Les meilleures alternatives à WhatsApp sur Android et iOS en 2021

Mis à jour : MAJ mai 2021
Les meilleures alternatives à WhatsApp sur Android et iOS en 2021

WhatsApp est sans doute l'application de messagerie la plus populaire au monde avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. Cependant, je suis sûr qu'il y a un certain nombre d'entre vous qui ne sont pas trop enchantés par WhatsApp, son lien avec Facebook, et sa récente décision de modifier sa politique de confidentialité. Beaucoup d'entre vous, en fait, sont activement à la recherche des meilleures alternatives à WhatsApp!

Eh bien, laissez-vous guider par NextPit. Dans cet article, nous listons cinq des meilleures alternatives à WhatsApp que vous devriez absolument envisager de télécharger (et d'utiliser) en 2021.

Sommaire:

Mais d'abord, abordons le problème et parlons de la nécessité de ces alternatives.

Pourquoi vouloir une alternative à WhatsApp?

Bien qu'il y ait eu un fort sentiment anti-WhatsApp depuis que l'application de messagerie a été acheté par Facebook en 2014, cela ne s'est jamais vraiment traduit par un exode massif.

Cela a changé en janvier 2021, peu après que WhatsApp ait envoyé des notifications à la plupart de ses 2 milliards d'utilisateurs concernant des changements imminents de sa politique de confidentialité. Dans la notification, WhatsApp semblait indiquer que l'acceptation des nouvelles politiques serait interprétée comme un accord des utilisateurs pour que leurs informations privées soient partagées avec Facebook.

Quelques heures après que les utilisateurs aient été informés des nouveaux changements, il y a eu un tollé sur les réseaux sociaux, et les gens ont commencé à chercher des alternatives viables à WhatsApp, ce qui a entraîné une sorte d'exode massif. La tempête médiatique et la publicité négative générale sur la question ont finalement forcé WhatsApp à retarder la mise en œuvre de sa nouvelle politique de confidentialité.

Après une campagne mondiale visant à expliquer aux utilisateurs que les nouveaux changements n'affecteront pas leur vie privée, WhatsApp a annoncé qu'elle reporterait leur mise en œuvre au 15 mai 2021, afin de donner à l'entreprise et aux utilisateurs suffisamment de temps pour examiner les changements.

whatsapp privacy policy faq
WhatsApp a dû mettre en place une grande campagne de communication pour endiguer l'exode massif après son annonce désastreuse sur la confidentialité en janvier 2021/ © WhatsApp

Comme il est probable que Facebook mette bientôt en place cette nouvelle politique de confidentialité, vous vous demandez peut-être s'il existe d'excellentes alternatives à WhatsApp qui peuvent fonctionner comme une plateforme de messagerie efficace tout en assurant votre sécurité et en respectant votre vie privée.

Vous trouverez ci-dessous ce que nous pensons être cinq des meilleures alternatives sécurisées à WhatsApp en 2021.

Telegram: L'alternative la plus complète à WhatsApp et peut-être la meilleure

shutterstock 1310087068
Telegram. La meilleure alternative à WhatsApp? / © Sergey Khaustov / Shutterstock.com

Telegram se retrouve régulièrement en tête de liste dans tout article sur les alternatives à WhatsApp et cela pour de bonnes raisons. En plus d'être doté de nombreuses fonctionnalités, Telegram est visuellement similaire à WhatsApp, ce qui donne aux utilisateurs un sentiment de familiarité une fois qu'ils ont fait le pas.

Mais pourquoi Telegram est-il meilleur que WhatsApp? La familiarité de l'interface utilisateur mise à part, ce qui fait que la plupart des gens restent fidèles à Telegram, ce sont certaines des fonctions de messagerie de base qui sont mieux implémentées que celles de WhatsApp.

Telegram est une application de messagerie à part entière qui peut faire presque tout ce que vous pouvez attendre d'une telle application. Elle prend en charge les chats/appels vidéo en tête-à-tête, les chats de groupe, les canaux, les appels audio, la création de bots et permet même de réaliser des sondages. Comme vous l'aurez peut-être remarqué, certaines de ces fonctions ne sont même pas présentes sur WhatsApp.

Une autre chose que les utilisateurs de Telegram apprécient est la prise en charge transparente de plusieurs appareils. Contrairement à WhatsApp, l'application web de Telegram n'a pas besoin d'être connectée à votre smartphone pour échanger des messages. Qui plus est? Tout est synchronisé sur Telegram y compris les brouillons de messages non envoyés!

