iPhone est-il éligible?

  Modèle de base 2023 Modèle Plus 2023 Modèle Pro 2023 Modèle Pro-Max 2023
Produit
Illustration Apple iPhone 15 Product Image Apple iPhone 15 Plus Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
Prix
  • à partir de 969 €
  • à partir de 1119 €
  • à partir de 1229 €
  • à partir de 1479 €
Test
Test: Apple iPhone 15
Test: Apple iPhone 15 Plus
Test: Apple iPhone 15 Pro
Pas encore testé
Test: Apple iPhone 15 Pro Max
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Head of Editorial

Avec plus d'une décennie d'expérience dans l'évaluation technologique, j'ai récemment plongé dans l'univers des objets connectés et développé une passion pour les innovations en santé numérique. Bien que je sois maintenant profondément intégré dans l'écosystème Apple, mon enthousiasme pour Android reste intact. Ancien rédacteur en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je partage maintenant mes analyses avec le public américain. En dehors de la technologie, j'adore ma collection de vinyles et je crois que le meilleur moyen de découvrir un endroit est à travers sa cuisine. Rejoignez-moi pour explorer la fusion de la technologie et de la culture dans notre vie quotidienne.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition