NextPit Page d'accueil NextPit

Apple: Comment activer la fonction ATT sur votre iPhone?

Apple: Comment activer la fonction ATT sur votre iPhone?

L'une des fonctionnalités les plus appréciées d'iOS 14.5 est l'App Tracking Transparency (ATT). Cette fonctionnalité vous permet par exemple de mieux contrôler les services qui utilisent vos données à des fins de publicité ciblée. Dans cet article, nous vous montrons comment tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité qui vous permet de bloquer le suivi de vos activités sur votre iPhone.

Commençons par le commencement: qu'est-ce que l'App Tracking Transparency et pourquoi est-elle si importante? Elle oblige les développeurs d'applications à demander l'autorisation de suivre votre activité sur des applications et des sites web tiers sur votre appareil.

Comme vous le savez, de nombreuses applications collectent les données que vous générez dans le cadre de votre utilisation quotidienne de votre smartphone afin de personnaliser les publicités par exemple, ou de partager vos actions par le biais de services de courtage de données.

Ainsi, si vous autorisez le suivi de votre activité, une application peut partager des informations sur vous ou votre appareil avec d'autres services. Ces informations vont de votre identifiant d'utilisateur à votre nom, votre adresse mail et même votre lieu de résidence.

Ainsi, une fois que ces données sont transmises d'un service à un autre, vous devenez une proie facile pour les publicités ciblées.

Avec l'App Tracking Transparency, Apple vous donne la possibilité de choisir avec qui vous voulez partager vos activités. Mais pour cela, vous devrez activer la fonction de suivi, car par défaut, iOS 14.5 ne permet à aucune application de suivre vos activités dans les applications et les sites web. En autorisant le suivi des demandes, vous saurez quelles sont les applications qui peuvent partager vos données avec d'applications et sites.

Il convient de noter qu'il ne s'agit pas d'une fonctionnalité exclusive à l'iPhone, mais qu'elle est également disponible pour iPad ou iPod Touch avec la version 14.5 de l'OS.

Comment utiliser l'App Tracking Transparency sur l'iPhone

Comme je l'ai dit plus haut, par défaut, le système empêche automatiquement toute application installée sur votre smartphone de suivre vos activités. Toutefois, en "activant les demandes d'autorisations", vous contrôlerez les services qui peuvent suivre votre activité.

  • Sur l'iPhone, allez dans Réglages > Confidentialité > Suivi;
  • Activez l'option Autoriser les autorisations (cette option permet d'autoriser les applications à demander votre permission pour suivre et partager vos activités avec d'autres applications et sites Web).

Après cela, les applications installées sur votre iPhone seront obligées de demander l'autorisation de suivre vos activités. Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessous, vous pouvez cocher ou décocher l'option de suivi pour chaque application en utilisant la touche de sélection.

Apple ATT iOS
Voici comment fonctionne l'App Tracking Transparency dans iOS 14.5. / © NextPit

Bien entendu, toutes les applications ne suivent pas vos activités. Seules celles qui effectuent un suivi des données pour optimiser un service quelconque apparaîtront sur cet écran. En fait, cette option n'apparaîtra que la première fois que vous ouvrirez l'application après avoir activé les demandes d'autorisations sur l'iPhone.

Ensuite, pour accorder ou révoquer l'accès, il suffit de retourner dans Paramètres > Confidentialité > Suivi.

Apple ATT iOS Allow Apps to request to track
Après avoir coché la case "Autoriser les demandes", les applications vous enverront la notification ci-dessus. / © NextPit

Apple signale que dans certains cas, le paramètre "Autoriser les demandes" est désactivé. Parmi ces scénarios, l'entreprise met en avant les trois cas ci-dessous:

  • Pour les utilisateurs ayant un compte enfant ou âgés de moins de 16 ans, connectés avec un ID Apple;
  • Si l'ID Apple est géré par un établissement d'enseignement ou utilise un profil de configuration qui limite le suivi;
  • Si l'ID Apple a été créé au cours des trois derniers jours.

En outre, il convient de préciser que les applications d'une même entreprise, telles que Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp, peuvent toujours suivre vos activités entre elles.

Alors, utilisez-vous déjà l'App Tracking Transparency sur votre iPhone, iPad ou iPod Touch? Avez-vous été surpris par des applications demandant la permission de suivre vos activités sur votre smartphone?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   52
    Compte désactivé depuis 3 mois Lien du commentaire

    Ouep, ATT c'est pour Arnaque (pour ça, Apple s'y connait grave, ce sont même les boss) Tout Terrain :)


    • Ali Gator depuis 3 mois Lien du commentaire

      En quoi la fonction ATT est une arnaque ? En quoi Apple sont des arnaqueurs ? Peux-tu développer davantage tes propos ?

      Critiquer Apple, c'est une chose. Construire de vrais arguments pour donner de la crédibilité aux critiques, c'est encore mieux. Là, quand je lis ton commentaire, il n'y a aucun argument. Rien. Juste de la violence gratuite. Bref, le fanboy dans toute sa splendeur : agressif et irréfléchi.

      Le "fanboyisme" est un fléau. Quelles qu'en soient les raisons qui te font détester Apple, le mieux aurait été de s'abstenir de poster ce genre de commentaires. Si tu n'aimes pas, tu n'en parles pas. Point.