Comme si toutes ces fonctionnalités ne suffisaient pas, Telegram prend également en charge le partage de fichiers de grande taille, allant jusqu'à 1,5 Go. En fait, vous pouvez considérer le service comme un service de stockage dans le cloud, et certains de mes amis utilisent même Telegram comme tel. Pour que ces fichiers ne soient pas supprimés, vous devez vous connecter au moins une fois tous les six mois.

Autres fonctionnalités notables de Telegram:

  1. Le facteur de compression des vidéos et des images peut être contrôlé.
  2. La prise en charge des messages vidéo courts.
  3. La possibilité de modifier les messages après leur envoi.
  4. Le déplacement transparent des données de chat d'Android à iOS et vice-versa.
  5. Les personnes qui ne vous connaissent pas ne peuvent pas voir votre numéro dans les grands groupes.
  6. Oh, et oui, aucune restriction sur la taille des groupes. Vous pouvez ajouter jusqu'à 200.000 membres!

Les points faibles de Telegram

Tout n'est cependant pas rose. Au moment de la rédaction de cet article, Telegram ne prend pas en charge les appels vidéo de groupe, une fonction très populaire chez les utilisateurs de WhatsApp (mais cette fonction sera bientôt disponible!). Un autre point de critique est le cryptage de bout en bout de Telegram, qui n'est pas activé par défaut. La société a également indiqué récemment qu'elle pourrait introduire une forme de publicité pour faire face à la hausse des coûts.

Dans l'ensemble, je pense que Telegram est une très bonne alternative à WhatsApp et avec plus de 500 millions de personnes qui l'utilisent déjà, il y a de fortes chances que beaucoup de vos amis et de votre famille l'utilisent également.

En résumé: Nous pensons que Telegram, même avec certains de ses problèmes, est la meilleure alternative à WhatsApp en 2021.

Vous pouvez télécharger Telegram sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Signal: L'application gratuite qui place la confidentialité au cœur de ses préoccupations.

Signal chat
Signal a bénéficié récemment de l'appui de nombreuses célébrités. Mais les gens vont-ils rester? / © Google Play Store

Signal s'est imposé comme une solide alternative à WhatsApp en 2021. La popularité de l'application a grimpé en flèche peu après que WhatsApp ait fait sa fameuse annonce. Ayant reçu le soutien de personnes comme Edward Snowden et Elon Musk, Signal a continué à mettre l'accent sur la confidentialité et la sécurité comme ses meilleures caractéristiques.

Signal, comme WhatsApp et Telegram, dispose également d'une application de bureau afin que vous puissiez envoyer des messages de manière transparente via votre smartphone ou votre ordinateur.

Bien qu'elle ne soit pas aussi forte que Telegram en termes de fonctions auxiliaires, les fonctions de messagerie de base de Signal, qui comprennent les chats individuels, les groupes, les appels vidéo et vocaux, sont connues pour fonctionner assez bien.

Ce qui distingue Signal, cependant, c'est sa volonté d'être une plateforme sécurisée et son engagement à le rester pour toujours. La société a déclaré qu'elle resterait toujours exempte de publicités et d'affiliations.

Les points faibles de Signal

Signal a actuellement une base d'utilisateurs de 50 millions, ce qui est nettement inférieur à WhatsApp ou Telegram. Ce qui empêche vraiment de passer à Signal, ce n'est pas l'application elle-même, mais le manque de personnes avec qui chatter sur cette application sécurisée.

En résumé: Signal est une excellente application pour les personnes méfiantes et incertaines des véritables intentions de Telegram.

Vous pouvez télécharger Signal sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Threema: Êtes-vous prêt à payer pour une application de messagerie sécurisée et respectueuse de la vie privée?

Threema
Threema est une bonne application. Mais il faut payer pour l'utiliser./ © Threema

Threema est une application de messagerie assez populaire en Europe, mais elle reste peu connue au niveau international. L'une des principales raisons est que, contrairement à la plupart de ses concurrentes dont l'utilisation est gratuite, Threema est une application payante dont le téléchargement coûte 3,99 euros.

En échange de cette somme plutôt modeste, vous obtiendrez une application qui offre de nombreuses fonctionnalités. Outre les discussions de groupe, les listes de distribution et les canaux, Threema prend désormais en charge les appels audio/vidéo et même les sondages. L'application dispose également d'une version de bureau, bien que la philosophie soit la même que celle de WhatsApp: l'application de bureau doit être reliée au smartphone pour fonctionner.

