Test de Squid: L'agrégateur de news sur Android et iOS qui cible les millennials

Test de Squid: L'agrégateur de news sur Android et iOS qui cible les millennials

L'application d'information Squid veut être la source d'information privilégiée des millénials pour tout ce qui concerne l'actualité. De quoi cette application gratuite est-elle capable? Comment la télécharger sur votre iPhone ou votre smartphone Android, et est-elle réservée aux millenials? La réponse dans notre test.

Si vous vous demandez ce que sont les millennials: ce sont simplement les personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Elles ont été exposés à Internet dès leur plus jeune âge et ont donc une affinité avec les nouveaux médias (bien que cela ne soit plus considéré comme tel). L'entreprise suédoise Njuice est à l'origine de l'application d'information Squid et souhaite devenir la principale source d'information des millennials.

Fonctions et avantages de Squid

Squid entend offrir un format de journal numérique quotidien à ses utilisateurs. Vous obtiendrez un fil d'actualité personnalisé et basé sur vos intérêts, comprenant des images et les titres correspondants provenant de diverses sources d'information. Les utilisateurs de Squid peuvent choisir parmi une centaine de catégories, qui puisent elles-mêmes leur contenu dans des milliers de sources différentes.

Toutefois, ces sources ne sont pas toutes locales, mais proviennent de divers endroits dans le monde entier. Ce que vous voyez, cependant, devrait être plus que suffisant du moins pour moi. Mon fil d'actualité comprend des sources des catégories technologie, économie et science, offrant une sélection variée et suffisamment intuitive pour vous amener à naviguer dès le lancement de l'application. Une sorte de version plus moderne du classique flux RSS auquel nous, les anciens, avons recours.

Dommage que vous ne puissiez pas suivre NextPit de cette manière

Ce qui m'a paru être un point sensible dès le départ, c'est le fait de ne pas pouvoir définir mes sources préférées. Cependant, l'application fait exactement le contraire, me permettant de bloquer des sources d'informations de façon permanente. C'est une fonction intéressante, car certaines sources d'informations sont presque considérées comme du spam dans mon fil d'actualité.

Ces sources ont probablement été beaucoup citées, d'où l'algorithme les pousse en haut de la pile. Cela signifie également que les sites que j'aime suivre, mais qui ne font pas partie de la couverture des chaînes d'information grand public, risquent de se perdre dans la masse.

De grandes illustrations, des titres courts et pas de publicité

Le fil d'actualité de Squid comprend les images de Une des articles, le titre et un court extrait, la source principale et la catégorie à laquelle appartient l'article.

Banner NextPit 1
De grandes images et un design soigné: NextPit vu dans Squid / © Squid

En cliquant sur l'image, l'article de la source originale se lancera dans un navigateur intégré à l'application. Afin de maximiser votre expérience de visualisation avec Squid, vous devrez accepter tous les cookies et activer les avis de confidentialité nécessaires, en plus des images contenues dans l'article et de la publicité. Il est également possible de commenter pour ajouter une couche supplémentaire d'interaction.

En cliquant sur l'icône d'onglet située juste au-dessus de l'image principale, vous pourrez passer à votre lecteur, qui affiche l'article dans sa mise en page Squid sans publicité. Cependant, toutes les autres fonctions qui peuvent être exécutées sur un site web ne seront plus disponibles. Pour les exploitants de sites web comme nous, ce n'est pas optimal, car cela signifierait que nous perdrions une source de revenus. Mais vous faites ce que vous voulez, cela va de soi.

Sauvegarder les articles d'aujourd'hui pour les lire demain

Vous pouvez sauvegarder des articles en cliquant sur l'icône de signet qui se trouve en bas du navigateur d'articles. Si vous voulez lire plus tard ces articles mis en signet, il vous suffit de cliquer sur le menu principal, et vous pourrez parcourir la liste des signets. Je m'en sers pour parcourir rapidement mon fil d'actualité et mettre en signet tout ce qui a attiré mon attention. Je lis ces articles plus tard quand j'ai le temps.

Il y a une autre chose qui m'a vraiment dérangé...

Malheureusement, il y a aussi de nombreuses sources de médias qui ont un paywall. En tant qu'éditeurs en ligne, nous avons bien sûr la plus grande compréhension pour l'existence des barrières de paiement.

Cependant, de telles restrictions n'apparaissent pas dans le fil d'actualité de Squid. Si le titre a attiré mon attention et que je veux lire l'article, c'est une grande déception d'être accueilli par un paywall après l'avoir sélectionné.

Malheureusement, ce problème n'est pas si rare et la déception est donc souvent grande. Petit conseil: j'ai commencé à bloquer de telles sources afin de ne pas devenir l'artisan de ma déception.

Une interface utilisateur simple et attrayante

Ce que j'aime vraiment dans Squid, c'est le fait que l'interface vous invite à naviguer, mais sans être surchargée avec des effets graphiques inutiles ou des fonctions non pertinentes. Il s'agit de trouver et de consommer rapidement des informations intéressantes, et l'application est très réussie sur ce point.

Faut-il être un millenial ou un membre de la génération Z pour utiliser Squid ou le trouver cool? Non, pas vraiment.

Squid n'est probablement pas adapté pour...

  • Les personnes qui consultent toujours les mêmes sources d'information.
  • Les personnes qui sont actives sur un site et qui aiment rester connectées.
  • Tous ceux qui veulent passer rapidement à la page suivante en naviguant et en lisant rapidement les demandes de consentement pour la protection des données sont malheureusement une irritation récurrente.

Squid devrait convenir...

  • Aux personnes qui aiment naviguer et ne se soucient pas de la source qu'elles visitent.
  • Aux personnes qui aiment avoir une vue d'ensemble des différentes actualités sur un (ou plusieurs) sujet(s) de leur choix.
  • A tous ceux qui recherchent des choses intéressantes encore et encore et qui veulent les mettre en favoris.

Vous pouvez trouver l'application sur le Google Play Store, mais aussi l'App Store d'Apple.

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Se faire imposer des articles dont on ne contrôle pas a priori la "sensibilité" ou l'orientation politique des sources ne m'inspire guère confiance.
    Imaginer ou croire à une neutralité de ton bienveillante me semble au minimum illusoire, au pire une escroquerie.
    Si "on" voulait prendre les millenials pour des imbéciles, pas certain "qu'on" s'y prenne autrement...

    Édit : Mais si l'orientation des sources est très identifiable pour les destinataires, je m'incline. Mais ce serait clairement un scoop dans ce cas de figure.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      L'agrégation de contenu est dans tous les cas une épée à double tranchant, c'est vrai. D'un côté, on a le risque de se faire manipuler par des algo et quand bien même on aurait une certaine mainmise sur les filtres et critères de sélection dudit contenu, on risque à l'inverse de créer sa propre bulle informative et d'entretenir ses biais de confirmation.

      Perso, s'il est suffisamment personnalisable, un agrégateur est un bon outil si on a une bonne éducation aux médias et au sourçage de l'info.