Cependant, ce qui distingue Threema de WhatsApp, c'est l'accent mis sur la confidentialité. Après avoir payé vos 3,99 euros, l'entreprise ne retiendra rien de vos données personnelles. Il suffit de créer votre identifiant et de commencer à utiliser l'application de manière anonyme pour toujours. Il n'est possible de retrouver une personne en utilisant son identifiant que si elle vous offre volontairement l'accès. Comme vous pouviez vous y attendre, toutes les communications via Threema sont cryptées de bout en bout et aucune donnée n'est stockée sur leurs serveurs.

Les points faibles de Threema

Bien qu'elle soit riche en fonctionnalités, le modèle économique payant de Threema signifie qu'elle continuera à attirer un public de niche très préoccupé par le respect de la vie privée en ligne. Dans sa forme actuelle, il est peu probable qu'elle atteigne la masse critique atteinte par des applications comme WhatsApp, Telegram ou même Signal. Oh, et au cas où j'oublierais, Threema n'est pas très efficace lorsqu'il s'agit de déplacer les sauvegardes d'un appareil à un autre.

Les autres applications de cette liste ne sont pas aussi populaires que celles mentionnées ci-dessus, ou sont devenues des applications de messagerie après avoir été conçues pour autre chose à l'origine, mais nous les listons quand même pour que vous soyez au courant des choix possibles.

En résumé: Achetez Threema si vous croyez en la devise "payez pour votre vie privée". Mais il sera difficile de convaincre vos amis de payer pour une application de messagerie.

Vous pouvez télécharger Threema sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

iMessage: Pour les utilisateurs d'iPhones

imessage
iMessage est génial. Mais vous avez besoin d'un iPhone pour l'utiliser! De plus, elle est surtout populaire aux États-Unis / © Apple

Compte tenu de la popularité des iPhones et d'iOS, il est fort probable que la plupart des gens puissent se contenter d'iMessage comme application de messagerie. Avec iMessage, il est possible d'envoyer des messages à n'importe quel smartphone, et l'application prend également en charge le cryptage de bout en bout.

L'application prend aussi en charge la messagerie multiplateforme, limitée aux seuls produits Apple. Dans certains pays, vous pouvez également utiliser iMessage pour envoyer et recevoir de l'argent via Apple Pay. Mais il s'agit d'une fonctionnalité que WhatsApp propose déjà pour certains pays à l'aide d'un service appelé WhatsApp Pay.

Les points faibles d'iMessage

Si ce n'était pas déjà évident, pour utiliser iMessage, vous devez faire partie de l'écosystème iOS. Bien que vous puissiez recevoir des messages envoyés via iMessage sur d'autres appareils, vous ne bénéficierez pas des principales fonctionnalités si vous ne faites pas partie de l'univers Apple. Bien que des appels aient été lancés en faveur d'une application iMessage pour Android, les chances que cela se produise restent minces.

En résumé: iMessage nécessite d'investir dans un produit Apple.

Discord: L'application pour les joueurs qui monte

Discord Mobile Screen share
Discord est devenu une alternative étonnamment bonne à WhatsApp pour les joueurs / © Discord

Je sais, l'idée d'utiliser Discord comme application de messagerie peut en étonner plus d'un.

Il s'avère que vous savez peut-être déjà que Discord est une plateforme de chat très connue dans le milieu du gaming. Cependant, au fil du temps, elle s'est transformée en une plateforme de messagerie riche en fonctionnalités qui prend en charge une tonne de fonctions utiles et puissantes.

En fait, à l'avenir, il est fort probable que Discord devienne une application de messagerie encore meilleure et une alternative viable à WhatsApp. En fait, si vous êtes un joueur passionné, alors vous utilisez peut être déjà Discord comme application de messagerie principale.

Au moment où nous écrivons ces lignes, Discord prend en charge plusieurs fonctionnalités telles que les discussions individuelles, les discussions de groupe, les appels de groupe et le partage de médias. La fonction de chat de groupe, cependant, est limitée à 10 personnes pour le moment. En plus de ça, Discord a des applications natives pour une grande variété de plateformes, y compris Android, iOS, Windows, macOS, et même Linux?

Les points faibles de Discord

Discord, aussi populaire qu'elle soit parmi les joueurs, reste relativement inconnue parmi les personnes qui recherchent une alternative à WhatsApp. Par conséquent, les chances que Discord se développe au-delà de la portée d'une plateforme de jeu restent minces actuellement.

Bien que nous ne voyons pas Discord elle-même essayer de se positionner comme une alternative à WhatsApp, certaines de ses fonctionnalités en font une sorte d'alternative indirecte à WhatsApp pour au moins un petit pourcentage d'utilisateurs.

En résumé: Discord est populaire chez les joueurs mais ne l'est pas autant auprès du grand public qui télécharge des applications de messagerie.

Vous pouvez télécharger Discord sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Qu'en est-il des autres applications?

En dehors de ces applications populaires, il existe une tonne d'autres "alternatives à WhatsApp" disponibles sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple, notamment WickrMe, Keybase et Viber. Et bien que certaines de ces applications soient dotées de nombreuses fonctionnalités intéressantes, il leur manque la seule chose nécessaire au succès de toute application de messagerie. Une base d'utilisateurs significative.

Une autre application clé que nous n'avons pas ajoutée à notre liste est l'application Messages de Google qui est l'application de SMS par défaut sur la plupart des smartphones Android de nos jours.

En 2019, Google a mis à jour l'application Messages avec la prise en charge de RCS (Rich Communication Services). Cela a essentiellement permis à l'application autrefois réservée aux SMS de prendre en charge des fonctionnalités telles que le partage de médias et de lieux, les accusés de réception de lecture de messages et les indicateurs de frappe.

Bien qu'il s'agisse d'une initiative bienvenue et d'une bonne alternative à iMessage pour les appareils Android, la plupart de ces fonctionnalités sont désormais proposées sur des applications de messagerie comme Telegram, Signal et Threema souvent avec une bien meilleure mise en œuvre et moins de restrictions (notamment sur la taille des fichiers).

Avec des applications comme WhatsApp, Telegram et Signal qui continuent de gagner en popularité, il est peu probable qu'un nouveau venu dans le domaine de la messagerie provoque une perturbation majeure dans un avenir proche.

Utilisez-vous WhatsApp quotidiennement? Ou envisagez-vous de passer à l'une de ces alternatives à WhatsApp? Par ailleurs, si vous pensez que nous avons oublié de mentionner une application qui, selon vous, aurait dû faire partie de cette liste, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

42 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • skyrail 15 févr. 2020 Lien du commentaire

    messenger


  • Le Margouillat Masqué 30 déc. 2019 Lien du commentaire

    J'ai utilisé WeChat pendant longtemps, et un jour, sans savoir pourquoi, compte bloqué. Une 30aine de mails à Tencent (l'éditeur) : 0 réponses. Même avec le système de déblocage avec des amis chinois, rien à faire, le compte reste bloqué. J'ai essayé de réinstaller plusieurs fois, l'appli reconnait le N° de téléphone, et hop, bloqué. Pas moyen de s'inscrire par email. La seule solution : changer de numéro de téléphone. Sans compter que c'est chinois, malgré ce que vous dites, ils récoltent allègrement vos données.
    Dans l'article, vous n'avez pas cité QQ international de Tencent aussi, mais même problème qu'avec WeChat, je l'ai utilisé pendant 4 ans, et du jour au lendemain, bloqué sans pouvoir le débloquer. Et Tencent ne répond à aucun mail, qu'il soit en anglais ou en chinois.


  • eliane 30 déc. 2019 Lien du commentaire

    Un peu à la ramasse votre article...Bien longtemps qu'Allo a disparu.
    Perso j'utilise WIRE depuis les conseils de Snowden et surtout depuis que whatsapp appartient à Facebook et qu'il est de moins en moins sécurisé. Vrai qu'il est difficile de faire changer les habitudes des autres qui préfèrent utiliser la même appli depuis 10 ans plutôt que changer,en livrant leur vie privé et leurs données perso. Chacun son truc.. l'avantage de Wire est qu'il est présent sur mon pc, ma tablette et mon phone. Viber fait egalement çà mais son niveau de protection et ses pubs sont indigestes.


    • Luna
      • Mod
      30 déc. 2019 Lien du commentaire

      D'après un dernier sondage, les français utilisent quotidiennement six applications de réseaux sociaux et de messagerie en moyenne.
      Ça laisse songeur sur les habitudes des utilisateurs que l'on dit toujours difficiles à changer.


      • louis hory 30 déc. 2019 Lien du commentaire

        Moi 0 et toi ?
        Et je n'ai pas envie de changer mes (bonnes habitudes) 😁 de vieux !


    • Konsau 31 déc. 2019 Lien du commentaire

      D'un autre côté, c'est le principe des réseaux sociaux que d'étaler sa vie privée et ses données perso pour que tout soit vendu. C'est pourquoi je n'en utilise aucun.


  • Luna
    • Mod
    30 déc. 2019 Lien du commentaire

    Un après Allô est toujours mort et à la veille de 2020 , il figure dans ce classement, mais que ce laisser aller est pénible et même encore plus que mon orthographe approximatif à bon entendeur !!


    • louis hory 30 déc. 2019 Lien du commentaire

      Heu ?? "orthographe approximative... non ? 😁😁

      Enfin, le plus triste dans l'histoire ce n'est nullement ta façon de t'exprimer mais plutôt le fait que le site est voué depuis quelques semaines à une mort volontaire ou obligatoire.
      On devrait peut-être en parler à Fabien, non ??
      Avant qu'il soit trop tard ou avant ses vœux de Nouvelle Année ?!


      • Luna
        • Mod
        30 déc. 2019 Lien du commentaire

        Si ses voeux, c'est de nous faire crever, qu'il s'étrangle avec.
        Je n'ai rien à ajouter et va continuer de chanter sur Twitter, oh toi le phoenix de ses bois ahaha !!


  • Luna
    • Mod
    10 déc. 2018 Lien du commentaire

    Allô est mort ça fait déjà une de moins , normal dans ces conditions que WhatsApp profite de sa position dominante pour ajouter de la pub


  • J-G DE 14 févr. 2018 Lien du commentaire

    Pour ma part, bien subjectivement, et partageant pleinement l'opinion ci-dessous qui reste la mienne, je suis heureux de vivre SANS Face 2 book NI WhatsAttrap'Nigaud qui ne sont QUE des puits sans fond qui pompent votre intimité et toute confidentialité que vous pensiez les avoir "bien" personnalisées et paramétrées à votre goût de protection "vie privée" ou NON !!!...


  • Cédric Barthe 15 janv. 2018 Lien du commentaire

    C'est tout de même incroyable qu'on ne parle pas de BBM. A la base de premier IM sur smartphone BlackBerry, maintenant sur iOS et Android...
    Rapide, sécurisé, respectant la vie privée (compte identifié par un PIN aléatoire et non par numéro de téléphone). en 2G on peut s'appeler sans problème, les appels vidéo en 3G ça passe... l'envoi d'images "type aperçu", Glympse intégré (super pratique), envoi d'argent avec Paypal, Chat privé, et j'en passe.


  • M.root 12 déc. 2017 Lien du commentaire

    GB Whatsapp est la meilleur !
    la sécurité avant TT,le changement d'interface ! on peut passer hors ligne sans on t remarque, lire des Statuts sans que la personne voit que tu as lu son statut,,Et GB Whatsapp a la capacité de nous dire qui est en ligne,et quand qlqu'un a changer son profil!
    dommage ça ne se trouve pas sur le playstore,et que bcp porte son nom sur le playstore !


    • Elvis 12 déc. 2017 Lien du commentaire

      où on peut là trouvé ?


    • Eric 13 déc. 2017 Lien du commentaire

      @ M.root

      N'ayant jamais entendu parlé de ce GB Whatsapp, j'ai fait une petit recherche et on ne trouve pas grand chose.

      Et sur apk-gbwhatsapp-for-android.fr.uptodown.com/android voici ce qu'on peut lire...

      "Apk GbWhatsapp for Android est une application horrible qui déborde de publicités. Elle offre également un guide pour utiliser deux comptes WhatsApp différents sur un même appareil Android. Le principal problème est que le guide est si mal écrit qu'il en est presque incompréhensible.

      Comme si les bugs de langues n'étaient pas assez, ApK GbWhatsapp for Android a aussi un gros problème de publicité. Chaque fois que tu tapes sur l'écran, une pub géante apparaît. Et malheureusement, l'application te force à toucher l'écran à chaque étape du guide.
      Il faut dire que c'est extrêmement ennuyant. "

      Bref, méfiance!


  • Eric 12 déc. 2017 Lien du commentaire

    Encore un vieil article qu'on ressort? Décidément, on ne se foule pas beaucoup, sur les sites concernant les technologies.


  • jys 9 avr. 2017 Lien du commentaire

    j utilise aussi IMO


  • Vince 8 avr. 2017 Lien du commentaire

    Je suis Skype. Je n'ai pas confiance aux restes des applications similaires. Aussi Skype, est une application dont nous ne connaisons pas tout !


  • Ascrounch 8 avr. 2017 Lien du commentaire

    Telegram est sans conteste le meilleur niveau Tchat. Il surpasse largement tout les autres.

    S'il pouvait integrer la voix et la visio, ca sera top.

    Le mieux ce serait que Viber et Telegram fusionnent.
    D'ailleurs un logiciel permettant d'utiliser tout les protocoles serait genial. Mais ne revons pas... Pigdin l'a fait a l'époque sur pc...


  • skyrail 8 avr. 2017 Lien du commentaire

    Pas de préférence. Je les utilise tous en fonction des besoins.
    Mais si je devais n'en choisir qu'un, je prendrais messenger. Tout le monde l'a sur son téléphone.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition